Aller au contenu

Graincourt-lès-Havrincourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graincourt-lès-Havrincourt
Graincourt-lès-Havrincourt
Une vue panoramique de la commune.
Blason de Graincourt-lès-Havrincourt
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Arras
Intercommunalité CC Osartis Marquion
Maire
Mandat
Jean-Marcel Dumont
2020-2026
Code postal 62147
Code commune 62384
Démographie
Gentilé Graincourtois
Population
municipale
655 hab. (2021 en évolution de +4,13 % par rapport à 2015)
Densité 57 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 08′ 43″ nord, 3° 06′ 37″ est
Altitude Min. 61 m
Max. 101 m
Superficie 11,57 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Cambrai
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Bapaume
Législatives 1re circonscription du Pas-de-Calais
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Graincourt-lès-Havrincourt
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Graincourt-lès-Havrincourt
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Graincourt-lès-Havrincourt
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Graincourt-lès-Havrincourt

Graincourt-lès-Havrincourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Graincourtois

La commune fait partie de la communauté de communes Osartis Marquion qui regroupe 49 communes et compte 42 651 habitants en 2021.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Localisée dans l'extrême sud-est du département du Pas-de-Calais et inscrite dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens, Graincourt-lès-Havrincourt est une commune rurale, limitrophe du département du Nord, située à 12 km à l'ouest de la commune de Cambrai et qui fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Cambrai.

Carte
Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes, dont cinq dans le département du Nord :

Communes limitrophes de Graincourt-lès-Havrincourt
Mœuvres
(Nord)
Bourlon Anneux
(Nord)
Boursies
(Nord)
Graincourt-lès-Havrincourt Cantaing-sur-Escaut
(Nord)
Havrincourt Flesquières
(Nord)

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 11,57 km2 ; son altitude varie de 61 à 101 mètres[1].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune, situé dans le bassin Artois-Picardie[2], est traversé par le canal du Nord, canal ou chenal navigable de 75,56 km, qui prend sa source dans la commune de Rouy-le-Grand et se jette dans la Somme Canalisée au niveau de la commune de Biaches[3].

Le canal Seine-Nord Europe (CSNE), reliant l'agglomération parisienne avec le réseau fluvial du Nord de la France et du Benelux et dont l'ouverture est prévue en 2030, traverse le territoire de la commune[4].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Graincourt-lès-Havrincourt[Note 1].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 684 mm, avec 11,6 jours de précipitations en janvier et 9 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Épinoy à 10 km à vol d'oiseau[7], est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 702,9 mm[8],[9]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)[Note 2],[11]. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU)[12].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

Espèces faunistiques et floristiques

[modifier | modifier le code]

Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 275 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 29 protégées et 19 taxons (espèces et sous-espèces) menacées et quasi-menacées[13].

Au , Graincourt-lès-Havrincourt est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[14]. Elle est située hors unité urbaine[15]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cambrai, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[15]. Cette aire, qui regroupe 64 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[16],[17].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (93,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (93,5 %), zones urbanisées (4,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,5 %)[18]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Voies de communication

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par la route départementale D 930. Sur le territoire de la commune se trouve une partie de l'échangeur entre les autoroutes A26[19].

La commune se trouve à 12 km, à l'ouest de la gare de Cambrai, située sur la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai, desservie par des trains TER Hauts-de-France[20].

Le canal Seine-Nord Europe (CSNE), reliant l'agglomération parisienne avec le réseau fluvial du Nord de la France et du Benelux et dont l'ouverture est prévue en 2030, traverse le territoire de la commune[4].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Grincortis en 1096 (Miræus, t. II, p. 1146), Grancort en 1263 (cart. des chapellenies d’Arr., fo 20 vo ), Graincort en 1297 (bull. Mor., t. VII, p. 599), Grincourt en 1484 (chap. d’Arras, c. Divers)[21], Grincourt en 1793 ; Graincourt et Graincourt-lès-Havrincourt depuis 1801[1].

Cette partie de la région connait une occupation humaine au moins depuis la fin de la dernière glaciation.
Les archéologues, par exemple lors de fouille faisant suite au diagnostic réalisé du 9 mars au 17 avril 2009 dans le cadre du projet de canal Seine-Nord) ont découvert à Bourlon et sur le territoire de la commune des preuves d'habitat et d'agriculture pour la période allant du IVe siècle avant notre ère, et plus encore pour la fin de la période gauloise (fin du Ier siècle avant notre ère). Les restes archéologiques ont cependant été fortement dégradé par les labours successifs[22]. Sur les 150 hectares de la future zone portuaire de Marquion, les archéologues de l'INRAP ont trouvé plusieurs habitats conservés dans le limon depuis la fin de la période néolithique (IIIe millénaire avant notre ère). Des tombes de l'âge du bronze ont aussi été trouvées, de même que des restes d'enclos circulaires à tumulus (plus de 40 m de diamètre pour le plus grand), avec de nombreux restes d'habitations de la même époque sur le site. Plusieurs vestiges plus récents (âge du fer) tels que bâtiments agricoles, monument funéraire aristocratique, nécropoles et chemins ont aussi été trouvés, antérieurs à une villa gallo-romaine (plus de 200 m de long sur 100 m de large) équipée de thermes.

