Luke Skywalker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Luke Skywalker
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Naissance -19 à Polis Massa
Origine Naissance sur Polis Massa, mais a grandi sur Tatooine
Décès Date inconnue
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Châtain-blond
Yeux Bleus
Activité(s) Fermier
Pilote
Commandant
Jedi
Taille 1,72 m
Famille Shmi Skywalker (grand-mère)
Anakin Skywalker (père)
Padmé Amidala (mère)
Leia Organa (sœur)
Mara Jade (épouse)
Ben Skywalker (fils)
Han Solo (beau-frère)
Anakin Solo (Neveu)
Jacen Solo (Neveu)
Jaina Solo (Nièce)
Affiliation Jedi
Entourage Obi-Wan Kenobi
Han Solo
Yoda
Ennemi(s) Empire galactique
Vestiges de l'Empire
Sith

Membre(s) Alliance rebelle
Nouvelle République
Alliance Galactique
Coalition Jedi

Créé par George Lucas
Interprété par Mark Hamill
Aidan Barton
Film(s) Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
Première apparition Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il naît en -19 Av. BY dans La Revanche des Sith. Il sera le héros de l'Alliance rebelle pendant la Guerre Civile Galactique dans Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi. Son histoire est développée dans la saga Star Wars et également dans l'univers étendu de Star Wars, appelé Star Wars Legends, qui ne fait pas partie de la continuité officielle[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme pour la plupart des personnages de la saga, la trame de son histoire, développée de façon officielle dans les productions cinématographiques, télévisuelles et littéraires de Lucasfilm, est également étoffée à travers des romans et des bandes dessinées qui font partie de l'univers étendu de Star Wars. Après le rachat de Lucasfilm par The Walt Disney Company en 2012, l'univers étendu, rassemblé à partir de 2014 sous l’appellation « Star Wars Legends » ne fait plus partie de la continuité officielle[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Luke Skywalker voit le jour sur l'astéroïde de Polis Massa, peu de temps après la création de l'Empire galactique. Sa mère, Padmé Amidala, décède peu de temps après avoir choisi son nom et celui de sa sœur jumelle, Leia Organa. Au même instant, sur Mustafar, le corps mutilé de son père, Anakin Skywalker est reconstruit mécaniquement sous la supervision de l'Empereur Palpatine, prenant la forme connue de Dark Vador.

Afin que les Sith ne puissent pas connaître l'existence des jumeaux, un faux ventre est placé sur Padmé lors de ses funérailles et Yoda décide de séparer les jumeaux. Leia sera confiée à Bail Organa qui l'emmènera sur Alderaan et Obi-Wan Kenobi partira sur Tatooine confier Luke au beau-fils de la mère d'Anakin, Owen Lars. Obi-Wan reste quant à lui caché dans le désert de Tatooine, devenant un ermite et prenant le pseudonyme de Ben.

Luke vit une enfance austère sur Tatooine. Son oncle Owen Lars et sa tante Beru Whitesun ne lui révèleront jamais ni l'existence de sa sœur ni le passé de son père, prétendant simplement que ce dernier était un « pilote de vaisseau transporteur d'épices ». Luke se voit gratifié des mêmes talents que son père : très habile en réparation de droïdes et en pilotage de vaisseaux, et doté d'une très grande présence de la force en lui, même avec une formation tardive. Il partage sa passion avec un ami, Biggs Darklighter, qui désire rejoindre l'Alliance rebelle.

Ne voulant pas que Luke s'enlise dans les conflits comme son père, Owen et Beru tentent tant bien que mal de contenir ses désirs d'évasion. Owen voit d'un mauvais œil la relation que Luke entretient avec le « vieux Ben », dernier lien avec Anakin. Jusqu'à l'âge de 19 ans, Luke grandit en tant que simple garçon de ferme.

Début de la lutte contre l'Empire[modifier | modifier le code]

Owen achète un jour deux droïdes à des marchands jawas : C-3PO et R2-D2. La galaxie est alors en pleine Guerre Civile Galactique. R2-D2 contient dans sa mémoire les plans top secrets de l'Étoile Noire et a pour mission de trouver Obi-Wan Kenobi afin d'emmener ces plans sur Alderaan pour Bail Organa, un des leaders de l'Alliance rebelle.

