François Bujon de l'Estang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

François Étienne Vladimir Bujon de l'Estang, né le à Neuilly-sur-Seine, est un diplomate français, ambassadeur de France au Canada de 1988 à 1991 et ambassadeur de France aux États-Unis de 1995 à 2002, ancien vice-président de l'Institut Pasteur.

Il a été élevé à la dignité d'Ambassadeur de France le 9 avril 1999[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

François Bujon de l'Estang est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de la Harvard Business School, ancien élève de l'ENA.

Il a été chargé de mission au secrétariat général de la Présidence de la République de 1966 à 1969 auprès du Général de Gaulle, et conseiller diplomatique et de défense de Jacques Chirac, alors Premier ministre, entre 1986 et 1988. De 1982 à 1986, il a été Président de Cogema Inc. à Washington, filiale et représentation aux États-Unis de COGEMA (aujourd’hui AREVA).

Président de FBE International Consultants (société de conseil en stratégies internationales) de 1992 à 1995 puis de nouveau depuis 2003, il est aussi membre du conseil consultatif international du groupe Total, membre du comité de rédaction de la Revue des deux Mondes, vice-chairman de la French-American Foundation (New York), administrateur de la French-American Foundation (France) et président du Mona Bismarck American Center for art & culture (Paris, France).

Président (chairman) de Citigroup France de janvier 2003 à décembre 2010, senior international advisor de Citi France depuis janvier 2011 et membre du European advisory board de Citi.

Il est aussi membre du comité exécutif de la Commission Trilatérale[2].

Il est également, depuis septembre 2014, intervenant régulier de l'Esprit public, émission hebdomadaire diffusée sur France Culture et animée par Philippe Meyer.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]