Le Monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Monde
Image illustrative de l’article Le Monde
Une sur le traité d'alliance entre la France et l'URSS du premier numéro du Monde, le 19 décembre 1944.

Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion International
Langue français
anglais (édition numérique, depuis avril 2022)[1],[2]
Périodicité quotidien
Format Berlinois
Genre Généraliste
Prix au numéro 3,20 (numéros datés du dimanche-lundi à vendredi inclus), 4,70 (numéro daté du samedi)
Diffusion 323 565[3] ex. (2019, en augmentation +12,18 %)
Fondateur Hubert Beuve-Méry
Date de fondation 1944 (il y a 78 ans)
Éditeur Société éditrice du Monde
Ville d’édition Paris

Propriétaire Groupe Le Monde
Directeur de publication Louis Dreyfus, Jérôme Fenoglio
Directeur de la rédaction Caroline Monnot
Rédacteur en chef Grégoire Allix (directeur adjoint de la rédaction)
Maryline Baumard (directrice adjointe de la rédaction)
Hélène Bekmezian (directrice adjointe de la rédaction)
Philippe Broussard (directeur adjoint de la rédaction)
Nicolas Chapuis (directeur adjoint de la rédaction)
Emmanuelle Chevallereau (directrice adjointe de la rédaction)
Alexis Delcambre (directeur adjoint de la rédaction)
Marie-Pierre Lannelongue (directrice adjointe, M le magazine du Monde)
Harold Thibault (directeur adjoint de la rédaction)
ISSN 0395-2037
ISSN (version électronique) 1950-6244
OCLC 833476932
Site web lemonde.fr

Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. Se voulant journal « de référence »[4],[5],[6], régulièrement considéré comme tel[7],[8],[9], y compris à l'étranger[10],[11], il est le quotidien national payant le plus lu en France (2,44 millions de lecteurs en 2021)[12] et le plus diffusé (393 109 exemplaires par numéro en 2020, en augmentation de 20,75 % en 2020)[13],[14]. Il a été le journal le plus diffusé à l'étranger jusque dans les années 2000, avec une diffusion journalière hors France de 40 000 exemplaires[15],[16], tombée à 26 000 exemplaires en 2012[17]. Fin 2021, Le Monde comptait 500 000 abonnés[18].

Parmi l'un des derniers quotidiens français dits « du soir », il paraît, daté du lendemain, à Paris en début d'après-midi, ainsi qu'un peu plus tard dans certaines grandes villes. Il est ensuite distribué ailleurs le matin suivant.

Sa ligne éditoriale est parfois présentée comme étant de centre gauche[19], affirmation récusée par le journal lui-même, qui revendique un traitement non partisan[20]. Début 2012, un sondage Ifop indique que, parmi les personnes interrogées, 63 % de celles lisant régulièrement Le Monde ont voté pour des partis de gauche au premier tour de l’élection présidentielle[21],[22].

Fin 2010, le milliardaire Xavier Niel prend le contrôle de l'entreprise avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, l'emportant sur une offre Perdriel-Prisa-Orange. Ils sont rejoints plus tard par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky sur un mode jugé « brutal »[23], créant des tensions avec Xavier Niel[24].

Le journal, qui bénéficie des aides à la presse, est ainsi édité par le groupe Le Monde, détenu en 2021 à 72,5 % par la holding Le Monde libre, dont les propriétaires sont Xavier Niel, Madison Cox, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky et le groupe Prisa[25].

Histoire[modifier | modifier le code]

1944-1968 : fondation et institution d'un journal de référence[modifier | modifier le code]

La rédaction du Monde s'est située 5, rue des Italiens à Paris, de sa création jusqu’en 1989 (photo prise en 2015).

Le premier numéro du Monde paraît le , daté du sur une seule page recto verso. Il succède au journal Le Temps qui, victime de l'ordonnance du sur les titres ayant paru sous l'occupation de la France par l'Allemagne, a vu ses locaux réquisitionnés et son matériel saisi. Le Monde, bénéficiaire de cette confiscation, en reprend le format et la présentation, l’équipe rédactionnelle, les ouvriers et employés ainsi que les anciens locaux situés rue des Italiens, locaux où il restera 44 ans et qui lui valent le surnom de « quotidien de la rue des Italiens ». Le général de Gaulle, qui souhaite doter la France d'un « journal de prestige » tourné vers l'étranger et qui serait « l'officieux » de la République, est un élément moteur de sa création[26]. Il charge son Ministre de l'Information Pierre-Henri Teitgen d'en trouver le directeur, choix difficile car la plupart des hommes de presse de l'époque étaient d'anciens collaborateurs ou déjà à la tête de journaux de la presse clandestine[27]. Georges Bidault, le président du Conseil national de la Résistance lui suggère le nom d'Hubert Beuve-Méry. Ce dernier hésite longtemps car il veut diriger un journal indépendant vis-à-vis des pouvoirs politiques, économiques et religieux. Le , Hubert Beuve-Méry fonde la société à responsabilité limitée Le Monde au capital de 200 000 francs répartis en 200 parts sociales, son premier comité de rédaction comprend également René Courtin, professeur de droit, et Christian Funck-Brentano, ancien chargé des questions de presse au cabinet du général de Gaulle[28]. Le quotidien, destiné comme Le Temps aux élites[Note 1], tire à 150 000 exemplaires dès 1945. Né dans l'ombre du pouvoir, Le Monde s'en émancipe progressivement grâce à Hubert Beuve-Méry qui acquiert son indépendance rédactionnelle durant la guerre froide et la guerre d'Indochine[29].

Les salariés du journal tiennent une place centrale dans la gestion du quotidien. En 1951, la Société des rédacteurs du Monde est créée, qui a pour mission de veiller à l'indépendance journalistique du titre. Elle se voit initialement attribuer un peu plus de 28 % des parts de la SARL Le Monde[30]. (ont suivi la société des employés et des cadres en 1968, et celle des lecteurs en 1985) . En 1956, Le Monde devient propriétaire de son immeuble rue des Italiens. À partir du début des années 1960 la diffusion du titre connaît une forte expansion, qui la fera tripler en 20 ans, passant de 137 433 exemplaires en 1960 à 347 783 en 1971, puis près de 500 000 à la fin des années 1970[31].

Cette indépendance financière, éditoriale, est aussi politique. Le journal est le point de jonction de plusieurs grands courants d'idées principalement liés au courant de la social-démocratie chrétienne sur le plan intérieur et un anticolonialisme modéré sur le plan extérieur.

Cela entraîne des débats. Outre la querelle avec De Gaulle, on note que Jean-Jacques Servan-Schreiber, responsable de la page de politique extérieure, quitte le journal au début des années 1950 en lui reprochant son neutralisme dans les relations Est-Ouest[32]. En 1954 est lancé le Monde diplomatique[33]. En 1955/56, le CNPF présidé par Georges Villiers pense alors que Le Monde est trop orienté à gauche et décide d'aider au lancement d'un quotidien concurrent, Le Temps de Paris. L'opération est coordonnée par l'ancienne éminence grise de Pierre Laval, Jean Jardin ; dès la publication du premier numéro, en , le directeur du Monde, Hubert Beuve-Méry, fut rassuré par la qualité jugée plutôt médiocre du journal concurrent, dont la publication s'arrêta au bout de quelques mois[34]. Le journal refuse en 1957 la publication d'un article de Jean-Paul Sartre consacré à l'usage de la torture en Algérie[35]. Sous la Ve République, le journal soutient la politique étrangère du général de Gaulle[36], tout en critiquant sa politique intérieure.

1969-1981 : le journal du soir du centre gauche[modifier | modifier le code]

Hubert Beuve-Méry, le fondateur du titre, prend sa retraite en 1969[37] Dans les années 1970, il s'oriente clairement vers un soutien à l'Union de la gauche[38] et dénonce les scandales financiers qui éclatent sous la présidence de Giscard d'Estaing (affaire des diamants[39]etc.) L'hostilité forte des journalistes du quotidien vis-à-vis de Valéry Giscard d'Estaing est étudiée en 2014, dans une enquête intitulée Le jour où… « Le Monde » choisit de torpiller Giscard[40]. Raphaëlle Bacqué y revient sur l'affaire des diamants telle qu'elle fut vécue à l'intérieur du Monde et évoque l'aspect très politique de son exploitation. Son enquête mentionne notamment l'hostilité générale des journalistes de la rédaction à Giscard d'Estaing et leurs proximités avec l'opposition. Elle indique aussi les débats internes entre ceux, tels que le chef du service politique, Raymond Barillon, qui sont circonspects et réticents à reprendre les révélations du Canard enchaîné et ceux, tels l'éditorialiste Philippe Boucher, « abhorrant le giscardisme », qui veulent pousser l'affaire en l'amalgamant notamment avec des révélations mentionnées par Minute sur un permis de construire obtenu par Raymond Barre et des informations sur le patrimoine en Afrique de cousins de Giscard. Philippe Boucher, plus tard nommé au Conseil d'État par François Mitterrand, reconnaîtra en 2014 avoir eu la dent un peu dure dans l'exploitation de cette histoire[40]. À l'époque, la ligne éditoriale, sans se revendiquer explicitement de gauche, est généralement solidaire des mouvements révolutionnaires « socialistes » (Vietnam, Portugal, allant jusqu'à titrer « Phnom Penh libérée » lors de la prise de la ville par les Khmers rouges, en [41],[42]).

En 1981, Claude Julien succède à Jacques Fauvet. Le nombre de lecteurs est à son plus haut. Le journal soutient la candidature de François Mitterrand à l'élection présidentielle française de 1981[43]. Après la victoire du candidat socialiste, Jacques Fauvet écrit dans le numéro du  : « Cette victoire c'est enfin celle du respect sur le dédain, du réalisme sur l'illusion, de la franchise sur l'artifice, bref, celle d'une certaine morale[44]. » Après l'élection, le soutien affiché du journal à François Mitterrand lui coûte de nombreux lecteurs[45].

1982-1994 : difficultés financières et éditoriales[modifier | modifier le code]

De 2004 à 2020, la rédaction du Monde est alors installée dans un bâtiment situé au 80 boulevard Auguste-Blanqui, dessiné par Christian de Portzampac et habillé par une immense fresque de Plantu.

En 1985, André Laurens qui a succédé en 1982 à Claude Julien, est écarté de la direction à la suite de la baisse des ventes ; alors qu'il tire en moyenne 434 000 exemplaires entre 1974 et 1981, il voit sa diffusion chuter à 335 000 exemplaires en 1985, le faisant descendre en dessous de son seuil de rentabilité[46]). On reproche à Laurens son rapport au socialisme mitterrandien.

Il est alors remplacé par André Fontaine[47]. La ligne éditoriale a pris ses distances avec le miterrandisme, affichant notamment son scepticisme sur la politique de nationalisations menée par Pierre Mauroy[43]. La dénonciation du scandale du Rainbow Warrior permet notamment au journal de faire preuve de son indépendance et de voir ses ventes rebondir[48]. Le Monde est ensuite en première ligne dans la dénonciation des scandales de l'ère Mitterrand (Affaire des Irlandais de Vincennes[49], Carrefour du développementetc.). Une véritable animosité oppose alors Mitterrand au journal, visant plus particulièrement le journaliste Edwy Plenel[50]. Plusieurs journalistes du Monde font ainsi l'objet d'écoutes téléphoniques clandestines de la part du pouvoir[51].

En 1985, la BNP exige que le journal vende son immeuble de la rue des Italiens[52]. Le Monde s'installe 15, rue Falguière (15e) en dans un bâtiment conçu par les architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon, puis 21 bis rue Claude-Bernard (5e) en 1996 et enfin, en 2004, boulevard Auguste-Blanqui (13e) dans un bâtiment conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, dont l'architecture s'inspire du siège du New York Times[53].

En 1989, en raison de la concurrence de Libération et d'un renouveau du Figaro, la diffusion a reculé de 40 000 exemplaires en dix ans[54].

En un triumvirat doit succéder à André Fontaine. Composé de Daniel Vernet (gérant-directeur), Bruno Frappat (directeur de la rédaction) et Martin Desprez (directeur-gestionnaire), il cède finalement sa place, à la suite de rivalités internes, à Bruno Frappat (toujours à la tête de la rédaction) et à Jacques Lesourne, économiste, élu directeur de la publication du Monde le qui devient le premier non-journaliste à ce poste[55].

