Portail:Radio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[modifier

PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting, puis ensuite le streaming internet (webradio) et le podcasting radiophonique.


Wikipédia compte actuellement 5 396 articles consacrés à la radio.

[modifier

Article du jour

Drapeau de la Suisse Radio suisse romande (RSR) est une entreprise du groupe audiovisuel public suisse SRG SSR idée suisse. C'est le radiodiffuseur de service public en Suisse romande. Elle possède quatre stations de radio: La Première, généraliste, Espace 2, dédiée à la culture, Couleur 3, pour les jeunes, et Option Musique, consacrée à la musique.

[modifier

Station du jour

Dlf2.jpg

Drapeau de l'Allemagne Deutschlandfunk (DLF) est une station de radio publique allemande d'information produite par Deutschlandradio. Elle est créée le 1er janvier 1962 pour diffuser en allemand pour les minorités germanophones d'Europe de l'Est. Après la réunification la station change d'orientation pour devenir une radio d'information en continu. De plus Deutschlandfunk fournit des programmes pour la station germanophone BRF-DLF située à Bruxelles, en Belgique. Elle émet en ondes longues et en ondes moyennes. Elle peut être entendue dans une grande partie de l'Europe durant la nuit.

[modifier

Biographie du jour

Drapeau de la France Marina Antonovna Denikina (en russe : Марина Антоновна Деникина), connue sous le pseudonyme de Marina Grey, est une productrice d’émissions de radio et télévision, journaliste et historienne française née en 1919 à Krasnodar et décédée à Paris en novembre 2005.

Fille du général russe blanc Anton Dénikine, elle quitte la Russie en 1920 et s’installe en France avec ses parents. Elle était mariée à l’historien Jean-François Chiappe.

Elle a été couronnée à deux reprises par l’Académie française et par la Société des gens de lettres. Elle a également obtenu le Grand prix du roman historique Sola Cabiati. Elle retourne en Russie après la fin de l'Union soviétique, et obtient de Vladimir Poutine la nationalité russe. C'est avec son accord que les restes de son père furent transférées au monastère de Donskoï.

[modifier

Émission du jour

Drapeau du Canada Un homme et son péché était un feuilleton radiophonique réalisé par Guy Mauffette et Lucien Thériault qui a connu un succès et une longévité exceptionnelle. Il a été diffusé sur les ondes de la radio de Radio-Canada pendant 23 ans soit du au . Il a été scénarisé par Claude-Henri Grignon. Le récit du feuilleton radiophonique reprend celui du roman de Claude-Henri Grignon, paru en 1933.

Le feuilleton présentait la vie quotidienne de colons qui se sont installés dans la région des Laurentides, au nord de Montréal, à la fin des années 1880.

L'action tournait autour des personnages de Séraphin Poudrier, maire du village et incroyable avare, de son épouse, Donalda, douce et résignée, et d'Alexis Labranche, l'ancien amoureux de cette dernière. De nombreux autres personnages pittoresques venaient se greffer à ce trio, notamment le notaire Lepotiron, le docteur Cyprien, farouche adversaire de Séraphin et Pit Caribou l'ivrogne du village.

De 1939 à 1962, le feuilleton radiophonique était diffusé tous les soirs de la semaine durant 15 minutes.

[modifier

Le saviez-vous ?

[modifier

Image du jour

Une tour radio et télé à Hambourg.

[modifier

Chronologies de la radio

[modifier

Article de qualité Articles de qualité

[modifier

Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier

Sites web des principales radios francophones

[modifier

Lauréats des derniers prix


[modifier

Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie : corriger les articles existants, créer de nouveaux articles, illustrer les articles, parler du projet, etc.

[modifier

Sur Wikimedia

Radio, sur Wikinews

Radio sur Wikinews
Actualités

Radio, sur Wikisource

Radio sur Wikisource
Livres numérisés

Radio, sur Wikilivres

Radio sur Wikilivres
Textes et manuels

Radio, sur Wikiversité

Radio sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Radio, sur Commons

Radio sur Commons
Images et médias

Radio, sur Wiktionnaire

Radio sur Wiktionnaire
Définitions

Radio, sur Wikidata

Radio sur Wikidata
Données brutes

Radio, sur Wikivoyage

Radio sur Wikivoyage
Guide de voyage