Christian Prudhomme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prudhomme et Prud'homme.
Christian Prudhomme
Christian Prudhomme (Tour de l'Avenir 2013).JPG
Fonction
Directeur
Tour de France
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Christian Prudhomme, né le , dans le 12e arrondissement de Paris (ou à Saint-Omer ?) est un ancien journaliste sportif et l'actuel directeur du Tour de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a obtenu un baccalauréat, section C avec mention Très Bien, après des études secondaires au lycée Gabriel-Fauré à Paris.

Journaliste diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille (59e promotion), il a commencé sa carrière cathodique sur La Cinq à la fin des années 1980, dans l'émission Télé matches de Pierre Cangioni[1]. Il devient ensuite journaliste sportif sur France Télévisions. Il participa à la création de L'Équipe TV en 1998 en tant que rédacteur en chef. Il commenta notamment plusieurs éditions du Tour (de 2001 à 2003) et anima l'émission Stade 2 de 2000 à 2003. Il a également été journaliste sportif à Eurosport, Europe 1, La Cinq et à LCI.

En janvier 2004, il devient l'adjoint de Jean-Marie Leblanc, le directeur du Tour de France, auquel il succède le 1er février 2007.

Il est aussi vice-président de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) depuis 2008 et président de l’Association internationale des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC) depuis 2011.

Famille[modifier | modifier le code]

Christian Prudhomme est le beau-frère de Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et député de la 5e circonscription de Maine-et-Loire du 19 juin 2002 au 20 juin 2017[2],[3].

Soutien politique[modifier | modifier le code]

Durant l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle française de 2017, il fait partie d'une soixantaine de sportifs en activité ou retraités qui signent un appel à voter Emmanuel Macron le 7 mai 2017 au second tour de l'élection présidentielle « pour que le sport demeure un espace de liberté, d'égalité et de fraternité »[4].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

la distinction "Chevalier de l'ordre de Tahiti Nui" a été attribuée en 2013 à Christian Prudhomme, Directeur du laboratoire des Travaux Publics de Polynésie Française (cf le site de l'ordre de Tahiti Nui). S'agit-il d'un homonyme?