Portail:Radio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[modifier

Portal.svg PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting, puis ensuite le streaming internet (webradio) et le podcasting radiophonique.


Wikipédia compte actuellement 5 252 articles consacrés à la radio.

[modifier

Newspaper Cover.svg Article du jour

Drapeau du Luxembourg RTL Group est un conglomérat de média luxembourgeois fondé en 2000 par fusion de CLT-UFA et de la société de production britannique Pearson TV. En juillet 2001, le groupe allemand Bertelsmann devient l'actionnaire majoritaire de RTL Group. RTL Group possède ou participe au capital de 38 chaînes de télévision et de 29 réseaux de radio dans dix pays d'Europe. C'est le plus grand groupe de télévision et radiodiffusion européen et premier producteur d'émission du monde. Parmi les stations du groupe : Bel RTL, Radio Contact, Mint (Belgique), Onda Cero (Espagne), RTL, Fun Radio (France).

[modifier

Wireless tower.svg Station du jour

Drapeau de l'Allemagne Deutschlandfunk (DLF) est une station de radio publique allemande d'information produite par Deutschlandradio. Elle est créée le 1er janvier 1962 pour diffuser en allemand pour les minorités germanophones d'Europe de l'Est. Après la réunification la station change d'orientation pour devenir une radio d'information en continu. De plus Deutschlandfunk fournit des programmes pour la station germanophone BRF-DLF située à Bruxelles, en Belgique. Elle émet en ondes longues et en ondes moyennes. Elle peut être entendue dans une grande partie de l'Europe durant la nuit.

[modifier

Crystal Clear app Login Manager.png Biographie du jour

Drapeau de la Suisse Michel Dénériaz, né à Sion (canton du Valais), le et mort à Lausanne le , est un animateur radio suisse. Il a été animateur en particulier sur la Radio suisse romande.

En 1940, il arrive avec ses parents à Lausanne mais il prépare sa maturité au Collège Saint-Michel de Fribourg. Il débute à la radio (sur Radio-Lausanne) en 1951 alors qu'il vient de terminer sa licence en droit à l'Université de Lausanne. Avec Roger Nordmann, il participe à l'émission La Chaîne du bonheur, prenant la relève de Jack Rollan qui quitte l'émission durant l'hiver 1950-1951. Dès lors, il reste à la Radio suisse romande où il animera successivement des émissions comme Mardi les gars avec Émile Gardaz, Discanalyse, Fêtes comme chez vous.

De 1969 à 1981, il est le représentant de la Télévision suisse romande au jeu Francophonissime, une émission commune des télévisions francophones du service public. Cette émission s'arrêtera à la mort de Jean Valton. Il participe également à de nombreux jeux télévisés comme Les incollables, L'académie des 9, Les jeux de 20 heures, Lequel des trois (1972), Système D (1977). Il quitte la radio en 1993.

[modifier

Radio svg.svg Émission du jour

Drapeau de la France Libre antenne est une émission de radio française animée par Caroline Dublanche et Sophie Péters et diffusée sur Europe 1 depuis septembre 1999.

Caroline Dublanche, psychologue de formation, et Sophie Péters, psychanalyste, accueillent à l'antenne des auditeurs qui se confient sur leurs diverses problématiques. Elles tentent de les guider et trouver des solutions. Les auditeurs envoient des SMS et des mails durant les témoignages. Les animatrices lisent les messages qui peuvent guider les personnes à l'antenne, et accueillent parfois d'autres personnes en même temps qui souhaitent apporter un complément d'information ou de soutien.

Depuis la rentrée 2015, l'émission est quotidienne : Caroline Dublanche est à l'antenne du lundi au jeudi et Sophie Péters du vendredi au dimanche.

[modifier

Crystal Clear app ktip.png Le saviez-vous ?

[modifier

Picframe.svg Image du jour

Tour de radiotélévision de Tianjin, en Chine.

[modifier

5-to-12-icon.svg Chronologies de la radio

[modifier

Wikimedal.png Lauréats des derniers prix

[modifier

Article de qualité Articles de qualité

[modifier

Wireless tower.svg Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier

Circle-icons-email.svg Sites web des principales radios francophones

[modifier

Gnome-devel.svg Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Radio hsf Studio 01.jpg

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants,
  • Créer de nouveaux articles,
  • Illustrer les articles,
  • Parler du projet, etc.

[modifier

Sur Wikimedia

Radio, sur Wikinews

Radio sur Wikinews
Actualités

Radio, sur Wikisource

Radio sur Wikisource
Livres numérisés

Radio, sur Wikilivres

Radio sur Wikilivres
Textes et manuels

Radio, sur Wikiversité

Radio sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Radio, sur Commons

Radio sur Commons
Images et médias

Radio, sur Wiktionnaire

Radio sur Wiktionnaire
Définitions

Radio, sur Wikidata

Radio sur Wikidata
Données brutes

Radio, sur Wikivoyage

Radio sur Wikivoyage
Guide de voyage