1994-2003 : stratégie d'expansion de Colombani[modifier | modifier le code]

En 1994, Le Monde troque le statut de SARL pour celui de société anonyme (SA) à directoire et conseil de surveillance. À la suite de la démission de Jacques Lesourne qui n'a pu enrayer la chute de la diffusion du titre et du chiffre d'affaires publicitaire, Jean-Marie Colombani, rédacteur en chef, est élu directeur de la publication du journal en [54], d'abord par la société des rédacteurs puis par les actionnaires du journal. Il nomme, en , Noël-Jean Bergeroux directeur de la rédaction. En 1995, il lance une nouvelle formule du quotidien. Lors de l'élection présidentielle française de 1995, l'hostilité de Colombani à Jacques Chirac (à la suite de la tragédie d'Ouvéa), l'anti-mitterrandisme d'Edwy Plenel[Note 2] et le mondialisme balladurien d'Alain Minc, président du conseil de surveillance de la SA Le Monde, font que leur journal est accusé par ses confrères de balladurisme[56]. Le Canard enchaîné titre, le « Le Monde balladurisé ? C'est pas une Minc affaire ». Cela jette le trouble dans son lectorat[57].

Après une première recapitalisation de 295 millions de francs en 1995, Le Monde se lance sur Internet en 1996 : Lemonde.fr propose des dossiers en ligne, la une en version graphique à partir de 13 h, l’intégralité du journal avant 17 h, l’actualité en liaison avec l’AFP et des rubriques sur la bourse, les livres, le multimédia et le sport. Deux ans plus tard, le journal complet en ligne coûte cinq francs (l'équivalent de 0,76 euro) alors que le journal imprimé coûte 7,50 francs (1,15 euro)[58]. Certains articles du supplément imprimé hebdomadaire Télévision-Radio-Multimédia sont disponibles gratuitement en ligne Multimédia, rebaptisée ensuite « Nouvelles technologies ».

Jean-Marie Colombani, réélu en 2000 engage la construction d'un groupe de presse, le Groupe Le Monde. Après avoir tenté en vain de racheter L'Express à Vivendi Universal Publishing (ex-Havas) en 1997[59], il prend le contrôle du groupe Les Journaux du Midi (anciennement Midi Libre SA) en 1999 et acquiert 30 % des « Publications de la vie catholique » en 2003 (notamment La Vie, Courrier international et Télérama dont il revend le patrimoine immobilier[60]). En 2002 et en 2003, plus de 60 millions d'euros sont émis en obligations remboursables en actions (ORA), ce qui alourdit l'endettement à long terme déjà élevé[61],[62],[63].

2003-2008 : crise du journal et du directoire[modifier | modifier le code]

En 2003, une série d'ouvrages et de travaux critiquent la neutralité du journal et dénonce les trois dirigeants du Monde, Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc. Dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, le sociologue de l'école bourdieusienne Patrick Champagne analyse l'évolution du quotidien et l'influence de Jean-Marie Colombani dans l'article « Le médiateur entre deux mondes ». Ces critiques deviennent accusations dans l'essai La Face cachée du « Monde ». En , ce livre de Pierre Péan et Philippe Cohen affirme, entre autres, que l'équipe dirigeante a pris le parti de s'orienter vers une logique de rentabilité et de vente faisant fi des règles déontologiques[64]. Ils dénoncent par ailleurs le salaire mensuel du directeur de la rédaction du Monde (26 000 euros par mois) en dépit d'une perte estimée à vingt-cinq millions d'euros pour l'exercice 2003 au niveau du groupe (périmètre de CA de 460 millions d'euros, année d'acquisition du groupe La Vie catholique). La ligne éditoriale originelle aurait été altérée afin de répondre aux objectifs de pouvoir d'un petit groupe affilié, avec des collusions dans des cercles économiques. Le non-respect de la raison d'État est également au cœur de la critique. D'autres dénoncent certains parti-pris éditoriaux: le journal aurait mené une campagne active pour Lionel Jospin lors de l'élection présidentielle de 2002[65]. Une plainte du groupe pour diffamation[66],[67]médiatisée, est finalement résolue par la médiation de Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation, en , évitant le procès[68],[69]. Cette médiation est critiquée comme un étouffoir par l'association Acrimed qui raille « Votez John Kerry, allez voir le film de Michael Moore..., mais surtout ne vous plongez pas dans une critique du journal »[70].

Alain Rollat, journaliste au Monde de 1977 à 2001, a lui aussi sévèrement critiqué des errements survenus dans la gestion de l'entreprise sous la direction de Jean-Marie Colombani, principal responsable, à ses yeux, de l'emprise croissante des « puissances d'argent » sur le « quotidien de référence ». La publication de son témoignage est délibérément occultée par ses anciens compagnons[71]. Daniel Schneidermann, employé du Monde, critique dans son ouvrage Le Cauchemar médiatique la réaction de la direction du quotidien, en estimant que celui-ci ne répond pas aux arguments du livre La Face cachée du « Monde ». Les dirigeants du Monde le licencient en pour « cause réelle et sérieuse » : selon eux, un passage du livre de Daniel Schneidermann est « attentatoire à l’entreprise pour laquelle il travaille ». Le journaliste a poursuivi le quotidien aux prud'hommes de Paris, qui lui ont donné gain de cause en [72] confirmé en appel en [73]. Un autre livre-enquête, publiée l'année suivante, Patrick de Saint-Exupéry sur le génocide du Rwanda[74] provoque, selon Éric Fottorino, le malaise des journalistes du Monde[Quand ?], le journal ayant au moment du drame en 1994 « entériné la vision fausse et facile d'un double génocide qui dédouanait la diplomatie française, gauche et droite confondues »[75] alors que Patrick de Saint-Exupéry avait vu lui en 1994 « non pas des mais un génocide »[76].

Le , Edwy Plenel démissionne de la direction de la rédaction[77],[78],[79], puis quitte le journal en [80],[81]. Colombani fait revenir, pour l'intérim, Patrick Jarreau de Washington[82].

Face à cette crise, Le Monde accepte l'augmentation de capital du groupe Lagardère et publie une nouvelle formule, préparée par Éric Fottorino et son groupe de réflexion « Vivaldi »[83], le . D'après lui, ce profond changement de l'architecture du quotidien[84],[85] permet une remontée durable de la satisfaction des lecteurs, au-dessus de 80 %[83]. Le groupe Le Monde revend les Éditions Desclée de Brouwer à l'éditeur suisse Parole et Silence spécialisé dans la spiritualité chrétienne.

Jean-Michel Dumay voit son mandat de président de la société des rédacteurs renouvelé en 2006, mais Pierre Jeantet remplace Jean-Paul Louveau comme directeur général et, avec Bruno Patino, entre dans un directoire aux côtés d’Éric Fottorino.

Les tensions liées au rôle du groupe Lagardère s'aggravent. En , après 24 ans de partenariat avec l'émission de RTL Le Grand Jury[86], le journal est remplacé par Le Figaro, en raison de l'augmentation de capital de Lagardère propriétaire de la station concurrente de radio Europe 1[87] . En octobre, la société des rédacteurs du Monde s'oppose à la création d'un « pôle sud » de la presse quotidienne régionale réunissant les actifs du Monde (Midi libre, L'Indépendant, Centre Presse) et ceux du groupe Hachette-Filipacchi de Lagardère (La Provence, Nice-Matin, Corse-Matin et Var-Matin) à travers une holding commune. Enfin, Laurent Mauduit qui est devenu éditorialiste, après s'être prononcé publiquement contre l'entrée au capital du journal du groupe Lagardère, quitte le journal en , dénonçant la censure de l'un de ses articles à propos des Caisses d'épargne[88].

Rapidement émerge une controverse déclenchée à la fin de l'année 2005 par la mise en place par Jean-Marie Colombani du concept de journalisme de validation, censé se substituer à celui de journalisme d'investigation[89],[90],[91],[92]. ce journalisme de validation fut évoqué dès l'automne 2004 dans un message de Colombani à la rédaction, au départ d'Edwy Plenel[93]. Le journal tente aussi de cadrer ses contenus Internent « parfois contradictoires avec l'édition papier »[94].

Le , le directeur du Monde Jean-Marie Colombani appelle à voter Ségolène Royal dans les colonnes du journal[95], après avoir été critiqué pour un éditorial avant le premier tour incitant les lecteurs du journal de sensibilité centriste à préférer Nicolas Sarkozy à François Bayrou[96].

Trois semaines après, , la société des rédacteurs du Monde refuse d'accorder un troisième mandat à Jean-Marie Colombani à la tête du directoire du groupe, avec 48,5 % des suffrages en faveur de la reconduction et 46,7 % contre, 60 % des voix étaient nécessaires selon les règles internes du journal. Le , Pierre Jeantet (recruté un an plus tôt comme directeur général) lui succède au poste de président du directoire du groupe Le Monde, avec Bruno Patino comme vice-président, tandis qu'Éric Fottorino (précédemment directeur de la rédaction) lui succède au poste de directeur du journal (les fonctions de président du groupe et de directeur du journal étant désormais dissociées). Mais, le , à la suite de désaccords en matière financière entre la direction et la Société des rédacteurs du Monde, le président du directoire Pierre Jeantet, le vice-président Bruno Patino et le directeur du journal Éric Fottorino démissionnent en bloc[97]. Ce dernier revient sur sa décision le [98] et devient président du directoire le [99]. Cela provoque la démission de Jean-Michel Dumay, qui claque la porte de la société des rédacteurs du Monde (SRM) en dénonçant un « marchandage indigne»[100].

Le même mois, le journal est condamné par un tribunal de Barcelone, à 300 000 euros de dommages-intérêts pour avoir publié un article jugé diffamatoire évoquant les pratiques du dopage au FC Barcelone[101].

Le quotidien perd 15 millions d'euros sur la seule année 2007, sa diffusion a baissé de 10 % en 4 ans et ses recettes publicitaire de 40 %[102]. Aux difficultés s'ajoute le mécontentent suscité par le recrutement de Françoise Fressoz l'éditorialiste politique du concurrent et les journalistes votent massivement une grève pour [103].

Le groupe, qui reste endetté, doit se réorganiser. En , il met en vente la société éditrice des Cahiers du cinéma, les Éditions de l'Étoile, achetée en , par le groupe d'édition d'art Phaidon en devient propriétaire et vend sa branche jeunesse, composée de Fleurus presse et de Junior hebdo, à Héros et Patrimoine, une société détenue par Financière de loisirs et par le fonds d'investissement américain Open Gate Capital. Fin 2008, il cède la librairie religieuse La Procure pour trois à quatre millions d'euros.

Années 2009-2018 : le trio Bergé-Pigasse-Niel[modifier | modifier le code]

En , Éric Fottorino reproche sa « vantardise et sa frénésie » à Nicolas Sarkozy dans un éditorial, ce qui provoque une crise avec les actionnaires. Le milliardaire Vincent Bolloré, ami du chef de l’État, annonce qu’il cesse de faire imprimer son quotidien gratuit Direct Matin sur les rotatives du Monde. Le Journal du dimanche, qui appartient au milliardaire Arnaud Lagardère, autre ami de Nicolas Sarkozy, fait savoir qu’il change d’imprimerie. Enfin, Les Échos, propriété du milliardaire Bernard Arnault, lui aussi ami personnel du président, dénonce le contrat souscrit avec l’imprimerie dont Le Monde est propriétaire. Pour Éric Fottorino, « le pouvoir tentait de nous asphyxier par la voie industrielle ». Dans la même période, une enquête du Monde signale le rôle central de la banque BNP Paribas dans le capitalisme de connivence français, citant plusieurs fois son PDG, Michel Pébereau. Cet épisode entraîne le refus de BNP Paribas, pourtant banque historique du Monde, d'aider le quotidien en grave difficulté. Pour Éric Fottorino, « sans doute n’était-il pas opportun, au moment où nous discutions notre avenir, d’irriter celui qui tenait une partie de la solution entre ses mains. (...) Déplaire nous condamnait-il à dépérir ? Il était de toute façon trop tard pour faire marche arrière[104]. » Le journal doit être repris.

