Chocolaterie de Beussent Lachelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chocolaterie de Beussent Lachelle
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société à responsabilité limitée (sans autre indication) (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social BeussentVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Frédéric Aigle Boucher
depuis le [2]
Activité Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie
Effectif 60 (2023)[3]
SIREN 333308278[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web choco-france.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires 7 763 852 euros au [2]
Résultat net 1 382 151 euros au [2]

La chocolaterie de Beussent Lachelle et Les chocolats de Beussent sont des marques déposées de chocolats artisanaux du nord de la France.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1985, les frères Bruno et Alain de Rick créent et ouvrent une chocolaterie dans le village de Beussent, dans le Pas-de-Calais. Les chocolats de Beussent sont nés et rencontrent rapidement un vif succès dans le sud de la Côte d'Opale. Plusieurs boutiques ouvrent dans la région puis une nouvelle chocolaterie ouvre en 1994 dans le village de Lachelle, dans l'Oise. La marque change de nom et devient « Chocolaterie de Beussent Lachelle » bien que la dénomination des produits demeure « Les chocolats de Beussent ». De nombreuses boutiques ont ouvert depuis[4].

La famille revend la chocolaterie en 2013 à Fabrice Boucher et Marcello Di Giacomo[5].

Depuis le , Frédéric Aigle Boucher est à la tête de l'entreprise[2].

Production[modifier | modifier le code]

Sélection de produits.

Les chocolats de Beussent sont artisanaux. Le choix des matières premières et la fabrication sont soumis à un cahier des charges strict. Les chocolats Beussent Lachelle sont fabriqués directement à partir des fèves de cacao provenant de leur propre plantation de cacao bio en Équateur : la plantation Inalnapo (200 hectares). Toutes les étapes sont effectuées par les artisans de la chocolaterie, du choix des fèves à leur torréfaction jusqu'au conchage. Le site de Beussent produit environ 80 tonnes par an et Lachelle 20 tonnes[5],[3],[6].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Boutique à Wimereux.

24 boutiques commercialisent, en France, les produits de la chocolaterie de Beussent Lachelle, dont 21 dans les Hauts-de-France, une à Paris, une à La Baule et une à Deauville[4],[3],[5].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les chocolats de Beussent constituent aujourd'hui une spécialité culinaire du Montreuillois et du Boulonnais.

les ateliers de fabrication de Beussent et Lachelle sont ouverts au public. Il y a environ une dizaine de milliers de visiteurs par an[3].

En 2004, la chocolaterie de Beussent Lachelle reçoit la médaille de bronze du tourisme. Elle est sélectionnée par les guides Michelin[réf. souhaitée].

En 2002, Gerard Moreau, ancien gérant du site de Lachelle, a remis à Elodie Gossuin, ancienne Miss France, et Miss Europe, une couronne en chocolat[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a b c et d « Chiffres clés de la chocolaterie de Beussent Lachelle », sur societeinfo.com (consulté le ).
  3. a b c et d Claire de Vregille (photogr. Johan Ben Azzouz), « La chocolaterie de Beussent veut mieux promouvoir son identité de planteur », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Carte des boutiques chocolat Beussent sur https://www.choco-france.com/fr/magasins
  5. a b et c Beussent : 80 tonnes de chocolats sortent de l’usine chaque année ! dans La Voix du Nord, le 27 mars 2013
  6. Claire de Vregille (photogr. Johan Ben Azzouz), « Trois infos que vous ignoriez peut-être sur la chocolaterie de Beussent », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]