Ase fétide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ase.

L'ase fétide (Ferula assa-foetida) (ou Asa foetida) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées.

Synonymes : Ferula foetida (Bunge) Regel; Ferula scorodosma Bentley & Trim.

Autres noms communs : Asa foetida, férule persique.

Description[modifier | modifier le code]

Asa foetida est une résine séchée, extraite du rhizome de deux espèces de fenouils géants poussant en Inde et en Iran. L'ase fétide fraiche est blanchâtre et solide. Elle passe du rose au brun-rouge en s'oxydant. On la trouve généralement sous forme de poudre. Son odeur d'œuf pourri provient de la grande quantité de soufre qu'elle contient.

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

Originaire d'Iran, l'ase fétide est naturalisé dans plusieurs régions tempérées d'Asie.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La résine extraite de la racine de cette plante est utilisée comme épice. Ce condiment, autrefois très prisé des Romains et encore utilisé dans la cuisine orientale, est tombé en désuétude en Occident, en grande partie en raison de son odeur jugée désagréable par certains qui lui donne son surnom... Son goût, quant à lui, est comparable à celui de l'ail. Elle reste très prisée dans la cuisine indienne, principalement par les brahmanes et les jaïns qui considèrent l'ail comme impur.

Elle est utilisée pour parfumer légumes, poissons et sauces indiennes. Elle est utilisée en petite quantité et généralement frite car ce procédé atténue son odeur.

Utilisation thérapeutique[modifier | modifier le code]

Les médecins de la Rome antique (et, bien avant eux, les médecins sumériens, d'après l'assyrologue S.N. Kramer ; voir son ouvrage L'histoire commence à Sumer, p. 87) l'utilisaient comme plante médicinale, et elle est encore prescrite de nos jours en Inde pour soigner flatulences et bronchites.

Utilisations diverses[modifier | modifier le code]

Elle est quelquefois utilisée en parfumerie.
Elle est utilisée comme assaisonnement de certains poissons.
Elle est présente sous forme de granules dans la médecine homéopathique.
Elle est utilisée en magie ésotérique, sous forme d'encens, voire sous forme de lotion, de résine brute à brûler pour purifier des lieux, se protéger du mauvais œil, de la négativité, des attaques psychiques et autres situations lourdes...

Liens externes[modifier | modifier le code]