Supersonic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Supersonic

Single par Oasis
extrait de l'album Definitely Maybe
Face A Supersonic
Face B Take Me Away, I Will Believe (Live), Columbia (White Label Demo)
Sortie Drapeau : Royaume-Uni 11 avril 1994
Enregistré Décembre 1993,
The Pink Museum, Liverpool
Durée 4:44
Genre Britpop
Format CD, 7" vinyle, 12" vinyle, cassette
Compositeur Noel Gallagher
Producteur Oasis, Mark Coyle & Owen Morris.
Label Creation Records

Singles par Oasis

Pistes de Definitely Maybe

Supersonic est le premier single du groupe de rock anglais Oasis. Écrite par Noel Gallagher, la chanson figure sur leur premier album Definitely Maybe. Avec cette chanson, la Grande-Bretagne découvrit en 1994 le son brut et détonnant d'un groupe qui allait devenir un véritable phénomène (l'"Oasismania" de 1994 à 1998). Les particularités d'Oasis (la diction unique de Liam Gallagher, les riffs puissants, les paroles sibyllines) sont déjà toutes présentes dans la chanson.

Sortie et vente[modifier | modifier le code]

Le single sort le 11 avril 1994 et atteint la 31e place aux charts anglais. C'est la chanson jouée par le groupe lors de leur première performance télévisuelle à The World de Channel 4 enregistrée le 18 mars 1994. La chanson reste la préférée à la fois du groupe et des fans (sur le DVD d'Definitely Maybe, Noel la cite comme sa chanson d'Oasis favorite). Le single devient disque d'argent au Royaume-Uni le 30 juin 2006, 12 ans et trois mois après sa sortie.

En mars 2005, Q (magazine) place Supersonic à la 20e dans la liste des 100 meilleurs morceaux de guitare. En mai 2007, NME magazine place Supersonic 25e dans son top des 50 meilleurs hymnes indie de tous les temps.

En 2010, la radio britannique XFM a réalisé un gigantesque sondage pour déterminer les 1000 meilleures chansons de rock (tous genres confondus) de tous les temps. Supersonic est arrivé en 65e position[1]. Dans un autre sondage destiné à déterminer les 100 meilleurse chanson britanniques de tous les temps, XFM a classé Supersonic 52e la même année[2].

Paroles et Composition[modifier | modifier le code]

En dépit de sa popularité, Gallagher déclare que la chanson est simplement une accumulation de paroles sans aucun sens, écrite en quelques minutes, juste après que le groupe est entré dans le studio pour enregistrer le morceau. L'identité du personnage d'Elsa a créé quelques confusions; d'après la chanson Elle l'a fait avec un docteur/Dans un hélicopter/Elle renifle dans son mouchoir/En vendant Big Issue (She done it with a doctor/On a helicopter/she sniffin' in a tissue/Sellin' the Big Issue), Big Issue étant un journal britannique. Noel déclare, "Quelqu'un m'a dit que "Supersonic" parlait de la prostitution d'adolescente. Merde ! (Someone told me "Supersonic" was about teenage prostitution. Shit!)". Depuis il a été révélé qu'Elsa était un rottweiler[3] âgée de neuf ans atteinte d'encombrement gastrique qui dormait dans le studio dans lequel Oasis enregistrait le morceau, cela explique la ligne "she's into Alka Seltzer" (elle est sous Alka Seltzer). La chanson est enregistrée et écrite au The Pink Museum in Liverpool. Le but d'Oasis était d'enregistrer une démo pour Bring It On Down mais n'y arrivant pas Noel Gallagher s'isola écrivit en une demi-heure Supersonic[4]. Supersonic impressionna beaucoup les autres membres du groupe, et fut choisi comme premier single du groupe. Gallagher a révélé dans une interview que la partie de guitare principale de Supersonic n'était pas une copie délibérée de l'introduction du single de George Harrison My Sweet Lord datant de 1971. Le groupe a enregistré deux clips pour la chanson, un pour le Royaume-Uni et un autre pour les États-Unis. La version britannique montre le groupe jouant sur un toit, comme les Beatles lors de leur rooftop concert. De plus, "yellow submarine" apparaît dans la chanson, comme la célèbre chanson des Beatles.

La chanson figure sur la compilation d'Oasis sortie en 2006, Stop the Clocks.

La chanson est reprise par Elliott Smith en 2003.

Pistes[modifier | modifier le code]

  1. Supersonic - 4:44
  2. Take Me Away - 4:30
  3. I Will Believe (Live) - 3:46
  4. Columbia (White Label Démo) - 5:25
  1. Supersonic - 4:44
  2. Take Me Away - 4:30
  1. Supersonic - 4:44
  2. Take Me Away - 4:30
  3. I Will Believe (Live) - 3:46
  • K7 CRECS 176
  1. Supersonic - 4:44
  2. Take Me Away - 4:30
  • EP Drapeau du Japon ESCA 602
  1. Supersonic
  2. Shakermaker
  3. Columbia (white label demo)
  4. Alive (8 track demo)
  5. D'Yer Wanna Be A Spaceman?
  6. I Will Believe (Live)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.xfm.co.uk/onair/shows/100-to-51
  2. http://bestbritishsongs.xfm.co.uk/100-51?page=5
  3. DVD Time Flies... 1994-2009: Noel and Liam Commentary - Supersonic
  4. Stop The Clocks - interview CD - Promo - Noel on Supersonic