Portail:Radio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[modifier

PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990, apparaissent d'autres moyens de diffuser les programmes de radio, les transmissions hertziennes devenant numériques avec les normes Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting et DAB+. Au-delà du numérique terrestre et satellitaire, la diffusion numérique peut s'effectuer aussi par câble ou par Internet, avec un flux continu (principe du streaming). Les webradios sont dès lors accessibles partout dans le monde. Aujourd'hui, le podcasting complète ce qui proposé au public en matière de radio.


Wikipédia compte actuellement 5 729 articles consacrés à la radio dont 41,3 % d'ébauches..

[modifier

Article du jour

Drapeau du Sénégal West Africa Democracy Radio (WADR), est une station de radio à diffusion internationale dont le siège se situe à Dakar, au Sénégal, qui émet en français et en anglais. Elle est destinée à l'Afrique de l'Ouest, au Tchad et au Cameroun. Elle promeut la démocratie et cherche à diffuser une information impartiale.

[modifier

Station du jour

Drapeau de la France Europe 1 (anciennement Europe n° 1) est une radio privée française généraliste du groupe Lagardère Active créée en 1955 par Charles Michelson et Louis Merlin. À partir de 1959, l'État prend le contrôle d'une partie du capital de la société par l'intermédiaire de la Sofirad. Le 3 avril 1986, la Sofirad vend à Jean-Luc Lagardère et à sa société Hachette sa participation de 34,9 % dans Europe 1. La radio se trouve donc complètement privatisée. Parmi les émissions mythiques de la station : Pour ceux qui aiment le Jazz, Signé Furax, ou encore Salut les Copains.

[modifier

Biographie du jour

Drapeau du Danemark Nikolaj Koppel, né le à Gentofte, est un musicien, journaliste, animateur de radio et présentateur de télévision danois.

Il est le fils des musiciens Lone Koppel et John Winther. Il a étudié à l'Académie royale danoise de musique, pour devenir un musicien de talent en 1998, mais s'est éloigné de la profession après deux ans. Plus tard, il est devenu journaliste musical à Danmarks Radio ainsi que rédacteur en chef du magazine Euroman. Depuis 2005, étant retourné à l'industrie de la musique, il est le directeur de la musique des jardins de Tivoli.

Le , le radiodiffuseur public danois Danmarks Radio anoonce qu'il a choisi Nikolaj Koppel pour présenter le Concours Eurovision de la chanson 2014 avec Lise Rønne et Pilou Asbæk.

[modifier

Émission du jour

Drapeau du Canada À la semaine prochaine est une émission de radio humoristique diffusée sur ICI Radio-Canada Première depuis .

Chaque semaine, le samedi matin, l'animateur et humoriste Philippe Laguë accompagné des comédiens Pierre Verville, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet (en remplacement de Pierre Brassard) parodient l'actualité de la semaine avec des sketchs et des parodies. À la fin de chaque année, les humoristes et le bruiteur font une version pour la télévision intitulée À l'année prochaine, une revue de l'année qui permet de les voir faire un spectacle qui reste essentiellement audio.

[modifier

Le saviez-vous ?

[modifier

Image du jour

Guglielmo Marconi, pionnier de la radio(1908).

[modifier

Chronologies de la radio

[modifier

Article de qualité Articles de qualité

[modifier

Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier

Sites web des principales radios francophones

[modifier

Lauréats des derniers prix



  • Mar 2020 - Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir 2020 : prix décernés à Coralline Pottiez, John Fante et Walter Isaacson.
  • Mar 2020 - Prix étudiant du livre politique 2020 : remise du prix prévu le 28 mars 2020 : reporté ? annulé ?
  • Mar 2020 - Prix étudiant de la BD politique 2020 : prévu aussi le 28 mars 2020 : n'a pas eu lieu ? Rien sur Internet.



[modifier

Sur Wikimedia

Wikinews-logo.svg Wikiquote-logo.svg Wikisource-logo.svg
Radio sur Wikinews
Actualités
Radio sur Wikiquote
Citations
Radio sur Wikisource
Livres numérisés
Wikibooks-logo.svg Wikiversity-logo.svg Commons-logo.svg
Radio sur Wikilivres
Textes et manuels
Radio sur Wikiversity
Ressources pédagogiques
Radio sur Commons
Images et médias
Wiktionary-logo.svg Wikidata-logo.svg Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg
Radio sur Wiktionnaire
Définitions
Radio sur Wikidata
Données brutes
Radio sur Wikivoyage
Guide de voyage

[modifier

Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie : corriger les articles existants, créer de nouveaux articles, illustrer les articles, parler du projet, etc.