Aller au contenu

Saint-Augustin (Pas-de-Calais)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Augustin
Saint-Augustin (Pas-de-Calais)
L'église Saint-Martin de Clarques.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Saint-Omer
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer
Maire
Mandat
René Allouchery
2020-2026
Code postal 62120 et 62129
Code commune 62691
Démographie
Gentilé Augustins
Population
municipale
861 hab. (2022)
Densité 73 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 38′ 46″ nord, 2° 18′ 25″ est
Altitude Min. 24 m
Max. 97 m
Superficie 11,80 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Saint-Omer
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Fruges
Législatives Huitième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Saint-Augustin
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Saint-Augustin
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Saint-Augustin
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Saint-Augustin
Liens
Site web saintaugustin62.fr

Saint-Augustin est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer.

La nouvelle commune de Saint-Augustin est créée le par la fusion de deux communes limitrophes : Clarques et Rebecques. L'arrêté préfectoral est signé le et signale que le chef-lieu de cette commune est celui situé auparavant à Rebecques. Le nom a été choisi pour faire référence à l'abbaye de Saint-Augustin, dont le territoire se situe à cheval sur les deux communes.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Localisée dans l'est du département du Pas-de-Calais, Saint-Augustin est une commune rurale de la vallée de la Lys située, à vol d'oiseau, à 11 km au sud de la commune de Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement)[1].

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes.

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 11,80 km2 ; son altitude varie de 24 à 97 m[2],[3].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune, située dans le bassin Artois-Picardie[4], est, selon le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre), drainée par huit cours d'eau :

  • la Lys, d'une longueur de 134,01 km, qui prend sa source dans la commune de Lisbourg, dans le département du Pas-de-Calais, et se jette dans l'Escaut au niveau de la commune de Gand, en Belgique[5] ;
  • le ruisseau du bois fauchez du ravin d'ecques, d'une longueur de 9,97 km, qui prend sa source dans la commune de Dohem et se jette dans le Lauborne au niveau de la commune d'Ecques[6] ;
  • le Gris Mont, d'une longueur de 3,02 km qui prend sa source dans la commune d'Ecques et se jette dans la Laquette au niveau de la commune[7] ;
  • le bras rive droite lys aval thérouanne, d'une longueur de 2,85 km qui prend sa source dans la commune de Thérouanne et se jette dans la Lys au niveau de la commune de Mametz[8] ;
  • le Choquet, d'une longueur de 1,71 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans la Lys au niveau de la commune de Mametz[9] ;
  • la rivière la lys, d'une longueur de 1,55 km qui prend sa source dans la commune de Mametz et se jette dans la Lys au niveau de la commune de Mametz [10] ;
  • le Gris Mont, d'une longueur de 1,03 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans le Gris Mont (E3511050) au niveau de la commune[11] ;
  • un cours d'eau au toponyme hydrographique inconnu, d'une longueur de 1,44 km qui prend sa source dans la commune de Thérouanne et se jette dans le ruisseau du bois fauchez du ravin d'ecques au niveau de la commune de Bellinghem[12].
Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Saint-Augustin[Note 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[13]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[14].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 823 mm, avec 13,1 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet[13]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 15 km à vol d'oiseau[15], est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,5 mm[16],[17]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[18].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1[Note 3] : le complexe de prairies et de bois du Séchier et de Rebecques, d’une superficie de 89 hectares et d'une altitude variant de 34 à 78 mètres. Cette ZNIEFF, constituée d'une colline boisée, est située sur le versant nord de la vallée de la Lys[19].

Et une ZNIEFF de type 2[Note 4] : la moyenne vallée de la Lys entre Thérouanne et Aire-sur-la-Lys. Cette ZNIEFF est un ensemble intégrant un système alluvial du fond de la vallée et quelques bois, bosquets et landes[20].

Espèces faunistiques et floristiques

[modifier | modifier le code]

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées[21].

Au , Saint-Augustin est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[22]. Elle est située hors unité urbaine[23]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Omer, dont elle est une commune de la couronne[Note 5],[23]. Cette aire, qui regroupe 79 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[24],[25].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Augustinus Tervanensis en 1164 ; Beatus Augustinus Teruanensis en 1187 ; Sanctus Augustinus juxta Morinum en 1288 ; Saint-Augustin encosté Terewane en 1414 ; Saint-Augustin-leiz-Théroenne au xve siècle[26].

