Portail:France

Le projet « France » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flag of France (1794–1815, 1830–1958).svg
Armoiries république française.svg

France
403 060 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la France,
dont 88 articles de qualité et 127 bons articles.

Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
France

Montage d'image symbolisant la France

Généralités

France métropolitaine et France d'outre-mer

La France, appelée officiellement la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l'Union européenne en superficie, dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par la Manche, la mer du Nord, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg au nord, par l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie et Monaco au sud-est, l'Espagne et l'Andorre au sud-ouest (le long des Pyrénées) et la mer Méditerranée au sud.

La France est, parmi tous les grands États européens, le plus anciennement constitué, autour d’un domaine royal initialement centré sur l’Île-de-France, sa capitale étant Paris. Membre de nombreuses institutions tant internationales qu'européennes, elle fait partie des « grands pays » occidentaux.

La France a toujours eu une influence mondiale. Culturellement, c'est le pays du cartésianisme, de la laïcité et le berceau du Siècle des Lumières, qui a influencé les révolutions américaine puis française, ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sa gastronomie est de réputation mondiale. Sa culture dépasse de loin le cadre européen : notamment par la colonisation du XVIIIe et du XIXe siècles, la France a imposé sa langue et sa culture à de nombreux peuples, en Afrique, dans les Antilles, l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Le français est la langue officielle de la République, mais on y compte aussi 77 langues régionales.

Lumière sur...

Le mont Ventoux dominant le vignoble du Barroux.

Le ventoux est un vin d'appellation d’origine contrôlée de la vallée du Rhône en France. Anciennement appelé côtes-du-ventoux, il a été renommé par un décret du . Son vignoble disposé en arc de cercle autour du Géant de Provence et sa production sont les deuxièmes en importance de la vallée du Rhône. Les récentes découvertes archéologiques ont mis en évidence que l’implantation des vignes sur ce terroir était l’une des plus anciennes de France.

Sur une superficie de 7 450 hectares, les vins produits sont du rouge, du rosé et du blanc ; il y a également une production de vin primeur en rouge et rosé.

Politique et institutions






Géographie et nature









Histoire






Économie







Sciences, éducation et culture












Médias


Tourisme

Voir aussi

Articles de qualité, Le saviez-vous ?

Il existe 88 articles de qualité, et 127 bons articles en rapport avec la France. Vous pouvez en consulter la liste ici.


Politique, Le saviez-vous ?

Géographie, Le saviez-vous ?

Les Bouches de Bonifacio.

Histoire, Le saviez-vous ?

Quiz

Économie, Le saviez-vous ?

Culture, Le saviez-vous ?

Médias, Le saviez-vous ?

Sport, Le saviez-vous ?

Tourisme, Le saviez-vous ?

Sur Wikipédia

Wikipédia contient de nombreux autres articles intéressants sur le domaine. Vous pouvez consulter la catégorie consacrée ou vous rendre sur les portails spécialisés.

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités