Tennis for Two

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tennis for Two
Image illustrative de l'article Tennis for Two

Concepteur William Higinbotham

Date de sortie 1958
Genre Tennis, ping-pong
Plate-forme Oscilloscope et circuit électronique dédié

Tennis for Two est un jeu vidéo de tennis développé en 1958 sur un ordinateur relié à un oscilloscope.

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été créé par William Higinbotham pour distraire les visiteurs durant des portes ouvertes au laboratoire national de Brookhaven. Après deux ans d'exposition, la machine a été démantelée. Le jeu était géré par un petit calculateur analogique constitué de dix amplificateurs opérationnels, à l'époque des tubes électroniques, ainsi que de quelques résistances, condensateurs et relais. L'affichage est réalisé par un oscilloscope à tube cathodique, et pour générer des lignes et une balle nettes, il est nécessaire de synchroniser précisément les signaux en fonction du temps, à cet effet, et seulement à cet endroit du système, des transistors sont utilisés.

Tennis for Two est considéré comme un des premiers jeux vidéo de l'histoire. Il est notamment le précurseur de Pong, le premier jeu vidéo populaire. Bien que les deux jeux soient des jeux de tennis, Tennis for Two se concentre sur la gestion de la balle, alors que le joueur contrôle la raquette dans Pong.

Le jeu ne fut pas spécialement remarqué lors de sa création. Ce n'est qu'en mars 1981 qu'un article du Brookhaven Bulletin envisage que Tennis for Two est le premier jeu vidéo créé, idée reprise par la suite dans différents magazines spécialisés[1].

Mais Tennis for Two n'est pas toujours reconnu comme le premier jeu vidéo. Il existe d'abord un autre jeu, OXO, créé sur ordinateur EDSAC en 1952, soit six ans avant Tennis for Two. Ensuite, Ralph Baer, le créateur de la première console de jeu vidéo familiale en 1971, considère que Tennis for Two n'est pas un jeu vidéo, car non créé pour être joué sur un écran classique, et ne peut pas être considéré par conséquent comme le premier jeu vidéo[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Une barre horizontale représente le sol (ou la table de tennis de table), tandis qu'une petite barre verticale représente le filet. Un point symbolise la balle. Les deux joueurs agissent sur celle-ci au moyen d'un objet bricolé pour l'occasion comportant un bouton pour effectuer une frappe et une molette pour régler l'angle de frappe, peut-être le tout premier paddle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]