Kingdom Hearts (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kingdom Hearts
image

Éditeur Square Co.
Sony CE (Europe)
Développeur Square Co.
Concepteur Tetsuya Nomura (directeur, concept)

Date de sortie Icons-flag-jp.png 28 mars 2002
Zone Nord-américaine 15 octobre 2002
Icons-flag-fr.png 20 novembre 2002
Genre Action-RPG
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contrôle DualShock 2

Évaluation PEGI : 7+

Kingdom Hearts est un jeu vidéo de type action-RPG développé par Square Co. (désormais Square Enix) en collaboration avec Disney Interactive et édité en 2002 sur PlayStation 2. On y retrouve une pléiade de héros de l'univers Disney, mais aussi des personnages tirés de la célèbre série de jeux vidéo de rôle Final Fantasy, de Square Enix.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sora, Riku et Kairi sont trois amis vivant sur une petite île appelée Île du Destin. Rêvant d’aventure et de mondes plus vastes, ils décident de construire un radeau afin de quitter leur île dont ils se sont vite lassés. Mais la nuit précédant leur départ, l’île est attaquée par d’étranges créatures. Riku disparaît dans un flot de ténèbres, alors que Kairi se volatilise étrangement.

Dans un autre monde, le Château Disney, le magicien de la cour, Donald, découvre que le roi a disparu, laissant derrière lui une lettre expliquant que les étoiles disparaissaient une à une et que cela était signe de mauvais présage. Le roi avait décidé de partir pour pouvoir arranger la situation, il confia néanmoins une tâche à Donald : retrouver le porteur de la clé. La clé serait le moyen de faire revenir la paix dans les mondes et de les éloigner des ténèbres. Donald part donc accompagné du chef de la garde royale Dingo à la recherche de la clé et de son porteur.

Sora se réveille seul dans un monde inconnu, la Ville de Traverse, il a une étrange arme, une sorte d’épée en forme de clé. Un jeune homme du nom de Léon (mais son vrai nom est Squall) accompagné d’une jeune fille nommée Youfie (personnages des Final Fantasy VIII et VII respectivement) se présente à notre héros et lui explique que son île a été attaquée par des Sans-Cœur. Ces créatures seraient des êtres des ténèbres qui auraient pour but de voler le cœur des gens et de détruire les différents mondes en entrant par les Serrures. L’arme dont Sora a hérité serait la Keyblade, une clé permettant de verrouiller les Serrures des mondes pour empêcher les Sans-cœur de voler le cœur des gens.

Dans la Ville de Traverse, au même moment, Dingo et Donald se font interpeller par une jeune fille du nom d’Aerith (Final Fantasy VII), elle leur explique que la clé qu’il recherche est dans cette ville, avec son porteur : Sora. Celui-ci, Donald et Dingo se retrouvent, et décident de partir dans les différents mondes afin de verrouiller les Serrures, et en même temps de rechercher le roi, Riku et Kairi.

Ils visitent ainsi les mondes de la Jungle profonde (Tarzan), du Pays des Merveilles (Alice au Pays des Merveilles), du Colisée de l'Olympe (Hercule), d'Agrabah (Aladdin), de la Ville d'Halloween (L'Étrange Noël de monsieur Jack), d'Atlantica (La Petite Sirène), de Monstro (Pinocchio), du Pays Imaginaire (Peter Pan), de la Forêt des Rêves bleus (Winnie l'ourson) et en ferment les Serrures. Ils assistent également aux enlèvements par les Sans-cœur d'Alice et de la princesse Jasmine, sans en comprendre la raison.

Pendant leur périple, ils récupèrent des pages, les Rapports d'Ansem. Cet homme était un scientifique qui a longuement étudié les Sans-cœur. Le trio cherche donc à le retrouver. Ils croiseront également de temps à autre Riku, qui semble de plus en plus attiré par les Ténèbres.

Alors qu'ils arrivent dans le monde de la Forteresse Oubliée, ils rencontrent justement Riku. Ce dernier affirmant être le véritable porteur de la Keyblade et ce depuis le début s'empare de cette dernière laissant Sora sous le coup de cette mauvaise surprise. Donald et Dingo, suivant les ordres de leur Roi, accompagnent Riku et laissent Sora, seul avec pour seule arme son épée de bois, avec laquelle il jouait sur l'Île du Destin. Mais il fait la rencontre de la Bête, un être dont le monde a été détruit par les Sans-cœur et qui vient reprendre son aimée, Belle.