Trésor gallo-romain

[modifier | modifier le code]

En janvier 1958, un important trésor d'argenterie gallo-romaine est découvert fortuitement au lieu-dit La fosse aux morts, par des démineurs qui cherchaient des obus sur les champs de bataille de la première guerre mondiale[23]. On estime que l'ensemble a probablement été caché lors d'une période troublée (invasions barbares) car difficile à emporter en raison de son poids et de son encombrement[23]. Le trésor témoigne de l'existence d'ateliers d'argenterie et d'orfèvres en Gaule romaine ayant une production originale même si certaines des pièces retrouvées provenaient probablement d'ailleurs[23]. Des statuettes, plats et autre éléments de vaisselle d'argent ciselée sont mis au jour pour un poids total de 8,3 kg. Préempté par l'État lors de la vente en juin 1958 à Paris, le trésor, qui date du IIIe siècle de notre ère, est conservé au musée du Louvre. Il a fait l'objet d'études spécifiques[24].

Avant la Révolution française

[modifier | modifier le code]

Avant la Révolution française, Graincourt est le siège d' au moins une seigneurie[25].

Philippe Thieulaine, seigneur de Graincourt en 1618, licencié es-droits, ancien échevin d'Arras, capitaine d'une compagnie bourgeoise de la ville d'Arras, est anobli le par lettres données au château de Vueren[26].

Jean II Venant, seigneur de Graincourt au XVIIe siècle est le fils de Jean Ier Venant. Jean Ier a eu au moins trois fils, Philippe Ier, Louis II et Jean II. Philippe et Louis ont rendu de nombreux services à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, et ont été en récompense honorés du titre et rang de chevalier puis commandeur hospitalier dudit Ordre. Philippe a été pourvu pendant 18 à 20 ans de deux commanderies de l'Ordre, l'une aux Pays-Bas, de 8 à 9 000 florins de revenus et l'autre en France ayant également de bons revenus. Son frère Louis dit Graincourt a été envoyé dans les Pays-Bas et à Liège comme agent du grand maître de l'Ordre notamment en 1612[25],[27]. Jean II Venant a été avocat au conseil d'Artois pendant 20 à 25 ans, puis échevin d'Arras pendant deux ans puis bailli de Pas (sans doute Pas-en-Artois), durant les dernières guerres, puis pendant 5 ans agent du grand maître de Malte. Il s'est allié noblement à Catherine de Rose, fille de Louis de Rose, chevalier, seigneur de Balin, premier conseiller au conseil d'Artois. Jean II Venant a eu deux fils Vincent et Philippe, natifs d'Arras, qui ont été anoblis par lettres données à Madrid le [25],[27].

Dominique Louis de Venant, écuyer, seigneur de Saternaut et de Graincourt, crée chevalier héréditaire en 1674, est le frère de Philippe Ier et de Louis II. Il est le père d'Ignace de Venant, seigneur de Famechon et de Saternaut, neveu des deux commandeurs de l'ordre de Malte[28].

Louis III Venant, neveu de Philippe Ier Venant, est chevalier, seigneur de Graincourt[27].

Première Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Durant la Première Guerre mondiale, Graincourt-lès-Havrincourt a été située un temps en pleine ligne de front a été fortement marquée par de violents combats. Lors de l'Armistice, le 11 novembre 1918, il ne restait presque plus rien du village dont les habitants qui n'ont pas péri à la guerre ou de la grippe espagnole ont dû après une dangereuse phase de désobusage (enlèvement et destruction, neutralisation ou exportation des munitions non-explosées) entièrement reconstruire le village, les jardins, les routes et les champs (reconstruction).

En raison de la gravité des séquelles laissées par la guerre, la commune a été classée en zone rouge[29].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]
La mairie.

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais, depuis 1801[1].

Commune et intercommunalités

[modifier | modifier le code]

La commune est membre de la communauté de communes Osartis Marquion.

Circonscriptions administratives

[modifier | modifier le code]

La commune est rattachée au canton de Bapaume. Avant le redécoupage cantonal de 2014, elle était, depuis 1801, rattachée au canton de Marquion[1].

Circonscriptions électorales

[modifier | modifier le code]

Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1983 mars 2001 Jean Samier SE Exploitant agricole
mars 2001 En cours
(au 13 mars 2022)
Jean-Marcel Dumont   Directeur financier en retraite
Réélu pour le mandat 2014-2020[30],[31],[32],[33]
Réélu pour le mandat 2020-2026[34],[35]

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans l'académie de Lille et dépend, pour les vacances scolaires, de la zone B.

Elle administre une école primaire en regroupement pédagogique intercommunal (RPI 64)[36].

