Wikipédia:Contenus de qualité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Contenus de qualité   Propositions   Règles et procédures   Contenus promus   Contenus rejetés
Raccourci [+]
WP:CdQ

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 1 523 988 articles de Wikipédia en français, 1 321 articles de qualité et 29 portails de qualité qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Ces articles et portails sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Article de qualité) dans le coin supérieur droit de la page. Cette étoile remplace également la puce traditionnelle (carrée) devant un lien interlangue quand l’article correspondant a été reconnu comme article de qualité (a mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 6 thèmes de qualité regroupent une partie des 1 321 articles de qualité et des 2 096 bons articles. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Thème de qualité) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement de qualité. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement de qualité. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article » a été créé pour les articles d'un bon niveau mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Article de qualité ».


Articles de qualité récemment promus

modifier


Vendredi 11 juillet

La vieille ville depuis le pont sur l'Ill.

Sélestat est une commune française située au centre de l'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Chef-lieu d'arrondissement et de canton, siège de la communauté de communes de Sélestat, elle comptait 19 181 habitants au dernier recensement en 2011 (population légale en vigueur au 1er janvier 2014), ce qui en fait la cinquième commune bas-rhinoise et la huitième commune alsacienne en nombre d'habitants. Ses habitants sont appelés les Sélestadiens. La commune est située dans la plaine d'Alsace, au pied des Vosges. Elle est traversée par l'Ill et son territoire est en grande partie couvert par les zones humides du Grand Ried.

Sélestat est mentionnée pour la première fois au VIIIe siècle. Ville libre du Saint-Empire, membre de la Décapole, Sélestat connaît un développement très rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Elle devient d'ailleurs un foyer de l'humanisme. C'est alors la troisième ville alsacienne, dotée d'un port sur l'Ill et d'une ceinture de remparts. Elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française.

Au cours de la période française, Sélestat est une ville militaire, fortifiée par Vauban. Elle est d'ailleurs assiégée deux fois par la Coalition au cours des guerres napoléoniennes. Les remparts sont détruits en 1874, peu après l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne. La croissance démographique n'est réellement perceptible qu'après la Seconde Guerre mondiale. Devenue un centre industriel, Sélestat est aussi un pôle commercial secondaire, à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse et à une vingtaine de kilomètres de Colmar.

Sélestat est la troisième ville d'Alsace pour la richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. La ville possède par exemple deux grandes églises, un ensemble urbain médiéval, ainsi qu'une très riche collection d'ouvrages de la Renaissance conservée à la Bibliothèque humaniste. Sélestat est également dotée d'un important patrimoine naturel puisque le territoire communal est en grande partie inclus dans la réserve naturelle régionale de l'Illwald. La commune se trouve enfin à proximité de la route des vins d'Alsace et du château du Haut-Kœnigsbourg.


Jeudi 10 juillet

Le 16 février 2012, Alan Stivell est de retour sur la même scène quarante ans après le concert historique.

À l'Olympia est le premier album live et le quatrième album original d'Alan Stivell, paru en mai 1972 par le label Fontana. Il est enregistré en public à l'Olympia, le célèbre music-hall de Paris, le 28 février 1972.

Avec une solide expérience musicale, principal acteur du renouveau de la harpe celtique, Alan Stivell s'entoure pour la première fois d'un orchestre de neuf musiciens. Le concert étant programmé sur Europe 1, l'une des trois radios françaises, le jeune chanteur breton bénéficie d'une audience estimée à sept millions d'auditeurs. Il propose une musique bretonne réarrangée et modernisée par l'ajout d'instruments folk et rock, ce qui est une innovation majeure. Chantant principalement en breton, il ajoute un air gaélique et deux chansons en anglais, donnant une dimension interceltique à sa musique. Des chansons bretonnes s'illustrent dans les hit-parades : l'instrumental Pop Plinn, qui marque l'interprétation d'une danse bretonne pour la première fois à la guitare électrique, ainsi que les chansons Suite Sudarmoricaine et Tri Martolod, entonnées tels des hymnes fédérateurs.

Ce concert, comprenant exclusivement des titres inédits, marque le début de la deuxième étape du renouveau breton. Plus de deux millions d'albums se sont vendus dans le monde, touchant la France, mais aussi en particulier les pays celtiques et les États-Unis (reconnaissance du magazine Rolling Stone). S'en suit une « vague » bretonne et celtique qui couvre la France et les pays alentours à moindre échelle. Celle-ci donne naissance à de nombreux groupes et porte la popularité de l'artiste durant les années 1970.



Mardi 8 juillet

Le Radeau de La Méduse.

Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique de l'histoire de la marine française : le naufrage de la frégate Méduse, qui s'échoue sur un banc de sable au large des côtes de l'actuelle Mauritanie, le 2 juillet 1816. Au moins 147 personnes se maintiennent à la surface de l'eau sur un radeau de fortune et seuls quinze embarquent le 17 juillet à bord de L’Argus, un bateau venu les secourir. Cinq personnes meurent peu après leur arrivée à Saint-Louis du Sénégal, après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie et même le cannibalisme. L’événement devient un scandale d'ampleur internationale, en partie car un capitaine français servant la monarchie restaurée depuis peu est jugé responsable du désastre, en raison de son incompétence.

Le Radeau de La Méduse présente une certaine continuité avec les courants picturaux antérieurs au romantisme, notamment dans le choix du sujet et le caractère dramatique de la représentation, mais rompt de manière nette avec l'ordre et la quiétude de la peinture néoclassique. En choisissant de représenter cet épisode tragique pour sa première œuvre d'importance, Géricault a conscience que le caractère récent du naufrage suscitera l'intérêt du public et lui permettra de lancer sa jeune carrière. Cependant, l'artiste s'est également pris de fascination pour cet événement, et réalise ainsi d'abondantes recherches préparatoires et plusieurs esquisses avant d'entamer la création du tableau. Il rencontre en effet deux des survivants de la catastrophe, construit un modèle réduit très détaillé de la structure du radeau, et il se rend même dans des morgues et des hôpitaux afin de voir de ses propres yeux la couleur et la texture de la peau des mourants.