Saint-Augustin est un hagiotoponyme qui fait référence à Augustin de Cantorbéry.

Le nom a été choisi pour faire référence à l'abbaye de Saint-Augustin, dont le territoire se situait à cheval sur les communes de Clarques et Rebecques[27].

La commune est créée le par la fusion de deux communes limitrophes : Clarques et Rebecques[27]. L'arrêté préfectoral est signé le et signale que le chef-lieu de cette commune est celui situé auparavant à Rebecques[28].

Les deux communes ont vu l'intérêt de cette fusion, car à l'époque, en cas de création d'une commune nouvelle, l'État annonçait un gel de la baisse des dotations pendant trois ans. Des projets ont ainsi pu être menés à bien grâce aux subventions obtenues avec cette nouvelle taille[29].

La commune nouvelle décide, le , de supprimer les deux communes déléguées par décision du conseil municipal[30],[31].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Omer du département du Pas-de-Calais.

Commune et intercommunalités

[modifier | modifier le code]

La commune est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et totalise 104 937 habitants en 2021.

Circonscriptions administratives

[modifier | modifier le code]

La commune est rattachée au canton de Fruges.

Circonscriptions électorales

[modifier | modifier le code]

Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la huitième circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

En attendant les élections municipales de 2020, le conseil municipal élisant le maire sera composé des conseillers des deux anciennes communes.

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs de la nouvelle commune de Saint-Augustin
Période Identité Étiquette Qualité
En cours
(au 30 mai 2020)
René Allouchery   Ancien agriculteur
Réélu pour le mandat 2020-2026[32],[33],[34],[35] Président de la communauté de communes de la Morinie (depuis 2008)

Communes déléguées

[modifier | modifier le code]
Liste des communes déléguées
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Rebecques
(siège)
62691 CC de la Morinie 4,84 475 (2013) 98


Clarques 62226 CC de la Morinie 6,96 306 (2013) 44

Démographie

[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune sont les Augustins[33]. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.

En 2022, la commune comptait 861 habitants[Note 6], en évolution de +7,76 % par rapport à 2016 (Pas-de-Calais : −0,72 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
2014 2015 2016 2017 2022
795794799805861
(Sources : Insee à partir de 2014[36].)
Histogramme de l'évolution démographique

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Le château de Clarques datant des XVIIIe et XXe siècles. Le château actuel est construit au début des années 1780 par Augustin Titelouze de Gournay, mousquetaire du roi, bien avant son mariage avec Marie-Thérèse de Feuchin, qui est célébré en 1788 à Saint-Omer. Il n'est achevé qu'après la Révolution française.
    La demeure est considérablement agrandie en 1905 par Joseph de Gournay sur les plans de l'architecte lillois Vilain en ajoutant deux grandes ailes en saillie[37].
  • L'église Saint-Martin de Clarques, rénovée en 2020 après 5 ans de travaux[38].
  • L'église Saint-Maclou de Rebecques.
  • La statue de Saint-Martin, érigée à Clarques en 1849 par la piété et la générosité de la famille Titelouze de Gournay, et dont la tête en bronze avait été volée durant la Seconde Guerre mondiale, mais reconstituée dans les années 1990.
  • L'ancienne abbaye Saint-Augustin, aujourd'hui disparue et dont la construction était située sur les communes de Clarques et Rebecques. L'institution possédait un refuge à Aire-sur-la-Lys.
  • La fontaine et la chapelle de saint Winocq au hameau de Saint-Winocq, à Rebecques.
  • Monument funéraire de la comtesse de Montbrun, née Briansiaux (1811-1883) dans le cimetière de Clarques.
  • Le monument aux morts de Clarques[39].
  • Le monument aux morts de Rebecques, surmonté d'une croix de guerre[40].

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]
  • Une jeune habitante de la commune, Rachel Bauchet, fait ses débuts au cinéma dans Mascarade, de Nicolas Bedos, et dans des séries télévisées[41].

