Vincent Trémolet de Villers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Villers.
Vincent Trémolet de Villers
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Vincent Trémolet de Villers, est un journaliste français. Il est rédacteur en chef des pages « Débats et Opinions » du quotidien Figaro et de la plate forme de débat FigaroVox.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de l'avocat Jacques Trémolet de Villers et le petit-fils de l'homme politique, Henri Trémolet de Villers, maire de Mende et député de Lozère.

Carrière[modifier | modifier le code]

Journaliste à Spectacle du Monde à partir de 1996, Vincent Tremolet participe, en 2001, à la création du Figaro Hors-Série et en 2011 du Figaro Histoire. Il a été rédacteur en chef des deux titres jusqu'en 2013. Cette même année, Vincent Trémolet est nommé rédacteur en chef des pages Débats et opinion du Figaro. En février 2014, Il fonde le FigaroVox, site de débats en ligne du Figaro. Fin 2015, il crée Les Rencontres du Figaro qui se déroulent chaque mois salle Gaveau. Natacha Polony est la première invitée. Il a reçu depuis des philosophes (Alain Finkielkraut, Michel Onfray, François-Xavier Bellamy, Pascal Bruckner, Luc Ferry), des écrivains (Denis Tillinac et Sylvain Tesson), des comédiens (Fabrice Luchini), des essayistes (Eric Zemmour), l'économiste Agnès Verdier-Molinié et des figures politiques qui ont quitté la vie électorale (Philippe de Villiers et Jean-Pierre Chevènement). Il intervient régulièrement dans l'émission Les Informés sur France Info ainsi que sur LCI.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Et la France se réveilla : enquête sur la révolution des valeurs, Le Toucan, 2013, 288 p. (ISBN 978-2-8100-0564-2), avec Raphaël Stainville.
  • 2016 : Conversations françaises (Le Cerf).
    • Les Grands Duels qui ont fait le monde, avec Alexis Brézet (Perrin).

Liens externes[modifier | modifier le code]