En , cinq repreneurs sont présentés[105] : Le Nouvel Observateur, El País, le groupe de presse qui édite L'Espresso (Italie), le groupe de presse Ringier (Suisse) ainsi qu'un trio formé par Pierre Bergé (entrepreneur, propriétaire du magazine Têtu), Matthieu Pigasse (homme d'affaires, propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles) et Xavier Niel (fondateur de Free). Cette candidature provoque une rencontre entre le président de la République Nicolas Sarkozy et Éric Fottorino le  : le chef de l'État met en garde en déclarant que si l'option du trio Bergé-Pigasse-Niel était choisie, l'État renoncerait à verser vingt millions d'euros pour participer au sauvetage de l'imprimerie du journal[106],[107]. L'autre offre, sérieuse, est formée par Perdriel-Prisa-Orange[108] soutenue par Alain Minc, alors en relation secrète avec Emmanuel Macron[109],[110], et parait à la société des journalistes du Monde comme étant « particulièrement dangereuse »[pourquoi ?][109],[110]. Fin juin, l'offre du trio Bergé-Pigasse-Niel est plébiscitée par les salariés actionnaires[111]. Orange et Le Nouvel Observateur décident de se retirer[112] et le choix est validé par le vote du conseil de surveillance (11 voix pour et 9 abstentions) le [113]. Le , le rachat du journal par le trio est entériné[114],[115]. Le groupe Le Monde est alors contrôlé par la société Le Monde libre qui possède 64 % du capital, cette société étant détenue par les trois hommes d'affaires ainsi que par le groupe de presse espagnol Prisa[116].

Les circonstances de la vente du journal ont été dénoncées par un article du Monde diplomatique, Comment « Le Monde » fut vendu, en [117].

Le , Le Monde annonce qu'il porte plainte contre X pour « violation du secret des sources » après que les services secrets français (DCRI) ont été mis à contribution par l'exécutif pour identifier la source d'un journaliste de la rédaction. Bernard Squarcini, directeur de la direction centrale du renseignement intérieur, le reconnaît dans un entretien au Nouvel Observateur : il a ordonné un « éclairage DCRI » sur des fuites provenant du ministère de la Justice au sujet de l'affaire Woerth-Bettencourt, une enquête qui peut être considérée comme une atteinte au secret des sources, protégées par la loi, et donc à la liberté de la presse.

Le , Éric Fottorino est révoqué de la présidence du directoire du groupe Le Monde et de sa fonction de directeur de la publication, pour divergences de point de vue avec les actionnaires. Il est remplacé par Louis Dreyfus à la présidence du directoire[118],[119] et par Érik Izraelewicz, le , comme directeur des rédactions du groupe. Ce choix est ratifié le par les journalistes avec 74 % des voix[120],[121] mais il meurt, le , à l'âge de 58 ans, victime d'une crise cardiaque au siège même du Monde[122]. Après un intérim d'Alain Frachon[123], Natalie Nougayrède est proposée le à ce poste par les trois principaux actionnaires du groupe. Elle devient la directrice du Monde après un vote positif de la Société des Rédacteurs du journal[124] pour six ans. Son tandem avec Louis Dreyfus reçoit pour mission de « placer la révolution numérique au cœur de leurs mandats »[125]

Cela provoque rapidement une crise avec la rédaction. En , un mouvement de contestation est déclenché dans le journal par l'annonce d’un plan de mobilité prévoyant le passage vers la version numérique d’une cinquantaine de postes et la suppression d'un certain nombre de rubriques (Logement et exclusion, Économie sociale et solidaire, Banlieue...)[126],[127]. Le , sept membres de la rédaction en chef du Monde — François Bougon, Vincent Fagot, Julien Laroche-Joubert, Damien Leloup, Cécile Prieur, Françoise Tovo et Nabil Wakim — démissionnent et dénoncent « des dysfonctionnements majeurs, ainsi qu'une absence de confiance et de communication avec la direction de la rédaction »[128],[129]. Trois jours plus tard, Vincent Giret et Michel Guerrin, les deux adjoints de la directrice du Monde, démissionnent mis en cause par une partie de la rédaction qui demande leur départ[130]. En l'absence de soutien des actionnaires[131], Natalie Nougayrède jette l'éponge et démissionne de son poste[132],[133]. Dans un texte envoyé à l’AFP[134], elle explique n’avoir « plus les moyens d’assurer en toute plénitude et sérénité » ses fonctions.

Le , un nouvel organigramme est mis en place[135] : Gilles van Kote est promu membre du directoire et directeur du Monde par intérim par le trio Bergé-Niel-Pigasse dans l'attente d'un vote de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) tandis que Jérôme Fenoglio devient directeur des rédactions.

Le , Le Monde lance une nouvelle formule voulue « plus claire et plus aérée », selon son directeur général Louis Dreyfus[136].

Le , à la suite de la démission de Gilles van Kote due au refus de la Société des rédacteurs du Monde de soutenir sa candidature définitive[137] et à l'issue d'un deuxième vote de celle-ci[138], Jérôme Fenoglio accède au poste de directeur du quotidien tandis que Luc Bronner le remplace en tant que directeur des rédactions[139].

Les Décodeurs, rubrique du site web du journal Le Monde, est créée le [140] et le , les journalistes de la rubrique créent un moteur de recherche baptisé Décodex (cf. la section Critiques ci-dessous).

À la suite du décès de Pierre Bergé en , Xavier Niel et Matthieu Pigasse rachètent chacun la moitié de ses parts dans Le Monde libre, holding qui détient 72,5 % du Groupe Le Monde[141]. Le , Matthieu Pigasse vend 49 % de ses parts de la société Le Nouveau Monde au milliardaire tchèque Daniel Křetínský, déjà propriétaire du groupe de médias Czech Media Invest, de l'hebdomadaire Marianne[142] et d’une partie du pôle magazine du groupe Lagardère (Elle, Télé 7 jours, Ici Paris, France Dimanche...)[143], suscitant la méfiance du« Pôle d’indépendance » du journal qui qualifie l'opération jugée « brutale »[144] et générant des tensions avec Xavier Niel[145].

Années 2019-2020[modifier | modifier le code]

En , la Fondation Bill-et-Melinda-Gates octroie à la société de presse 2 126 790 $ sur trois ans pour Le Monde Afrique[146],[147], afin de soutenir « sa couverture du développement et de la santé globale en Afrique, informer et engager son public par un journalisme de haute qualité[146] ». La Fondation est alors déjà « partenaire » du Monde Afrique[148], l’accompagnant depuis sa création en 2015[149], et a auparavant octroyé des subventions dans ce cadre[150].

En juillet de la même année, Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky négocient le rachat des parts du groupe espagnol Prisa qui détient 20 % dans le groupe Le Monde, suscitant de nouvelles tensions avec Xavier Niel[143] et il est question que Daniel Kretinsky prenne le contrôle de la holding Le Nouveau Monde[145]. Ces évolutions dans l'actionariat suscitent l'inquiétude de la rédaction qui appelle à préserver « l’indépendance éditoriale »[145] dans une tribune collective[151]. Les deux actionnaires de référence, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, acceptent la signature du droit d'agrément demandé par les rédactions du journal[152] et la négociation entre Le Nouveau Monde et Prisa n'aboutit finalement pas[153]. Ce droit d'agrément confie au pôle d'indépendance la possibilité de bloquer un changement dans le contrôle de l'actionnariat[154].

Début 2020, l'ensemble des services du groupe Le Monde s'installe dans un bâtiment dessiné par le cabinet d'architectes norvégien Snøhetta. Le nouveau siège est situé avenue Pierre-Mendès-France, dans le quartier Paris Rive Gauche (13e), en surplomb des voies de la gare d'Austerlitz[155].

En , le groupe annonce avoir dégagé en 2019 un bénéfice net à 2,6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 302,7 millions d'euros, avec « l’essor très marqué du portefeuille d’abonnés numériques du Monde »[156]. Pour la troisième année d'affilée, le groupe affiche un bilan positif[157]. En revanche, la première moitié de l'année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, devrait impacter le chiffre d'affaires de 18 millions d'euros du groupe, avec une chute de 50 % des revenus publicitaires[158].

Pour Marianne, la rédaction du Monde, comme d'autres titres de la presse de gauche, est fracturée entre deux camps que le magazine décrit comme les multiculturalistes et les universalistes. La discorde ne porterait plus sur le modèle économique et politique – lutte des classes contre social-démocratie – mais sur des thèmes de société tels que le féminisme, les minorités et l’islam, principalement[159]. Ainsi, le déclenchement du phénomène #metoo contre le harcèlement des femmes provoque une « grosse crise interne » au sein du quotidien ou encore un article de Zineb Dryef consacré à Assa Traoré fait l'objet de critiques internes, même si Luc Bronner, alors directeur de la rédaction du quotidien, rejette les accusations en complaisance visant son journal[159].

Depuis 2021[modifier | modifier le code]

En , Le Monde annonce la création d'un fonds de dotation qui doit pérenniser « l'indépendance capitalistique du groupe »[160].

Le nouveau siège du journal,en 2021, situé au 67/69, avenue Pierre-Mendès-France.


Le , la direction annonce l'augmentation du tarif en kiosque de 20 centimes en raison de la hausse des coûts de production, particulièrement le prix du papier[161].

Le quotidien doit par ailleurs faire face au départ de ses deux dessinateurs les plus connus. Plantu, engagé au journal depuis le , a mis fin en à sa carrière au service du Monde après 50 ans de travail laissant la place à la Une, à ses confrères du collectif «Cartooning for Peace». En , la directrice de la rédaction du Monde Caroline Monnot présente ses excuses pour avoir publié un dessin de Xavier Gorce pouvant « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres[162] ». Après 18 ans de collaboration, Xavier Gorce annonce qu'il quitte la rédaction en déclarant que « la liberté ne se négocie pas » et déplore la pression des militants des réseaux sociaux[163],[164].

Direction[modifier | modifier le code]

Directeurs[modifier | modifier le code]

Directeurs de la rédaction[modifier | modifier le code]

Organigramme actuel[modifier | modifier le code]

Critiques et polémiques[modifier | modifier le code]

Élection présidentielle de 2012[modifier | modifier le code]

Le , Le Monde a fait un gros titre de première page « Marine Le Pen arrive en tête parmi les jeunes de 18-24 ans », basé sur une étude de l'institut CSA, réalisée du 12 au , soit trois semaines plus tôt. Dans ce sondage, « le sous-échantillon des jeunes 18-24 ans comportait moins de 200 personnes », ce que Le Monde n'a pas signalé à ses lecteurs, selon la Commission des sondages[167], qui s'en est émue.

D'autres instituts donnaient des résultats différents sur les intentions de vote des jeunes. Pour tous les autres sondages de la présidentielle 2012[168], Le Monde a pour partenaire Ipsos, dont le sondage en date du ne démontre pas encore de progression de Marine Le Pen, qui obtient alors 15 % des voix des sondés[169] sur l'ensemble de la population contre 16 % deux semaines auparavant. Marine Le Pen a finalement recueilli au 1er tour 18 % des voix des 18 à 24 ans[170], soit presque la même proportion d'électeurs que dans l'ensemble de la population (17,90 %).

Les Décodeurs[modifier | modifier le code]

Les Décodeurs, rubrique du site web du journal Le Monde, créée le [140], se fixe pour objectif de vérifier les informations données sur des thématiques variées, dans les médias et sur les sites internet.

Le , Les Décodeurs créent le Décodex, un moteur de recherche accessible depuis leur site internet ou depuis une extension au navigateur internet et présenté comme « un outil de vérification de l'information à destination des enseignants (et des autres) ». L'initiative suscite des interrogations et critiques. Le journaliste Vincent Glad estime que les intentions sont louables, mais met en avant la difficulté d'exprimer un jugement « impartial et transparent »[171],[172]. Daniel Schneidermann estime aussi dans Libération que, dans ce rôle, Le Monde est « juge et partie ». Il craint par ailleurs que le classement ait peu d'effet sur les lecteurs, car il ne serait utile que pour les convaincus, et trouve que le classement privilégie les médias professionnels, citant en exemple Valeurs actuelles, alors en vert dans le classement proposé par le Décodex (désormais en orange[173])[174]. Élisabeth Lévy publie également un billet critique dans Causeur[175].

