Aller au contenu

Valhuon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valhuon
Valhuon
L'église catholique Saint-Omer, l'église de Valhuon[1]
Blason de Valhuon
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Arras
Intercommunalité Communauté de communes du Ternois
Maire
Mandat
Marie-Claude Pagerie
2020-2026
Code postal 62550
Code commune 62835
Démographie
Population
municipale
549 hab. (2021 en évolution de −5,67 % par rapport à 2015)
Densité 60 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 26′ 05″ nord, 2° 22′ 41″ est
Altitude Min. 118 m
Max. 167 m
Superficie 9,17 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Saint-Pol-sur-Ternoise
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Pol-sur-Ternoise
Législatives Sixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Valhuon
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Valhuon
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Valhuon
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Valhuon
Liens
Site web mairie-valhuon.fr

Valhuon est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

La commune fait partie de la communauté de communes du Ternois qui regroupe 103 communes et compte 37 469 habitants en 2021.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]
Carte
Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes de Valhuon
Tangry Bours
Huclier Valhuon
Troisvaux Brias

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 9,17 km2 ; son altitude varie de 118 à 167 mètres[2].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie[3].

C'est dans la commune que la Ferté, cours d'eau naturel de 5 km, prend sa source et se jette dans la Clarence au niveau de la commune de Pernes[4].

La commune s'inscrit dans les « paysages du Ternois » tels qu’ils sont définis dans l’atlas de paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)[Note 1],[5].

Ces paysages, qui concernent 138 communes avec trois pôles d’attraction que sont Hesdin à l'ouest, Saint-Pol-sur-Ternoise à l’est et, dans une moindre mesure, Frévent en lisière sud, sont délimités par deux cours d’eau : la Canche au Sud et la Ternoise au Nord. Ces paysages sont composés de plateaux, de vallées et de bocages. Les plateaux du Ternois montrent une structure tabulaire assez plane et une altitude assez régulière avec des points culminants entre 150 et 160 m.

Le territoire d’une vingtaine de kilomètres du Nord au Sud et d’Est en Ouest, est traversé par la D 939 reliant Saint-Pol-sur-Ternoise à Hesdin, par la D 912 entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Frévent et par la ligne ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise à Étaples dans la vallée de la Canche. La position excentrée, en l’absence de grands axes autoroutiers ou ferrés structurants, a permis au Ternois de conserver un caractère rural et une certaine qualité de paysage.

Au niveau de l’occupation des sols, les surfaces cultivées sont omniprésentes sur les plateaux, avec majoritairement la culture de la betterave et de la pomme de terre, et représentent près de 72 % de la surface totale de ces paysages du Ternois, les espaces artificialisés, cantonnés dans les fonds de vallée, représentent 13 % et les surfaces boisées, présentes dans les deux principales vallées de la Ternoise et de la Canche, ne représentent que 6 %[6].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[7]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[8].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 904 mm, avec 12,8 jours de précipitations en janvier et 9,2 jours en juillet[7]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fiefs à 9 km à vol d'oiseau[9], est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 070,6 mm[10],[11]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].

Au , Valhuon est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[13]. Elle est située hors unité urbaine[14]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Pol-sur-Ternoise, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[14]. Cette aire, qui regroupe 72 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[15],[16].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (73,6 %), prairies (12,7 %), zones agricoles hétérogènes (7,1 %), zones urbanisées (6,6 %)[17]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
  • Deux éoliennes, les premières du Ternois, édifiées vers 2000[18], d'une hauteur de 120 m se dressent à la limite avec Brias.
  • Une unité de méthanisation a été créée en 2016 par quatorze associés, éleveurs et céréaliers répartis dans un rayon de neuf kilomètres. L'établissement produit de l'électricité, ainsi que de la spiruline alimentaire[19],[18].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vallis Hugonis (1261) ; Valhuon (1285) ; Vauhuon (1288) ; Le Valuhuon (XIIIe siècle) ; La Vallée-Huon (1501) ; Walhuon (1515) ; Walhuon-lès-Saint-Pol (1538) ; Urbs Hugonis (XVIIe siècle) ; Sainte-Catherine-au-Bois dit Valhuon (XVIIe siècle) ; Val-Huon ou Yvon (1739) ; Boom dit Valhuon (XVIIIe siècle)[20].

