Portail:Radio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

[modifier

Portal.svg PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting, puis ensuite le streaming internet (webradio) et le podcasting radiophonique.


Wikipédia compte actuellement 5 144 articles consacrés à la radio.

[modifier

Newspaper Cover.svg Article du jour

Les Ondes Courtes ont une fréquence comprise entre 3 et 30 MHz. Elles sont utilisées pour la radio et possèdent une longue portée. En effet, elles se propagent par réflexions successives entre le sol ou la mer et les couches E et F (F1 et F2) de l'ionosphère et par l'onde de sol. Cette propagation dépend de plusieurs facteurs : l'ionisation de l'atmosphère par le rayonnement solaire et le cycle solaire. Les ondes courtes sont de moins en moins utilisées mais le passage à la modulation numérique (DRM : Digital Radio Mondiale) pourrait susciter un regain d'intérêt pour l'écoute des programmes sur ondes courtes grâce à une qualité audio améliorée et équivalente à la qualité d'écoute en FM. Cette longueur d'onde est actuellement utilisée par des stations de radio voulant toucher plusieurs pays, comme par exemple BBC World Service, Radio Prague, Radio Canada International, ou encore RFI, ou par des radios voulant toucher tout un pays comme Radio Ndeke Luka en Centrafrique.

[modifier

Wireless tower.svg Station du jour

Drapeau du Canada CKAC 730 est une station de radio de Montréal, au Québec. Propriété de Corus Québec depuis 2005, c'est la première station francophone qui ait été créée en Amérique du Nord, le 2 octobre 1922. Elle diffuse sur la bande AM. Elle ne se consacre plus qu'au sport à partir du 1er mars 2007.

[modifier

Crystal Clear app Login Manager.png Biographie du jour

Drapeau de l'Allemagne Peter Urban (né le à Bramsche) est un présentateur de radio et de télévision allemand. Il fréquente le Gymnasium Carolinum (de) à Osnabrück et l'Artland-Gymnasium (de) à Quakenbrück. À l'université de Hambourg, il étudie l'anglais, la sociologie et l'histoire. Il obtient un doctorat, en 1977, avec une thèse sur les textes de la musique populaire anglo-américaine.

Depuis 1974, Urban travaille à la Norddeutscher Rundfunk. À côté, il participe à des projets musicaux, comme compositeur du groupe Bad News Reunion. En 1988, il devient rédacteur du service musical de la NDR. En 2003, il devient l'animateur des rubriques Nachtclub et Nightlounge sur NDR Info (de). Sur NDR 2, il présente NDR 2 Soundcheck Neue Musik où il fait lui-même la programmation.

Depuis 1997, Peter Urban commente le Concours Eurovision de la chanson pour la télévision allemande, exception faite de 2009 où il ne peut pas être présent pour des raisons de santé et est remplacé par Tim Frühling. En 2007, il commente le Concours Eurovision de la danse. En 2011, il est membre du jury de Live Entertainment Award (de). Le 3 mars 2012, il est un juré de l'émission Jewrovision (de), concours musical de la communauté juive allemande.

En 2013, il prend sa retraite, cependant il continue à travailler ponctuellement.

[modifier

Radio svg.svg Émission du jour

Drapeau de la France Affaires sensibles est une émission radiophonique diffusée quotidiennement sur France Inter depuis la rentrée 2014, imaginée et conçue par Christophe Barreyre, co-producteur et rédacteur en chef de l'émission. Chaque épisode est consacré à un fait divers, politique, économique, social ou culturel de la deuxième partie du vingtième siècle.

L'émission est animée par Fabrice Drouelle, lequel introduit le sujet pendant la première partie de l'émission. Dans la seconde, un invité vient débattre ou apporter sa lumière sur le sujet avec lui. Cette discussion est entrelacée d'extraits de films, de reportages, d'interviews, ou de musique se rapportant au sujet.

Les documents qui sont diffusés lors de l’émission afin d’illustrer ou de compléter le thème abordé sont soumis à des autorisations de diffusion. Cette documentation sonore provient dans la plupart des cas des archives de l’INA, l'Institut national de l’audiovisuel.

[modifier

Crystal Clear app ktip.png Le saviez-vous ?

[modifier

Picframe.svg Image du jour

Récepteur pour ondes courtes

[modifier

5-to-12-icon.svg Chronologies de la radio

[modifier

Wikimedal.png Lauréats des derniers prix

[modifier

Article de qualité Articles de qualité

[modifier

Wireless tower.svg Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier

Circle-icons-email.svg Sites web des principales radios francophones

[modifier

Gnome-devel.svg Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Radio hsf Studio 01.jpg

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants,
  • Créer de nouveaux articles,
  • Illustrer les articles,
  • Parler du projet, etc.

[modifier

Sur Wikimedia

Radio, sur Wikinews

Radio sur Wikinews
Actualités

Radio, sur Wikisource

Radio sur Wikisource
Livres numérisés

Radio, sur Wikilivres

Radio sur Wikilivres
Textes et manuels

Radio, sur Wikiversité

Radio sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Radio, sur Commons

Radio sur Commons
Images et médias

Radio, sur Wiktionnaire

Radio sur Wiktionnaire
Définitions

Radio, sur Wikidata

Radio sur Wikidata
Données brutes

Radio, sur Wikivoyage

Radio sur Wikivoyage
Guide de voyage