Luke apprend que R2-D2 cherche un certain "Obi-Wan Kenobi" et qu'il est envoyé par la princesse Leia, sa sœur jumelle dont il ignore l'existence, devenue sénatrice et leader de l'Alliance rebelle comme son père adoptif. Obi-Wan Kenobi ayant pris le nom de Ben Kenobi, tente de faire croire à Luke que cet Obi-Wan était l'un de ses parents. Owen essaie d'effacer les mémoires des droïdes mais R2-D2 fuit pour retrouver Obi-Wan Kenobi. Cherchant R2-D2, Luke et C-3PO sont attaqués par des hommes des sables. Ben Kenobi les sauve à temps et, après leur avoir révélé qu'il fut autrefois le maître Jedi appelé Obi-Wan Kenobi, il demande à Luke de le suivre à Alderaan (Aldérande en vf) pour ramener les plans de l'Étoile Noire à Bail Organa. Luke, d'abord réticent, accepte finalement après que des troupes de choc de l'Empire, à la recherche des deux droïdes, ont assassiné Owen et Beru pendant son absence.

Dans un bar de Mos Esley, Ben négocie un vol à bord du Faucon Millenium avec les contrebandiers Han Solo et Chewbacca. Luke accepte de vendre son Landspeeder afin de payer le voyage. Arrivé à destination, le groupe découvre qu'Alderaan a été désintégrée par la nouvelle arme de l'Empire : l'Étoile de la mort, pour forcer Leia à dévoiler la localisation de la base rebelle qu'elle a refusé de donner. Le Faucon ayant été pris au piège par un rayon tracteur de la station spatiale, Luke et Han infiltrent celle-ci, libèrent la princesse Leia et s'enfuient. Cependant, Luke assiste impuissant à la mort du vieux Ben qui, pour leur permettre de fuir, s'est engagé dans un duel avec un Dark Vador dont il ignore tout.

Bataille de Yavin[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bataille de Yavin.

Après analyse des plans de l'Étoile Noire à la base rebelle de Yavin 4, une faille dans l'Étoile Noire est décelée : une bouche d'aération de deux mètres de large, reliée directement de la surface au noyau de la station. Ayant mouchardé le Faucon Millenium pendant son immobilisation, la station spatiale atteint Yavin 4, qu'elle menace de détruire (base rebelle et leaders inclus) dans les minutes qui suivent. En réponse, l'Alliance Rebelle attaque l'Étoile Noire avec trente chasseurs X-wing et bombardiers Y-Wing.

Luke accepte de participer à l'attaque contre l'Étoile Noire, contrairement à Han qui prend son argent et s'en va, en bon contrebandier. Luke découvre que son ami d'enfance Biggs est également engagé. Luke pilote un X-Wing avec comme nom de code Rouge 5. La bataille spatiale se révèle difficile : les vaisseaux rebelles se font décimer un à un par les chasseurs impériaux, dont Dark Vador, qui prend personnellement part au combat. Il touche notamment Biggs, qui doit se retirer du combat, avant de tenter de s'en prendre à Luke. Han s'engage finalement dans la bataille, couvre Luke et met Vador hors course. Luke, conseillé par l'esprit d'Obi-Wan et guidé par la Force, tire sa torpille à protons, qui pénètre la bouche d'aération et entraîne la réaction en chaîne : l'Étoile Noire explose alors que l'ordre de tir est donné, les Rebelles sont vainqueurs, et Luke Skywalker devient le héros de l'Alliance rebelle.

Conséquences de la bataille (Star Wars Legends)[modifier | modifier le code]

Peu après la bataille, l'ordre d'évacuation de la base de Yavin 4 est donné car les Rebelles prévoient une attaque de l'Empire en réponse à la destruction de la première Étoile de la Mort. La Marine Impériale ne se contente que d'un blocus car elle attend la construction de la seconde Étoile de la Mort. Dark Vador commande personnellement le blocus avec son tout nouveau vaisseau, le Super Destroyer Stellaire Executor. Ce choix stratégique provoque le mécontentement des officiers impériaux, dont certains donnent les plans de l'Executor à Luke. Celui-ci force plusieurs fois le barrage pour rechercher un nouveau lieu d'accueil pour une nouvelle base rebelle, qu'il trouve finalement sur la planète glacée de Hoth.

Bataille de Hoth[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bataille de Hoth.

Luke, devenu commandant, participe à des missions d'éclaireur jusqu'au jour où il est capturé par un wampa. Il parvient à s'enfuir en utilisant la Force et son sabre laser.

Peu après cet évènement, une sonde impériale est découverte sur Hoth. Dark Vador, qui cherchait la base rebelle dans toute la galaxie, ordonne l'attaque de Hoth. La base rebelle ne pouvant être bombardée depuis l'espace de par l'erreur de l'Amiral Ozzel, elle est attaquée au sol par des quadripodes impériaux (TB-TT).

Luke participe à la bataille de Hoth où il parvient à trouver une tactique de destruction des TB-TT. Son copilote étant mort, il demande à Wedge Antilles d'enrouler un câble autour des pattes du TB-TT, qui est ainsi neutralisé. Son vaisseau s'écrase au pied d'un autre TB-TT, qu'il détruit en jetant une grenade à l'intérieur du quadripode après avoir défoncé une trappe extérieure au sabre laser.

Malgré la destruction de deux TB-TT, l'Alliance Rebelle est contrainte de fuir et tous les membres du Haut Commandement (Luke compris) réussissent à s'échapper.

Formation de Jedi[modifier | modifier le code]

Sur les conseils d'Obi-Wan Kenobi, Luke se rend sur Dagobah pour terminer sa formation de Jedi auprès du maître Jedi Yoda. Dès son arrivée sur cette planète marécageuse, Yoda teste sa patience mais ne le trouve pas à la hauteur, et c'est Obi-Wan qui convainc le vieux maître Jedi de le former malgré son impatience. Pendant les semaines qui suivent, Yoda lui enseigne comment utiliser la Force, la sagesse, et lui conseille de se méfier du Côté Obscur.

La vérité[modifier | modifier le code]

Sentant ses amis en détresse, Luke décide d'abandonner son entraînement pour venir les secourir sur Bespin, malgré les avertissements de Yoda et d'Obi-Wan. Dark Vador ayant déjà fait prisonniers Han, Leia, Chewbacca et C-3PO, Luke l'affronte seul et sans expérience, tombant ainsi dans le piège tendu par le seigneur Sith. Au cours de cette bataille, Luke a la main droite tranchée et se voit désarmé.

Dark Vador lui annonce qu'il est son père. Cette nouvelle bouleverse Luke car il découvre qu'il est le fils de l'être qu'il déteste le plus.

Il se jette du haut du puits de ventilation et est secouru par sa sœur pilotant le Faucon Millenium, à laquelle il avait lancé un appel au secours via la Force.

Soleil Noir (Star Wars Legends)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les Ombres de l'Empire.

Quelques mois plus tard, Luke devient la cible de plusieurs attentats. Leia, pour stopper ces tentatives, prend contact avec le Soleil noir, le gang le plus puissant de la galaxie, dirigé par Xizor. Grâce à son réseau, il est probable que Xizor sache qui se cache derrière ces attentats.

Malheureusement, c'est Xizor lui-même qui en est le commanditaire, ayant appris que Luke était le fils de Dark Vador, lequel a bombardé sa planète natale et tué la grande majorité de sa famille. Leia est faite prisonnière par le gang.

Luke, aidé de Lando Calrissian et de Dash Rendar, s'infiltre dans son palais en orbite de Coruscant. Ils réussissent à sauver Leia et à sortir du palais avant que Dark Vador, prévenu des intentions de Xizor, ne le détruise depuis l'Executor, son Super Destroyer Stellaire.

Sauvetage de Han[modifier | modifier le code]

Quand Han Solo est offert à Jabba le Hutt, Luke met au point un plan pour le secourir. Leia, Lando, C-3PO, R2-D2 et Chewbacca infiltrent son palais sur Tatooine. Puis, Luke fait son entrée mais Jabba refuse de négocier et l'attaque. Après une première tentative d'exécution manquée sur Luke, Jabba les mène dans le Puits du Sarlacc où s'engage une bataille. Luke récupère son sabre laser lancé par R2-D2. Il réussit à remporter la bataille et libère Han, tandis que Jabba est tué par Leia.

Bataille d'Endor[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bataille d'Endor.

De retour sur Dagobah, Luke retrouve un Yoda très faible, qui lui dit, aux portes de la mort, que sa formation est terminée. Yoda lui confirme que Dark Vador est bel et bien son père et lui révèle qu'un autre Skywalker existe, puis il meurt. Peu après sa mort, Obi-Wan Kenobi apparaît à Luke et lui apprend qu'il a une sœur jumelle. Luke devine alors qu'il s'agit de Leia.

Luke rejoint la flotte rebelle lors du briefing pour l'attaque de la seconde Étoile de la Mort pendant sa construction sous la supervision de l'Empereur Palpatine. Les rebelles se divisent en deux groupes, un premier composé de la flotte qui attaquera l'Étoile de la Mort et un second, dont fera partie Luke, pour désactiver en surface le bouclier sur la Lune forestière d'Endor.

Le groupe de Luke, comprenant Han et Leia, doit se poser sans éveiller les soupçons sur la Lune Forestière d'Endor. Ils embarquent dans une navette impériale volée par les rebelles. Luke, d'abord concentré sur sa mission, sent que son père est en orbite d'Endor. Une fois sur Endor et après avoir passé une nuit dans le camp des Ewoks, Luke révèle à Leia qu'elle est sa sœur, la fille de Dark Vador, et qu'elle dispose des mêmes aptitudes Jedi que lui, puis part pour ramener leur père du Côté Lumineux.

Luke se rend aux forces impériales puis est mené à son père qui l'emmène sur l'Étoile de la Mort devant l'Empereur. Palpatine et Dark Vador tentent de le faire basculer du Côté Obscur. L'Empereur lui révèle que l'Alliance Rebelle tombera dans un piège et que tous ses amis périront. Au même moment, les rebelles sur Endor sont surpris par l'envoi de troupes impériales en renfort alors qu'ils s’apprêtaient à détruire le bouclier planétaire de la station impériale, et la flotte rebelle subit le premier tir du superlaser de l'Étoile de la Mort. Elle ne peut plus fuir, piégée par la flotte impériale, l'Executor en tête.

Luke, pris par la peur, fait un pas vers le Côté Obscur. Il engage un combat au sabre laser avec son père, qui apprend ensuite que Luke a une sœur jumelle. Vador déclare alors vouloir la convertir elle du Côté Obscur, et Luke libère toute sa haine, tranchant la main de Vador. L'Empereur veut qu'il exécute son père et devienne son apprenti, mais Luke décide de l'épargner et déclare : « Je suis un Jedi. Comme mon père l’était avant moi. » Voyant Luke se refuser à son jeu, l'Empereur décide de le tuer avec ses éclairs de Force sous les yeux de son père. Voyant son fils torturé lui implorer son aide, Dark Vador revient à lui, tue l'Empereur et sauve Luke. Il en meurt, tué par les éclairs de Force de l'Empereur. Auparavant, il demande à Luke de lui enlever son casque pour qu'il le voie de ses propres yeux.

Les rebelles sur Endor réussissent à reprendre le dessus grâce à l'aide des Ewoks, et détruisent le bouclier. Dans l'espace, la flotte rebelle détruit l'Executor et lance l'attaque contre l'Étoile de la Mort. Aux commandes du Faucon Millenium, Lando Calrissian détruit le générateur principal de l'Étoile de la Mort, causant l'explosion de la station. Luke réussit à sortir de l'Étoile de la Mort avant sa destruction avec le corps de son père qu'il brûlera sur Endor.

Nouvel Ordre Jedi (Star Wars Legends)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nouvel Ordre Jedi.

Promu général de la Nouvelle République, Luke quitte cependant ses fonctions pour former le Nouvel Ordre Jedi. Il se concentre sur la recherche de personnes sensibles à la Force et sur les archives de l'Ordre Jedi. Il se rend sur Dathomir pour récupérer l’épave d’un vaisseau-école Jedi, mais il doit combattre les Sœurs de la Nuit aux côtés des Sorcières de Dathomir. Ces deux groupes sont composés de personnes sensibles à la Force, les Sœurs de la Nuit étant adeptes du Côté Obscur. Après cet affrontement, un accord est scellé entre la Nouvelle République et les Sorcières de Dathomir et certaines deviennent des Jedi. Ce voyage apporte de précieuses informations à Luke pour former une académie Jedi.

