Sentier européen E9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir E9.
Sentier européen E9
E9 Narva-Jõesuu.jpg
Panneau situé en Estonie, à Narva-Jõesuu, extrémité orientale du sentier.
Localisation
Adresse
Map of the European Long Distance Path E9.png
Désignation
Type
E 9 sign.jpg
Tracé
Point de départ
Extrémités
Longueur
5 000 km
Utilisation
Payant
non

Sur les autres projets Wikimedia :

Le sentier européen E9 ou sentier européen du littoral est un sentier européen de grande randonnée, s’étendant le long des côtes occidentales et septentrionales de l'Europe sur 5 000 kilomètres, du cap Saint-Vincent au Portugal jusqu’à la commune estonienne de Narva-Jõesuu, à la frontière russe.

Le sentier suit les côtes atlantiques du Portugal, de l'Espagne et de la France jusqu'à Roscoff ; de Roscoff, le sentier se divise en deux routes distinctes :

  • il est possible de continuer à suivre la côte française jusqu'à Calais ;
  • alternativement, il est possible, par ferry, de rejoindre Plymouth à l'ouest de l'Angleterre puis de suivre la côte méridionale britannique jusqu'à Douvres, où, via un ferry, la route retrouve Calais plus au sud ; en Grande-Bretagne, le sentier suit partiellement le tracé du South West Coast Path (« sentier de la côte sud-ouest »), de la Solent Way, de la South Downs Way (sentier des South Downs) et de la Saxon Shore Way (« piste des rivages saxons »). Cette branche du sentier européen E9 offre elle-même une route subsidiaire passant par l'île de Wight.

De Calais, le sentier suit les côtes de la Belgique et des Pays-Bas ; il emprunte le tracé néerlandais du sentier de la mer du Nord, lequel inclut cinq itinéraires successifs :

Le sentier poursuit ensuite en Allemagne du Nord. Il traverse la base de la péninsule du Jutland, avant de longer à nouveau le littoral de la mer Baltique, traversant la Pologne, l'enclave russe de Kaliningrad, la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, offrant ensuite la possibilité de continuer en Russie jusqu'à Saint-Pétersbourg.

Le sentier est toujours en développement, et certains segments ne sont pas encore ouverts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]