Aide:Importer un fichier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de l'aide Aide de Wikipédia >Insérer un fichier >Importer un fichier

Importer un fichier

Commons-logo.svg

Pour importer un fichier, utilisez l'assistant d'import de Wikimedia Commons, en vous assurant que vous avez les droits suffisants pour le faire (œuvres originales dont vous êtes l'auteur, œuvres dans le domaine public, œuvres sous licence libre compatible).

Les images et autres fichiers multimédia sont centralisés sur Wikimedia Commons, une médiathèque commune à tous les projets Wikimedia. Ainsi, vos images seront directement utilisables dans les Wikipédia de toutes les langues. Toutes ces images sont publiées sous une licence libre, permettant à chacun de les utiliser, les transformer, les commercialiser, à la condition de citer leur auteur.

Pour importer une image, vous devez être connecté avec votre compte. Ce compte est actif sur Wikipédia et Wikimédia Commons (et les autres projets de la Wikimedia Foundation).


Conditions pour importer un fichier

Fichier dont vous êtes l'auteur

Êtes-vous l'auteur d'une photo dont le sujet n'est pas soumis à des droits d'auteur ou copyrights ? Si oui, vous pouvez sans risque importer le fichier sur Commons sous une licence compatible pour, ensuite, insérer l'image dans Wikipédia.

Green check.png Vous pouvez importer les œuvres que vous avez créés vous-même (ou un proche, en votre nom). Cela inclut les photos et vidéos :

  • de paysages naturels, animaux, plantes ;
  • de personnalités publiques ou de personnes prises lors de manifestations publiques ;
  • d'objets utilitaires sans caractère artistique ;
  • les graphiques, cartes, diagrammes et sons que vous avez créés.

Souvenez-vous : en partageant votre œuvre sur Wikimedia Commons, vous autorisez quiconque à l'utiliser, la copier, la modifier et la vendre sans vous le demander.

Stop hand.svg Les œuvres créées ou inspirées par quelqu'un d'autre ne sont pas acceptées. Par défaut, vous ne pouvez pas importer l’œuvre de quelqu'un d'autre ou une œuvre dérivée. Cela inclut :

  • les logos ;
  • les couvertures de CD et DVD ;
  • les photos promotionnelles ;
  • les captures d'écran d'émissions de télévision, de films, de DVD et de logiciels ;
  • les dessins de personnages de télévision, de bandes dessinées ou de films, même si vous les avez dessinés vous-même ;
  • les photos prises dans un espace public qui ne bénéficie pas de la liberté de panorama (variable selon les pays)
  • la plupart des images trouvées sur internet.

Green check.png Sauf dans deux cas :

  • vous pouvez importer l’œuvre de quelqu'un d'autre si l'auteur a autorisé quiconque à l'utiliser, la copier, la modifier et la vendre (la plupart du temps signalées par les licences CC-by ou CC-by-sa) ;
  • vous pouvez importer vos propres photos d'art ancien, de vieilles statues et vieux immeubles tombés dans le domaine public (variable selon les pays).

En résumé, vous pouvez importer vos œuvres originales dont le sujet n'est pas déjà légalement protégé, mais nous ne pouvons pas accepter les œuvres d'autres personnes sans leur autorisation expresse.

Fichier dans le domaine public

PD-icon.svg

Pour importer un fichier sous licence « Domaine public » sur Wikimedia Commons, le fichier doit à la fois être dans le domaine public aux États-Unis ainsi que dans son pays d'origine.

Une œuvre est dans le domaine public en France pour l'une des raisons suivantes :

  • Son auteur (ou le dernier de ses auteurs dans le cas d'une œuvre en collaboration) est décédé depuis plus de 70 ans et n'a pas bénéficié d'une prorogation de ses droits d'auteur (les prorogations de guerre sont à prendre en compte uniquement dans le cas des œuvres musicales et des auteurs « morts pour la France » ; dans les autres cas, elles sont absorbées par le passage de la durée de protection à 70 ans).
    → le modèle de licence à utiliser est {{PD-old-70}}
  • C'est une œuvre anonyme ou pseudonyme (l'identité de l'auteur n'ayant jamais été révélée) ou une œuvre collective (le statut d'œuvre collective est assez restrictif, assurez-vous que ce statut est véritablement établi) et plus de 70 ans se sont écoulés depuis sa publication.
    → le modèle de licence à utiliser est {{Anonymous-EU}}

Une œuvre est dans le domaine public aux États-Unis pour l'une des raisons suivantes :

  • L’œuvre a été publiée avant le 1er janvier 1923.
    → le modèle de licence à utiliser est {{PD-1923}}
  • L’œuvre a d'abord été publiée en dehors des États-Unis (et pas publié aux États-Unis dans les 30 jours) et elle a d'abord été publiée avant 1978 sans respecter les formalités du droit d'auteur des États-Unis ou après 1978 sans copyright et elle était dans le domaine public dans son pays d'origine à la date de prise en compte de l'Uruguay Round Agreements Act (1er janvier 1996 pour la plupart des pays).
    → le modèle de licence à utiliser est {{PD-1996}}

Voir aussi : Durée du droit d'auteur par pays.

Fichier sous licence libre compatible

Quelle est la licence indiquée ? Licence Acceptée ou non ?
© Tous droits réservés Soumise au droit d'auteur Stop hand.svg Non acceptée
Cc-by new white.svgCc-nc white.svgCc-nd white.svg Certains droits réservés CC-BY-NC-ND Stop hand.svg Non acceptée
Cc-by new white.svgCc-nc white.svgCc-sa white.svg Certains droits réservés CC-BY-NC-SA Stop hand.svg Non acceptée
Cc-by new white.svgCc-nc white.svg Certains droits réservés CC-BY-NC Stop hand.svg Non acceptée
Cc-by new white.svgCc-nd white.svg Certains droits réservés CC-BY-ND Stop hand.svg Non acceptée
Cc-by new white.svg Certains droits réservés CC-BY Green check.png Acceptée
Cc-by new white.svgCc-sa white.svg Certains droits réservés CC-BY-SA Green check.png Acceptée
Aucune restriction au droit d'auteur connue Domaine public Green check.png Acceptée

Cc-by new white.svg BY signifie que la licence de l'image requiert une attribution, « BY » signifiant « PAR » (une certaine personne) en anglais.
Cc-sa white.svg SA signifie de rediffuser avec au moins autant de droit, « Share Alike » signifiant littéralement, « partagez comme souhaité ».
Cc-nc white.svg NC signifie une utilisation non-commerciale uniquement.
Cc-nd white.svg ND signifie non-dérivé. L'image n'est pas modifiable.



Exceptions

Red copyright.svg

Toutes les images sous licence libre doivent être importées sur Commons. L'import sur Wikipédia francophone est uniquement réservé aux images de logos de marques déposées, de bâtiments récents et de monnaies, protégées par le droit d'auteur. Leur utilisation doit être parcimonieuse et répondre à un besoin encyclopédique identifié. L'origine et l'ayant droit de chacune des images doit être établie.

Toute image importée sur Wikipédia doit ainsi indiquer sa description, son origine, son auteur et sa licence. Toute image qui ne fait pas partie des exceptions ou pour laquelle l'une des informations est manquante sera supprimée sans préavis. À noter également que l'utilisation d'images non libres est soumise à certaines conditions.

La Wikimedia Foundation ne revendique aucune responsabilité quant à la légalité du contenu hébergé. En dernière instance, c'est l'utilisateur qui est légalement responsable des images qu'il importe sur les serveurs de la Fondation. De plus, il n'est pas garanti que ces images soient autorisées sur Wikipédia dans l'avenir, et elles sont donc susceptibles d'être supprimées.

Vous pouvez importer une image qui correspond à une de ces trois exceptions sur Wikipédia francophone :

Fairytale right blue.png importer un logo de marque déposée (chaque logo doit être classé dans une sous-catégorie de la catégorie « Logo sur Wikipédia »)
Fairytale right blue.png importer une image de bâtiment récent (vous devez être l'auteur de la photographie)
Fairytale right blue.png importer une image de monnaie (vous devez être l’auteur de la photographie ou du scan)

Pour les images de bâtiment récent et de monnaie, une licence libre concernant la prise de la photo doit être précisée (CC-BY-SA-3.0 et GFDL par défaut).


Trucs et astuces