Le projet « France » lié à ce portail

Portail:France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail France   Articles certifiés   Arborescence   Portails liés   Projet   Suivi   Discussions
Purger le cache
Portail de la France

Il y a actuellement 287 493 articles liés au portail.


Généralités modifier
Sommaire modifier
France métropolitaine et France d'outre-mer

La France, appelée officiellement la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l'Union européenne en superficie, dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par la Manche, la mer du Nord, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg au nord, par l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie et Monaco au sud-est, l'Espagne et l'Andorre au sud-ouest (le long des Pyrénées) et la mer Méditerranée au sud.

La France est, parmi tous les grands États européens, le plus anciennement constitué, autour d’un domaine royal initialement centré sur l’Île-de-France, sa capitale étant Paris. Membre de nombreuses institutions tant internationales qu'européennes, elle fait partie des « grands pays » occidentaux.

La France a eu une influence mondiale. Culturellement, c'est le pays du cartésianisme, de la laïcité et le berceau du Siècle des Lumières, qui a influencé les révolutions américaine puis française, ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sa gastronomie est de réputation mondiale. Sa culture dépasse de loin le cadre européen : notamment par la colonisation du XVIIIe et du XIXe siècles, la France a imposé sa langue et sa culture à de nombreux peuples, en Afrique, dans les Antilles, l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Le français est la langue officielle de la République, mais on y compte aussi 77 langues régionales.

Lumière sur...

modifier
Articles de qualité modifier
L'abbé Grégoire (1750-1831).

Henri Grégoire, également appelé l’abbé Grégoire, né le 4 décembre 1750 et décédé le 20 mai 1831, est un prêtre français, l'un des chefs de la Révolution française, le premier à avoir aboli l'esclavage en France, et le fondateur du Conservatoire national des arts et métiers et du bureau des longitudes.

Fils d'artisan (son père est un modeste tailleur d'habits), il est né à Vého, près de Lunéville en 1750. Il étudie dans un collège jésuite à Nancy puis devient le curé d' Emberménil. Dans sa cure d'Emberménil, il s'attache à l'instruction de ses paroissiens, crée une bibliothèque accessible à tous et renfermant de nombreux ouvrages d'agronomie. Il aide les agriculteurs à rationaliser leur production et à l'augmenter. Il voyage également beaucoup et rencontre les membres d'autres religions. Il a, notamment, des contacts avec un pasteur protestant et, en 1787, prononce un discours de bienvenue lors de l'inauguration de la synagogue de Lunéville. Il participe à la vie intellectuelle de sa province et devient correspondant de plusieurs académies. En 1783, il est couronné par l'académie de Nancy pour son Éloge de la poésie, et en 1788, par celle de Metz pour son Essai sur la régénération physique et morale des Juifs, qui sera traduit en Angleterre dès l'année suivante. Dans cet ouvrage remarquable il défendait avec chaleur la cause de cette population si longtemps mise à l'écart et réclamait pour elle l'égalité civile.

Élu député en 1789 par le clergé du bailliage de Nancy aux États généraux, Henri Grégoire se fit rapidement connaître en s'efforçant, dès les premières sessions de l’Assemblée, d’entraîner dans le camp des réformistes ses collègues ecclésiastiques et de les amener à s'unir avec le Tiers état.

Lire l’article

Il existe 54 articles de qualité, et 85 bons articles en rapport avec la France. Vous pouvez en consulter la liste ici.


Politique et institutions

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Géographie et nature

modifier
Le saviez-vous ? modifier








  • La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long de France.
  • Ill est le nom d'une rivière française. Son nom se lit ILL et non pas III.
  • Le Mont-Saint-Michel n'est pas directement relié à la Manche mais entouré par des cours d'eau.

Histoire

modifier
Le saviez-vous ? modifier





Une édition de 1783 du
Commentaires sur la Guerre des Gaules
Quiz

Économie

modifier
Le saviez-vous ? modifier






Sciences, éducation et culture

modifier
Le saviez-vous ? modifier











Médias

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Sport

modifier
Le saviez-vous ? modifier


Tourisme

modifier
Le saviez-vous ? modifier

Sur Wikipédia

modifier
Sur la Wikimédia modifier

Wikipédia contient de nombreux autres articles intéressants sur le domaine. Vous pouvez consulter la catégorie consacrée ou vous rendre sur les portails spécialisés.

Sur les autres projets Wikimedia :

Portail:Langue française et Francophonie Portail:Union européenne Portail:Europe
Francophonie Union européenne Europe

Autres portails.

Avertissement


Suivi des modifications du portail > Suivi des modifications des articles de la catégorie France > Suivi des modifications de l'arborescence