Avant la Révolution française, Valhuon était le siège d'une seigneurie[21].

Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes stationnent à Valhuon située en arrière du front de l'Artois, notamment du 29 juin au 3 juillet 1915[22].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais.

Commune et intercommunalités

[modifier | modifier le code]

La commune faisait partie de la petite communauté de communes du Pernois créée fin 1993.

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales françaises, par la loi de réforme des collectivités territoriales du [23] (dite loi RCT) destinée à permettre notamment l'intégration de la totalité des communes dans un EPCI à fiscalité propre, la suppression des enclaves et discontinuités territoriales et les modalités de rationalisation des périmètres des établissements publics de coopération intercommunale et des syndicats mixtes existants, cette intercommunalité fusionne avec sa voisine, la communauté de communes du pays d'Heuchin, formant le la communauté de communes des Vertes Collines du Saint-Polois.

Un nouveau mouvement de regroupement intercommunal intervient dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du , qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants[24]. À l'initiative des intercommunalités concernées[25], la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) adopte le le principe de la fusion de :
- la communauté de communes de l'Auxillois, regroupant 16 communes dont une de la Somme et 5 217 habitants[26] ;
- la communauté de communes de la région de Frévent, regroupant 12 communes et 6 567 habitants ;
- de la communauté de communes des Vertes Collines du Saint-Polois, regroupant 58 communes et 19 585 habitants
- de la communauté de communes du Pernois, regroupant 18 communes et 7 114 habitants. Le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), intégrant notamment cette évolution, est approuvé par un arrêté préfectoral du [27],[28].

La communauté de communes du Ternois, qui résulte de cette fusion et dont la commune fait désormais partie, est créée par un arrêté préfectoral qui a pris effet le [29].

Circonscriptions administratives

[modifier | modifier le code]

La commune faisait partie depuis 1801 du canton d'Heuchin[2]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Circonscriptions électorales

[modifier | modifier le code]

Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la sixième circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]

Depuis la Révolution française, 23 maires se sont succédé à Valhuon.

Liste des maires successifs[30]
Période Identité Étiquette Qualité
1792 1803 Antoine Bayart    
1803 1804 Antoine Desgroiselliez    
1804 1808 Antoine Fleury    
1808 1813 Louis Boudaliez    
1813 1821 Augustin Labre    
1821 1826 Louis Boudaliez    
1826 1831 Augustin Labre    
1831 1844 Louis Boudaliez    
1844 1847 Henri Noeveglise    
1847 1848 François Defasque    
1848 1852 Henri Noeveglise    
1852 1859 Auguste Boulanger    
1859 1871 Célestin Betourne    
1871 1896 Victoric Defaste    
1896 1904 Aimable Hedin    
1904 1928 Ernest Duhautoiy    
1928 1929 Émile Barras    
1929 1963 François Lejeunes    
1963 1983 Charles Boutin    
1983 1989 André Dieval    
1989 mai 2012[31] Roger Grüt   Responsable de fabrication chez Herta retraité
Démissionnaire
juin 2012[32] 2020 Francis Frémaux   Cadre retraité de France-Télécom
Réélu pour le mandat 2014-2020[33],[34]
27 mai 2020 En cours
(au 8 avril 2022)
Marie-Claude Pagerie   Employée de la fonction publique[35],[36]

Instances de démocratie participative

[modifier | modifier le code]

La commune s'est dotée d'un conseil municipal des jeunes[37].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[38]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[39].