Cette académie, il la construit sur Yavin 4. Cependant, Yavin 4 est le lieu où, il y a des millénaires, vécut le plus puissant des Sith : Exar Kun. Il y revient sous forme spectrale et réussit à entraîner deux élèves du Côté Obscur. Il sera finalement vaincu par les élèves unis contre lui.

L'académie est une nouvelle fois menacée : les Vestiges de l'empire lancent une attaque avec un Super Destroyer Stellaire, qui est repoussée par les étudiants de Luke.

Empereur ressuscité (Star Wars Legends)[modifier | modifier le code]

Pendant son règne, l'Empereur Palpatine avait créé sur Byss un laboratoire où des clones furent réalisés. L'Empereur réussit à transférer son esprit dans l'un de ses clones et prend le contrôle des Vestiges de l'empire pour attaquer la Nouvelle République.

Palpatine pourchasse Luke pour en faire son apprenti. Luke, réalisant qu'il ne peut pas le vaincre, décide de se plier à sa volonté pour le détruire de l'intérieur. Seulement, il succombe au Côté Obscur. Leia doit intervenir pour sauver son frère et le ramener du Côté Lumineux.

L'Empereur est trahi par un membre de ses gardes qui détruit tous ses clones et Han Solo tue définitivement Palpatine.

L'invasion des Yuuzhan Vong (Star Wars Legends)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Yuuzhan Vong.

Près de 25 ans après la bataille de Yavin, Luke doit affronter la pire menace que la galaxie ait connu, l'invasion d'extragalactiques : les Yuuzhan Vong. Cette guerre dure quatre ans et fait de nombreuses victimes. Luke se met en quête d'une planète vivante, Zonama Sekot, qui pourrait être le berceau des Yuuzhan Vong. Après la défaite des Yuuzhan Vong, ceux-ci seront conduits sur cette planète.

Héritage (Star Wars Legends)[modifier | modifier le code]

Luke a eu un fils de son union avec Mara Jade : Ben Skywalker

De nombreuses années plus tard, la lignée demeurera très puissante dans la galaxie. Ben Skywalker aura un petit-fils, Kol Skywalker qui sera lui-même père de Cade Skywalker. Tous seront des membres puissants de l'Ordre Jedi.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Luke est un humain blond d'1,72 m. C'est un chevalier Jedi, fils d'Anakin Skywalker (de qui il tient ses pouvoirs) et de Padmé Amidala. Il a une sœur jumelle, Leia Organa.

Dans sa jeunesse, Luke était d'un caractère candide, émotif et impatient. Contrairement à son père, cependant, il n'a jamais succombé au côté obscur de la Force, préférant même se laisser attaquer plutôt que de succomber à la haine et la vengeance. Mais le jeune Skywalker a toutefois été tenté : au cours de son deuxième duel avec son père, ce dernier suscite un accès de rage chez son fils en évoquant sa sœur Leia.

Interprétation[modifier | modifier le code]

Nouveau-né dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, le personnage est incarné par Aidan Barton (fils de Roger Barton, monteur du film). Dans les épisodes IV à VI, c'est Mark Hamill qui interprète Luke Skywalker. Il y était doublé en version française par le comédien Dominique Collignon-Maurin (qui reprendra son rôle pour le passage ajouté de l'édition spéciale de l'épisode IV). Dans les génériques de fin d'origine français de cet épisode, Luke est appelé Luc Courleciel (en contradiction avec le déroulant du générique du Retour du Jedi qui le nomme bien Luke Skywalker). Dans toute la série Jedi Knight, la voix du personnage est celle de Bob Bergen.

Concept et création[modifier | modifier le code]

  • Skywalker : Sky-Walker veut dire marcheur du ciel, ce qui est l'un des surnoms donnés au dieu nordique Loki. En spiritualité indienne, un daka ou une dakini est un être redoutable qui « se meut dans le ciel ». Les dakinis, plus particulièrement, jouent un rôle crucial dans le tantrisme du bouddhisme Vajrayana.
  • Starkiller (tueur d'étoile) : Starkiller était la première idée de nom de George Lucas pour Luke, avant de changer pour le nom de « Skywalker ». Ce nom fut donné à de nombreux personnages auxiliaires dont l'apprenti secret de Darth Vader, "Starkiller", et le Chasseur de primes mandalorien Bendak Starkiller 4 millénaires plus tôt .

Adaptation[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page »,‎ 25 avril 2014 (consulté le 26 avril 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]