Robert Lansing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'acteur, voir Robert Lansing (acteur).
Robert Lansing
Robert Lansing.jpg

Robert Lansing

Fonction
Secrétaire d'État des États-Unis
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Robert Lansing (né le à Watertown - mort le ) était un homme politique américain. Il fut le 42e Secrétaire d'État des États-Unis sous la présidence de Woodrow Wilson.

Il créera entre autres un petit service de renseignement, le Bureau of Secret Intelligence, ancêtre de l'actuelle Diplomatic Security Service et son activité sera importante lorsque États-Unis seront engagés dans la Première Guerre mondiale.

Il est persuadé, bien avant Wilson qui se fait encore réélire en 1916 sur un programme pacifiste, de la nécessité pour les États-Unis d'entrer dans le conflit au côté des Alliés et ce pour des raisons idéologiques. Déclarant haïr les horreurs de la guerre, il rejette davantage encore « les horreurs de la suprématie germanique »[1].

Il accompagne le Président Wilson à la conférence de la Paix de 1919, mais s'oppose à lui, ainsi que dans les vifs débats qui accompagnent le Traité de Versailles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rémy Porte, « Le président Wilson, un pacifiste en guerre », La Nouvelle Revue d'histoire, no 90, mai-juin 2017, p. 46-48