Élection présidentielle de 2017[modifier | modifier le code]

Bien que la direction du journal s'en défende[176], la neutralité du traitement accordé aux candidats de l'élection présidentielle par Le Monde est mise en cause par plusieurs journaux et associations, dont Acrimed, qui dénoncent un parti-pris non assumé du journal en faveur d'Emmanuel Macron[177],[178].

Le , Le Monde, mais aussi les Inrockuptibles et Libération, prennent la décision de boycotter la soirée électorale de Marine Le Pen pour protester contre le fait qu'une dizaine de médias y aient été refusés[179].

Autres[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Selon les archives de Vassili Mitrokhine agent du KGB, Le Monde (nom de code du KGB VESTNIK, « messager ») est le principal relais du KGB pour répandre la désinformation antiaméricaine et pro-soviétique dans les médias français. Les archives ont identifié deux journalistes du journal Le Monde et plusieurs collaborateurs qui ont été utilisés dans le cadre des opérations[180].

Michel Legris publie en 1976 Le « Monde » tel qu'il est. D'après cet ancien journaliste du Monde (1956-1972), témoin direct de l'évolution du « quotidien de référence », le journal, derrière son apparente objectivité, applique de multiples procédés de désinformation au service d'une ligne éditoriale gauchisante. Celle-ci est portée notamment par de jeunes journalistes militants recrutés après 1968. Le journal vise non seulement à favoriser l'élection d'une majorité socialiste autour de François Mitterrand, mais aussi à promouvoir les convictions de l'intelligentsia de gauche ou d'extrême-gauche. Citations et analystes de textes à l'appui, Michel Legris montre aussi comment Le Monde a minimisé et excusé les exactions des Khmers rouges au Cambodge[181]. Comment il a reproduit sans aucune distance critique la propagande maoïste présentant la Chine populaire comme un paradis socialiste (p. 165-167), Guy Debord écrivant qu'il s'agit du « journal le plus franchement maoïste paraissant hors de Chine ». Ainsi, en 1971, le journaliste Alain Bouc critique vigoureusement dans Le Monde le livre Les Habits neufs du président Mao de Simon Leys, qui révèle la nature du régime chinois[182]. Ou pris systématiquement le parti de l'extrême-gauche révolutionnaire contre les démocrates socialistes lors des troubles qui ont suivi la « révolution des Œillets » au Portugal[183]. Il énumère les cas où Le Monde omet ou retarde des informations gênantes pour sa ligne éditoriale, voire diffuse de fausses nouvelles, parfois diffamantes[184]. Si Le Monde subit alors une érosion de son lectorat, qui n'y retrouve plus les valeurs fondatrices du journal, Michel Legris paiera cher sa critique contre le pouvoir de ce grand média : il ne trouvera pas de travail dans la presse française pendant neuf ans[réf. nécessaire].

Années 1990[modifier | modifier le code]

En , Érik Izraelewicz, alors rédacteur en chef du Monde où il a été responsable du traitement de l'économie, publie un article dans la revue Sciences humaines. Il y explique comment l'actualité sociale, qui prime alors au Monde, a été progressivement fondue avec l'actualité économique dont la place est grandissante ; puis comment l'actualité des entreprises a progressivement dominé la rubrique économique et sociale[185]. Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, dans son essai politique Le Grand Bond en arrière (2004, réédité en 2006 et 2012), ajoute ironiquement : « Ensuite, on crée un supplément affaires [Le Monde des affaires]. Enfin, ce sera régulièrement Le Monde Argent ».

En 1999, la rédaction du journal « fait le choix de l'intervention » au Kosovo, comme l'admettra Edwy Plenel. Les journalistes Pierre Rimbert et Serge Halimi lui reprochent d'avoir contribué à désinformer l'opinion en relayant complaisamment les accusations des gouvernements occidentaux contre la Serbie. Ainsi, le journal consacra plusieurs unes au Plan Fer-à-cheval (un prétendu projet de nettoyage ethnique de la Serbie) qui est en réalité une invention du gouvernement allemand destinée à justifier l'entrée en guerre de l'Otan[186].

Années 2000[modifier | modifier le code]

Le Monde a été accusé en par le directeur du magazine Le Point Franz-Olivier Giesbert d'avoir deux décennies plus tôt, sous la direction d'Edwy Plenel, « mené une campagne infâme » contre Dominique Baudis, « accusé faussement de crimes sexuels avant de mourir peu après d’un cancer généralisé » via un article d'un des proches de Plenel, Jean-Paul Besset« étaient évoquées des messes rouges et des soirées sadomasochistes »[187]. Au printemps 2003, le caractère mensonger de témoignages effectués devant le juge et les journaux télévisés contre Dominique Baudis, décédé onze ans après en 2014, avait été rapidement démontré et l'émotion suscitée par cette "affaire Alègre", du nom d'un protagoniste, utilisée en 2010, au moment de l'Affaire Woerth-Bettencourt, par le gouvernement contre l'ancien directeur du Monde[188] devenu entre-temps cofondateur du site d'investigation Médiapart. Le , le médiateur du Monde avait publié un bilan de sa couverture de l'affaire, rappelant avoir « évité de tomber dans certains pièges, en particulier, à la différence d'autres médias, le faux témoignage du travesti mythomane Djamel" ». Bien qu' « informé depuis longtemps que le nom de Dominique Baudis était cité dans des procès-verbaux », le journal rappelle avoir « attendu, pour en faire état, qu'il accepte de s'exprimer et de réagir dans nos colonnes » et à tout moment « rendu compte des contre-attaques » de l'ancien maire de Toulouse « au point d'être les premiers à révéler sa dénonciation d'un "complot politique" ». Le journal regrette cependant « la publication de certains extraits de procès-verbaux d'instruction, un reportage dans les environs de Toulouse dont le contenu a été démenti par la justice et le récit non recoupé du témoignage tardif d'une prostituée »[189].

Le reportage dans les environs de Toulouse, consacré à la perquisition d'une maison par les gendarmes et signé de Nicolas Fichot et Jean-Paul Besset, était daté du [190], trois semaines après qu'un prostitué entendu par les gendarmes ait témoigné le de dos sous le pseudonyme de Djamel au journal de 20 heures de TF1 au sujet de soirées sadomasochiste. Ce témoin y avait alors affirmé qu'il y avait eu des « morts »[191] puis trois jours après[192] le au journal de 20 heures de France 2[192] prétendu avoir vu dans ces soirées une petite fille disparue dans la région[193]. Le rôle des télévisions, et du quotidien La Dépêche du Midi qui avait lancé une campagne de presse, dès le , sur la base de déclarations de deux prostituées, à l'origine de l’emballement médiatique dont fut victime Dominique Baudis[192], a été dénoncé dans un téléfilm de Francis Girod "Notable donc coupable", diffusé en [192], tiré du livre « le bûcher de toulouse » de Marie-France Etchegoin et Matthieu Aron, journalistes à L'Obs et France Info[194],[192].

Années 2010[modifier | modifier le code]

En , irrité par le contenu d'un article du Monde consacré à François Mitterrand signé par l'historien François Cusset, l'actionnaire Pierre Bergé dira « regretter » d'avoir investi dans le quotidien[195]. Il avance ainsi : « Je considère que contrairement… à ce qu’ils prétendent, les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi[196]. »

En , le mensuel Le Monde diplomatique publie un article du journaliste Pierre Rimbert critiquant la disparition progressive de l'indépendance rédactionnelle au Monde. L'article rapporte notamment une déclaration du milliardaire et propriétaire du Monde Xavier Niel : « Quand les journalistes m’emmerdent je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix[197]. »

En , Le Monde diplomatique rapporte les propos d'Eric Fottorino, ancien directeur du Monde : « Le Monde a rejoint la cohorte de ces titres renommés dont le sort est désormais lié au capital et au bon vouloir des capitaines d’industrie ou de finance. » Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, ajoute ironiquement qu'« avocat de la « mondialisation heureuse », Le Monde en est devenu la proie »[104].

Dans Un Monde à part (2013), Jean-Marie Colombani critique également l'évolution du quotidien du fait de ses nouveaux actionnaires, celui-ci n'étant plus selon lui, un « journal de journalistes », mais étant « engagé à gauche du simple fait de son actionnariat » (Pierre Bergé, Xavier Niel, Matthieu Pigasse). En raison de ce même actionnariat, l'ancien directeur du journal affirme que celui-ci « n'est plus indépendant du pouvoir économique »[198].

Les journalistes du quotidien n'échappent pas au reproche d'être trop politisés. Ainsi, Adam Nossiter du New York Times juge Le Monde « frénétique à l'égard de Nicolas Sarkozy et manquant de recul à l'égard du Front national »[199].

En 2013, l'association de critique des médias Acrimed, reproche notamment au Monde de participer à la quasi unanimité des médias français en faveur de l'austérité européenne[200], de ne pas parler de certains livres critiques vis-à-vis du journalisme français, et ce malgré leur succès[201] ; ou encore l'utilisation de son image de marque pour la vente de produits n'ayant rien à voir avec le journalisme[202].


En , le site internet du quotidien annonce par erreur la mort de Bernard Tapie. L'article est rapidement retiré. Selon le quotidien, une dizaine d'articles auraient ainsi été publiés par erreur[203].

Condamnations judiciaires[modifier | modifier le code]

En , Le Monde et sa filiale Le Monde Interactif ont été condamnés à 1 500 euros d'amende chacun par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffamé le député socialiste Julien Dray[204]. La 17e chambre reproche au journaliste d'avoir utilisé des informations de TRACFIN concernant une enquête sur le député, « ce qui lui confère une apparente crédibilité », sans avoir attiré l'attention de ses lecteurs sur la circonspection qui s'impose à ce stade de l'enquête ; et d'avoir « manqué à la prudence » en ne donnant pas la parole à M. Dray, ainsi qu'en ne rappelant pas le caractère « unilatéral et non contradictoire » de la note de TRACFIN (Julien Dray écopera d'un rappel à la loi[205]).

En , Le Monde a été condamné en dernière instance par la justice espagnole à indemniser deux clubs de football pour atteinte au droit à l'honneur. Le quotidien a dû verser 300 000 euros de dommages et intérêts au Real Madrid, et 15 000 euros au FC Barcelone, à la suite d'un article accusant des joueurs de dopage sans preuves[206]. En déboutant Le Monde de son pourvoi en cassation contre le FC Barcelone, le Tribunal suprême estime en 2011 que « l'information publiée n'était pas véridique, le journal ayant utilisé des données inconsistantes et non contrastées, et le journaliste n'ayant pas suffisamment vérifié ses sources dans une affaire dont la gravité aurait plongé le club dans le discrédit »[207].

Le Monde a été condamné le pour diffamation, après avoir attribué à l'acteur John Malkovich un compte caché en Suisse dans une filiale de la banque HSBC[208]. Cette condamnation est confirmée le par la cour d'appel de Paris[209]. Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont été astreints à payer chacun une amende de 1 500 euros, et le directeur de la publication à 1 000 euros d’amende. Tous trois ont été condamnés à verser solidairement au total 10 000 euros de dommages et intérêts à John Malkovich.

Le , Le Monde et son journaliste Adrien Senecat ont été condamnés par le Tribunal de grande instance de Paris pour diffamation publique envers Olivier Berruyer, fondateur et animateur du blog les-crises.fr, à 1 500 euros de dommages et intérêts. Samuel Laurent a été condamné le même jour pour un tweet diffamatoire envers Olivier Berruyer : il est alors responsable de la rubrique des Décodeurs au Monde[210].

Censure[modifier | modifier le code]

  • Le Monde est interdit d'accès en Chine, y compris dans sa version numérique.
  • En 2009, un numéro du Monde est interdit à la vente au Maroc, du fait qu'il contient un sondage sur la popularité du roi Mohammed VI[211].
  • En 2010, un numéro du Monde est bloqué au Maroc car contenant des révélations de Wikileaks, jugées diffamatoires, liées à la corruption dans le pays[212].

Diffusion et audience[modifier | modifier le code]

Données de l'OJD puis de l'ACPM[226],[227] :

Pour une comparaison avec la diffusion totale des autres quotidiens nationaux français, voir « Presse en France ».

D'après l'OJD, en 2003, un peu plus de la moitié des abonnés à la version Internet sont les abonnés à la version papier utilisant leur droit de consultation :

  •  : 30 597 ;
  •  : 44 687.