Ainsi que Géricault le pressent, le tableau provoque la controverse lors de sa première présentation à Paris, au salon de 1819 : certains s'en font les ardents défenseurs, tandis que d'autres le fustigent immédiatement. Peu après, l’œuvre est exposée à Londres, ce qui achève d'établir la réputation du jeune peintre en Europe. Aujourd'hui, elle compte parmi les œuvres les plus admirées du romantisme français, et son influence est perceptible dans les créations de peintres tels que Joseph William Turner, Eugène Delacroix, Gustave Courbet ou encore Édouard Manet. Le tableau, qui souffre d'un assombrissement irréversible dû à un apprêt au bitume de Judée, est conservé au musée du Louvre, qui l'achète à un ami de l'artiste peu après sa mort en 1824.


Mercredi 2 juillet

Isis allaitant Horus.

Isis est une reine mythique et une déesse funéraire de l'Égypte antique. Le plus souvent, elle est représentée comme une jeune femme coiffée d'un trône ou, à la ressemblance d'Hathor, d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de vache.

L'astucieuse Isis est l'une des divinités de l'Ennéade d'Héliopolis. Elle est la sœur et l'épouse du roi Osiris, un être généreux qui plaça son règne sous le signe de l'harmonie cosmique. Ce temps heureux prend subitement fin avec l'assassinat d'Osiris lors d'un complot organisé par son frère Seth, un dieu violent et jaloux. Isis retrouve le corps d'Osiris et le cache dans les marécages de Chemnis. Lors d'une partie de chasse, Seth trouve le cadavre et, fou de colère, le dépèce en plusieurs lambeaux. Durant une longue quête Isis, secondée par Nephtys, Thot et Anubis, retrouve les membres disjoints et reconstitue le corps d'Osiris en le momifiant. Après avoir revivifié Osiris, Isis fait de lui le souverain éternel de la Douât, un monde paradisiaque peuplé d'esprits immortels. Pour assurer sa protection, elle le place sous la garde attentive du dieu canin Anubis, son fils adoptif.

Isis sous la forme d'un oiseau rapace s'unit à la momie de son époux et conçoit le chétif Horus. Élevé dans les marais de Chemnis et fortifié par le lait maternel d'Isis, Horus parvient, non sans peines, à l'âge adulte. Durant de nombreuses décennies Horus et Isis combattent Seth soutenu par Rê assez peu disposé envers Horus. Après de nombreuses péripéties, Horus réussit à se faire reconnaître comme le successeur légitime de son père, devenant ainsi le modèle du pharaon idéal.

Le culte d'Isis apparaît à la fin de l'Ancien Empire aux alentours du XXIVe siècle avant notre ère. D'abord cantonnée au domaine funéraire, Isis devient durant le Ier millénaire av. J.‑C., une déesse très populaire à la puissance universelle. La dévotion des pharaons ptolémaïques dote la déesse Isis de deux lieux de cultes grandioses ; l'Iséum en Basse-Égypte et Philæ en Nubie. Entre la fin du IVe siècle av. J.-C. et la fin du IVe siècle ap. J.-C., le culte d'Isis se répand à travers le bassin méditerranéen et un nombre important de sanctuaires lui sont élevés en Grèce et en Italie. En ces nouveaux lieux, s'opère un syncrétisme où les rites égyptiens voués à la déesse sont adaptés à la pensée religieuse gréco-romaine. L'iconographie et le culte d'Isis s'hellénisent, et, par un rapprochement avec la quête de Perséphone par Démeter (Mystères d'Éleusis) se créent les Mystères d'Isis organisés sous la forme d'un cérémonial initiatique, progressif et secret...

Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie

modifier

Jupiter photographiée par Voyager 1

Histoire des sciences : Sadi Carnot (physicien) - David Johnston (volcanologue) - Joseph Priestley - Alfred Russel Wallace - Théâtre anatomique

Astronomie : Anneaux d'Uranus - Ariel (lune) - Callisto (lune) - Ceinture de Kuiper - (1) Cérès - Échelle de Kardashev - Encelade (lune) - Jupiter (planète) - Magnétosphère de Jupiter - Miranda (lune) - Naine blanche - Obéron (lune) - Pluton (planète naine) - SN 1054 - Sphère de Dyson - Titan (lune) - Titania (lune) - Umbriel (lune)

Écologie : Environnement - Hypothèse Gaïa

Paléontologie : Parasaurolophus - Sahelanthropus tchadensis - Spinosaurus

Météorologie : Cyclone Nargis - Ouragan Isabel - Ouragan Juan - Ouragan Noel - Pluie d'animaux - Tornade

Éruption du mont Saint Helens en 1980

Géologie : Astroblème de Rochechouart-Chassenon - Éruption du mont Saint Helens en 1980 - Surtsey

Portal.svg Portails des Mathématiques et de la Cryptologie

Mathématiques : Algorithme de colonies de fourmis - Arithmétique modulaire - Déterminant (mathématiques) - Équation - Albert Girard - Problème du sac à dos - Adrien Romain - Théorème d'Al-Kashi - Théorème de Robertson-Seymour - Théorie des équations (histoire des sciences) - Variété (géométrie) - François Viète

Médecine et pharmacie : Corne de licorne - École de la Salpêtrière (hypnose) - Carl Gustav Jung - Hôpital Saint-Jacques (Nantes) - Anna Kingsford - Magnétisme animal - Mucoviscidose - Paracétamol - Syndrome d'épuisement professionnel - Syndrome d'irradiation aiguë

Chimie : Benzène - Histoire du procédé Haber-Bosch - Substitution électrophile aromatique

Portal.svg Portail de la Physique

Physique : Électron - Histoire de la relativité restreinte - Thermoélectricité

Botanique : Banksia aemula - Banksia attenuata - Banksia integrifolia - Pois

Portal.svg Portail de l'histoire de la zoologie et de la botanique

Lion mâle adulte

Zoologie : Acanthaster planci - Aiguillat noir - Angevin (cheval) - Anglo-arabe - Anglo-normand (cheval) - Aquilonastra conandae - Ara autocthones - Ardennais (cheval) - Asturcón - Aurochs de Heck - Auxois (cheval) - Baleine à bosse - Baleine bleue - Bardot (équidé) - Beagle - Bicolore (robe de chat) - Bidet (cheval) - Bivalvia - Boulonnais (cheval) - Brachyptérolle à longue queue - Breton (cheval) - Camargue (cheval) - Cassican flûteur - Chantilly (chat) - Charolaise - Chat à pieds noirs - Chat bai - Chat de Biet - Chat de Temminck - Chat marbré - Cheval d'Auvergne - Cheval corse - Cheval limousin - Cheval lorrain - Cheval du Morvan - Cheval navarrin - Cheval des Outer Banks - Chinchilla - Cigogne blanche - Clydesdale (cheval) - Cob normand - Comtois (cheval) - Crave à bec rouge - Cycle de vie du tigre - Dartmoor (cheval) - Déclin des populations d'amphibiens - Demi-sang de la Dombes - Domestication - Domestication du cheval - Éléphant de mer du sud - Élevage du cheval en France - Élevage de crevettes - Épervier d'Europe - European shorthair - Jean-Henri Fabre - Faucon pèlerin - Faune de l'Australie - Faune de l'Écosse - Faune de Porto Rico - Fjord (cheval) - Foreign white - Fossa (animal) - Francolin somali - Glaucus atlanticus - Goéland argenté - Grand cachalot - Grand Géocoucou - Grand Pingouin - Grimpereau des bois - Haflinger - Hirondelle rustique - Histoire évolutive des lémuriformes - Iguana iguana - Korat - Lapin domestique - Limousine (race bovine) - Lion - Loutre de mer - Lynx - Lynx roux - Manchot empereur - Matamata - Mau égyptien - Méliphage à croissants - Méliphage à oreillons bleus - Mérens (cheval) - Mérion superbe - Miro à front rouge - Moineau des saxaouls - Moineau rutilant - Morse (animal) - Mule poitevine - Natrix natrix - New Forest (cheval) - Nivernais (cheval) - Oiseau - Panthère nébuleuse - Pétrel de Madère - Percheron - Persan (chat) - Phyllobates aurotaenia - Phyllobates bicolor - Phyllobates terribilis - Picatharte de Guinée - Pigeon trocaz - Piliocolobus kirkii - Pouillot véloce - Poisson-clown - Poitevin mulassier - Poney landais - Pur Sang - Pyrénées (race caprine) - Râle d'eau - Râle des prés - Râle de Zapata - Renard roux - Reptile - Requin-citron faucille - Requin-lézard - Rhinella marina - Rhinocéros de Sumatra - Rhinocéros indien - Rhipidure hochequeue - Ronronnement - Rorqual boréal - Santamartamys rufodorsalis - Scaphirhynchus albus - Shark finning - Sifaka - Sitta - Sitta przewalskii - Sittelle bleue - Sittelle corse - Sittelle de Chine - Sittelle géante - Sittelle kabyle - Sittelle de Sibérie - Sittelle superbe - Sphaerodactylus parthenopion - Squalelet féroce - Stegobium paniceum - Sterne arctique - Sterne huppée - Tadorne de Corée - Taurillon mésange - Thylacine - Tortue de Muhlenberg - Tortue imbriquée - Tortue luth - Tortue peinte - Trachylepis atlantica - Trait du Nord

Thème de qualité Élevage du cheval en France

Divers biologie : Ramaria botrytis - Tricholoma pardinum


Sciences humaines

modifier

Théorie économique : Avantage comparatif - John Maynard Keynes - Mercantilisme - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations  - William Petty - Adam Smith

Économie : Économie de l'Australie - Économie de la Côte d'Ivoire - Économie de la Tunisie - Économie du Botswana

Histoire économique : Économie des Iroquois - Liturgie (Grèce antique) - New Deal - Panique bancaire américaine de 1907 - Pasion - Réformes prussiennes

Entreprise : Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Hydro-Québec

Ethnographie : Juifs - Pierre de Grèce

Aiguille d'Etretat

Portal.svg Portail de la géographie

Thème de qualité Sept sommets

Géographie régionale ou nationale : Antarctique - Dakota du Sud - Géographie de la Californie - Chili - Côte d'Ivoire - Djerba - Floride - France - Indonésie - Tunisie - Égine - Île Jan Mayen - Macédoine (pays) - Naxos - Pays de Caux - Québec - Sardaigne - Sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres - Géographie de la Suisse - Surtsey - Texas

Commune en France : Aix-les-Bains - Annecy - Antony - Belfort - Besançon - Brucourt - Candé - Carcassonne - Caudry - Châlus - Chambéry - Chamonix-Mont-Blanc - Chantilly - Créteil - Enghien-les-Bains - Gordes - Grasse - Mende - La Flèche - Le Touquet-Paris-Plage - Levens - Limoges - L'Isle-Adam - Livry-Gargan - Lure - Montmorency - Mouriez - Paris - Périgueux - Rimogne - Roissy-en-France - Royan - Sélestat - Strasbourg - Toulouse - Villeloin-Coulangé - Vitry-le-François

Vågsallmenningen à Bergen

Ville des États-Unis : Baltimore - Boston - Denver - Harlem - Los Angeles - Louisville - Philadelphie - San Francisco

Autre ville : Banja Luka - Belgrade - Bergen - Erevan - Evere - Ispahan - Lauttasaari - Mons - Skopje - Téhéran - Tivoli - Tunis

Portal.svg Portails de l'Aquitaine, d'Avignon, de l'Iran, du Japon, du Monde indien, du Moyen-Orient, de New York, de la Savoie, de la Suisse, de la Tunisie et du Vaucluse

Monument ou parc : Alexanderplatz - Amphithéâtre d'El Jem - Bulla Regia - Casa Milà - Central Park - Château du Petit Trianon - Cité de Carcassonne - Dougga - Fort de Planoise - Grande Mosquée de Kairouan - Hameau de la Reine - Herculanum - Hôtel-Dieu de Carpentras - Karabane - Pavillon français - Palais des papes d'Avignon - Palais des papes de Sorgues - Parc du Thabor - Synagogue de Besançon - Théâtre de la Reine

Parc national de Bryce Canyon

Site naturel aux États-Unis : Chaîne des Cascades - Columbia (fleuve) - Cratères de Mono-Inyo - Forêt nationale de Shoshone - Kīlauea - Mauna Kea - Mauna Loa - Metacomet Ridge - Mont Adams - Mont Cayley - Mont Garibaldi - Mont Jefferson (Oregon) - Parc national de Bryce Canyon - Parc national des Everglades - Parc national de Glacier - Parc national de Grand Teton - Parc national de Mammoth Cave - Parc national du mont Rainier - Parc national des North Cascades - Parc national Olympique - Parc national de Yellowstone - Parc national de Yosemite - Parc national de Zion - Three Sisters (Oregon)

Autre site naturel : Alpes scandinaves - Astroblème de Rochechouart-Chassenon - Cap Horn - Collines de Mendip - Forêt de Chantilly - Kilimandjaro - Krakatoa - Massif du Tibesti - Massif du Vercors - Mont Kenya - Mont Roraima - Mont Ventoux - Montagnes de Wicklow - Pamir - Parc national d'Abisko - Parc national de Färnebofjärden - Parc national de Fulufjället - Parc national de Fundy - Parc national de Hamra - Parc national de Kejimkujik - Parc national de Kosterhavet - Parc national de Padjelanta - Parc national de Sarek - Parc national de Skuleskogen - Parc national de Söderåsen - Puncak Jaya - Réserve naturelle nationale des sagnes de La Godivelle - Réserve naturelle régionale de la carrière des Nerviens - Réserve naturelle de Vindelfjällen

Canal et cours d'eau : Authie - Bèze (rivière) - Bresle - Canal d'Orléans - Canal de Panama - Canal du Midi - Columbia - Danube - Mississippi - Murray - Réservoir de Caniapiscau

Divers : Du battant des lames au sommet des montagnes - Exécution par éléphant

Linguistique : Alphabet maltais - Cédille - Cunéiforme - Comparaison (rhétorique) - Figure de style - Histoire du terme Wallon - Khuzdul - Maltais - Négation (linguistique) - Noir parler - Nombre grammatical - Quenya - Rhétorique - Sindarin - Noam Chomsky

Portal.svg Portail de l'espéranto

Sciences sociales : École de Nancy (psychologie) - École de la Salpêtrière (hypnose) - Milton Erickson - Sigmund Freud - Inconscient collectif - Carl Gustav Jung - Alphonse Maeder - Magnétisme animal - Programmation neuro-linguistique - Psychologie analytique

Préhistoire : Caixa de Rotllan - Géants de Mont-Prama - Homme de Néandertal - Préhistoire de Malte

Ruines de Babylone photographiées en 1975

Antiquité : Achéménides - Agathocle de Syracuse - Ahmôsis Ier - Alimentation en Grèce antique - Amphipolis - Antiquité tardive - Animaux dans le Proche-Orient ancien - Artaxiades - Assyrie - Attila - Autel de la Gens Augusta - Babylone - Bataille d'Héraclée - Bibracte - Cicéron - Civilisation carthaginoise - Civilisation mycénienne - Code de Hammurabi - Constance II - Dynastie Qin - Élam - Empire d'Akkad - Épave de Mahdia - Époque hellénistique - Esclavage en Grèce antique - Guerres médiques - Hannibal Barca - Herculanum - Hilotes - Hittites - Israël antique - Jardin archéologique de l'hôpital de Lisieux - Mines du Laurion - Mosaïque des chevaux de Carthage - Naumachie - Nicopolis d'Épire - Ninive - Panthéon (Rome) - Passage des Alpes par Hannibal - Pella - Périclès - Période des dynasties archaïques - Période des Printemps et Automnes - Période des Royaumes combattants - Période d'Uruk - Persépolis - Philippes - Prostitution en Grèce antique - Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace - Statuette de Ganymède - Synagogue de Doura Europos - Site archéologique de Carthage - Trajan - Trésor de Hoxne - Trière - Ur (Mésopotamie)

Moyen Âge en Occident : Achot Ier d'Arménie - Arc long anglais - Basile II - Bataille de Svolder - Bataille de Towton - Hugues Capet - Charles II de Navarre - Charles V de France - Cheval au Moyen Âge - David Ier d'Écosse - David IV de Géorgie - Édouard III d'Angleterre - Guerre de Cent Ans - Guerres turco-byzantines - Guillaume II d'Angleterre - Hérésie d'Orléans - Jean II de France - Manuel Ier Comnène - Marine byzantine - Étienne Marcel - Motte castrale - Olivier V de Clisson - Ordre cistercien - Ordre du Temple - Philippe II de Bourgogne - Radhanites - Renaissance carolingienne - Renaissance ottonienne - Richard II d'Angleterre - Robert II de France - Marco Sanudo

Amérique précolombienne : Amérindiens aux États-Unis - Anasazis - Économie des Iroquois - Kali'na

Renaissance et époque moderne : Benoît de Boigne - Thomas Cochrane (10e comte de Dundonald) - Conquête de l'Ouest - Deuxième République (France) - Arnt van der Dussen - Giuseppe Garibaldi - Histoire de la Suisse sous domination française - Marin Ghetaldi - Giovanni IV Crispo - Guerre de Trente Ans - Jacques Jubé - Jean VI de Portugal - Marie-Louise d'Autriche - New Model Army - Catherine de Parthenay - Pierre Ier du Brésil - Pierre II du Brésil - République romaine (1849) - Siège de Lorient - Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord - Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles - Léonard de Vinci

Vue aérienne de l'attaque de Pearl Harbor

Première et Seconde Guerres mondiales : Affaire Blomberg-Fritsch - Attaques allemandes sur Nauru - Attaque de Pearl Harbor - Bataille de la crête de Verrières - Bataille de Guadalcanal - Bataille de Khalkhin Gol - Bataille de Smolensk (1943) - Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki - Camp d'extermination de Chełmno - Cheval durant la Première Guerre mondiale - Derniers jours d'Adolf Hitler - Laure Gatet - Reinhard Heydrich - Rudolf Höss - Kriegsschuldfrage - Massacre de Baugnez - Massacre de Katyń - Massacre d'Oradour-sur-Glane - Massacre de Tulle - Nuit de Cristal - Nuit des Longs Couteaux - Occupation japonaise de Nauru - Opération Epsom - Opération Perch - Opération Spring - Opération Ten-Gō - Poche de Falaise - Putsch de la Brasserie - Léon Degrelle - Vêpres grecques

Histoire contemporaine : Affaire Dreyfus - Alexandre Ier de Grèce - Bataille d'Adoua - Otto von Bismarck - Blocus de Berlin - Barthélemy Boganda - Boris III de Bulgarie - Camillo Cavour - Winston Churchill - Conflit nord-irlandais - Embuscade d'Uzbin - Empire du Brésil - Zhou Enlai - Expédition des Mille - Expédition polaire de S. A. Andrée - Histoire de l'Épire du Nord de 1913 à 1921 - Loi allemande des pleins pouvoirs de 1933 - Mekonnen Welde Mikaél - Menelik II d'Éthiopie - Mouvement national tunisien - Mur de Berlin - Première Restauration - Réformes prussiennes - Franklin Delano Roosevelt - William Tecumseh Sherman - Scandale du Watergate - Seconde bataille de Swat - Gustav Stresemann - Heinrich Friedrich Karl vom Stein - Téwodros II d'Éthiopie - Victoria du Royaume-Uni (1840-1901) - Yohannes IV d'Éthiopie

Conflit israélo-arabe : Yasser Arafat - Bataille de Latroun (1948) - Émeutes de Jérusalem de 1920 - Conflit de 1947-1948 en Palestine mandataire - Guerre israélo-arabe de 1948-1949 - Irgoun - Lehi - Massacre de Qibya - Opération Badr (1973) - Protagonistes du conflit de 1947-1948 en Palestine mandataire - Special Night Squads

Histoire des États-Unis : Accident sur la base de Fairchild en 1994 - Amérindiens aux États-Unis - Assassinat d'Abraham Lincoln - Assassinat de John F. Kennedy - Attaque de Pearl Harbor - Bataille de Fort Sumter - Guerre anglo-américaine de 1812 - Robert Gould Shaw - Histoire de la Californie - Histoire de New York - Thomas Jefferson - Louisiane - New Deal - Pat Nixon - Révolution américaine - Franklin Delano Roosevelt - Scandale du Watergate

La dégradation d’Alfred Dreyfus, le 5 janvier 1895. Dessin d'Henri Meyer en couverture du Petit Journal du 13 janvier 1895, légendé « Le traître »

Histoire de France : Affaire Dreyfus - Almanach royal - Bibracte - Charles II de Navarre - Charles V de France - Guerre de Vendée - Histoire militaire de la France - Jean II de France - Étienne Marcel - Napoléon III - Philippe II - Poche de Falaise - Première Restauration - Républicains français sous la Restauration - Trois Glorieuses

Histoire de la Grèce moderne et contemporaine : Bataille de Grèce - Bataille de Navarin - Bataille de Péta - Constantin Ier de Grèce - Íon Dragoúmis - Élection au trône de Grèce (1822-1832) - Élection au trône de Grèce (1862-1863) - Expédition de Morée - Filikí Etería - Georges Ier de Grèce - Georges II de Grèce - Georges de Grèce - Grande Idée - Grèce dans la Première Guerre mondiale - Grèce dans les guerres balkaniques - Theóphilos Kaíris - Massacre de Chios - Massacre de Psara - Mistra - Olga Constantinovna de Russie - Othon Ier de Grèce - Paul Ier de Grèce - Rigas - Siège de Missolonghi - Siège de Tripolizza - Sophie de Prusse - Elefthérios Venizélos

Histoire d'un pays ou d'une région : Histoire de l'Afrique du Sud - Histoire de la Bourgogne - Histoire de Corfou - Histoire de la Crète - Histoire du duché de Parme et de Plaisance - Histoire de l'Empire byzantin - Histoire de l'Iran - Histoire de Lyon - Histoire de Nauru - Histoire de la République de Macédoine - Histoire de la Sardaigne - Histoire de Thessalonique - Histoire de la Tunisie

Thème de qualité Ernest Shackleton

Divers histoire : Dynastie Song - England expects that every man will do his duty - Expédition Endurance - Expédition Fram - Expédition Nimrod - Expédition Terra Nova - Francisation de Bruxelles - Histoire de la soie - Histoire des Juifs en Allemagne - Histoire des Juifs en France - Histoire des Juifs en Inde - Histoire des Juifs en Italie - Histoire des Juifs en Libye - Histoire des Juifs à Salonique - Histoire des Juifs en Tunisie - Saint-Empire romain germanique - Samaritains


Politique, philosophie, droit et société

modifier

Diplomatie : Relations entre la France et l'Iran

Blason de l'École

Droit : Affaire Elizabeth Canning - Affaire de Hautefaye - Code du statut personnel (Tunisie) - Dissolution parlementaire (France) - Droits de l'homme en Iran - Article 49 de la Constitution de la Cinquième République française - Loi 104 - Lois constitutionnelles de 1875 - Pollicitation en droit civil français

Éducation : École des arts industriels et des mines - École polytechnique (France) - Histoire de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - Université de New York - Université Fordham

Institution : Politique en Suisse

Philosophie : Anaximandre - John Dewey - Thalès

Mohandas Karamchand Gandhi

Politique : Habib Bourguiba - Wesley Clark - Élections législatives pakistanaises de 2008 - Élection présidentielle française de 1981 - Che Guevara - Histoire du mouvement pacifiste allemand jusqu'en 1945 - Président de la République tunisienne - Louis Riel - Scandale du Watergate - Système électoral - Philibert Tsiranana - Fulbert Youlou - Félix Houphouët-Boigny - Mohandas Karamchand Gandhi - Henri Lacordaire - Léon Mba - Social-libéralisme - Vincent-Marie de Vaublanc - Maurice Yaméogo

Organisation administrative : Conseil de sécurité nationale (États-Unis)

Société : African Hebrew Israelites of Jerusalem - American Broadcasting Company - Martin Luther King - Meurtres rituels de Toa Payoh - The Walt Disney Company


Religions et mythologies

modifier

Bible de Gutenberg

Monde chrétien : Abbaye de Cîteaux - Abbaye de Chaalis - Abbaye d'Hautecombe - Abbaye Saint-Victor de Marseille - Basilique Notre-Dame-de-la-Garde - Basilique Saint-Sauveur de Rennes - Catherine de Sienne - Charles de Foucauld - Convulsionnaires - Datation de la Bible - Grégoire de Nazianze - Henri Lacordaire - Jansénisme - Jacques Jubé - Jean de la Croix - Jérôme de Stridon - Nicolas Krick - John Henry Newman - Livre de Kells - Ordre cistercien - Ordre du Temple - Palais des papes d'Avignon - Paul Bourget - Pierre Lambert de La Motte - Port-Royal des Champs - Rite tridentin - Sagrada Família - Thérèse de Lisieux - Théophane Vénard

Monde grec : Achille - Dodone

Monde juif : African Hebrew Israelites of Jerusalem - Falashas - Haredim - Histoire des Juifs à Salonique - Histoire des Juifs en Allemagne - Histoire des Juifs en Inde - Histoire des Juifs en Italie - Histoire des Juifs en Tunisie - Memorbuch - Samaritains - Synagogue

Bellérophon chevauchant Pégase d'après Mary Hamilton Frye, 1914

Monde musulman : Grande Mosquée de Kairouan - Islam à Besançon - Mosquée - Représentation figurée dans les arts de l'Islam

Symbolique : Bayard (cheval) - Chapalu - Cheval Gauvin - Cheval Mallet - Chevaux légendaires dans le Jura - Chevaux légendaires du Pas-de-Calais - Corne de licorne - Drapé (légende) - Hippalectryon - Hippogriffe - Merlin (magicien) - Pégase - Val sans retour - Veillantif

Divers : Anubis - Florence Cook - Fantôme de Cock Lane - Fée - Fées de Cottingley - Fordicidia - Incube - Isis - Lutin - Nain (créature fantastique) - Paradoxe de Fermi - Tōdai-ji - Vampire


Arts et culture

modifier

Architecture et urbanisme : Pont

Architecture et urbanisme en France : Abbaye de Chaalis - Abbaye de Cîteaux - Abbaye d'Hautecombe - Abbaye Saint-Victor de Marseille - Basilique Notre-Dame-de-la-Garde - Basilique Saint-Sauveur de Rennes - Bibliothèque nationale de France - Éléphant de la Bastille - Phare de la Vieille - Pont George-V - Port-Royal des Champs - Transformations de Paris sous le Second Empire - Viaduc de Millau

Holzschnitt

Architecture et urbanisme aux États Unis : Architecture aux États-Unis - Empire State Building - Golden Gate Bridge - Nevada State Route 375 - Joseph Priestley House - Rockefeller Center - Statue de la Liberté

Architecture et urbanisme dans d'autres pays : Casa Batlló - Complexe funéraire de Djéser - Site archéologique de Carthage - Grande Mosquée de Kairouan - Monastère d'Arkadi - Monument de la Liberté - Palais d'Aix-la-Chapelle - Panthéon (Rome) - Pont du Forth - Sagrada Família - Tōdai-ji

Arts graphiques : Barthélemy d'Eyck - Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard - Cent vues d'Edo - Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō - Diptyque de Melun - Livre de Kells - Joan Miró - Il Perdono di Gesualdo - Le Radeau de La Méduse - Rhinocéros de Dürer - Hyacinthe Rigaud - Les Très Riches Heures du duc de Berry - Ukiyo-e - Vincent van Gogh - Diego Vélasquez - Léonard de Vinci

Portal.svg Portails du cinéma et de la la réalisation audiovisuelle

Bande dessinée : Yvan Delporte - EC Comics - Gil Jourdan - Halo Graphic Novel - Histoire de la bande dessinée américaine - Jack Kirby - Lucky Luke - Nausicaä (personnage) - Le Schtroumpfissime - Valérian et Laureline

Pinocchio

Cinéma : Les 101 Dalmatiens (film, 1961) - Alice au pays des merveilles (film, 1951) - Les Aristochats - Atlantide, l'empire perdu - Kevin Bacon - Bambi (film, 1942) - La Belle au bois dormant (film, 1959) - La Belle et le Clochard - Blade Runner (film) - Blanche-Neige et les Sept Nains - Casablanca (film) - Cendrillon (film, 1950) - Dumbo (film, 1941) - John Cassavetes - Le Cheval venu de la mer - Cinéma - Cinéma grec - Cinéma iranien - Cinéma sonore - Dingo (Disney) - Walt Disney - El drama del 15 de octubre - Clint Eastwood - L'Échange (film, 2008) - Fantasia (film, 1940) - Festival de Cannes - Gundam - Harrison Ford - Diane Keaton - Abbas Kiarostami - Kinétoscope - Le Livre de la jungle (film, 1967) - Le Mari de l'Indienne (film, 1914) - Mary Poppins (film, 1964) - Merlin l'enchanteur (film, 1963) - Mickey Mouse - M. Night Shyamalan - Gary Oldman - Orgueil et Préjugés (film, 1940) - Peter Pan (film, 1953) - Pinocchio (film, 1940)  - Le Pré de Béjine - Pulp Fiction - Robin des Bois (film, 1973) - Satyajit Ray - Les Sept Samouraïs  - Silly Symphonies - Star Wars - Thelma et Louise - Titanic (film, 1997) - Tournée (film) - Toy Story - Warner Bros.

Thème de qualité Studios Disney de 1937 à 1941

Divers : Arts de l'Islam - Art safavide - Ivoire Barberini - Céramique islamique - Comédie de la Restauration anglaise - Culture de l'Écosse - Culture de la Tunisie - Ducasse d'Ath - Exposition universelle de 1992 - Fase -  - Missorium de Théodose - Mouchoir - Musée Condé - Musée national du Bardo (Tunisie) - Ours dans la culture - Polémique autour des propos de John Lennon sur Jésus-Christ - Sherlock Holmes (pièce de théâtre) - Symbolique du cheval

Émile Zola

Portal.svg Portail de la Littérature

Écrivain : Jane Austen - Elizabeth Barrett Browning - Paul Bourget - Famille Brontë - Robert Browning - Catherine Dickens - Charles Dickens - Nicolas Flamel - Abou el Kacem Chebbi - Jack Kerouac - Karl Kraus - Joseph Malègue - Pétrone - Mary Shelley - Henry David Thoreau - Sarah Trimmer - François Villon - Émile Zola

Œuvre littéraire : Ainulindalë - À la croisée des mondes - Augustin ou Le Maître est là - Les Aventures d'Arthur Gordon Pym - Barnaby Rudge - Adam Bede - Chanson des quatre fils Aymon - Un chant de Noël - Le Conte de deux cités - David Copperfield - Défense des droits de la femme - Dombey et Fils - Emma (roman) - Frankenstein ou le Prométhée moderne - Les Grandes Espérances - L'Histoire de Henry Esmond - Le Hobbit - Lanzelet - Le Livre des snobs - Mademoiselle Julie - Le Magasin d'antiquités - La Maison d'Âpre-Vent - Le Maître chat ou le Chat botté - Mansfield Park - Martin Chuzzlewit - Mémoires de Barry Lyndon - Le Mystère d'Edwin Drood - Nicholas Nickleby - Northanger Abbey - Notes américaines - La Nuit (Wiesel) - La Provinciale - Nord et Sud (roman) - Orgueil et Préjugés - Les Papiers posthumes du Pickwick Club - Persuasion (roman) - La Petite Dorrit - Le Roman de la Rose (Jean Renart) - Satyricon - Sense and Sensibility - Les Temps difficiles - Walden ou la Vie dans les bois

Divers littérature : Anatomie de la société dans La Maison d'Âpre-Vent - Baie d'Or - Boromir - Elizabeth Bennet - Tom Bombadil - Fitzwilliam Darcy - Double narration dans La Maison d'Âpre-Vent - Anne Elliot - Famille Bennet - Fiole de Galadriel - Forme dans l'œuvre poétique de Robert Browning - Galadriel - Gollum - Grand Jument - Identité littéraire des personnages dans La Maison d'Âpre-Vent - Khuzdul - Mariage dans les romans de Jane Austen - Noir parler - Pemberley - Fanny Price - Quenya - Représentation de l'Angleterre georgienne chez Jane Austen - Romance historique - Sindarin - Sylvebarbe - Ellen Ternan - Thématique de l'œuvre poétique de Robert Browning - Univers de Jane Austen - Frederick Wentworth

Thème de qualité Jane Austen : les six grands romans - Orgueil et Préjugés

Portal.svg Portail de la musique

Clarinette

Musique et instrument : Clarinette - Heavy metal (musique) - Histoire du clavecin - Musique minimaliste - Punk rock - Traité d'instrumentation et d'orchestration - Zortziko

Œuvre musicale : A Hard Day's Night (album) - All You Need Is Love - À l'Olympia (album d'Alan Stivell) - American Idiot - Baby, You're a Rich Man - The Beatles at the Hollywood Bowl - Beatles for Sale - Bleach (album) - Bohemian Rhapsody - Boléro (Ravel) - Discographie de Foo Fighters - Discographie de George Harrison - Discographie de John Lennon - Gone Troppo - Help! (album) - Hey Jude - In Utero (album) - Is This It - Let It Be (album) - London Calling - Nevermind - Please Please Me (album) - Ramones (album) - Sept haï-kaïs - Smells Like Teen Spirit - Sonate pour piano nº 32 de Beethoven - Strawberry Fields Forever - Telephone (chanson) - Tomorrow Never Knows - Tournées américaines des Beatles en 1964 - With The Beatles - Yellow Submarine (album)

Chanteur, compositeur, groupe, musicien : Dropkick Murphys - Wilhelm Furtwängler - Carlo Gesualdo - George Harrison - Richie Hawtin - Ahmad Jamal - Killing Joke - John Lennon - Lennon/McCartney - Freddie Mercury - Orchestre du Titanic - Ozzy Osbourne - Pixies - Queen - Rage Against the Machine - Jean-Philippe Rameau - Maurice Ravel - Steve Reich - Renaud - Sepultura - Ringo Starr - Alan Stivell - The Stranglers - Toto - Antonio Vivaldi

Portal.svg Portail des Beatles


Techniques et sciences appliquées

modifier

Sonde spatiale Cassini-Huygens

Aéronautique : L'Oiseau blanc

Armement : Arc long anglais

Astronautique : Cassini-Huygens - Module lunaire Apollo - Programme Apollo - Saturn V

Automobile : Bentley 4½ Litre - Bentley 6½ Litre - Bugatti Type 35 - Eurobrun ER188 - Eurobrun ER189B - Ferrari 250 GTE - Ferrari 250 GT Cabriolet Pinin Farina - Ferrari 250 GT California Spyder - Ferrari 250 GT Lusso - Ferrari D50 - Forti FG01-95 - Histoire de l'automobile - Lola T97/30 - Moteur à allumage commandé - Moteur Wankel - Prost AP03 - Simtek S951

Électronique et électrotechnique : Amplificateur électronique - Amplificateur opérationnel - Appareillage électrique à haute tension - Autostabilisation - Classes de fonctionnement d'un amplificateur électronique - Disjoncteur à haute tension - Tension transitoire de rétablissement

Industrie : Procédé Bessemer - Procédé Thomas - Puddlage - Puits Arthur-de-Buyer

Informatique et numérique : Steve Jobs - Méthode de Viola et Jones - MissingNo. - Scale-invariant feature transform

Portail de la Sécurité informatique

Titanic

Marine : Thomas Andrews - RMS Aquitania - John Jacob Astor IV - Base sous-marine de Lorient - Britannic - Britannic (paquebot de 1930) - Margaret Brown - Canots de sauvetage du Titanic - Classe 1 500 tonnes - Compagnie générale transatlantique - Duchesse Anne (trois-mâts carré) - Épave du Titanic - Équipage du Titanic - Grand Escalier (Titanic) - Installations de première classe du Titanic - Légendes et théories alternatives sur le naufrage du Titanic - Stanley Lord - Harold Lowe - Majestic (paquebot de 1922) - Mary Rose - William McMaster Murdoch - Naronic - Naufrage du Titanic - Michel Navratil - Normandie (paquebot) - Oceanic (navire inachevé) - Olympic (paquebot) - Paquebot - Passagers du Titanic - Phare de la Vieille - Phare de Pointe-au-Père - Jack Phillips - Republic (paquebot de 1872) - Edward Smith - William Thomas Stead - Titanic - Vasa - Vraquier

Portail du Titanic

Réseau de transport : Ancien tramway de Grenoble - Ancien tramway de Rouen - Boulevard périphérique de Paris - Chemins de Fer roumains - Chemins de fer des Côtes-du-Nord - Ligne 1 du métro de Lille Métropole - Ligne 2 du métro de Lille Métropole - Ligne 3 du métro de Paris - Ligne 3 bis du métro de Paris - Ligne 5 du métro de Paris - Ligne 7 du métro de Paris - Ligne 7 bis du métro de Paris - Ligne 8 du métro de Paris - Ligne 9 du métro de Paris - Ligne 10 du métro de Paris - Ligne 11 du métro de Paris - Ligne 12 du métro de Paris - Ligne 13 du métro de Paris - Ligne 1 du tramway d'Île-de-France - Ligne 2 du tramway d'Île-de-France - Ligne 3a du tramway d'Île-de-France - Ligne 4 du tramway d'Île-de-France - Ligne de Montérolier - Buchy à Saint-Saëns - Ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly - Métro de Lille Métropole - Métro de New York - Réseau breton - Tramway de Strasbourg - Tramway de Verneuil-l'Étang à Melun

