Le projet « Radio » lié à ce portail

Portail:Radio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

[modifier

PORTAIL DE LA RADIO

La radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting et Internet.


Wikipédia compte actuellement 4 212 articles consacrés à la radio.

[modifier

Article du jour

Drapeau de la Suisse La Fondation Hirondelle - Media for Peace and Human Dignity - est une organisation de journalistes qui crée des médias indépendants en zones de crises. Organisation suisse, elle est fondée en 1995, à Genève, par Jean-Marie Etter, Philippe Dahinden et François Gross. Son siège se situe à Lausanne, en (Suisse). la Fondation Hirondelle veut promouvoir un journalisme fondé sur l'exactitude et la rigueur professionnelle. Parmi les stations qu'elle a lancé: Star Radio au Libéria, Radio Ndeke Luka en Centrafrique, Radio Okapi en République Démocratique du Congo, ou encore Radio Miraya au Soudan.

[modifier

Image du jour

Studio de Radio Vitoria, Pays basque espagnol

[modifier

Station du jour

Isanganiro logo.gif

Drapeau du Burundi Radio Isanganiro (traduction: Radio point de rencontre) est une station de radio privée du Burundi. Elle émet en FM à partir du 18 novembre 2002. La station couvre le Burundi, le Rwanda, l'est de la République démocratique du Congo et de l'Ouest de la Tanzanie. Isanganiro cherche à réconcilier les hutus et les tutsis après plusieurs années d'affrontements au Rwanda, au Burundi et en République Démocratique du Congo. Elle souhaite également donner une information impartiale, promouvoir la liberté de la presse et la liberté d'expression. Elle doit affronter l'hostilité de l'État burundais.

[modifier

Émissions

Samuel de Champlain arrive à Québec

Drapeau du Canada De remarquables oubliés est une émission de radio à la Première Chaîne de Radio-Canada. L'animateur anthropologue et historien Serge Bouchard passe en revue des personnages oubliés de l’histoire de l’Amérique française : Donnacona, Pierre-Esprit Radisson, Black Hawk, Pontiac, George Drouillard, Pied de corbeau, Marie-Joseph Angélique, etc.

Elle est diffusée sur la bande FM 95.1, sur l'Internet, sur Première Plus par le satellite Sirius et aussi sur le câble via Galaxie.

[modifier

Biographie du jour

Drapeau de l'Italie Marco Presta (né le à Rome) est un acteur et un animateur de télévision et de radio italien. Il a animé Giochi senza frontiere, la version italienne de Jeux sans frontières. Depuis 1995, il anime, avec Antonello Dose, Il ruggito del coniglio (it), une émission radiophonique matinale populaire diffusée quotidiennement sur Rai Radio 2.

[modifier

Le saviez-vous ?

[modifier

Son projet

Comment contribuer ?

Radio hsf Studio 01.jpg

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants,
  • Créer de nouveaux articles,
  • Illustrer les articles,
  • Parler du projet, etc.

[modifier

Quelques catégories intéressantes

[modifier

Liste de radios

[modifier

Sur Wikimedia

Radio sur Wikinews   Radio sur Wikiquote   Radio sur Wikilivres   Radio sur Wikisource   Radio sur Wiktionnaire   Radio sur Wikiversité   Radio sur Wikimedia Commons Radio sur Wikidata Radio sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement