Connemara (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Connemara.
Connemara
Gentle Dancer, étalon connemara, en Irlande.
Gentle Dancer, étalon connemara, en Irlande.

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Connemara, Drapeau de l’Irlande Irlande
Caractéristiques
Morphologie Poney de sport
Taille 1,28 m à 1,50 m
Robe Généralement gris, toutes admises sauf pie
Tête Moyenne, yeux espacés
Autre
Utilisation Saut d'obstacles principalement

Le Connemara est une race de poney originaire de la côte ouest éponyme de l'Irlande. Race de poney de sport, le Connemara est polyvalent. Il se prête tant au dressage qu'au saut d'obstacles, où il se distingue particulièrement.

La Connemara Breeder's Society est fondée en 1923 en Irlande. Le premier studbook est édité en 1926. La popularité du poney Connemara s'est étendue à travers le monde. La France et l'Irlande possèdent le cheptel le plus important.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région d'origine de la race est caractérisée par des herbages pauvres entourés de murets de pierres, obstacles allègrement franchis par ces poneys vivant la plupart du temps en liberté.

La Connemara Breeder's Society est fondée en 1923 en Irlande. Le premier studbook est édité en 1926. La popularité du poney Connemara s'est depuis étendue à travers le monde. Dans les années 1960, les premiers Connemara sont importés dans la Vienne et les premiers statuts de l'AFPC (Association Française du Poney Connemara) déposés à la préfecture de Lisieux le 22 septembre 1969.

Description[modifier | modifier le code]

Tête d'une ponette connemara.
Jument au modèle.

Le Connemara est un poney compact et équilibré, bien adapté à la selle avec une bonne profondeur et de la substance, une bonne cage thoracique sur des membres courts couvrant beaucoup de terrain. La taille va de 1,28 à 1,50 m. Le standard a récemment été élevé de deux centimètres, l'ancien standard était de 1,48 m à maturité.

Tête[modifier | modifier le code]

Sa tête de poney est bien équilibrée, de taille moyenne avec un grand espace entre deux grands yeux aimables, des oreilles de poney, des ganaches bien définies, relativement développées mais pas lourdes.

Avant-main[modifier | modifier le code]

L'avant-main présente une tête bien greffée sur une forte encolure bien arrondie. Le poitrail ne doit pas être trop ouvert. L’attache de l’encolure ne doit pas être trop basse. Bonne longueur de rênes. Garrot bien défini. Épaule bien inclinée.

Corps et arrière-main[modifier | modifier le code]

Le corps doit être profond, avec un dos fort, un peu de longueur est admise mais devra être soutenue avec un rein fort. L'arrière-main est forte et musclée avec un peu de longueur, des jambes bien développées et des jarrets forts placés bas.

Membres et allures[modifier | modifier le code]

Les membres sont d'une bonne longueur avec de la force dans l’avant-bras, des genoux bien définis, des canons courts et le métacarpe principal mesurant de 18 cm à 21 cm, pied sur en terrain escarpé. Les allures doivent être libres, faciles et naturelles, sans action exagérée du genou, mais actives et couvrant beaucoup de terrain.

Robe[modifier | modifier le code]

Article connexe : Robe du cheval.

Il peut présenter une grande variété de robes, bien que le gris soit le plus fréquent. On rencontre des Connemara noirs, bais sous toutes les nuances, porteurs du gène crème (bai + crème, nommé en France isabelle ou louvet, s'il est accompagné du gène sooty qui "fume" la robe) , et occasionnellement rouans, alezans et palominos, smocky black. Depuis la réforme du stud-book en 2006, le crème est également autorisé. La seule robe non admise est le pie.

Tempérament et entretien[modifier | modifier le code]

Le Connemara fait preuve d'un bon caractère, il est hardi, endurant, intelligent , fiable , fait preuve de courage et a le pied sûr, ce qui convient particulièrement aux enfants et aux adultes.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Connemaras sur la plage en Irlande

Le Connemara est l'un des meilleurs poneys de sport. Il a la faveur des enfants, des parents et surtout des professionnels, qui lui reconnaissent une facilité d’utilisation supérieure aux autres races à vocation sportive. Très polyvalent, il s’illustre dans toutes les disciplines. Il excelle particulièrement en saut d'obstacles, concours complet d'équitation et dressage. Il est également recherché pour l’attelage et le horse-ball. Son intelligence, sa rusticité et son endurance font également merveille comme poney de loisirs : on le rencontre également en endurance et en TREC.

Certains sont devenus des performers internationaux. Dexter Leam Pondi est vice-champion d'Europe par équipe en 2002 et lauréat du Trophée Hermès en 2003 dans la catégorie « Poney », en saut d'obstacles. Stroller est un Connemara primé en saut d'obstacle dans la catégorie « Chevaux ». Thunder du Blin est le seul étalon poney ayant 97 produits indicés au-dessus de 120, dont 5 au-dessus de 140, et est classé n°1 sur descendance. Il a été un performer international, 14ème au Championnat d'Europe.

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

La France et l'Irlande possèdent le cheptel le plus important. La race est présente dans toutes les régions de France et le patrimoine génétique y est de tout premier ordre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]