En 2007, l'audience du quotidien s'élève à 1 895 000 lecteurs (EPIQ 2006/2007-LNM) dont 56 % appartient à un foyer CSP+.

Finances[modifier | modifier le code]

La Société des lecteurs du Monde (éditrice du journal) a publié en 2017 un chiffre d'affaires de 177 100 000 , une perte de 775 000  et un effectif de 650 personnes[228].

Le journal Le Monde touche des subventions de l'État. Ainsi, il a perçu 2,95 millions d’euros d’aide du fonds d'aide à la modernisation de la presse de 2003 à 2010[229] (voir Aides à la presse en France). En 2010, il est le second quotidien français qui reçoit le plus de subventions de l'État avec 17 millions d'euros d'aides directes[230]. En 2011 et 2012, il est le premier avec 16,9 et 18,6 millions d'euros[231],[232].

Publications[modifier | modifier le code]

Le quotidien Le Monde[modifier | modifier le code]

Le Monde présente la particularité d'être daté du lendemain de son jour de parution. Seul en France, avec le quotidien Présent, il entend conserver cette formule en 2013. Son édition du jour est ainsi disponible vers 13 heures à Paris, Lyon et Toulouse[233] (ainsi qu'au format numérique imprimable) et le soir même dans quelques grandes villes de France[réf. nécessaire] et partout ailleurs le lendemain, y compris à l'international. Par exemple, l'édition sortant des rotatives le vendredi 1er sera datée samedi 2.

Toujours appelé « quotidien du soir », Le Monde est aujourd'hui devenu en réalité un quotidien du midi. Le bouclage de la rédaction se fait le matin à 10 h 30, ce qui permet d'intégrer des informations tombées dans la nuit ou au petit matin, contrairement à la plupart de ses confrères qui bouclent dans la nuit.

Aujourd'hui, le quotidien se découpe de la façon suivante :

  • La une : elle se compose d'une tribune, très souvent accompagnée d'une photo d'actualité ; de l'éditorial du jour au centre ; d'un dessin de Plantu en pied de page ; ainsi que d'autres brèves qui seront développées dans le journal.
  • Page deux : cette page du journal comprend notamment le dessin de presse quotidien de Xavier Gorce.
  • Page trois : cette page, du nom de son emplacement, est le lieu d'une enquête plus poussée sur un thème précis, qu'il soit d'actualité récente ou qu'il procède plus d'une enquête de fond sur un thème méconnu. Une place très large est laissée à l'image au sein de cette page.
  • Planète : une à deux pages consacrée(s) à l'actualité environnementale.
  • International, International & Europe : 4, 5 pages consacrées à l'actualité internationale et européenne.
  • France : 3-4 pages consacrées à l'actualité française principalement centrée sur la politique.
  • Économie : 2-3 pages consacrées à l'actualité économique, financière et industrielle.
  • Décryptages : 3-4 pages réservées aux débats (tribunes, billets d'humeur, réactions publiques, lettres ouvertes…) ou à une enquête poussée sur un point d'actualité
  • Culture : 2-3 pages consacrées à l'actualité culturelle française et internationale. Le numéro du mercredi est consacré aux sorties cinéma.
  • & Vous : une page sur la vie pratique et quotidienne
  • Carnet : nécrologie, hommages, mariages, naissances
  • Météo & jeux, la météo n'apparaît plus à partir du avec le lancement d'une nouvelle formule du quotidien. Elle est consultable en ligne sur le site internet du quotidien.
  • La dernière page (la page 28 généralement) est consacrée au courrier des lecteurs ainsi qu'à un billet d'humeur d'une personnalité

Chaque numéro du Monde propose une contre-enquête qui peut porter sur n'importe quelle rubrique du journal.

Si le découpage du journal reste la plupart du temps quasiment identique d'un jour à l'autre, rien n'empêche la rédaction de consacrer plus de pages à tel thème en raison d'une actualité importante. Par exemple, pour sa couverture du séisme de intervenu au Japon, la rubrique Planète a pu monopoliser une petite dizaine de pages dans certains numéros du quotidien.

Depuis 2009, Le Monde désigne une personnalité de l'année. Les récipiendaires sont le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en 2009, et Julian Assange, en 2010.

Durant un peu plus de vingt années (2000-2021) Le Monde propose à ses abonnées une version PDF du journal papier. Au printemps 2021, il annonce à ses abonnés que la version PDF du journal est supprimée à cause de la fraude[234].

Le Monde.fr[modifier | modifier le code]

Logo Le Monde.fr, « .fr » dessiné par Pierre Katz (designer) en .

Le Monde est présent sur Internet avec son propre nom de domaine (lemonde.fr) depuis le [235].

La quasi-totalité du contenu textuel du journal y est accessible gratuitement tous les jours, en début d'après-midi. Les articles de moins de trois jours sont également librement accessibles, mais sans la documentation iconographique et infographique du journal. D'autres sources sont aussi mises à disposition du lecteur, comme des dépêches d'agences de presse ou des billets de blog.

Pour l'accès aux archives, l'abonné au journal a un droit limité (à 25 articles d'archive par mois) et gratuit de consultation, sinon la lecture des archives est payante. On peut, depuis , s'abonner à la partie payante du site et bénéficier des dépêches d'agence (AFP, AP, Reuters), d'une base de données de résultats électoraux mise à jour depuis 1969, accéder à des contenus multimédia (près d'un million d'articles du Monde en ligne, soit l'intégralité du quotidien depuis 1987).

Par ailleurs, depuis , Le Monde.fr a lancé un nouveau service : le Journal électronique[236]. Il est ainsi possible de lire Le Monde en ligne, en bénéficiant des fonctionnalités propres au numérique : feuilletage, zoom numérique, recherche, etc. En , puis en , le portail d'accueil du site a été entièrement refondu dans sa présentation.

L'édition électronique du journal est d'abord créée en 1994. Elle est conçue au sein du journal et est distribuée sur les réseaux électroniques grâce à un accord avec CompuServe et Edelweb, une société française spécialisée sur la sécurité en ligne. La version Web paraît le , 51 ans après le premier numéro papier, et est alimentée par une équipe de trois journalistes recrutés par Michel Colonna d'Istria[237]. Depuis 1999, le site est édité par la société Le Monde interactif, filiale majoritaire du Monde et à 34 % de Lagardère. La filiale Le Monde interactif a d’abord été présidée par Alain Giraudo, puis par Bruno Patino, à la suite de l'échec du lancement du portail Tout.lemonde.fr en 2000. Le PDG du Monde interactif a ensuit été Philippe Jannet, remplacé en 2012 par Isabelle André[238].

Les blogs LeMonde.fr[modifier | modifier le code]

Depuis le début des années 2000, lemonde.fr propose à ses abonnés de pouvoir éditer un blog sur le site. Le , le média annonce que ce service prendra fin le de la même année[239],[240]. Les billets des 400 blogs abonnés du Monde ont été conservés par la Bibliothèque nationale de France, certains blogs aussi par la Bibliothèque nationale allemande[241].

Applications pour smartphones et tablettes[modifier | modifier le code]

Le [242], Le Monde lance l'une des premières applications d'actualité pour smartphone iphone et tablette ipad, disponible gratuitement via l'App Store[243] récemment créé. Elle est téléchargée plus de 100 000 fois en quinze jours[244] et 500 000 fois en six mois[245].

En 2011, l'appli « Le monde : l'info en continu » est lancée sur Android[246].

En 2015, une nouvelle application freemium est disponible sur l'AppStore et Google Play : La matinale du Monde[247].

Depuis le , Le Monde ainsi que sept autres éditeurs de presse français (Paris Match, Vice, L'Équipe, Melty, Cosmopolitan, Konbini et Tastemade) diffuse tous les jours des contenus exclusifs et une expérience visuelle inédite sur Discover, l'espace réservé aux médias de l'application Snapchat[248].

Suppléments, rubriques et titres[modifier | modifier le code]

Le Monde propose des suppléments[Note 3] quotidien, hebdomadaires et mensuels, ainsi que divers suppléments ponctuels.

Tous les jours :

  • Le Monde éco & entreprise, supplément quotidien (depuis ), paraissant sur 8 à 12 pages. Auparavant hebdomadaire, ce supplément paraît avec l'édition du quotidien datée du mardi. Titré Le Monde économie jusqu'en , il change alors de nom pour adapter son nom actuel, tout en conservant ses jour et rythme de parution (sauf plusieurs semaines durant l'été et Noël). Ce supplément contient des dossiers, des analyses, des entretiens, consacrés à l'économie, à la vie des marchés et des entreprises. Dès , Le Monde revient au format initial en réintégrant les pages Économie au sein du cahier principal, signifiant l'arrêt de 8 ans de développement du supplément avec sa Une propre[249].

Chaque semaine :

  • Le Monde Science & Médecine, paraissant en supplément de l'édition du quotidien datée du mercredi (sauf au mois d'août et à Noël), et comportant 8 pages. Jusqu'en , le supplément est titré Le Monde science&techno, et paraissant avec l'édition « Week-end », datée du samedi ;
  • Le Monde des livres, fondé en 1967 par Jacqueline Piatier[250], paraissant en supplément de l'édition du quotidien datée du vendredi (sauf au mois d'août et à Noël), et comportant de 8 à 10 pages. L'actualité de l'édition et la critique des principales parutions, dans tous les genres, de la littérature classique à la bande dessinée.
  • Le Monde Idées, (anciennement Le Monde culture&idées) paraissant en supplément de l'édition « Week-end » du quotidien, datée du samedi, et comportant 8 pages. Dès , ce supplément est supprimé et remplacé par des pages « Idées » intégrées au cahier principal.
  • M, le magazine du Monde (anciennement Le Monde 2, Le Monde magazine), publié en supplément de l'édition du quotidien datée du samedi. On y trouve notamment l'actualité de l'art de vivre, de la mode et de la beauté, du design, de la culture, etc.

Chaque mois :

  • Le Monde Argent. Portant sur l'actualité des placements financiers (prêt, placement, investissement, immobilier, emprunt…) ; le supplément devient Le Monde argent & patrimoine en , avec un jour de parution mensuel fluctuant puis, à partir due , adopte le nom actuel.
  • Le Monde Université et Grandes Écoles. Analysant l'actualité éducative à destinations des parents, des enseignants et des étudiants ; le supplément prend le nom de Le Monde universités & grandes écoles, en , et paraissant en supplément de l'édition du quotidien datée du jeudi.

Le quotidien fait aussi paraître, chaque année, plus de 30 suppléments ponctuels : Le Monde des vins, Europa (en collaboration avec des titres de presse non français), sur certaines manifestations artistiques (Festival d'Avignon, Biennale de Lyon, etc.).

Anciennement :

  • Le Monde géopolitique, ancien supplément de l'édition du quotidien datée du jeudi, et comportant habituellement 8 pages. Initialement titré Le Monde géo&politique, il est publié en supplément de l'édition du quotidien datée du dimanche puis, à partir de , en supplément de l'édition datée du jeudi, avec en outre un changement de dénomination en . La publication du supplément cesse avec le numéro daté du . Quatre pages de géopolitique sont réintégrées dans le cahier principal du Monde daté dimanche-lundi depuis fin 2015.
  • Le Monde Sports (anciennement Le Monde sport&forme, paraissant en supplément de l'édition « Week-end » du quotidien, datée du samedi, et comportant 8 pages ; La publication de ce supplément a définitivement cessé le , deux pages de sport sont réintégrées dans le cahier principal du numéro daté samedi.
  • Le Monde télévisions, paraissant en supplément de l'édition du quotidien datée du dimanche, et comportant 28 ou 32 pages. On y trouve l'actualité de tous les écrans télévisions, web, ainsi qu'une sélection des programmes de télévision et de radio pour la semaine à venir. À partir du , ce supplément disparaît au profit d'une page quotidienne dans le cahier principal du journal et 3 pages dans l'édition datée dimanche-lundi.

Les articles les plus significatifs publiés dans Le Monde et ses suppléments sont aussi rassemblés et publiés sous différents formats :

  • Le Monde Sélection hebdomadaire (depuis 1948[251]) daté samedi est une publication de 12 pages qui reprend les meilleurs articles de la semaine écoulée. Il est vendu uniquement sous forme d'abonnement.
  • Le Mensuel, sélection des meilleurs articles du mois précédent, paru de à .
  • Dossiers et Documents est une publication mensuelle, parue de 1973 à , à destination des lycéens et étudiants, qui réunit alors dans un numéro de huit pages un ou deux dossiers sur des questions économiques, historiques, politiques ou de société.