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Ouvrage consultable aux archives départementales du Pas-de-Calais[42] :

  • Histoire du Mont-Saint-Martin à Clarques, Thérouanne, Office culturel et touristique de Thérouanne, 2000.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bases de données, dictionnaires et encyclopédies

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Accès au lien de l'article Wikipédia de la commune limitrophe en cliquant sur celle-ci.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  4. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  6. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  7. Ce dossier de l’Insee reprend, pour la commune, le Code Officiel Géographique, le découpage territorial, l'intercommunalité, les zonages d’études, le dossier complet de la commune, un comparateur de territoires, les données statistiques et les définitions des termes géographiques (zonages administratifs, d’étude, etc.).
  8. "Remonter le temps" est un outil de comparaison de l’évolution de l’occupation des sols dans le temps sous forme de cartes ou photos aériennes : carte de Cassini (XVIIIe siècle), carte d'état-major (1820-1866) et période actuelle (1950 à aujourd'hui). Pour comparer deux autres cartes, sélectionner les cartes en haut de la page.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Distance, à vol d'oiseau, entre deux communes », après avoir lancé la recherche de la commune, sur la droite de la page d'accueil, choisir : Accéder aux outils cartographiques/Mesures/Mesurer une distance, sur le site Géoportail (consulté le ).
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Clarques », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Rebecques », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. « Données de la commune », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  5. Sandre, « Fiche cours d'eau - Lys (E3--0120) » (consulté le )
  6. Sandre, « Fiche cours d'eau - ruisseau du bois fauchez du ravin d'ecques (E3610820) » (consulté le )
  7. Sandre, « Fiche cours d'eau - le Gris Mont (E3511050) » (consulté le )
  8. Sandre, « Fiche cours d'eau - bras rive droite lys aval thérouanne (E3510740) » (consulté le )
  9. Sandre, « Fiche cours d'eau - le Choquet (E3511010) » (consulté le )
  10. Sandre, « Fiche cours d'eau - rivière la lys (E3511031) » (consulté le )
  11. Sandre, « Fiche cours d'eau - le Gris Mont (E3511060) » (consulté le )
  12. Sandre, « Fiche cours d'eau - cours d'eau au toponyme hydrographique inconnu (E3610850) » (consulté le )
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. « Orthodromie entre Saint-Augustin et Lillers », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. « Station Météo-France « Lillers » (commune de Lillers) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. « Station Météo-France « Lillers » (commune de Lillers) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  19. « ZNIEFF 310030122 - Complexe de prairies et de bois du Séchier et de Rebecques », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. « ZNIEFF 310013360 - Moyenne vallée de la Lys entre Thérouanne et Aire-sur-la-Lys », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. « statistiques des espèces recensées sur la commune », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  23. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Saint-Augustin ».
  24. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Saint-Omer », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  25. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  26. « Saint-Augustin-lez-Thérouanne – Dictionnaire topographique de la France », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  27. a et b « Saint-Augustin : naissance d’un nouveau village dans le Pas-de-Calais », france3-regions.francetvinfo.fr,‎ (lire en ligne).
  28. « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Saint-Augustin », Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais, no 23,‎ (lire en ligne [PDF]).
  29. Loïc Costet, « Et si, par souci d'économie, on fusionnait des communes... », dans La Voix du Nord du 3 avril 2019, p. 3.
  30. Claire Courbet, « Les communes de Clarques et Rebecques disparaissent officiellement », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Commune de Saint-Augustin : Compte-rendu de la réunion du 2 juin 2020 », sur saintaugustin62.fr, (consulté le ).
  32. https://reader.cafeyn.co/fr/1978716/21599238
  33. a et b Jean-Marc Szuba, « Commune nouvelle : les Augustins ont désormais des élus de Clarques et Rebecques », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  34. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  35. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  36. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  37. « Château », notice no IA62005369, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  38. « Saint-Augustin : la renaissance de l’église de Clarques, après cinq ans de travaux : Il aura fallu cinq ans de travaux pour venir à bout du chantier de l'église Saint-Martin à Clarcques. Elle a été inaugurée samedi matin en présence de Jean-Claude Leroy, président du Pas-de-Calais, de Guillaume Thirard, sous-préfet, du député Benoît Potterie et de très nombreux élus. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. « Le monument aux morts », sur monuments-aux-morts.fr (consulté le ).
  40. « Le monument aux morts », sur monuments-aux-morts.fr (consulté le ).
  41. Simon Henry, « À 9 ans, l’Audomaroise Rachel Bauchet joue dans le film « Mascarade », et rêve de cinéma », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. « La commune de Saint-Augustin », sur le site des archives départementales du Pas-de-Calais (consulté le ).