Portail:Radio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[modifier

Portal.svg PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting, puis ensuite le streaming internet (webradio) et le podcasting radiophonique.


Wikipédia compte actuellement 5 287 articles consacrés à la radio.

[modifier

Newspaper Cover.svg Article du jour

Les webradios (ou netradios) sont des installations radiophoniques diffusant le son sur Internet grâce à la technologie du streaming. Comme pour les stations de radio, il existe des webradios généralistes et d'autres thématiques. Il est d'autant plus facile d'en créer qu'elles ne sont pas soumises au contrôle des autorités de régulation de l'audiovisuel et qu'elles ne nécessitent pas d'importantes dépenses d'argent. La première webradio est née en 1993 : Internet Talk Radio, créée par Carl Malamud.

[modifier

Wireless tower.svg Station du jour

Drapeau de la France Fun Radio est une station de radio musicale privée française du groupe RTL. Elle est créée le 2 octobre 1985, dans le sud de la France par Jean-Baptiste Blanchemin, Éric Pechadre et Pierre Lattès. Elle appartient alors à la COFIRAD. En proie à des difficultés financières en 1987, Robert Hersant rachète Cofirad (Fun Radio) et la fusionne avec son réseau Chic FM en septembre 1987 pour créer le réseau Fun Radio. Cette fusion donne à Fun Radio une implantation nationale. Depuis 1999 Fun Radio est détenue à 100% par le groupe RTL. Fun Radio a lancé quelques animateurs comme Diffol, Arthur et Cauet. Quelques émissions célèbres: Lovin'Fun, Arthur, l'animateur le plus con de la bande FM, Débats de Gérar.

[modifier

Crystal Clear app Login Manager.png Biographie du jour

Drapeau du Maroc Imad Kotbi (né le à Casablanca) est un animateur et producteur radio et aussi un Dj marocain. Il a animé l'émission Ze Kotbi Show sur la radio Casa FM et est détenteur du record de la plus longue émission radio au monde (50 heures non-stop) qui fut diffusée du à 20 h 15 jusqu'au à 22 h 15 UTC.

Le 17 mai 2007, Imad Kotbi devient le premier animateur marocain à animer une émission en direct de l'Olympia. Le 14 janvier 2008, Imad Kotbi lance le premier Morning Show au Maroc sur Hit Radio. Deux ans plus tard, il anime sur la même radio un Talk où il reçoit des personnalités comme André Azouley (conseiller de Mohammed VI), quelques ministres et des artistes nationaux et internationaux.

[modifier

Radio svg.svg Émission du jour

Drapeau du Royaume-Uni Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) est un projet commun de la BBC Radio 4 et du British Museum composé d'une série de cent émissions radiophoniques, rédigées et présentées par Neil MacGregor, directeur du British Museum.

La diffusion de cette série, préparée pendant quatre années, a commencé le pour une durée de vingt semaines. En quinze minutes d'une présentation audio, diffusée chaque jour de la semaine sur BBC Radio 4, Neil MacGregor utilise un objet (art ancien, produits industriels, technologiques voire des armes) provenant des collections du British Museum, comme support pour présenter une partie de l'histoire humaine.

Le British Museum a reçu en 2011 le prix The Art Fund pour son rôle moteur dans le projet.

[modifier

Crystal Clear app ktip.png Le saviez-vous ?

[modifier

Picframe.svg Image du jour

Laurent Lavige, animateur à France Inter. Mai 2006

[modifier

5-to-12-icon.svg Chronologies de la radio

[modifier

Article de qualité Articles de qualité

[modifier

Wireless tower.svg Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier

Circle-icons-email.svg Sites web des principales radios francophones

[modifier

Wikimedal.png Lauréats des derniers prix


[modifier

Gnome-devel.svg Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie : corriger les articles existants, créer de nouveaux articles, illustrer les articles, parler du projet, etc.

[modifier

Sur Wikimedia

Radio, sur Wikinews

Radio sur Wikinews
Actualités

Radio, sur Wikisource

Radio sur Wikisource
Livres numérisés

Radio, sur Wikilivres

Radio sur Wikilivres
Textes et manuels

Radio, sur Wikiversité

Radio sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Radio, sur Commons

Radio sur Commons
Images et médias

Radio, sur Wiktionnaire

Radio sur Wiktionnaire
Définitions

Radio, sur Wikidata

Radio sur Wikidata
Données brutes

Radio, sur Wikivoyage

Radio sur Wikivoyage
Guide de voyage