Justice, sécurité, secours et défense

[modifier | modifier le code]

La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du pôle nationalité du tribunal judiciaire d’Arras et du tribunal pour enfants d'Arras[37].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune sont appelés les Graincourtois[38].

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[39]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[40].

En 2021, la commune comptait 655 habitants[Note 4], en évolution de +4,13 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 2681 3501 3921 3121 4581 4211 4721 4771 296
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 3681 3671 4291 4381 5001 4161 4191 4051 404
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 3841 3071 373656778731700615671
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
629633605610611617615614634
2018 2021 - - - - - - -
642655-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[1] puis Insee à partir de 2006[41].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 35,1 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 22,4 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 325 hommes pour 317 femmes, soit un taux de 50,62 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,50 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[42]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,9 
90 ou +
1,6 
4,0 
75-89 ans
6,9 
15,7 
60-74 ans
15,8 
20,0 
45-59 ans
22,7 
21,5 
30-44 ans
20,8 
14,5 
15-29 ans
12,6 
23,4 
0-14 ans
19,6 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2021 en pourcentage[43]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,6 
75-89 ans
8,9 
16,7 
60-74 ans
18,1 
20,2 
45-59 ans
19,2 
18,9 
30-44 ans
18,1 
18,2 
15-29 ans
16,2 
19,9 
0-14 ans
17,9 

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Graincourt-lès-Havrincourt Blason
Échiqueté d'azur et d'or ; au chef d'hermine[47].
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent 21 grands paysages régionaux.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  5. "Remonter le temps" est un outil de comparaison de l’évolution de l’occupation des sols dans le temps sous forme de cartes ou photos aériennes : carte de Cassini (XVIIIe siècle), carte d'état-major (1820-1866) et période actuelle (1950 à aujourd'hui). Pour comparer deux autres cartes, sélectionner les cartes en haut de la page.
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  2. « Données de la commune », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, « Fiche cours d'eau - Canal du Nord (----0472 ) » (consulté le )
  4. a et b « La carte du canal Seine-Nord Europe », sur canal-seine-nord-europe.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. « Orthodromie entre Graincourt-lès-Havrincourt et Épinoy », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Cambrai-Epinoy » (commune d'Épinoy) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Cambrai-Epinoy » (commune d'Épinoy) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Synthèse des grandes familles de paysages et des paysages régionaux qui la composent » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Paysages des grandes plaines arrageoises et cambrésiennes », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  13. « statistiques des espèces recensées sur la commune », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  15. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Graincourt-lès-Havrincourt ».
  16. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Cambrai », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  17. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  18. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  19. et A2« La commune sur le site OpenStreetMap », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  20. « Distance entre la commune et la gare de Cambrai », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  21. Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne)
  22. Archéologie préventive, ferme gauloise de Sains-lès-Marquion ; Une exploitation agricole nervienne très arasée, 2011-07-15, mis à jour 2011-08-10
  23. a b et c François Baratte, « L'argenterie romaine en Gaule : l'apport des découvertes récentes », dans Universalia 1988, éditée par Encyclopædia Universalis, pp. 472-474.
  24. E. Will, « Le Trésor d'orfèvrerie gallo-romaine de Graincourt-les-Havrincourt », dans Arts de France, t. II, pp. 45-56, 1962; cité par F. Baratte.
  25. a b et c Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 33, lire en ligne.
  26. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 218, lire en ligne.
  27. a b et c Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 104-105,.
  28. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 65-66.
  29. « D'hier à aujourd’hui... Sous l'église Saint-Martin de Graincourt, les entrailles de la ligne Hindenburg », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. Julien Lechevestrier, « Le bilan des maires - Jean-Marcel Dumont - à Graincourt-lès-Havrincourt : « les travaux de l’espace culturel et la fermeture de Doux ont marqué ce mandat » », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Graincourt-lès-Havrincourt: troisième mandat de maire pour Jean-Marcel Dumont », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. « Liste des communes et des maires » [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
  33. « Le devenir de l’ancienne salle des fêtes: principal projet du mandat à Graincourt-lès-Havrincourt : Directeur financier en retraite, Jean-Marcel Dumont a entamé son sixième mandat d’élu et son troisième de maire avec une équipe féminisée (sept sur quinze) volontaire, dynamique, et trois adjoints qui s’investissent. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  35. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  36. « Annuaire des établissements scolaires de la commune », sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (consulté le ).
  37. « Tribunaux dont la commune dépend », sur justice.fr (consulté le ).
  38. Roger Brunet, « France, le trésor des régions », sur tresordesregions.mgm.fr (consulté le ).
  39. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  40. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  41. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  42. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Graincourt-lès-Havrincourt (62384) », (consulté le ).
  43. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
  44. « Lieu de culte de la commune », sur sur le site de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR) (consulté le ).
  45. « Éléments patrimoniaux de la commune inscrits au titre d'objet des monuments historiques. », sur le site du ministère de la Culture (consulté le ).
  46. « Le monument aux morts », sur monuments-aux-morts.fr (consulté le ).
  47. « Blason », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).