Les collections du Monde[modifier | modifier le code]

Le groupe Le Monde édite depuis 2004 des collections de produits culturels. Actuellement, plusieurs collections sont en vente[252] :

  • « Le cinéma du Monde » - Série 18 - Les journalistes à l'écran (dix films culte sélectionnés par Le Monde en DVD)[pas clair] ;
  • « Les petits polars » (livres) ;
  • « Signé Gainsbourg » (des dizaines de CD-livrets).

Autres publications[modifier | modifier le code]

Le quotidien Le Monde est à l'origine de plusieurs publications propriétés du Groupe Le Monde et dont la ligne éditoriale est indépendante de celle du quotidien, parmi lesquelles : Courrier international, Télérama, La Vie, MatinPlusetc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. France-Soir tire à cette époque à un million d'exemplaires.
  2. Son livre Un temps de chien en 1994 rappelle l'affaire du Rainbow Warrior, des Irlandais de Vincennes, du Carrefour du développement, Urba, Pechiney-Triangle, etc.
  3. Pour certains des suppléments utilisant l'esperluette dans leur dénomination, Le Monde recourt à une typographie atypique, sans espaces autour de l'esperluette dans la partie de la dénomination spécifique au supplément : éco&entreprise, science&médecine, culture&idées, sport&forme, argent&patrimoine. Le cas du supplément universités & grandes écoles est particulier : son nom est représenté imprimé sur deux lignes, avec une espace après l'esperluette. Enfin, le supplément anciennement nommé géo&politique s'est ultérieurement transformé en géopolitique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Le Monde launches digital English language edition, partly translated by AI », sur the Guardian, (consulté le )
  2. (en) « Le Monde Launches English Website on Eve of French Election », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. ACPM - Le Monde, Diffusion France payée moyenne 2018.
  4. « Le Monde », Courrier international (consulté le ).
  5. Olivier Perrin, « «Le Monde» fait sa toilette », Le Temps,‎ (lire en ligne).
  6. Éric Fottorino avait préféré dans un éditorial, à l'époque où il était directeur du Monde et président du directoire du groupe La Vie-Le Monde, ne pas affirmer que le journal était un « quotidien de référence », mais estimer que le quotidien n'était « pas n’importe quel journal », mais « celui qui prétend devenir la référence, alliage de compétence et d’indépendance éditoriale depuis plusieurs décennies ». Source :
    Éric Fottorino, « Écrire une nouvelle page », Le Monde, no 20460,‎ , p. 19.
  7. Eveno 2004, p. 58-67, 685685.
  8. Patrick Eveno, « Le Monde, un journal en péril ? », La Revue des médias, Institut national de l'audiovisuel, .
  9. Mehdi Khelfat, « "Le Monde", 75 ans au cœur de l'actualité du monde », Radio-télévision belge de la Communauté française, .
  10. (en) « Le Monde | French newspaper », sur Encyclopedia Britannica (consulté le ) : « one of the most important and widely respected newspapers in the world ».
  11. (en) « France profile - Media », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ) : « respected national daily, considered to be France's newspaper of record ».
  12. Chiffres de l'ACPM
  13. Devant Le Figaro.
  14. eZ Community Bundle Nova eZ SEO Bundle, « Presse Quotidienne Nationale », sur acpm.fr (consulté le ).
  15. John C. Merrill, « Les quotidiens de référence dans le monde »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cahiersdujournalisme.net, (consulté le ).
  16. « Le journal Le Monde »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur generalia.fr (consulté le ).
  17. [PDF] « Diffusion totale à l'étranger »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur OJD.
  18. « Comment le journal Le Monde a-t-il franchi le cap des 500 000 abonnés ? », sur France Culture (consulté le )
  19. Grégory Piet, Sophie Wintgens et David Stans, La guerre à Gaza, de l'analyse du discours médiatique à l'analyse politologique : l'état et les relations internationales en question, Berne, Peter Lang, , p. 25.
  20. Véronique Maurus, « Ligne politique », Le Monde, no 20457,‎ , p. 16 (lire en ligne).
  21. Etude Ifop pour Marianne, au sujet de la présidentielle 2012 [1]
  22. Philippe Cohen, « La couleur politique des médias », Marianne,‎ (lire en ligne).
  23. François Bougon, Alexandre Piquard et Blaise Gauquelin, « Le milliardaire tchèque Kretinsky négocie son entrée dans le groupe de Matthieu Pigasse, actionnaire du « Monde » », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  24. Jérôme Lefilliâtre, « Le directeur du « Monde » dénonce les « contre-vérités » de Matthieu Pigasse, son actionnaire », Libération,‎ (lire en ligne).
  25. « « Le Monde », une indépendance éditoriale totale et absolue », sur Le Monde, .
  26. Eveno 1996, p. 53.
  27. Eveno 2001, p. 24.
  28. Eveno 2004, p. 33.
  29. Annie Finkeldei, Histoire et idéologie du journal Le Monde, Verlag Shaker, , p. 61.
  30. Jacques Thibau, Le Monde : Histoire d'un journal, un journal dans l'Histoire, J.-C. Simoën, , page 239.
  31. Laurent Martin, La presse écrite en France au XXe siècle, Le Livre de poche.
  32. Jacques Thibau, Le Monde : 1944-1996, Paris, Plon, , 539 p. (ISBN 2-259-18299-2), p. 195.
  33. « Le Monde diplomatiquefête ses 50 ans », sur L'Obs (consulté le ).
  34. « Le Temps de Paris veut couler le Monde »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur histoire.presse.fr le .
  35. Anne Mathieu, « Jean-Paul Sartre et la guerre d’Algérie », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. Jacques Thibau, Le Monde : 1944-1996, Paris, Plon, , 539 p. (ISBN 2-259-18299-2), p. 322-323.
  37. « (1/12) Le jour où... Beuve-Méry recruta ses premiers compagnons », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. Eveno 2001, p. 34 [lire en ligne].
  39. Le petit cadeau qui fit trébucher Giscard, L'Express, .
  40. a et b Raphaëlle Bacqué, « Le jour où… « Le Monde » choisit de torpiller Giscard », Le Monde, no 21623,‎ , p. 18-19 (résumé).
  41. Patrice De Beer, « Phnom Penh libérée », Le Monde,‎ .
  42. « « Phnom Penh libérée »... Ce qu'on écrivait en 1975 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Le Point, .
  43. a et b « Et Mitterrand suspendit son abonnement », Le Monde, .
  44. Cité par Sue Collard, « Le Monde and Mitterrand: challenging the yellow line »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Sussex European Institute, University of Sussex.
  45. « La fin du Monde ? Tradition and change in the French press », French Politics, Culture & Society, vol. 22, no 1, printemps 2004.
  46. Eveno 2004, p. 244.
  47. « «Le Monde», un journal et les pouvoirs », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  48. Eveno 2001, p. 52 [lire en ligne].
  49. Eveno 2001, p. 48 [lire en ligne].
  50. Edwy Plenel, « Le Monde est-il un danger pour la démocratie ? », Le Monde, .
  51. Dupuis Jérôme, « Le journaliste et le président », L'Express, .
  52. Fottorino 2012, p. 151.
  53. « Les immeubles du Monde »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), université Paris I Panthéon-Sorbonne.
  54. a et b Fottorino 2012, p. 159.
  55. Eveno 2004, p. 468.
  56. (en) "'Hate-filled' book rocks Le Monde", The Guardian, .
  57. Patrick Eveno, La presse quotidienne nationale : Fin de partie ou renouveau ?, Vuibert, , p. 69.
  58. L'ebook a 40 ans > 1995 > La presse imprimée se met en ligne, Actualité.
  59. Fabrice Tassel, « «Le Monde» convoite «l'Express». Le quotidien a entamé des négociations pour racheter l'hebdo », Libération.fr,‎ (lire en ligne).
  60. Fottorino 2012, p. 273.
  61. Eveno 2004, p. 679 [lire en ligne].
  62. Eric Fottorino, « Écrire une nouvelle page », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  63. Olivier Costemalle, « Pour 2003, Colombani voit un «Monde» équilibré », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  64. Fottorino 2012, p. 269-270.
  65. (en) French daily Le Monde under fire, BBC News, .
  66. Henri Maler, « « Face cachée » : Le Monde réclame un million d’euros », sur acrimed.org, (consulté le ).
  67. Catherine Mallaval et Olivier Costemalle, « «Le Monde» attaque fort », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  68. Amaury de Rochegonde, « Le procès de La face cachée du Monde n’aura pas lieu », sur rfi.fr, (consulté le ).
  69. Catherine Mallaval et Olivier Costemalle, « Le procès contre «la Face cachée du Monde» n'aura pas lieu. », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  70. Henri Maler, « Le Monde contre La face cachée : fin de partie ? », sur acrimed.org, (consulté le ).
  71. Rollat 2003.
  72. « Texte du jugement des prud'hommes condamnant Le Monde »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur le blog de Daniel Schneidermann (2005).
  73. « Daniel Schneidermann, deux fois en appel : un procès gagné, l’autre pas » sur le site de l'association de critique des médias Acrimed.
  74. Patrick de Saint-Exupéry, L'Inavouable : La France au Rwanda, 2004.
  75. Fottorino 2012, p. 236-237.
  76. Fottorino 2012, p. 237.
  77. « Edwy Plenel démissionne du "Monde" », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  78. « Edwy Plenel quitte ses fonctions de directeur de la rédaction », Le Nouvel Observateur.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  79. Catherine Mallaval et Olivier Costemalle, « Colombani refait «le Monde» sans Plenel. », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  80. Olivier Costemalle, « La Société des rédacteurs du «Monde» défend Edwy Plenel », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  81. Olivier Costemalle, « Au «Monde», Plenel sort de son placard et prend la porte », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  82. Fottorino 2012, p. 283.
  83. a et b Fottorino 2012, p. 324-326.
  84. Jean-Marie Colombani, « 7 novembre 2005 : un journal réinventé », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  85. Christophe Trombert, « Le matin où Stéphane Paoli a prêté son « 7/9 » au journal Le Monde », sur acrimed.org, (consulté le ).
  86. « Six ans de Grand Jury RTL-le Monde », Le Monde, .
  87. Philippe Cohen, « Le Figaro: 1 - Le Monde : 0 », Marianne,‎ (lire en ligne).
  88. « C'est d'ailleurs cela qui m'a conduit à quitter le journal Le Monde, à cause d'un article consacré à cet établissement qui a été censuré en certains passages » Laurent Mauduit, « Caisses d'épargne: les alertes du « watchdog » », Médiapart.fr,‎ (lire en ligne).
  89. "Enquête sur Edwy Plenel" par Laurent Huberson, aux Editions du Cherche Midi, en décembre 2011 [2]
  90. "Procès" par Edwy Plenel, aux Editions Stock en 2006
  91. "Petits conseils", par Laurent Mauduit aux Editions 2007
  92. "«Le Monde», entre erreurs stratégiques et crise de la presse", par Laurent Larcher dans La Croix le [3]
  93. Fottorino 2012, p. 298.
  94. Fottorino 2012, p. 317.
  95. Le Monde appelle à voter pour Ségolène Royal, Le Nouvel Observateur, .
  96. "Vive réaction de M. Bayrou à la prise de position de Jean-Marie Colombani" , par l'AFP dans Le Monde le [4]
  97. « Démission du directoire du Monde: Fottorino accuse la Société des rédacteurs » « Copie archivée » (version du 21 mai 2011 sur l'Internet Archive), AFP, .
  98. « Le Monde : 2 démissions sur 3 au directoire » sur le blog de Jean-Marc Morandini, .
  99. « Un nouveau patron pour Le Monde mais des tensions subsistent » sur le blog de Jean-Marc Morandini, .
  100. Augustin Scalbert, « Que Minc s'en aille, s'il est un homme d'honneur », Rue89.fr,‎ (lire en ligne).
  101. Avec agence, « Le Monde doit verser 300 000 euros au FC Barcelone », 20 minutes,‎ (lire en ligne).
  102. Fottorino 2012, p. 394.
  103. Fottorino 2012, p. 395.
  104. a et b Serge Halimi, « Vingt années qui ont changé « Le Monde » », Le Monde diplomatique,‎ , p. 16 (lire en ligne, consulté le ).
  105. Delphine Denuit, « Le Monde engage un «tournant historique» », Le Figaro.fr,‎ (lire en ligne).
  106. « Intervention du président Sarkozy dans la reprise » sur fr.reuters.com.
  107. Jean-Luc Porquet, « Bientôt, la fin d'un Monde », Le Canard enchaîné, , p. 1.
  108. Augustin Scalbert, « Le Monde : les deux offres de reprise passées au crible », Rue89.fr,‎ (lire en ligne).
  109. a et b « Comment Macron m’a séduit puis trahi », sur StreetPress, (consulté le ).
  110. a et b "Des révélations sur Emmanuel Macron menacées de censure", par Théophile Kouamouo sur Le Média, avec Jean-Baptiste Rivoire, cofondateur de "Off-investigation" et Jean-Christophe Parant, président de Dot Dot Media [5], site=youtube.
  111. Augustin Scalbert, « Le Monde : plébiscite général pour l'offre Pigasse-Niel-Bergé », Rue89,‎ (lire en ligne).
  112. « Reprise du Monde : Orange et Le Nouvel Observateur jettent l'éponge », La Tribune.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  113. Frédérique Roussel, « 110 millions pour refaire «le Monde» », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  114. Reuters, « Les actionnaires du Monde valident son rachat par le trio “BNP” », L'Express.fr,‎ (lire en ligne).
  115. « Le trio Bergé-Niel-Pigasse s'offre Le Monde », L'Expansion,‎ (lire en ligne).
  116. « Le groupe Le Monde », sur sdllemonde.fr (consulté le ).
  117. Pierre Rimbert, Comment « Le Monde » fut vendu, Monde diplomatique, .
  118. « Eric Fottorino révoqué de la présidence du directoire du groupe Le Monde », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  119. « Eric Fottorino n'est plus le patron du groupe le Monde », sur liberation.fr, .
  120. « Érik Izraelewicz, un journaliste spécialiste de l'économie à la tête du "Monde" », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  121. Éditorial du Monde daté du mardi .
  122. « Erik Izraelewicz, le directeur du journal « Le Monde » est décédé », sur leparisien.fr, .
  123. « Alain Frachon remplace temporairement Erik Izraelewicz à la tête du Monde », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  124. Natalie Nougayrède élue à la direction du Monde, Le Monde, .
  125. « Natalie Nougayrède officiellement à la tête du Monde », Le Point,‎ (lire en ligne).
  126. David Medioni, « Le Monde : démission de la majorité des rédacteurs en chef », Arrêt sur images, .
  127. Au «Monde», une ligne dure pour les salariés, Libération, .
  128. « La quasi-totalité de la rédaction en chef du Monde "démissionne" de ses fonctions », La Tribune, .
  129. Emmanuelle Anizon et Richard Sénéjoux, « Mais que se passe-t-il au “Monde” ? », Télérama,‎ (lire en ligne).
  130. Enguérand Renault, La directrice du Monde lâche ses deux adjoints, Le Figaro, .
  131. Journal du soir et tablette du matin : des divergences de vue concernant les versions papier et numérique du quotidien divisèrent également Natalie Nougayrède et Xavier Niel, l'un des actionnaires du journal (voir Sébastien Rochat, Le Monde–Tablettes : divergence Niel-Nougayrède, Arrêts sur images, ).
  132. Crise au Monde : la directrice Natalie Nougayrède annonce sa démission, metronews.fr, .
  133. Enguérand Renault, Natalie Nougayrède démissionne de son poste de directrice du Monde, Le Figaro, .
  134. Natalie Nougayrède démissionne de son poste de directrice du Monde, AFP, .
  135. Le Monde daté du , p. 22.
  136. Marc Baudriller, Le Monde se reformate dans la douleur, Challenges, .
  137. « Démission de Gilles van Kote, directeur du "Monde" », Le Monde, .
  138. « Jérôme Fenoglio désigné nouveau directeur du "Monde" », Le Monde, .
  139. Frédérique Roussel, « Jérôme Fenoglio, monsieur tout «le Monde» », Libération,‎ (lire en ligne).
  140. a et b « Le Monde lance les décodeurs, un site dédié au fact-checking », sur journalismesinfo.fr, (consulté le ).
  141. Nicolas Madelaine, « Le Monde : Xavier Niel et Matthieu Pigasse rachètent les parts de Pierre Bergé », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  142. AFP, « Journal Le Monde : Mathieu Pigasse vend 49% de ses parts à un milliardaire tchèque », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  143. a et b AFP, « Nouvelles manœuvres au sein du Monde, où Pigasse et Kretinsky veulent se renforcer », Capital,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  144. François Bougon, Alexandre Piquard et Blaise Gauquelin, « Le milliardaire tchèque Kretinsky négocie son entrée dans le groupe de Matthieu Pigasse, actionnaire du « Monde » », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  145. a b et c Jérôme Lefilliâtre, « Le directeur du « Monde » dénonce les « contre-vérités » de Matthieu Pigasse, son actionnaire », Libération,‎ (lire en ligne).
  146. a et b (en) « Programme de sensibilisation et d'analyse du public », sur gatesfoundation.org, (consulté le ) : « Purpose: to support Le Monde Afrique’s coverage of development and global health in Africa and inform and engage its audiences through high quality journalism ».
  147. Laurent Mauduit, « La Fondation Gates donne 1,9 million d’euros au «Monde» », sur Mediapart, (consulté le ) : « [...] pour son supplément Afrique, le quotidien perçoit aussi des subsides de la Fondation Gates: 2,1 millions de dollars en 2019. ».
  148. « Bill Gates : « Rien ne compense la générosité défaillante d’un pays riche » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « La Bill & Melinda Gates Foundation est l'un des partenaires du « Monde Afrique », édition africaine et numérique du Monde »

    .
  149. « Qu’est-ce que « Le Monde Afrique » ? », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Le Monde Afrique c’est la partie africaine du site lemonde.fr. [...] Le lancement du Monde Afrique a été rendu possible grâce à des partenaires qui respectent les valeurs du Monde et l’indépendance éditoriale de sa rédaction. La Fondation Gates accompagne cette création depuis 2015, comme le Fonds français Muskoka. L’AFD a été partenaire les premières années (2015-2018). »

    .
  150. « Les milliardaires au chevet de la presse », La Croix,‎ (lire en ligne).
  151. La rédaction du « Monde », « Nous, journalistes du “Monde”… », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  152. Jérôme Fenoglio, « Indépendance du Monde : la protection d’un bien commun », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  153. Fabienne Schmitt et Nicolas Madelaine, « Prisa n'a pas réussi à vendre sa participation dans « Le Monde » », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  154. « Le Monde : Matthieu Pigasse et Xavier Niel signent le droit d’agrément réclamé par les rédactions », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  155. (en) « Le Monde Headquarters », sur snohetta.com via web.archive.org, (consulté le ) ; ce document est une archive.
  156. « Groupe Le Monde : 2019 en croissance et un début 2020 marqué par la crise du Covid-19 », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  157. « Groupe Le Monde : +2,6 M€ de résultat net en 2019 », sur CB News (consulté le ).
  158. AFP, « Le groupe Le Monde dans le vert en 2019 mais secoué par le Covid en 2020 », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  159. a et b Antoine Menusier, Multiculturalistes contre universalistes : de "Libé" au "Monde", fractures dans les rédactions de gauche, marianne.net, 1er novembre 2020
  160. AFP, « Le Monde met en place son indépendance capitalistique », sur CB News, .
  161. « Le journal «Le Monde» augmente son prix de vente en kiosque », sur Le Figaro, (consulté le )
  162. « A nos lecteurs », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  163. Clément Pétreault, « Gorce : « Si les journaux ne résistent pas à la pression des réseaux sociaux… » », sur Le Point, (consulté le )
  164. « #MeTooInceste : le dessinateur du Monde Xavier Gorce démissionne après la suppression de sa caricature sur l'inceste », sur France Info, (consulté le ).
  165. « Pierre Jeantet élu patron du Monde par les salariés », sur lefigaro.fr du .
  166. « Sylvie Kauffmann est nommée directrice de la rédaction du Monde », Le Monde, .
  167. « La Commission des sondages critique Le Monde pour une étude sur les jeunes », Challenges du .
  168. Liste de sondages sur l'élection présidentielle française de 2012.
  169. Sondage Ipsos.
  170. « Ces jeunes qui ont rejoint le Front National », Le Nouvel Observateur du .
  171. Vincent Glad, « Qui décodexera le Décodex ? De la difficulté de labelliser l'information de qualité » (version du 3 février 2017 sur l'Internet Archive), sur blog Libération, .
  172. Eugénie Bastié, « Qui fact-checkera les fact-checkeurs ? » : le Decodex du Monde suscite des critiques », Le Figaro, .
  173. « Valeurs actuelles », sur Décodex (consulté le ).
  174. Daniel Schneidermann, « Decodex décodé », Libération, .
  175. Élisabeth Lévy, « Au Monde, on décode à pleins tubes ! », Causeur, .
  176. Franck Nouchi, « « Le Monde » roule-t-il pour Macron ? », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  177. Françoise Sandrine et Thibault Roques, « Avant le premier tour, Le Monde n'aurait pas roulé pour Macron ? La complainte du médiateur », Acrimed,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  178. Daniel Schneidermann, « Macron, et les journalistes « pas achetés, mais acquis » », @rrêt sur images,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  179. Le Point, magazine, « Présidentielle : une dizaine de médias "interdits" de soirée électorale FN », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  180. (en) Christopher Andrew et Vassili Mitrokhine, The sword and the shield : the Mitrokhin archive and the secret history of the KGB, New York, Basic Books, , 700 p. (ISBN 0-465-00310-9, BNF 37694321, présentation en ligne, lire en ligne), p. 469

    « IN THE MID-1970S Le Monde (codenamed VESTNIK — "Messenger" — by the KGB) becamed embroiled in a controversy… »

