Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck
| Rencontres internationales de cerfs-volants | |||
Édition de 2025. | |||
| Type | Représentation de cerfs-volants | ||
|---|---|---|---|
| Création | 1987 | ||
| Édition | 39e du 18 au 26 avril 2026 | ||
| Pays | |||
| Localisation | Berck, Pas-de-Calais | ||
| Coordonnées | 50° 24′ 37″ nord, 1° 33′ 37″ est | ||
| Organisateur | Commune de Berck & R-Sky | ||
| Date | Chaque année vers Pâques | ||
| Fréquentation | 800 000 visiteurs (2022) | ||
| Site web | http://www.cerf-volant-berck.com/ | ||
| Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
| |||
| modifier |
|||
Les Rencontres internationales de cerfs-volants (RICV) est un événement organisé chaque année depuis 1987 sur la plage de Berck dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Pour la 35e édition, en 2022, 400 cerfs-volistes ont été invités et l'office du tourisme a enregistré une affluence record avec 800 000 visiteurs.
La 39e édition se déroule du au avec pour thème Le sport.
Historique
[modifier | modifier le code]L'histoire des rencontres internationales de cerfs-volants commence, à Berck, en 1887, avec les débuts de la photographie aérienne. Des hommes comme Émile Wenz, Amédée Delcourt, Georges Beau et Henri Chardon viennent à Berck pour réaliser des photos de berck, vue du ciel, prises avec l'aide de cerfs-volants.
- Photographies de Berck par Émile Wenz, vers 1890
-
Préparation du cerf-volant à Berck. -
L'hôpital de Berck.
-
Le front de mer.
Mais on doit la création, en 1987, des premières Rencontres internationales, à des passionnés belges de photographie par cerf-volant, Michel Dusariez et Geoffroy de Beauffort[1], ils s'étaient réunis à l'époque pour célébrer les 100 ans de la première photographie aérienne par cerf-volant.
Pour la 35e édition, en 2022, 400 cerfs-volistes ont été invités et l'office du tourisme a enregistré une affluence record avec 800 000 visiteurs[2],[3].
Comme en 2024, 2026 voit s'affronter 80 pilotes lors de la « World kite cup », avec 18 manches, en individuel, par paire et par équipe[4].
Éditions
[modifier | modifier le code]| Éditions | Dates | Thème |
|---|---|---|
| 1re | Les 4 et | |
| 2e | 1988 | |
| 3e | Les 8 et | |
| 4e | Les 7 et | |
| 5e | Du 12 au | |
| 6e | Du 3 au | |
| 7e | Du 2 au | |
| 8e | Du 2 au | |
| 9e | Du 8 au | |
| 10e | Du au | |
| 11e | Du au | |
| 12e | Du 4 au | |
| 13e | Du au | |
| 14e | Du 1er au | |
| 15e | Du au | |
| 16e | Du 6 au | |
| 17e | Du 5 au | |
| 18e | Du 16 au | |
| 19e | Du 8 au | |
| 20e | Du 8 au | |
| 21e | Du au | |
| 22e | Du 5 au | |
| 23e | Du 18 au | |
| 24e | Du 10 au | |
| 25e | Du 16 au | |
| 26e | Du 7 au | |
| 27e | Du 13 au | |
| 28e | Du 12 au | |
| 29e | Du 18 au | |
| 30e | Du 9 au | D'ici et d'ailleurs |
| 31e | Du 1er au | |
| 32e | Du 14 au | |
| 33e | Du 4 au | Le voyage[5] |
| 34e | Du 11 au (annulée [1]) | |
| 35e | Du au | |
| 36e | au [6] | Un tour du monde au gré du vent |
| 37e | Du 20 au | L'Asie[7] |
| 38e | Du au [8] | L’Amérique du nord au sud |
| 39e | Du 18 au [9] | Le sport[4] |
Programme
[modifier | modifier le code]
Plusieurs milliers de cerfs-volants volent pendant une semaine sur la plage de Berck[10].
