Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Monde indien » lié à ce portail

Portail:Monde indien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Portail des portails > Portail de la géographie > Portail de l'Asie

Portail   Arborescence des articles   Projet   Tea stall
Page de discussion

नमस्ते السلام علیکم வணக்கம்
Namaste Salaam-vaalaikum Vannakam


Flag of India.svg  Flag of Pakistan.svg  Flag of Bangladesh.svg  Flag of Sri Lanka.svg Flag of Nepal.svg  Flag of Bhutan.svg  Flag of Maldives.svg 

Indian world contour.svg

Le monde indien est une zone géographique d'Asie du Sud qui regroupe sept pays partageant des caractéristiques historiques, culturelles et géographiques communes :

On inclut parfois dans le monde indien l'Afghanistan et d'autres pays culturellement et géographiquement proches comme la Birmanie, le Cambodge, le Tibet, Maurice, La Réunion et historiquement les anciens États de Champa, Majapahit, Pajajaran, Singasari ou Sriwijaya.

Ce portail compte 12 356 articles dont 8 articles de qualités et 16 bons articles .

Contenu de qualité

Le saviez-vous ? Articles de qualité
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité sur le monde indien

Bons articles sur le monde indien

Sélection Image du mois
L'empire Gupta à son apogée vers 400.

Les Gupta sont une dynastie ayant régné sur le nord de l'Inde de la fin du IIIe siècle aux alentours du milieu du VIe siècle. Leur origine reste mystérieuse et il est probable qu'ils aient tout d'abord été un clan de roitelets à la tête de petits États dans la vallée du Gange et de ses affluents. Cette dynastie connaît une expansion rapide au IVe siècle, sous l'impulsion des conquérants Chandragupta et Samudragupta, et voit l'apogée de sa prospérité durant la première moitié du Ve siècle, notamment sous le règne de Kumarâgupta Ier et de son fils Skandagupta. Le déclin des Gupta débute ensuite, sous l'effet d'invasions extérieures et de forces centrifuges, et leur fin reste mal connue.

Considéré comme un Empire en raison de son étendue et de la puissance incontestée qu'exerçaient ses souverains sur le sous-continent indien à leur apogée, l'État des Gupta s'avère en réalité peu centralisé. Ces rois dominaient plusieurs royaumes voisins qui partageaient une culture similaire, et les pouvoirs locaux disposaient de marges de manœuvre importantes, notamment les monastères. Du point de vue religieux, cette époque est marquée par la cohabitation de deux grandes religions, le brahmanisme (l'état ancien de ce qu'on désigne aujourd'hui comme l'hindouisme) et le bouddhisme, ce dernier connaissant alors son dernier éclat en Inde, avant de connaître un reflux face au premier.

La période gupta est souvent assimilée à un « âge classique », ou un « âge d'or » de la culture indienne ancienne, en raison des réalisations remarquables qui sont datées de cette époque en mathématiques et en astronomie (travaux d'Âryabhata, apparition du zéro en tant que nombre), en littérature et théâtre (œuvres de Kâlidâsa) ou encore en sculpture (écoles de Mathurâ et de Sârnâth, temple de Deogarh) et peintureAjantâ). S'il est désormais évident que ces accomplissements sont largement tributaires de ceux de la période les précédant, leur importance dans l'histoire de la civilisation indienne et leur rayonnement sur les pays voisins sont indéniables.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Monde indien
Shore temple.jpg
Le temple du rivage à Mahabalipuram

Les articles

Pour accéder aux catégories du monde indien, voir l'article : Wikipédia:Portail Monde indien/catégories.

Histoire

Hist monde indien.jpg

Géographie

Sagarmatha ck Oct18 2002.jpg

Culture

Mughal painting2.jpg

Vie quotidienne

Dhaba1.jpg

Économie

Colonial Indian Ten Rupees Observe (1937-43).jpg
Par pays

Politique

Par pays

Aum49px.png Philosophies

Yogisculpture.JPG

Religions

Palette spi inde.jpg

Découvrir

J.C.Bose.JPG

Actualités

Pages méta

Hindi.svg
Bangla.png
Om jaïn black.svg

Pages descriptives des projets

Articles récents ou désébauchisés

Articles de qualité

Wikimedal.png
  • Articles lauréats
Hindouisme, Histoire des Juifs en Inde, Mohandas Karamchand Gandhi, Satyajit Ray.

Voir aussi

Autres portails.

Avertissement

Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 12 janvier 2005 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.