Jean de Reszke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean de Reszke
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Jan Mieczysław ReszkeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Marie de Reszke (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Instrument
Maîtres
Antonio Cotogni, Francesco Ciaffei (d), Giovanni SbrigliaVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Jean de Reszke, interprétant Tristan au Met en 1895, dans Tristan und Isolde de Wagner

Jean de Reszke est un ténor d'opéra et pédagogue d'origine polonaise, né Jan Mieczysław Reszke à Varsovie (Pologne) le , décédé à Nice (Alpes-Maritimes) le .

Il est, selon Rodolfo Celletti, "la dernière incarnation du mythe du ténor romantique auquel avait donné naissance Mario"[1] et le ténor par excellence de la belle époque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié à Varsovie avec le ténor Francesco Ciaffei (1819-1894), puis en Italie, à Milan, avec le baryton Antonio Cotogni (1831-1918), il débute dans le registre de baryton en 1874, à la Fenice de Venise, sous son nom italianisé de "Giovanni di Reschi". Il chante la même année à Londres (au Théâtre Royal de Drury Lane) et à Paris. En 1876, année où il francise son nom en "Jean de Reszke", il reprend ses études musicales auprès de Giovanni Sbriglia (1832-1916), ténor, dans ce registre qui lui convient mieux et sera désormais le sien. Il commence sa carrière de ténor au Teatro Real de Madrid en 1879, revient à Londres en 1881 (où il chante jusqu'en 1900) et à Paris en 1884 (s'y produisant jusqu'en 1888). En 1891, il part aux États-Unis où, après Chicago, il débute au Metropolitan Opera ("Met") de New York et y apparaît régulièrement (339 prestations) jusqu'en 1901. Son répertoire comprend notamment des opéras français (Carmen, Faust, Le Cid...), italiens (Aida, Otello...) et, pour une large part, des ouvrages de Richard Wagner (Siegfried, Tristan und Isolde, Lohengrin...) — voir la liste sélective de rôles ci-après —.

Malade, Jean de Reszke met un terme à ses activités de chanteur en 1904, année où il entame une seconde carrière de pédagogue, se partageant entre Nice (où il meurt en 1925) et Paris. Parmi ses élèves, citons Claire Croiza, Bidu Sayão, Maggie Teyte et Leo Slezak.

En 1905, il enregistre toutefois deux disques quelques airs mais il en interdit la publication[1]. Les cylindres Mapleson enregistrés au Met en 1901 et 1902 gardent la trace de quelques airs.

Notons qu'en 1951, il est personnifié au cinéma par Alan Napier, dans Le Grand Caruso, film biographique de Richard Thorpe.

Jean de Reszke est membre d'une famille de musiciens : ses parents sont mélomanes et musiciens amateurs ; son frère (aux côtés duquel il chante plusieurs fois, notamment au Met) est la basse Édouard de Reszke (1853-1917) ; sa sœur est la soprano Josephine de Reszke (1855-1891).

Rôles (sélection)[modifier | modifier le code]

au Met[modifier | modifier le code]

Productions jouées à la Metropolitan Opera House, sauf mention contraire

à Londres[modifier | modifier le code]

au "Covent Garden" (Royal Opera House), sauf mention contraire

à Paris[modifier | modifier le code]

autres lieux[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) Sous la direction de Rodolfo Celletti, Le grandi voci, ICC Roma, p. 682

Liens externes[modifier | modifier le code]