Les visiteurs peuvent assister à :
- des spectacles (ballets aériens) ;
- des animations pour les enfants[10] ;
- des compétitions opposant des équipes venant du monde entier[10] ;
- des vols de nuit et des spectacles pyrotechniques[11];
- des feux d'artifice[12].
Lors des 35e et 36e éditions, le vol de nuit a été remplacé par un défilé des cerf-volistes dans la ville.
Lors de la 37e édition, le défilé est remplacé par une présentation des délégations
Compétition
[modifier | modifier le code]Les RICV ont accueilli plusieurs compétitions, notamment les championnats du monde de cerf volant deux lignes en équipe avec Cervoling International.
Cervoling international (championnats du monde de cerfs-volants en équipe) :
- 2002, vainqueurs Overdrive (France)
- 2003, vainqueurs Overdrive (France)
- 2004, vainqueurs Element'air (France)
- 2006, vainqueurs Cutting-Edge (Etats-unis)
- 2008, vainqueurs Air-rex (Japon)
- 2010, vainqueurs Scratch Bunnies (Royaume Uni)
- 2012, vainqueurs Scratch Bunnies (Royaume Uni)
- 2014, vainqueurs Scratch Bunnies (Royaume Uni)
- 2016, vainqueurs Start'Air (France)
- 2018, vainqueurs Start'Air (France)
- 2020, ANNULE
Coupe des champions
- 2022, vainqueur Valentin Martinet
Fréquentation
[modifier | modifier le code]Chaque année, les RICV accueillent plusieurs centaines de milliers de visiteurs, venant de toute la région mais également de toute la France et de toute l'Europe. L'événement bénéficie d'une forte exposition médiatique.
Cette forte fréquentation engendre de très importantes difficultés à certaines heures pour rentrer et sortir de la commune[13].
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Édition 2013.
-
Édition…
-
…
-
…2025.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Philippe Lambert, « L’histoire des origines du cerf-volant à Berck », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Fabrice Leviel, « Nous voulons impliquer les cerfs-volistes de manière plus importante l’année prochaine », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Alain Barba, « Berck : affluence record aux Rencontres internationales de cerfs-volants », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
- Elza Goffaux, « Les Cerfs-Volants de Berck, c’est dans moins d’un mois : à quoi doit-on s’attendre ? », La Voix du Nord, (lire en ligne
, consulté le ).
- ↑ Eléonore des Hauts-de-France, « Cerfs-volants de Berck-sur-Mer : dites 33 ! », sur Région Hauts-de-France, (consulté le )
- ↑ La Voix du Nord (photogr. Johan Ben Azzouz), « Cerfs-volants de Berck : l’affiche du festival 2023 a été dévoilée au public », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Dossier de presse : 37e rencontres internationales de cerfs-volants (lire en ligne)
- ↑ « Berck : le programme des 38es Rencontres internationales de cerfs-volants a été dévoilé » (photogr. Johan Ben Azzouz), La Voix du Nord, (lire en ligne
, consulté le ).
- ↑ Cécile Legrand Steeland (photogr. Marc Demeure), « Berck : Coupe du monde et trilobites : l’affiche des prochaines Rencontres internationales de cerfs-volants a été dévoilée », La Voix du Nord, (lire en ligne
, consulté le ).
- Élise Chiari, Ce week-end, des milliers de cerfs-volants dans le ciel de Berck dans La Voix du Nord, le 11 avril 2014
- ↑ Barbara Six, Dominique Masse, Berck accueille les plus beaux cerfs-volants du monde sur francetvinfo, le 21 avril 2014
- ↑ Guy Drollet, Berck: les Rencontres internationales des cerfs-volants en images dans La Voix du Nord, le 21 avril 2014
- ↑ Thomas Bourgois, Se rendre aux Cerfs-volants de Berck sans voiture : un parcours du combattant dans La Voix du Nord, le 14 avril 2014
Pour approfondir
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]