Divers : Brouette - Laboratoire de Bure - MF 88 - Motoneige - Z 50000


Vie quotidienne et loisirs

modifier

Gastronomie : Boite de conserve - Cantine - Conservation de la viande - Cuisine de la pomme de terre - Mercurey (AOC) - Vin blanc - Vinho verde

Jeu d'échecs

Jeu vidéo : L'Amerzone - Assassin's Creed III - Beyond Good and Evil - Counter-Strike - Crash Bandicoot - Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back - Crash Bandicoot 3: Warped - Donkey Kong - Dragon Force - Final Fantasy VII - Final Fantasy Tactics - Jeu 4X - Kingdom Hearts 2 - Mario et Sonic aux Jeux olympiques - PeaceMaker - Pokémon Rouge et Bleu - Prince of Persia : Les Sables du temps - Ratchet and Clank - Radiant Silvergun - Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur - Shining Force III - Spyro: Year of the Dragon - Star Wing - Wii Sports - Wip3out

Jeu de société : Échecs

Hobby : Modélisme ferroviaire - Pièce commémorative de 2 euros - Timbres postaux de la République d'Irlande

Télévision : NCIS : Enquêtes spéciales - Orgueil et Préjugés (mini-série, 1995) - Top of the Lake

Divers : MissingNo. - Over the Limit (2010) - Sokol (mouvement tchèque) - Toilettes japonaises - WrestleMania XXVI

Marion Jones

Sport : Athlétisme - Baseball - Concours complet d'équitation - Escalade - Football - Formule 1

Épreuve et compétition : Coupe des confédérations - Coupe du monde de football de 2006 - Coupe du monde de rugby à XV - Finale de la Coupe d'Angleterre de football de 1923 - Grand Prix automobile d'Allemagne 2011 - Grand Prix automobile d'Australie 2011 - Grand Prix automobile de Belgique 2011 - Grand Prix automobile du Brésil 1995 - Grand Prix automobile du Brésil 2011 - Grand Prix automobile du Canada 2011 - Grand Prix automobile d'Espagne 2011 - Grand Prix automobile d'Europe 2011 - Grand Prix automobile de France 1906 - Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 2011 - Grand Prix automobile d'Inde 2011 - Grand Prix automobile d'Italie 2011 - Grand Prix automobile du Japon 1995 - Grand Prix automobile de Malaisie 2011 - Grand Prix automobile de Monaco 2008 - Grand Prix automobile de Monaco 2011 - Grand Prix automobile du Pacifique 1995 - Grand Prix automobile de Singapour 2011 - Jeux olympiques d'hiver de 1952 - Jeux olympiques d'hiver de 1988 - Jeux olympiques d'hiver de 1998 - Ligue américaine de hockey - Ligue nationale de hockey - Match Isner - Mahut lors du tournoi de Wimbledon 2010 - Tournoi féminin de basket-ball aux Jeux olympiques d'été de 2012 - Tournoi des Six Nations

Portal.svg Portails du football, du hockey sur glace et du rugby à XV

Haka

Équipe : Amiens Sporting Club Football - Arsenal Football Club - FC Barcelone (football) - Brabham Racing Organisation - Bruins de Boston - Celtic Football Club - Cercle athlétique de Paris - Équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV - Équipe d'Angleterre de rugby à XV - Équipe d'Australie de rugby à XV - Équipe de France de rugby à XV - Équipe de Jamaïque de football - Équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV - Équipe du pays de Galles de rugby à XV - Encadrement technique du Stade rennais football club - Eurobrun Racing - Football Club de Mulhouse - Football Club de Nantes - Football Club de Rouen 1899 - Life Racing Engines - Liverpool Football Club - LOSC Lille - Luxembourg aux Jeux olympiques d'été de 2012 - Maroons de Montréal - Montpellier Hérault rugby - Olympique lillois (football) - Paris Saint-Germain Football Club - Penguins de Pittsburgh - Racing Club de France football Colombes 92 - Racing Club de Strasbourg Alsace - Red Wings de Détroit - Rivalité entre les Celtics et les Lakers - Saison 1948-1949 des Sports réunis Colmar - Saison 1978-1979 du Racing Club de Strasbourg - Saison 2006-2007 des Ducks d'Anaheim - Saison 2007-2008 des Celtics de Boston - Saison 2010-2011 du LOSC Lille Métropole - Scuderia Lancia - Sporting Club fivois - Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie - Stade de Reims - Suisse aux Jeux olympiques d'été de 2012 - Super Aguri Formula 1 Team - Tournée de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV en 1905-1906 - Union sportive Avranches Mont-Saint-Michel - Wanderers Football Club

Sportif : Red Auerbach - Christophe Auguin - Hobey Baker - Jean Béliveau - Paolo Bettini - Larry Bird - Jack Brabham - Rudolf Caracciola - Fausto Coppi - John Elway - François Faber - Peter Forsberg - Ron Francis - Frank Fredrickson - Arthur Gould - Damon Hill - Colin Jackson - Michael Johnson - Jari Kurri - Mario Lemieux - Howie Morenz - Charly Mottet - Tazio Nuvolari - Laurent Pokou - Aleksandr Popov - Jean Robic - Jackie Robinson - Larry Robinson - Bernd Rosemeyer - Bill Russell - Joe Sakic - Teemu Selänne - Joseph Siffert - Peter Šťastný - Ian Thorpe - Bryan Trottier - Achille Varzi - Jonny Wilkinson - Steve Yzerman

Stade et équipement : Stade de la Meinau - Stade de la route de Lorient

Autre : Encadrement technique du Racing Club de Strasbourg - Fédération gymnastique et sportive des patronages de France - Fédération sportive et culturelle de France - Supporters du Stade rennais football club



Voir aussi