Quand ils retrouvent Riku, Sora bien que dépossédé de son arme se rend à ce moment compte d'où il tire sa véritable force : de son cœur et des amis chers qui l'entourent. Suite à cette prise de conscience, la Keyblade disparaît des mains de Riku pour revenir dans celle de son véritable propriétaire. S'ensuit un affrontement dont Sora, Donald et Dingo sortent vainqueurs. Riku fuit.

Alors qu'ils explorent la forteresse, ils rencontrent Maléfique (La Belle au bois dormant) qui dirige les Sans-Cœurs, et la détruisent. Plus loin, ils trouvent une salle où sont détenues sept personnes, inanimées : Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Alice, Belle, Jasmine et Kairi. Riku, possédé par l'esprit d'Ansem, lui explique que ces sept jeunes files sont les sept Princesses de cœur qui ouvriront la porte vers Kingdom Hearts, le monde des cœurs. Il révèle également à Sora que Kairi a perdu son cœur, et qu'il est détenu par Sora. Seule la Keyblade des ténèbres, que porte Riku, peut le libérer. Sora bat Riku-Ansem, qui s'enfuit dans les Ténèbres, s'empare de la Keyblade d'Ansem, et libère son cœur, devenant par la même occasion un Sans-cœur. Donald, Dingo et Kairi prennent la fuite, mais Kairi reconnaît Sora en Sans-cœur, et par le lien puissant que leurs cœurs ont créé, lui fait reprendre apparence humaine.

Après avoir emmené Kairi à la Ville de Traverse, Sora, Donald et Dingo reprennent la route de la Forteresse Oubliée pour en fermer la serrure. Puis ils partent à la Fin des mondes, où se trouvent les restes des mondes détruits par les Sans-cœur. Au plus profond, ils retrouvent Ansem, et le détruisent. Dans un dernier geste, Ansem tente d'ouvrir Kingdom Hearts pour gagner le pouvoir des Ténèbres, mais la force du cœur de Sora le remplit de lumière, et Ansem est vaincu. Alors qu'ils vont refermer la porte, ils voient Riku et le Roi Mickey du côté des ténèbres. Ils ferment néanmoins la porte. Les mondes détruits se reforment alors, les emmenant loin de Kairi. Sora lui promet de venir la retrouver.

Alors qu'ils arpentent un chemin, Sora, Donald et Dingo rencontrent Pluto, porteur d'une lettre signée du sceau du roi. Une nouvelle aventure commence…

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les trois principaux personnages sont Sora, Donald et Dingo. Cependant, dans la plupart des mondes, le joueur peut choisir d'intégrer dans son équipe le héros en rapport avec ce monde (Tarzan à la Jungle profonde, Aladdin à Agrabah, Ariel à Atlantica, Jack à la ville d'Halloween et Peter Pan au Pays Imaginaire). Cela se fera néanmoins au détriment de Donald ou Dingo, l'équipe ne pouvant comporter que trois personnages au maximum et Sora étant obligatoire dans l'équipe.

Pendant les combats, le joueur ne dirige que Sora, les deux alliés étant contrôlés par l'ordinateur. Le joueur peut influer sur leur comportement, et ainsi définir une tactique générale (comme la fréquence d'utilisation des sorts, compétences et objets). Les combats sont en temps réel, les déplacements et actions de Sora sont donc directement contrôlées par le joueur.

Le système d'évolution des personnages est basé sur l'obtention de points d'expérience, acquis en vainquant les différents ennemis. Au fur et à mesure que la quantité d'expérience obtenue évolue, le niveau des personnages augmente. À chaque changement de niveau, les caractéristiques des personnages (Points de Vie, Attaque, Défense…) s'améliorent selon un schéma prédéfini par le joueur en début de partie. Elles peuvent aussi être augmentées par l'équipement trouvé lors de l'exploration des mondes, ou acheté dans les boutiques de la Ville de Traverse. À certains niveaux, les personnages apprennent de nouvelles compétences utilisables en combat en les activant au préalable. Au cours de son périple, le joueur obtiendra également des sorts magiques utilisables par Donald et Sora, ainsi que des invocations utilisables par Sora.

Principaux personnages[modifier | modifier le code]

  • Sora : Sora est un adolescent de quatorze ans qui ne rêve que d'aventures et de nouveaux paysages. Il est depuis sa plus tendre enfance le meilleur ami de Riku, mais il est aussi son grand rival. Sora est le porteur de la Keyblade et il porte sur ses épaules une lourde tâche : celle de verrouiller les mondes envahis par les Sans-Cœur grâce à la Keyblade.
  • Riku : À l'origine, c'était Riku qui devait être le porteur de la Keyblade mais comme son cœur a été corrompu par les ténèbres, cette dernière a choisi de prendre Sora comme porteur. Riku se fait manipuler par Maléfique et par Ansem, à cause de cela, il croit que Sora l'a oublié lui et Kairi. Riku décide donc d'aller à la recherche de la jeune fille seul quitte à utiliser le pouvoir des ténèbres.
  • Kairi : Cette jeune fille de quatorze ans est une princesse de cœur. Elle vient de la forteresse oubliée et a vécu sur l'île du Destin avec Riku et Sora. Pendant le jeu, Kairi a perdu son cœur.
  • Donald Duck : Magicien de la cour, il a un tempérament irascible.
  • Dingo : Chef de la garde royale, il est assez tête-en-l'air mais très loyal envers ses amis.
  • Mickey Mouse : Le roi, parti faire des recherches sur les Sans-cœur. Nul ne sait où il se trouve…
  • Pluto : Le fidèle chien du roi. Après s'être immiscé dans le vaisseau de Donald et Dingo, ces derniers le perdent de vue.
  • Ansem : Sans-Cœur de Xehanort, un des assistants d'Ansem le Sage lors des recherches de ce dernier sur les Sans-Cœur. Mais comme son maître refusait de poursuivre ses recherches sur les cœurs, Xehanort a accaparé son identité, après avoir envoyé Ansem le Sage dans le Néant. Au cours de ses expériences, il finit par perdre son cœur, se transformant en un Sans-Cœur exceptionnellement puissant, d'apparence humaine et capable de réflexion, comme un humain .Il utilise Riku afin de posséder le Kingdom Hearts. Il convient de noter que sa transformation en Sans-Cœur entraîne également la création de son Simili, Xemnas (anagramme de "Ansem") qui n'est autre que l'adversaire principal de Sora dans Kingdom Hearts II.

Rééditions[modifier | modifier le code]

Kingdom Hearts: Final Mix[modifier | modifier le code]

Kingdom Hearts: Final Mix est une réédition de Kingdom Hearts, sortie au Japon le 26 décembre 2002. Puis dans le reste du monde en 2013 dans Kingdom Hearts: 1.5 HD Remix.

Elle contient l'ensemble des petites améliorations des versions NTSC et PAL (comme les Boss cachés, (le titan de glace et sephiroth), ainsi que de nombreux autres ajouts exclusifs : Nouvelles scènes dévoilant certains points scénaristiques, possibilité de passer les scènes cinématiques après les avoir visionnées, nouveaux ennemis, compétences, équipements et niveaux de difficulté. À la fin de ce jeu, un boss secret sert d'introduction à Kingdom Hearts 2, étant en réalité le boss post-final de ce jeu. Ce boss secret est un membre de l'Organisation XIII. Pour les joueurs de Kingdom Hearts 2, cet inconnu n'en est plus un (car il s'agit de Xemnas).

Musique[modifier | modifier le code]

La bande-originale de Kingdom Hearts est composée de 2 CD :

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Yoko Shimomura compose la musique du jeu.
  • Réalisateur : Tetsuya Nomura
  • Concept Design : Tetsuya Nomura
  • Main Programmers : Hiroshi Harata, Kentarow Yasui
  • Map Planning Director : Takeshi Endo
  • Event Planning Director : Jun Akiyama
  • Technical Art Director : Akira Fujii
  • Character Modeling Director : Tomohiro Kayano
  • Réalisation animations : Tatsuya Kando
  • Background Modeling Director :Masahide Tanaka
  • Texture Director : Takeshi Arakawa
  • Musique : Yoko Shimomura
  • Battle Planning Director : Yuichi Kanemori
  • Art Director : Takayuki Odachi
  • Menu Director + VFX Supervisor : Tomohiro Ishii
  • VFX Director : Syuuichi Sato
  • Programmeur sons : Hitoshi Ohori
  • Supervising Dialogue Editor : Teruaki Sugawara
  • Sound Editor : Chiharu Minekawa, Ryo Inakura
  • Réalisteurs films : Takeshi Nozue
  • Coproducteur : Yoshinori Kitase
  • Producteur : Shinji Hashimoto
  • Scenario : Jun Akiyama, Daisuke Watanabe, Kazushige Nojima

Doublage français[modifier | modifier le code]

La version française permet, dans la majorité des cas, de réentendre les voix des comédiens qui ont officié dans les longs métrages d'animation Disney et Squaresoft.

Références[modifier | modifier le code]


Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]