En 2021, la commune comptait 549 habitants[Note 3], en évolution de −5,67 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
396513409510573546547517546
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
558554575554570581625604564
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
578575561587558529505507514
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
462529513545535469515530577
2014 2019 2021 - - - - - -
580554549------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[2] puis Insee à partir de 2006[40].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 36,1 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 23,8 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 302 hommes pour 260 femmes, soit un taux de 53,74 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,50 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[41]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,0 
90 ou +
1,2 
6,7 
75-89 ans
11,7 
13,1 
60-74 ans
14,5 
22,5 
45-59 ans
18,8 
18,5 
30-44 ans
20,3 
17,8 
15-29 ans
15,6 
20,5 
0-14 ans
18,0 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2021 en pourcentage[42]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,6 
75-89 ans
8,9 
16,7 
60-74 ans
18,1 
20,2 
45-59 ans
19,2 
18,9 
30-44 ans
18,1 
18,2 
15-29 ans
16,2 
19,9 
0-14 ans
17,9 

Enseignement

[modifier | modifier le code]

L'école communale accueille les enfants du village, ainsi que ceux d’Huclier et de Conteville, soit, pour l'année scolaire 2016-2017, 86 élèves répartis sur quatre classes, de la maternelle au CM2, un effectif en baisse sensible par rapport aux 106 enfants de l'année 2013-2014, mais qui devrait croître à nouveau compte tenu des nouvelles constructions en cours d'autorisation[43]

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

Le , le stade de Valhuon a accueilli la 2e édition du « Rock'in Villages ». 60 musiciens amateurs issus du Rockin' 1000 ont interprété des standards du rock pendant deux heures de concert devant plus de 2 700 personnes[44].

Randonnée VTT[45].

La commune compte en 2016 un boucher, un salon de coiffure, ainsi que plusieurs artisans : tapisserie-décoration, électricité, bâtiment[43].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Église Saint-Omer, du XVIIe siècle, foudroyée en et qui nécessite d'importants travaux[46]. La commune a lancé une souscription publique et réduit ses ambitions pour un chantier de l'ordre de 600 000 [43].

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Armes de Valhuon

Les armes de Valhuon se blasonnent ainsi :
de gueules aux trois fasces ondées d’argent, au lion du même armé et lampassé d’or, brochant sur le tout.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent 21 grands paysages régionaux.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.google.ca/maps/place/%C3%89glise+catholique+Saint-Omer+%C3%A0+Valhuon+et+son+Cimeti%C3%A8re/@50.4347062,2.3729352,20.4z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x47dd0e387b1e3bb7:0x40af13e8163d180!2sValhuon,+France!3b1!8m2!3d50.434917!4d2.375718!3m4!1s0x47dd0e44d23a9c57:0xf7df743b879eb437!8m2!3d50.4347427!4d2.3727773
  2. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  3. « Données de la commune », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  4. Sandre, « Fiche cours d'eau - la Ferté (E3641250) » (consulté le )
  5. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Synthèse des grandes familles de paysages et des paysages régionaux qui la composent » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  6. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Paysages du Ternois », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. « Orthodromie entre Valhuon et Fiefs », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Fiefs » (commune de Fiefs) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Station Météo-France « Fiefs » (commune de Fiefs) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  14. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Valhuon ».
  15. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Saint-Pol-sur-Ternoise », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. a et b Aline Chartrel, « Valhuon : neuf discours et mille éloges pour inaugurer l’unité de méthanisation : La troisième révolution industrielle ? Elle passera par l’unité de méthanisation de Valhuon, saluée vendredi lors de son inauguration pour son exemplarité, et qui prévoit de doubler sa production d’électricité », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  19. « Chantier de méthanisation à Valhuon: le plus impressionnant reste à venir : En juin, nous avions rencontré les quatorze hommes à l’origine d’un projet unique dans la région : la création d’une unité de méthanisation collective. Et source de spiruline ! Six mois après, les travaux ont bien avancé. On fait le point », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  20. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 378.
  21. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 75, lire en ligne.
  22. « Visionneuse - Mémoire des Hommes », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  23. n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales sur Légifrance, et notamment son article 35.
  24. Section III de l'article L. 5210-1-1 du code général des collectivités territoriales, sur Légifrance
  25. « Vertes collines du Saint-Polois: la fusion avec ses voisines est déjà sur de bons rails : C’est l’actualité du moment : dans la plupart des communautés de communes, les élus s’arrachent les cheveux pour se mettre dans les clous de la loi NOTRe (elle les oblige à fusionner pour créer des intercommunalités de plus de 15 000 habitants). Mais dans le Ternois, les Vertes collines du Saint-Polois et ses trois voisins (Pernois, Auxilois, Région de Frévent) font office de très bon élève et en sont déjà à discuter des modalités de l’« après-fusion », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  26. Le populations mentionnées dans les actes concernant les intercommunalités sont des populations totales, au sens de l'INSEE, c'est-à-dire regroupant la population municipale, c'est-à-dire les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune à laquelle s'ajoute la population comptée à part, qui regroupe principalement les personnes vivant dans certaines collectivités (internats, casernes, hôpitaux, couvents, prisons…).
    Dans les tableaux de population mentionnés dans les articles de wikipédia ne sont habituellement mentionnés que les populations municipales, ce qui explique l'écart entre les chiffres mentionnés dans le SDCI et ceux des tableaux démographiques
  27. « Arrêté préfectoral du 30 mars 2017 portant schéma départemental de coopération intercommunale du Pas-de-Calais »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], SDCI, Préfecture du Pas-de-Calais (consulté le ).
  28. « Dix-neuf atouts pour la carte intercommunale », L'actualité de L'Institution, Conseil départemental du Pas-de-Calais, (consulté le ).
  29. « Arrêté interpréfectoral du 30 août 2016 portant création d'une communauté de communes issue de la fusion des communautés de communes de l'Auxilois, de la région de Frévent, du Pernois et des Vertes Collines du Saint-Polois », Recueil des actes administratifs de la Préfecture de la Somme, nos 2016-069,‎ , p. 37-39 (lire en ligne).
  30. « Valhuon, ses origines, son histoire », sur le site de la mairie (consulté le ).
  31. David Derieux, « Maire de Valhuon depuis mars 1989, Roger Grüt s'apprête à passer la main : Roger Grüt a fait sensation en annonçant en janvier dernier aux habitants de Valhuon,lors de la cérémonie d'échange de vœux, qu'il allait céder sa place au cours de l'année. Un choix qui deviendra réalité la semaine prochaine, lors de la prochaine réunion du conseil municipal. Retour avec l'élu sur ces 23 années passées à la tête de son village », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. C. Bo., « L'atelier municipal et la mairie seront les priorités du nouveau maire de Valhuon, Francis Frémaux : Depuis 2008, c'est en tant que délégué communautaire du Pernois que Francis Frémaux représentait Valhuon. Une mission que l'élu poursuivra dorénavant en tant que maire, puisque c'est lui qui a été élu, lors du dernier conseil municipal, la semaine dernière, pour succéder à Roger Grüt à la tête de la commune. Âgé de 63 ans et père de quatre enfants, Francis Frémaux s'est installé en 2004 dans la commune, après une carrière comme chef de service à France Télécom qui l'a amené à parcourir toute la région, puis la Champagne. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. « Liste des communes et des maires »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
  34. Aline Chartrel, « Valhuon – Avec 700 000 € à rembourser, « on va surtout consolider l’existant » : LES PROJETS DES MAIRES. La commune joue de malchance. Avec un boulet de 700 000 euros à la cheville, remontant aux investissements importants de mandatures passées, le maire Francis Frémaux peut difficilement entreprendre de grands projets. Et voilà que la restauration de l’église s’invite dans la danse… », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  36. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  37. « Valhuon – Le conseil municipal des jeunes de passage une journée à Bruxelles », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  39. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  40. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  41. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Valhuon (62835) », (consulté le ).
  42. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
  43. a b et c Christelle Dourlens, « L'Abeille de la Ternoise se pose à... Valhuon », L'Abeille de la Ternoise, nos 8595-1644,‎ , p. 22.
  44. David Derieux, « Valhuon : 60 musiciens sur scène... et 2 500 choristes sur le stade pour le deuxième Rock’in villages », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  45. Défi de la Vallée du Diable - Randonnée VTT à Valhuon
  46. Aline Chartrel, « Quelque 2,3 millions d’euros pour sauver l’église de Valhuon : qui dit mieux ? : C’est sans doute le projet de restauration le plus cher du Ternois. Malgré des travaux réguliers, la remise en état de l’église de Valhuon, datée du XVIIe siècle, amputera la commune de plus de deux millions d’euros. Pris à la gorge, le maire se voit contraint de hiérarchiser les priorités », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).