Le projet « Radio » est lié à ce portail

Portail:Radio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

[modifier

PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990 apparaissent d'autres moyens de diffusion de la radio : Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting, puis ensuite le streaming internet (webradio) et le podcasting radiophonique.


Wikipédia compte actuellement 4 924 articles consacrés à la radio.

[modifier

Article du jour

Drapeau de la Belgique La Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) est un organisme public de diffusion radiophonique et télévisuelle de la Communauté française de Belgique. C'est une entreprise publique autonome à caractère culturel de la communauté. La loi du 18 juin 1930 crée l'Institut national de radiodiffusion (INR, NIR en néerlandais). L'INR devient la Radio-Télévision belge (RTB) en 1960. La fédéralisation de la Belgique qui se déroule dans les années 1970 entraîne la naissance de la RTBF en 1977. Le plan Magellan, destiné à assainir les finances de l'entreprise, se termine en mai 2005 avec l'adoption d’une nouvelle identité visuelle qui abandonne le logo « oreille » datant de l'INR pour un habillage plus moderne. Elle dispose de plusieurs stations de radio : La Première, Vivacité, Musiq 3, Classic21, Pure FM, et RTBF International.

[modifier

Station du jour

Drapeau de l'Allemagne La Deutsche Welle ou DW est le service international de diffusion radiophonique et télévisuel de l’Allemagne. Elle diffuse des émissions de radio par ondes courtes, internet et satellite, en 29 langues, ainsi que des programmes de télévision en quatre langues. Elle est créée en 1953. En 2003, le gouvernement allemand a fait passer une loi définissant la Deutsche Welle comme une organisation à trois médias : DW-WORLD.DE, DW-TW et DW-RADIO.

[modifier

Émissions

Samuel de Champlain arrive à Québec

Drapeau du Canada De remarquables oubliés est une émission de radio à la Première Chaîne de Radio-Canada. L'animateur anthropologue et historien Serge Bouchard passe en revue des personnages oubliés de l’histoire de l’Amérique française : Donnacona, Pierre-Esprit Radisson, Black Hawk, Pontiac, George Drouillard, Pied de corbeau, Marie-Joseph Angélique, etc.

Elle est diffusée sur la bande FM 95.1, sur l'Internet, sur Première Plus par le satellite Sirius et aussi sur le câble via Galaxie.

[modifier

Biographie du jour

Drapeau de la France Jacques Antoine est un homme de télévision et de radio français, né le à Neuilly-sur-Seine et mort le dans le 14e arrondissement de Paris. Il est le petit-fils d'André Antoine, fondateur du Théâtre-Libre et le fils d'André-Paul Antoine, auteur dramatique et critique littéraire.

Des années 1950 aux années 1990, Jacques Antoine a créé et produit de nombreuses émissions, dont plus de 150 jeux télévisés et radiophoniques parmi les plus célèbres dans les pays francophones, comme La Tête et les Jambes, Le Schmilblick, Les Jeux de 20 heures, La Course autour du monde, La Chasse aux trésors, L'Académie des neuf, Tournez manège et Fort Boyard, dont il rachète l'endroit.

Il a également participé à l'écriture de quelques scénarios pour le cinéma. Il fut directeur des programmes de Télé Monte-Carlo de 1963 à 1977. Dans les années 1950, il a aussi écrit ou coécrit le scénario de quelques films dont La Vache et le Prisonnier en 1959, tiré de son roman Une histoire vraie.

[modifier

Le saviez-vous ?

[modifier

Image du jour

Tube d'émission triode de 300 Kilowatts, qui fut utilisé pour l'émetteur grandes ondes de France Inter

[modifier

Chronologie de la radio

[modifier

Quelques catégories intéressantes

[modifier

Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier

Principaux sites web francophones

[modifier

Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Radio hsf Studio 01.jpg

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants,
  • Créer de nouveaux articles,
  • Illustrer les articles,
  • Parler du projet, etc.

[modifier

Sur Wikimedia

Radio sur Wikinews   Radio sur Wikiquote   Radio sur Wikilivres   Radio sur Wikisource   Radio sur Wiktionnaire   Radio sur Wikiversité   Radio sur Wikimedia Commons Radio sur Wikidata Radio sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement