Le Cœur de Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cœur de Thomas

トーマの心臓
(Tōma no shinzō)
Genre Romance
Manga : Tōma no shinzō
Cible
éditoriale
Shōjo
Auteur Moto Hagio
Éditeur Drapeau du Japon Shōgakukan
Drapeau : France Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Shōjo Comic
Sortie initiale 1974 – 1975
Volumes 3
Manga : The Visitor
Cible
éditoriale
Shōjo
Auteur Moto Hagio
Éditeur Drapeau du Japon Shōgakukan
Prépublication Drapeau du Japon Flowers
Sortie 1980
Volumes 1
Film japonais : Summer Vacation 1999
Réalisateur
Durée 90 minutes
Sortie

26 mars 1988

Le Cœur de Thomas (トーマの心臓, Tōma no shinzō?) est un manga écrit et dessiné par Moto Hagio. C'est un des premiers exemples de shōnen-ai (récits romantiques traitant d'homosexualité). Il a été prépublié entre 1974 et 1975 dans le magazine Shōjo Comic et a été compilé en un total de trois volumes. La version française est éditée sous forme d'un one shot par Kazé[1].

Il a été adapté au cinéma par Shūsuke Kaneko en 1989.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se concentre sur un jeune garçon du nom de Juli, bouleversé après qu'un de ses camarades de classe, prénommé Thomas, lui a confié son amour dans une lettre retrouvée après son suicide. Perdu dans des abîmes de confusion, l'adolescent soutenu par son ami Oscar, qui éprouve aussi des sentiments coupables pour lui, est troublé par l'arrivée d'un nouvel élève qui ressemble trait pour trait à feu Thomas !

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Le Cœur de Thomas est considéré comme le premier manga destiné à un public féminin dont l'intrigue sentimentale ne concerne pas un garçon et une fille, mais des garçons uniquement. Marquée par des films comme Les Amitiés particulières ou Mort à Venise[2], Moto Hagio, comme les autres auteurs de manga de l'époque, était fascinée par les sentiments et les nouvelles possibilités d'écriture et de dessin qu'offrait une relation amoureuse entre des jeunes hommes[3]. Érigé en classique au Japon, Le Cœur de Thomas est considéré comme le premier manga de type shōnen-ai, précurseur d'un genre de manga qui fait partie intégrante de l'édition japonaise de manga, le Boy's Love.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]