Jean Maurel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Maurel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean Maurel, né le à Nantes et mort le [1] à Paris, est un skipper français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Maurel est né le , à Nantes. Navigateur, il a participé à de nombreuses courses en multicoque dans les années 1980 et 1990. Sur Elf Aquitaine, il a remporté la Transat AG2R, en 1989, avec Jean-Luc Nélias et la Twostar en 1990 avec Michel Desjoyeaux. En monocoque, il a terminé 1er de la Transat Jacques-Vabre en 1995[2].

Le , lors de la Transat Jacques-Vabre (Le Havre-Carthagène), le voilier de Paul Vatine et de Jean Maurel, Groupe André[3], chavire au large des Açores. Arrivés les premiers sur les lieux, les navigateurs Marc Guillemot et Jean-Luc Nélias, à bord de leur trimaran La Trinitaine, informent le PC Course de la Transat Jacques-Vabre que le trimaran Groupe André a chaviré et que le skipper du bateau, Paul Vatine, n'est plus à bord[4]. Jean Maurel, son équipier, sera récupéré avec grandes difficultés par un cargo.

Il fut chef de projet du groupe Bayer de 2001 à 2004. Il était notamment chargé du suivi de la construction d'un trimaran financé par ce groupe et de la préparation de son équipage[5].

Il est directeur de course au sein de la société Pen Duick, à ce titre responsable de la Transat Jacques-Vabre[6] depuis l'édition 2005 et de la Route du Rhum depuis l'édition 2006.

Il meurt d'un cancer le .

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AFP, « Voile: décès du navigateur français Jean Maurel », sur le site de France 24,
  2. Jean-Louis Le Touzet, « Jean Maurel, 39 ans. Marin du large avec Paul Vatine, disparu dans la dernière Transat », sur le site de Libération,
  3. « Région Haute-Normandie », sur Histoire des Halfs
  4. N. G avec AFP, « Paul Vatine porté disparu », sur le site de L'Humanité, (consulté le 21 septembre 2010)
  5. Luc Le Vaillant, « Profession: apporteur de solution », sur le site de Libération,
  6. Olivier Clerc, « Jean Maurel : « De grandes options possibles » », sur le site d'Ouest-France, (consulté le 21 septembre 2010)
  7. « Harris Wilson », sur Histoire des Halfs
  8. « Fujicolor III », sur Histoire des Halfs