Laurent Marqueste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Laurent Marqueste
Laurent Marqueste.jpg
Laurent Marqueste.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Laurent-Honoré Marqueste
Nationalité
Activité
Formation
Distinctions

Laurent-Honoré Marqueste, né le à Toulouse et mort le à Paris[1], est un sculpteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent-Honoré Marqueste, est un sculpteur français né le à Toulouse[1].

Laurent Marqueste a étudié auprès de Alexandre Falguière, sculpteurs toulousain considéré comme l'une des figures majeures de la sculpture réaliste française au XIXe siècle, et est largement influencée par les œuvres classiques[2]. Marqueste sera aussi l'élève de François Jouffroy, ancien lauréat du prix de Rome et nommé en 1863, professeur à l'École des beaux-arts de Paris. Marqueste obtint le prix de Rome en 1871 avec son bas-relief La Flagellation de Jésus[3] et est reçu comme pensionnaire à la villa Médicis à Rome de 1872 à 1875[4].

Il commence à exposer au Salon des artistes français pour la première fois en 1874 et il en reste un fidèle exposant[5]. Jacob et l'Ange, un bas-relief en plâtre, est la première œuvre qu'il expose[2] qui lui vaut une médaille de troisième classe[5]. En 1876, il reçoit une médaille de première classe pour Persée et la Gorgone[2] et en 1878, il obtient une médaille de deuxième classe à l'Exposition universelle à Paris[2].

En 1884, il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et est successivement promu officier puis commandant[5]. Enfin, Laurent Marqueste reçoit la médaille d’or de Exposition universelle de Paris de 1889 et le grand prix de Exposition universelle de 1900[6].

Membre du groupe des Florentins avec Alexandre Falguière, Antonin Mercié, Paul Dubois et Henri Chapu, il enseigne à partir de 1893 à l'École des beaux-arts de Paris[6], ou il est professeur, entre autres, de la classe de jeunes filles, où il eut Raymonde Martin (1887-1977) parmi ses élèves. En 1900, il deviens membre de l'Institut[5].

La renommée qu'il acquiert lui permet d'obtenir de nombreuses commandes de la Ville de Paris comme pour le jardin des Tuileries, le palais du Luxembourg, le pont Alexandre-III, l'amenant à réaliser des allégorie, des groupes mythologiques et des portraits historiques[6].

Laurent Marqueste est le gendre de l'écrivain et journaliste, Léon Bienvenu dit Touchatout[7].

Laurent Marqueste meurt le à Paris[1]

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Marqueste, Laurent Honoré (1848-1920 » sur le site du catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
  2. a b c et d « Laurent-Honoré Marqueste (1848-1920) - Artist Detail - Fine Art Dealers MacConnal-Mas... », sur www.macconnal-mason.com (consulté le 1er décembre 2018).
  3. « La Flagellation de Jésus », sur Cat'zArts (consulté le 1er décembre 2018).
  4. J. Guiffrey, Liste des pensionnaires de l'Académie de France à Rome, donnant les noms de tous les artistes récompensés dans les concours du Prix de Rome de 1663 à 1907, Paris, 1908.
  5. a b c et d Dossier sur Persée et la Gorgone, bibliothèque du musée des Beaux-Arts de Lyon.
  6. a b et c Dictionnaire Bénézit.
  7. « La statue de Pierre de Montreuil », sur www.paristoric.com (consulté le 1er décembre 2018).
  8. « Persée et la Gorgonne – Niort », notice sur e-monumen.net.
  9. Henry Lapauze, Catalogue sommaire des collections municipales et notice historique du Palais des Beaux-Arts de Paris, Paris, 1906, p. 253.
  10. « L’Art – Paris, 4e arr. », notice sur e-monumen.net.
  11. Œuvres de Laurent Marqueste dans la base de données du musée des Augustins.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]