Campagne-lès-Guines
Campagne-lès-Guines | |||||
La mairie. | |||||
![]() Blason |
|||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Hauts-de-France | ||||
Département | Pas-de-Calais | ||||
Arrondissement | Calais | ||||
Canton | Calais-2 | ||||
Intercommunalité | Communauté de communes Pays d'Opale | ||||
Maire Mandat |
Bruno Demilly 2014-2020 |
||||
Code postal | 62340 | ||||
Code commune | 62203 | ||||
Démographie | |||||
Gentilé | Campagnards | ||||
Population municipale |
446 hab. (2016 ![]() |
||||
Densité | 78 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 50° 50′ 26″ nord, 1° 54′ 17″ est | ||||
Altitude | Min. 21 m Max. 160 m |
||||
Superficie | 5,72 km2 | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : France | |||||
modifier ![]() |
Campagne-lès-Guines est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Village ancien, son histoire est longtemps marquée par la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise de Calais, très proche. Son nom est alors simplement « Campagne », jusqu'en 1790 où les réformes de la Révolution l'incorporent au canton de Guînes et lui donnent son nom actuel.
Géographie[modifier | modifier le code]
La commune de Campagne-les-Guines est située dans le Nord Pas-de-Calais dans l'arrondissement de Calais. Ce petit village est intégré dans la communauté de communes Pays d'Opale.
Communes limitrophes[modifier | modifier le code]
![]() |
Andres | ![]() | ||
Guînes | N | Rodelinghem | ||
O Campagne-lès-Guines E | ||||
S | ||||
Bouquehault |
Toponymie[modifier | modifier le code]
Son nom dérive du bas-latin campania « vaste plaine »[1]:
- Campaniae, Campaignes et Campanies (1084), Campaneis (1122), Campaniis (1124), Campin (1145), Campaynes (1157), Campenes (XIIe siècle), Campainnes (1210), Campania (XIIIe siècle), Campines juxta Anders (1340), Campaingnes emprès Ghisnes (1422), Campaignes-emprez-le Bercq (1480), Campagnes juxta Guisnes (XVe siècle), Campen (1546), Campe et Camp (1556), Champagne (1583)[2].
Histoire[modifier | modifier le code]
Campagne, petit village d'Artois situé près de Guînes, semble avoir une existence très ancienne. Au Moyen Âge on le désignait sous le nom de Campanies et, aux XIVe et XVe siècles, les Anglais le nommèrent Camp, jusqu'à la prise de Calais, en juillet 1347.
Ces pairies avaient été créées en l'an 928 par le comte Sifried, prince danois, dernier envahisseur normand en cette région.
Lors de la signature en 1360 du traité de Brétigny, le village fut délimité en deux parties, l'une anglaise, l'autre française, ce qui justifie les noms donnés à deux rues de Campagne : Rue Française (appelée de nos jours Rue Principale) et Rue Anglaise. Campanies était l'une des douze pairies du comté de Guînes, alors appelé Ghysnes.
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Population et société[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
Évolution démographique[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[7]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[8].
En 2016, la commune comptait 446 habitants[Note 1], en diminution de 0,22 % par rapport à 2011 (Pas-de-Calais : +0,54 %, France hors Mayotte : +2,44 %).
Pyramide des âges[modifier | modifier le code]
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (14,5 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (51,1 % contre 48,4 % au niveau national et 48,2 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 51,1 % d’hommes (0 à 14 ans = 24,1 %, 15 à 29 ans = 20,3 %, 30 à 44 ans = 21,6 %, 45 à 59 ans = 22 %, plus de 60 ans = 12,1 %) ;
- 48,9 % de femmes (0 à 14 ans = 26,1 %, 15 à 29 ans = 12,2 %, 30 à 44 ans = 25,2 %, 45 à 59 ans = 19,4 %, plus de 60 ans = 17,1 %).
Associatif[modifier | modifier le code]
Campagne-lès-Guines compte quelques associations :
- L'association des fêtes.
- Le football club qui compte environ 175 licenciés.
- Le club de ping-pong compte 36 engagés. Ce club est présidé par M. Gilliot.
- L'association "Les Amis de Saint Martin".
- Le parcours aventure (ou accrobranche) dans les arbres.
Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
- L'Église Saint-Martin
Cette église est la troisième que le village ait connue. La première fut détruite en 1544 par les troupes d'Henri II, puis une seconde fut érigée après la Guerre de Cent Ans au centre du cimetière. Après plus de deux siècles, la seconde église se trouvant dans un état de délabrement extrême, la municipalité décida la construction de l'actuelle église Saint-Martin, qui fut ouverte au culte en 1873. Sa cloche, mise en service la même année, se nomme Louise Adélaïde Alix Charlotte Marie Sophie Élise.
Le coq surmontant le clocher fut remplacé en 1970, celui-ci avait servi de cible d'entrainement aux soldats allemands durant la Seconde Guerre mondiale.
- Le Monument aux Morts
- Le château de la Futaie.
- La villa des Glycines.
- Le château du Val Doré.
- Sauveterre.
- Villa « Les Fougères ».
- Le château de la Garenne.
- Villa Beaugrand.
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
Héraldique[modifier | modifier le code]
![]() |
Blason | D’azur au lambel de cinq pendants cousu de gueules* en chef. |
---|---|---|
Détails | * Ces armes emploient le terme "cousu" dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives. Adopté par la municipalité. |
Pour approfondir[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, millésimée 2016, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2018, date de référence statistique : 1er janvier 2016.
Références[modifier | modifier le code]
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (lire en ligne), p. 314
- Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 82-83
- Dominique Salomez, « Campagne-lès-Guînes: l’église et la salle des fêtes, principales réalisations du mandat : À quelques mois de la fin du mandat et des municipales, l’heure est au bilan pour les maires. Aujourd’hui, Bruno Demilly. Élu maire de Campagne-lès-Guînes en 2008, Bruno Demilly brigue un nouveau mandat. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2014).
- SE. M. (CLP), « Campagne-lès-Guînes : un deuxième mandat pour Bruno Demilly », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2014).
- « Liste des communes et des maires » [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le 30 novembre 2014)
- M.L. (CLP), « Campagne-lès-Guînes : école, assainissement, place du village dans les projets du maire : Comme elle l’a fait avec les bilans des maires avant les élections, « La Voix du Nord » propose une nouvelle série consacrée aux projets des maires. Quels engagements ? Quels grands chantiers ? Quelles priorités ? Réponses avec Bruno Demilly, maire de Campagne-les-Guînes. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2014).
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.
- « Évolution et structure de la population à Campagne-lès-Guines en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le 12 août 2010)
- « Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 », sur le site de l'Insee (consulté le 12 août 2010)