Aymeric Patricot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aymeric Patricot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Site web

Aymeric Patricot (né le [1] au Havre) est un écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aymeric Patricot est diplômé d’HEC et de l’EHESS[2],[3]. Il est attaché culturel de l’ambassade de France au Japon avant de passer son agrégation de lettres modernes[4]. Il enseigne la littérature dans des collèges et lycées de la région parisienne, puis en classe préparatoire[2],[5].

Il publie des romans, dont les thèmes sont souvent noirs – viol, suicide, désespérance sociale[4]. Il écrit dans un style classique mais lorgne vers des sujets qui le rattachent à l’avant-garde.

Dans son essai Autoportrait du professeur en territoire difficile (Gallimard, 2010), il fait un bilan provisoire de son expérience de professeur en banlieue parisienne[2],[6],[7]. Les Petits Blancs (Éditions Plein Jour, 2013) mêle témoignages et essai pour brosser le portrait d’un personnage encore méconnu de l’espace social français, le « petit Blanc », qu’il définit comme un Blanc pauvre, prenant conscience de sa couleur de peau dans un contexte de métissage. Aymeric Patricot cherche notamment à savoir s’il est possible d’identifier sur le territoire français un équivalent à ce que les Américains nomment le white trash[8],[9].

Dans ses livres suivants, il varie les genres et les styles. J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure (Anne Carrière, 2015)[10], roman épique, raconte l'histoire véridique de cette île du Pacifique, Nauru, d'abord richissime grâce au filon du phosphate puis retombant dans la misère, vue par les yeux d'un de ses présidents emblématiques. Avec son essai Les vies enchantées, enquête sur le bonheur (Plein Jour, 2016)[11],[12], l'auteur propose une vision iconoclaste du bonheur, loin des livres de développement personnel à la mode. Portraits et réflexions étayent l'idée que le bonheur est avant tout question de folie douce et d'autopersuasion.

Publications[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Récits et essais[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]