notifications du projet France
Le projet « France » lié à ce portail

Portail:France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail France   Articles certifiés   Arborescence   Portails liés   Projet   Suivi   Discussions
Purger le cache
Portail de la France

Il y a actuellement 308 541 articles liés au portail.


Généralités modifier
Sommaire modifier
France métropolitaine et France d'outre-mer

La France, appelée officiellement la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l'Union européenne en superficie, dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par la Manche, la mer du Nord, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg au nord, par l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie et Monaco au sud-est, l'Espagne et l'Andorre au sud-ouest (le long des Pyrénées) et la mer Méditerranée au sud.

La France est, parmi tous les grands États européens, le plus anciennement constitué, autour d’un domaine royal initialement centré sur l’Île-de-France, sa capitale étant Paris. Membre de nombreuses institutions tant internationales qu'européennes, elle fait partie des « grands pays » occidentaux.

La France a toujours eu une influence mondiale. Culturellement, c'est le pays du cartésianisme, de la laïcité et le berceau du Siècle des Lumières, qui a influencé les révolutions américaine puis française, ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sa gastronomie est de réputation mondiale. Sa culture dépasse de loin le cadre européen : notamment par la colonisation du XVIIIe et du XIXe siècles, la France a imposé sa langue et sa culture à de nombreux peuples, en Afrique, dans les Antilles, l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Le français est la langue officielle de la République, mais on y compte aussi 77 langues régionales.

Lumière sur...

modifier
Articles de qualité modifier
Le CA Paris vainqueur de la Coupe de France 1920 avec, de gauche à droite, Allègre, McDewitt, Mesnier, Dupé, Poullain, Bigué, Vanco, Gravier, Dreyfus, Pache et Bard (capitaine).

Le Cercle athlétique de Paris, couramment abrégé en CA Paris ou CAP, est un club de football français fondé en 1896 sous le nom de Nationale de Saint-Mandé. Il emménage en 1905 au stade de Charentonneau à Maisons-Alfort, commune limitrophe de Paris située dans le département de la Seine. Renommé l'année suivante en Cercle Athlétique de Paris, c'est sous ce nom que le club obtient ses plus grands succès jusque dans les années 1920.

Engagé dans le Championnat de France USFSA dès 1897, le club y gravit tous les échelons et arrive en finale de cette épreuve en 1906 et 1909. Dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, les Capistes remportent par deux fois le Trophée de France en 1911 et 1913. L'édition 1913 de cette compétition regroupant pour la première fois l'ensemble des quatre fédérations de football alors concurrentes, le CAP peut être considéré comme étant le club champion de France 1913. Les Capistes réussissent ensuite à gagner la Coupe de France en 1920 et à atteindre la finale en 1928.

Le CA Paris obtient le statut professionnel en 1932 et participe aux deux premières saisons du championnat de Division 1 avant d'être relégué en Division 2. La période de gloire du club est révolue et le nombre de Capistes appelés en équipe de France s'arrête à 20 pour un total de 100 sélections. Abonné aux dernières places du championnat de Division 2 et n'ayant plus de stade fixe, le CA Paris quitte la scène professionnelle en 1963. En 1964, le club fusionne avec le Stade Olympique de Charenton et retrouve les terrains de ses débuts à Charentonneau. Depuis, le club évolue dans les divisions inférieures de la Ligue de Paris Île-de-France.

Il existe 62 articles de qualité, et 101 bons articles en rapport avec la France. Vous pouvez en consulter la liste ici.


Politique et institutions

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Géographie et nature

modifier
Le saviez-vous ? modifier








  • La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long de France.
  • Ill est le nom d'une rivière française. Son nom se lit ILL et non pas III.
  • Le Mont-Saint-Michel n'est pas directement relié à la Manche mais entouré par des cours d'eau.

Histoire

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Une édition de 1783 du
Commentaires sur la Guerre des Gaules
Quiz

Économie

modifier
Le saviez-vous ? modifier






Sciences, éducation et culture

modifier
Le saviez-vous ? modifier











Médias

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Sport

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Tourisme

modifier
Le saviez-vous ? modifier

Sur Wikipédia

modifier
Sur la Wikimédia modifier

Wikipédia contient de nombreux autres articles intéressants sur le domaine. Vous pouvez consulter la catégorie consacrée ou vous rendre sur les portails spécialisés.

Sur les autres projets Wikimedia :

Portail:Langue française et Francophonie Portail:Union européenne Portail:Europe
Francophonie Union européenne Europe

Autres portails.

Avertissement


Suivi des modifications du portail > Suivi des modifications des articles de la catégorie France > Suivi des modifications de l'arborescence