Aller au contenu

Collection Félix Potin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Collection Félix Potin
Couverture du premier album
Artiste
multiples
Date
entre et
Technique
Albums comportant des tirages papiers de photographies argentiques contrecollées sur carton
Dimensions (H × L)
7,4 × 4,2 cm
Format
chaque (format carte de visite)

Les collections Félix Potin, réunies sous le titre Célébrités contemporaines, sont des séries d'images publicitaires offertes avec les tablettes de chocolat Félix Potin entre et constituant trois albums photographiques. Une quatrième série est publiée à partir de .

Les albums comptent entre 500 et 510 portraits chacun, disposés sur environ 40 pages, et classés en une quinzaine de catégories thématiques : Souverains étrangers et leur famille, Présidents de la République, Hommes politiques, Clergé, Armée & Marine, Magistrature-barreau, Sciences-ingénieurs, Explorateurs, Médecine, Hommes de lettres, Musique, Peinture, Sculpture, Artistes lyriques & dramatiques, Sports (Escrime, Vélocipède, Rugby, Football, Boxe), etc.

Collections photographiques

[modifier | modifier le code]

La maison Félix Potin lance, entre et , trois collections de portraits photographiques de personnages en vue à l'époque, sous forme de cartes (8 × 4 cm). L'objectif est de réunir des photographies, à collecter dans les tablettes de chocolat de marque Félix Potin, dans des albums spécifiquement édités pour l'occasion. Une quatrième série est publiée en . Les portraits photographiques étaient signés de Nadar, Reutlinger, Meurisse et d'autres photographes de renom.

Cette technique publicitaire s’inscrit entre les albums avec images publicitaires au format timbre-poste des magasins du Bon Marché et du Printemps (introduits en ) et les livres de portraits lithographiés des albums Mariani, qui étaient plus luxueux. Les dernières décennies du XIXe siècle sont en effet friandes de collections de portraits photographiques de type trombinoscope[1].

D'un point de vue marketing, ces collections fidélisent la clientèle et transforment l'enfant (amateur de chocolat) en prescripteur de l'action d'achat. Les collections sont appréciées par les familles, notamment à cause de leur caractère pédagogique : les photographies sont accompagnées de courtes biographies et les albums constituaient des véritables encyclopédies de célébrités.

  • La première collection est diffusée dès , sous la mention « Chocolats Félix Potin » portée sur la partie supérieure de la carte ; puis, vers , les cartes portent la mention « Collection Félix Potin ». Les images sont diffusées jusqu'en avec de nombreuses variantes des portraits des diverses personnalités. Au départ la collection se compose de 500 personnalités du monde politique, littéraire, scientifique, artistique, etc. Ce nombre est porté à 510 vers .
  • En la deuxième collection est lancée, toujours avec 510 personnalités célèbres, mais le monde du spectacle et du sport prennent plus d'importance.
  • La troisième série, diffusée à partir de , fait une large partie aux acteurs et héros de la Première Guerre mondiale.
  • Enfin, en , la quatrième collection est publiée, et les vedettes du cinéma se trouvent très bien représentées.

Des concurrents de Félix Potin n'ont pas résisté à la tentation de l'imiter et il y a eu une floraison de collections de célébrités (en utilisant souvent les mêmes personnalités et parfois les mêmes photographies), mais qui ne rencontreront pas le même succès.

Première collection

[modifier | modifier le code]

La première collection voit le jour en et est diffusée jusqu'au . La collection comporte initialement 500 photographies, 10 photographies supplémentaires seront ajoutées à partir de . Les portraits photographiques portent sur des personnalités célèbres du monde politique, littéraire, scientifique et artistique. Cette collection est référencée avec la mention CHOCOLATS FÉLIX POTIN puis COLLECTION FÉLIX POTIN à partir de . L'album de la 1re collection est édité à 75 000 exemplaires.

La liste de ces personnalités se trouve dans la boîte déroulante.

Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur la collection Félix Potin, première série.

Deuxième collection

[modifier | modifier le code]

La deuxième collection parait à partir de . Elle compte 510 portraits photographiques, est référencée 2e COLLECTION FÉLIX POTIN.

La liste de ces personnalités se trouve dans la boîte déroulante.

Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur la collection Félix Potin, deuxième série.

Troisième collection

[modifier | modifier le code]

La troisième collection parait à partir de . Elle est centrée sur les acteurs et les héros de la Première Guerre mondiale.

La liste de ces personnalités se trouve dans la boîte déroulante.

Quatrième collection

[modifier | modifier le code]

La quatrième collection de Célébrités contemporaines date de , en conséquence les images ne sont pas encore libres. La liste des personnalités qui figure dans cette collection se trouve dans la boîte déroulante.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Patrick Désile, « La Grande Semaine de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIXe siècle », dans Pascale Alexandre-Bergues (dir.) et Martin Laliberté (dir.), Les archives de la mise en scène : Spectacles populaires et culture médiatique, (colloque au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle,  – ), Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle / Images et sons », , 326 p. (ISBN 978-2-7574-1369-2 et 978-2-7574-1466-8, DOI 10.4000/books.septentrion.12479), p. 161–174 (171) [lire en ligne].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]