  181. « Extrait vidéo » [vidéo], sur ina.fr.
  182. Sébastien Lapaque, « Simon Leys / maoïstes français : un visionnaire au royaume des aveugles », Le Figaro Magazine, semaine du , p. 20-23.
  183. Cette partialité du Monde en faveur d'une faction de la révolution portugaise a déjà été soulignée par Raymond Aron dans le Figaro et par Edgar Morin dans le Nouvel Observateur (Michel Legris, Le « Monde » tel qu'il est, Plon, 1976, p. 84, 89-90).
  184. Michel Legris, Le « Monde » tel qu'il est, Plon, 1976, p. 31-32 sur Soljenitsyne, p. 35-37.
  185. Érik Izraelewicz, Le journaliste économique, Sciences humaines, .
  186. Serge Halimi et Pierre Rimbert, « Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne).
  187. "Edwy Plenel, notre grand tartuffe national" par Franz-Olivier Giesbert, dans la Revue des deux mondes le [6]
  188. Contre Plenel, le gouvernement ressort l'affaire Baudis, arretsurimages.net, .
  189. "Quand la machine s'emballe, par Robert Solé" par le médiateur du journal Robert Solé dans Le Monde le [7]
  190. "Affaire Alègre : les enquêteurs reconstituent l'histoire de "la maison du lac de Noé" le dans Le Monde [8]
  191. "Les deux anciennes prostituées toulousaines ont confirmé leurs accusations dans l'affaire Alègre", par Jean-Paul Besset dans Le Monde le [9]
  192. a b c d et e "Affaire Alègre : France 2 fait dans la fiction « masochiste »" par Augustin Scalbert, dans Rue 89-L'Obs le [10]
  193. "La petite Marion surgit dans le dossier Alègre" 20 minutes le [11]
  194. "L'AFFAIRE ALÈGRE SUR FRANCE 2 CE SOIR", le sur BFM TV [12]
  195. « Le Monde : Bergé regrette d'avoir investi » sur lefigaro.fr, .
  196. « Pierre Bergé insulte les journalistes du Monde », Carmen Blanchetti, Electronlibre.info, .
  197. Pierre Rimbert, Comment « Le Monde » fut vendu Le Monde diplomatique, juin 2011.
  198. Le Monde: Jean-Marie Colombani passe Edwy Plenel au hachoir, lopinion.fr, .
  199. Gilles Gaetner, Les journalistes ne devraient pas dire ça: Quand la presse va trop loin...ou pas assez, L'artilleur, (ISBN 978-2-8100-0753-0, lire en ligne), p. 32.
  200. Blaise Magnin et Frédéric Lemaire, Les éditocrates au secours d’Angela Merkel Acrimed,
  201. « Critique de la caricature ou caricature de la critique ? Le Monde a lu LQR », article de Grégory Rzepski et Alain Thorens en  : « Plus grand monde n’espère que Les Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi fasse un jour l’objet d’un compte-rendu dans Le Monde. Paru en 1997 dans la collection Raisons d’agir fondée par Pierre Bourdieu et réédité en 2005, ce livre a pourtant été vendu, à ce jour, à plus de 250 000 exemplaires. Plus personne n’espère, pour ne parler que des livres parus depuis la rentrée 2005, que Le Monde rende compte de celui de Pierre Rimbert sur Libération. ».
  202. Thibault Roques, Champagne ! À l’approche des fêtes, Le Monde pétille d’idées Acrimed, .
  203. Le journal le Monde annonce par erreur la mort de Bernard Tapie, francebleu.fr, .
  204. lefigaro.fr, « Le Monde condamné pour diffamation », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  205. « Un simple rappel à la loi pour Julien Dray », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le ).
  206. « Dopage: le journal Le Monde condamné », Franceinfo.fr,‎ (lire en ligne).
  207. Julien Lalande, « Justice : "Le Monde" condamné définitivement face au Barça », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  208. « Le Monde condamné pour avoir diffamé John Malkovich », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  209. « Malkovich cité à tort dans Swissleaks : la condamnation du "Monde" confirmée », Europe 1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  210. « Le Monde et son journaliste Samuel Laurent condamnés pour diffamation », sur Valeurs actuelles (consulté le ).
  211. « «Le Monde» censuré au Maroc », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  212. « Le Maroc censure Le Monde pour reproduction d'informations publiées par WikiLeaks », sur rfi.fr, .
  213. a b et c « « Le Monde » réalise une année historique en 2001 », Le Monde,‎ , p. 23.
  214. « « Le Monde » : les ventes ont reculé en 1994 », La Tribune,‎ .
  215. a et b « "Le Monde" est resté déficitaire en 1995 », Les Échos,‎ , p. 12 (lire en ligne).
  216. Jean-Christophe Féraud, « La diffusion globale des quotidiens nationaux a régressé en 1996 », Les Échos,‎ , p. 16 (lire en ligne).
  217. « "Le Monde" donne ses chiffres. », Libération,‎ , p. 41
  218. « Trophées de la diffusion », Libération,‎ , p. 46 (lire en ligne).
  219. « En 1999, la presse écrite a progressé. », Libération,‎ , p. 33 (lire en ligne)
  220. Daniel Psenny, « La presse française a connu une légère régression en 2002 », Le Monde,‎ , p. 20 (lire en ligne, consulté le ).
  221. Pascale Santi, « La baisse de la diffusion de la presse, amorcée en 2001, s’est poursuivie en 2003 », Le Monde,‎ , p. 31 (lire en ligne, consulté le ).
  222. Pascale Santi, « Après plusieurs années de baisse, la diffusion de la presse écrite est en voie de stabilisation », Le Monde,‎ , p. 30 (lire en ligne, consulté le ).
  223. Olivier Biffaud, « En 2005, « Le Monde » est resté le premier quotidien national », Le Monde,‎ , p. 16 (lire en ligne, consulté le ).
  224. Pascale Santi, « Les quotidiens tirent profit de leurs sites Internet », Le Monde,‎ , p. 19 (lire en ligne, consulté le ).
  225. Xavier Ternisien, « L’érosion des ventes de la presse quotidienne nationale continue », Le Monde,‎ , p. 15 (lire en ligne, consulté le ).
  226. Le Monde sur le site de l'OJD.
  227. Eveno 2004, p. 245 [lire en ligne].
  228. « SOCIETE EDITRICE DU MONDE à PARIS CEDEX 13 (433891850), CA, bilan, KBIS - Infogreffe », sur www.infogreffe.fr (consulté le ).
  229. L'heure des fuites sur les subventions à la presse ?, Rue89, publié le , consulté le .
  230. Subventions : la presse passe au contrôle, Vincent Truffy, mediapart.fr, .
  231. Le journal Sud-Ouest vit-il ses derniers jours ?, infos-bordeaux.fr, .
  232. Le Monde et Le Figaro sont les journaux les plus aidés par l'État, lexpress.fr, .
  233. La parution en soirée du Monde étendue à Toulouse dépêche AFP dans Direct Matin du .
  234. Jean-Michel De Marchi, « Le Monde met fin au format PDF de son quotidien papier pour lutter contre le partage de contenus », sur Mind Media,
  235. Claire Hemery, « Quand la presse française s'emparait du web », sur inaglobal.fr, (consulté le ).
  236. Journal Électronique.
  237. « Le jour où... « Le Monde » se met au web », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  238. Xavier Ternisien, « Les journaux cherchent le moyen de faire payer leur contenu sur Internet », Le Monde du .
  239. Voir le billet du blog paysages (Blogs le Monde) « La fin annoncée des blogs abonnés du Monde.fr, la fin du blog paysages sur les blogs leMonde.fr», consultation .
  240. Voir le billet du blog biosphére (Blogs le Monde) « Le Monde supprime tous les blogs qu’il héberge», consulté le .
  241. Voir le billet du blog paysages (anciennement Blogs le Monde) « Nouveau départ pour le blog paysages», consulté le .
  242. « Le Monde.fr lance son application iPhone avec Backelite », Communiqué de presse, sur Wellcom.fr, .
  243. « Le Monde, l'info en continu », Description de l'application, sur App Store, .
  244. « Nouveau succès pour Le Monde.fr : Plus de 100 000 applications iPhone téléchargées », Communiqué de presse, sur wellcom.fr, .
  245. « L’application iPhone du Monde.fr téléchargée plus de 500 000 fois ! », Communiqué de presse, sur wellcom.fr, .
  246. Stéphane Ruscher, « L'application du journal Le Monde pour smartphone Android » (version du 27 septembre 2011 sur l'Internet Archive), sur clubic.com, .
  247. Thierry Wojciak, « Le Monde, du matin au soir », sur cbnews.fr, .
  248. Alexis Delcambre, « Snapchat lance une offre d’information en français sur Discover », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  249. Enguérand Renault, « Le Monde réintègre son cahier éco », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  250. « Décès de Jacqueline Piatier », Libération,‎ (lire en ligne).
  251. BNF 34348894.
  252. Le Monde daté Dimanche 6 - Lundi , p. 13 et 18.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Publications du groupe sur le journal[modifier | modifier le code]

  • Le Style du Monde, 1re édition, 2002. La déontologie du journal, ses lexiques et son atlas de référence. Une deuxième édition existe (2003).

Bibliographie sélective[Comment ?][modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Les ouvrages sont classés par ordre chronologique.

  • Abel Chatelain, Le Monde et ses lecteurs, coll. « Kiosque », Paris, Armand Colin, 1962.
  • Jean Schwœbel, La Presse, le pouvoir et l'argent, préf. de Paul Ricœur, Paris,  éd. du Seuil, 1968
  • Aimé Guedj, Jacques Girault, Le Monde… Humanisme, objectivité et Politique, Paris, Éditions sociales, 1970
  • Association pour une lecture critique de la presse, « Le Monde » et ses méthodes, avant-propos de Louis de Villefosse, Paris, Association pour une lecture critique de la presse, 1976
  • Michel Legris, « Le Monde » tel qu'il est, Plon, 1976
  • Philippe Simonnot, Le Monde et le pouvoir, préface de Michel Le Bris, Jean-Pierre Le Dantec, Jean-Paul Sartre, Paris, Les Presses d'aujourd'hui, 1977.
  • Jacques Thibau, « Le Monde » : histoire d'un journal, un journal dans l'histoire, Paris, J.-C. Simoën, 1978 (réédition augmentée et mise à jour : Paris, Plon, 1996)
  • Jean-Noël Jeanneney et Jacques Julliard, Le Monde de Beuve-Méry ou Le métier d'Alceste, Paris, Le Seuil, 1979
  • Édouard Sablier, La Création du « Monde », Paris, Plon, 1984
  • Jacques Doléans, La fin d'un « Monde », Paris, Éd. S. Tastet, 1988 (témoignage d'un ancien membre du Service publicité du quotidien)
  • Sirius : Hubert Beuve-Méry et « Le Monde », Paris, Le Monde, 1988
  • Jean Planchais, Un homme du « Monde », Paris, Calmann-Lévy, 1989
  • Laurent Greilsamer, Hubert Beuve-Méry (1902-1989), Paris, Fayard, 1990
  • Bruno Rémond, Sirius face à l'histoire : morale et politique chez Hubert Beuve-Méry, préf. d'André Fontaine, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1990 (avec la liste des publications d'H. Beuve-Méry)
  • Hubert Beuve-Méry, Paroles écrites : mémoires, éd. établie par Pierre-Henry Beuve-Méry d'après les entretiens réalisés par Jean-Claude Barreau et Pierre-André Boutang, Paris, Grasset, 1991
  • Jean Sulivan, Une Lumière noire : sur Beuve-Méry, notes de Laurent Greilsamer, Paris, Arléa, 1994 (réédition : Rennes, Éd. Apogée, 2007)
  • Patrick Eveno, « Le Monde » : histoire d'une entreprise de presse, 1944-1995, Paris, Le Monde, , 540 p. (ISBN 2-87899-143-5) (version remaniée d'une thèse préparée sous la direction de Jacques Marseille et soutenue à l'université de Panthéon-Sorbonne en 1996) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jean Madiran, « Le Monde » et ses faux, Paris,  éd. du Présent, 1997
  • Jean-Paul Gouteux, « Le Monde », un contre-pouvoir ? : désinformation et manipulation sur le génocide rwandais, Paris, L’Esprit frappeur, 1999
  • Patrick Eveno, Le journal « Le Monde » : une histoire d'indépendance, Paris, Éditions Odile Jacob, , 295 p. (ISBN 2-7381-0946-2, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du « Monde » : du contre-pouvoir aux abus de pouvoir, Paris,  éd. des Mille et Une Nuits, 2003
  • Bernard Poulet, Le pouvoir du « Monde » : quand un journal veut changer la France, Paris, La Découverte, 2003 (réédité en 2004 chez le même éditeur, avec un avant-propos et une postface inédits, sous le titre Le Pouvoir du « Monde » ou Les Illusions perdues)
  • Alain Rollat, Ma part du « Monde » : vingt-cinq ans de liberté d'expression, Paris, Éditions de Paris, , 140 p. (ISBN 2-84621-040-3). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Association de citoyens contre la désinformation, Du bon usage des tribunes du « Monde », Paris, Association de citoyens contre la désinformation, 2004
  • Patrick Eveno, Histoire du journal « Le Monde », 1944-2004, Paris, Albin Michel, , 720 p. (ISBN 2-226-21373-2, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Patrick Eveno, « Le Monde » : soixante ans de politique, dossier paru dans le magazine L'Histoire, no 293,
  • François Jourdier, La désinformation et le journal « Le Monde » : de Judas à Tartuffe, préf. de Vladimir Volkoff, Monaco,  éd. du Rocher, 2004 (lettres adressées par l'auteur au Monde entre 1995 et 2003)
  • François Simon, Journaliste : dans les pas d'Hubert Beuve-Méry, Paris, Arléa, 2005
  • Jean-Marie Colombani, Au fil du « Monde », Paris, Plon, 2007
  • Laurent Huberson, Enquête sur Edwy Plenel : de la légende noire du complot trotskiste au chevalier blanc de l'investigation, Paris, Le Cherche Midi, 2008
  • François Jourdier, De Judas à Tartuffe : lettres au journal « Le Monde », 2003-2008, Lausanne, L'Âge d'homme, 2009 (lettres adressées par l'auteur au quotidien)
  • Éric Fottorino, Mon tour du Monde, Paris, Éditions Gallimard, , 542 p. (ISBN 978-2-07-013419-9 et 2-07-013419-9). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]