Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras
Logo colères.jpg
Logo de Colères du présent, offert par Margerin (français) et Logo de Colères du présent, offert par Margerin
Présentation
Type
Construction
Site web
Localisation
Adresse

Le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale a lieu à Arras (Pas-de-Calais, région des Hauts-de-France), en France, le 1er mai de chaque année depuis 2002.

Il est organisé par l'association Colères du présent et rassemble une centaine d'auteurs et de nombreux artistes de toute discipline. Se développant d'année en année, il occupe actuellement les places du centre-ville d'Arras (Grand'Place, Place des Héros, Place d'Ipswich). Depuis 2007, il se déroule en partenariat avec le festival Le Son du Porte voix, qui propose des groupes alternatifs de différents styles (punk, rock, ska, psychobilly...).

Le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale[modifier | modifier le code]

Lieu d'échanges, de débats, de rencontres, le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale mêle des thématiques engagées à une valorisation des littératures témoins de son temps. De nombreux sujets sont abordés, même si chaque année 2 ou 3 thèmes principaux sont mis en avant : les frontières, la démocratie autrement, le travail, les luttes sociales, les utopies réalisables... Ce sont à chaque fois aussi l'occasion d'invités des artistes de pays étrangers autant que de la région (ils sont venus de Turquie, Islande, Italie, Espagne, Iran, Norvège, Taïwan, Etats-Unis, Royaume-Uni...).

À côté des auteurs, un véritable espace de valorisation de l'édition indépendante francophone existe, avec plus de 50 éditeurs. Ils viennent de Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Strasbourg, Paris... Les éditeurs extra-régionaux sont choisis pour leur proximité avec les thématiques du Salon. D'autres, venus de la région des Hauts-de-France, sont accueillis car être éditeur indépendant est en soi un engagement.

Un village des associations permet de mêler sujets de littérature et réalités de terrain, les deux faisant de ce salon du livre un véritable forum social. Les rues sont animées par les bouquinistes, des interventions théâtrales, une graff cession, un illustrathon...

Chaque année, c'est aussi l'occasion de décerner des prix littéraires : depuis 2005 le prix Jean Amila-Meckert[1], et depuis 2007 le prix Ados en colère.

L'association Colères du présent[modifier | modifier le code]

Le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale est la partie la plus visible de l'activité de l'association. Pour autant, Colères du présent développe toute l'année des actions sur le terrain : rencontre d'auteurs, ateliers de création de livre, débats, résidence d'artistes...Créer du lien, tisser les mots des uns et des autres, donner l'occasion à tous de faire entendre sa voix, de développer son esprit critique et sa créativité, permettre que chacun se saisisse des outils de l'écriture et de l'expression pour faire entendre sa voix, développer une pensée, s'interroger et prendre sa place dans le monde.

Lauréats du prix Jean Amila-Meckert[modifier | modifier le code]

Lauréats du prix Ados en colère[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]