Nue (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nue
Auteur Jean-Philippe Toussaint
Pays Belgique
Genre Roman
Éditeur Minuit
Date de parution
Nombre de pages 170
ISBN 978-2707323057
Série « Cycle de Marie »
Chronologie

Nue est un roman de Jean-Philippe Toussaint paru le aux Éditions de Minuit.

Historique[modifier | modifier le code]

Nue est le quatrième et dernier volet du « Cycle de Marie », intitulé Marie Madeleine Marguerite de Montalte[1],[2], de quatre volets : Faire l'amour, en 2002 ; Fuir en 2005 ; La Vérité sur Marie en 2009 ; et Nue, en 2013.

Le roman est retenu dans les premières listes de quinze livres en lice pour le prix Goncourt[3] et prix Femina[4] en 2013. En 2014, il est retenu dans les dix romans sélectionnés pour le prix France Culture-Télérama fraichement renommé « Le Roman des étudiants France Culture – Télérama[5] ».

Résumé[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Pour Nathalie Crom, de Télérama, ce livre est « un grand roman d'amour à la grâce limpide »[2] quand David Bornstein, de Arte Journal, considère que ce « roman [est] élégant, torsadé, insaisissable, aérien. On parcourt les pages, en apesanteur avec l'homme qui aime, enivré par la prose légère de Jean-Philippe Toussaint, légère comme la danse d'une fée. »[6] Pour Sandrine Treiner et Augustin Trapenard, de l'émission radiophonique Les Bonnes Feuilles de France Culture, Nue est « le sobre et splendide nouveau roman de Jean-Philippe Toussaint »[7]

Éditions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]