Le projet « Radio » lié à ce portail

Portail:Radio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

[modifier

PORTAIL DE LA RADIO

La radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting et Internet.


Wikipédia compte actuellement 4 115 articles consacrés à la radio.

[modifier

Article du jour

SABA Radiogeraet.jpg

Un récepteur radio (ou poste de radio, transistor, tuner, ...) est un appareil électronique destiné à recevoir les ondes électromagnétiques émises par un émetteur radio et à les convertir en sons ou en signaux numériques. Un récepteur reçoit les ondes courtes, moyennes, grandes, et la modulation d'amplitude. Il reçoit le signal grâce à une antenne, qui est ensuite amplifié puis démodulé et enfin diffusé par un haut parleur.
Lire/Contribuer

[modifier

Image du jour

Ronald Reagan annonceur de la station de radio WHO en 1934-1937.

[modifier

Station du jour

BXL, La City Radio était une chaîne de radio bruxelloise et privée faisant partie de RTL Group. Lancée le 27 septembre 2004 afin de combler le vide laissé par Bruxelles Capitale, elle ne réalise qu'une audience médiocre et disparaît en 2007 après avoir fusionné avec Contact 2.
Lire/Contribuer

[modifier

Émissions

Samuel de Champlain arrive à Québec

De remarquables oubliés est une émission de radio à la Première Chaîne de Radio-Canada. L'animateur anthropologue et historien Serge Bouchard passe en revue des personnages oubliés de l’histoire de l’Amérique française : Donnacona, Pierre-Esprit Radisson, Black Hawk, Pontiac, George Drouillard, Pied de corbeau, Marie-Joseph Angélique, etc.

Elle est diffusée sur la bande FM 95.1, sur l'Internet, sur Première Plus par le satellite Sirius et aussi sur le câble via Galaxie.

[modifier

Biographie

Monique Giroux est une animatrice de Radio Canada. Elle est connue pour ses émissions quotidiennes Les refrains d'abord et Fréquence libre à la radio de la Première chaîne de Radio-Canada où elle promeut la chanson de langue française. Elle débute dans une radio étudiante de son école, puis anime l'émission On a beau dire sur CIBL. Elle entre à Radio Canada en 1986 en tant que recherchiste à la chronique culturelle. En 1992 elle anime Quelle époque, et connaît la célébrité à partir de 1993 grâce à Les refrains d'abord où elle accueille les petits et grands noms de la chanson du Québec, d'Acadie, de Suisse, de Belgique, de France et des autres pays francophones. En 1998, elle initie une série d'émissions en public, appelée Le Cabaret des Refrains, où elle fait découvrir les grands noms de la chanson française des années 1960 et 1970.

[modifier

Le saviez-vous ?

[modifier

Son projet

Comment contribuer ?

Radio hsf Studio 01.jpg

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants
  • Créer de nouveaux articles.
  • Illustrer les articles
  • Parler du projet

Voir le Projet:Radio.

[modifier

Catégories

[modifier

Liste de radios

[modifier

Sur Wikimedia

Radio sur Wikinews   Radio sur Wikiquote   Radio sur Wikilivres   Radio sur Wikisource   Radio sur Wiktionnaire   Radio sur Wikiversité   Radio sur Wikimedia Commons Radio sur Wikidata Radio sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement