Tricholome prétentieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tricholoma portentosum, de son nom français, le Tricholome prétentieux est une espèce de champignon (Fungi) basidiomycète du genre Tricholoma, dans la famille des Tricholomataceae.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Il a été initialement décrit comme Agaricus portentosus par Elias Magnus Fries en 1821, avant d'être placé dans le genre Tricholoma par Lucien Quélet en 1872. On en a décrit au moins trois variétés : - var. album a un chapeau blanc, var. lugdunense a un chapeau clair et var. boutevillei a un chapeau très sombre et c'est la variété qui pousse au pied des chênes et des hêtres.

Description du Sporophore[modifier | modifier le code]

Chapeau[modifier | modifier le code]

C'est un grand champignon au chapeau de 5 à 10 cm, conique à campanulé s'étalant avec l'age mais gardant souvent un mamelon, il est brillant gris clair avec des stries radicales plus foncées, il est collant par temps humide chez les jeunes spécimens. La marge peut être teintée de jaune citron avec l'age.

Lames[modifier | modifier le code]

Les lames blanches adnées deviennent jaune citron chez les spécimens âgés. L'impression des spores est blanche

Pied[modifier | modifier le code]

Cylindrique mesurant 5 à 10 cm de haut sur 1 à 2 cm de diamètre, il est blanc jaunissant avec l'age.

Chair[modifier | modifier le code]

Épaisse blanche à grisâtre. Odeur d'huître et saveur de farine fraiche.

Habitat[modifier | modifier le code]

Il apparait dans les forêts de conifères de septembre à octobre d'Europe et d'Amérique du Nord. Ectomycorhizien, il est plus souvent associé à Pinus sylvestris, mais aussi parfois au chêne ou au hêtre sur les sols sablonneux. Il a été en déclin depuis les années 1980 aux Pays-Bas et il est maintenant rare, comme en Grande-Bretagne mais il est commun en France où on le voit parfois vu sur les marchés de champignons sauvage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :