Kashyyyk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kashyyyk
Image illustrative de l'article Kashyyyk
Représentation possible d'une forêt de Kashyyyk[1]
Astronomie
Localisation Bordure Médiane
Secteur Mytaranor[2]
Étoile Kashyyyk[3]
Satellites 3[3]
Gravité Standard
Géographie
Atmosphère Mélange à base d'oxygène
Paysages Montagnes, forêts[4], mers, lacs et rivières[5]
Sites remarquables Arbres géants Wroshyrs et Cités dans les arbres
Espèces intelligentes Wookiees
Espèces animales Katarns
Langues Shyriiwook[5] et Xaczik[4]
Affiliation Alliance rebelle

Kashyyyk est une planète fictive de Star Wars. Elle a été créé en 1978 pour un téléfilm de l'univers étendu de Star Wars.

Il s'agit d'une planète forestière connue pour être le lieu d'origine des Wookiees, l'une des espèces les plus emblématiques de Star Wars. La planète apparait dans un film, un téléfilm, sept séries de bandes dessinées, une série d'animation et plusieurs romans.

Création[modifier | modifier le code]

Cosplay de Chewbacca.

La planète est visible pour la première fois en 1978 dans le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles réalisé par Steve Binder[6]. La première illustration de Kashyyyk est l'oeuvre du dessinateur Fred Blanchard dans L'Héritier de l'Empire. Il dit à ce sujet [7]:

« Pour la cité des Wookiees, il fallait éviter de recopier le village des Ewoks dans Le Retour du Jedi ainsi que la vision de Kashyyyk contenue dans le téléfilm peu connu Au temps de la guerre des étoiles. Il fallait donner à l'habitat Wookiee une allure majestueuse mais en même temps légère […]. C'est pourquoi la forme très simplifiée d'une hirondelle s'est vite imposée comme la référence idéale pour le design définitif. »

Les Wookiees ont eux été créé dès 1977 pour le film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir avec le personnage de Chewbacca[8],[9].

Géographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Galaxie Star Wars.

Kashyyyk est un monde constitué de quatre continents séparés par d'étroits océans. Sur les zones côtières se trouvent de nombreux archipels. L'île de Wartaki est particulièrement connu pour abriter le dialecte wookiee Xaczik qui est peu répandu et inconnu des non Wookiees. On y trouve également une glaise particulière qui est utilisée pour la réalisation des bols et des pipes à tabac. La planète possède trois petites lunes. Lorsqu'elles sont alignées, elles exercent une attraction importante et cause des raz-de-marée sur les îles côtières[4].

La zone équatoriale est parcourue par des chaînes de montagne où la pluie est très rare. Ces zones se sont transformées aux fils des siècles en déserts. Le reste des continents est constituée de forêt composée d'énormes arbres appelés « Wroshyrs » qui peuvent atteindre plusieurs kilomètres de haut. En haut des arbres les Wookiees construisent des aires d'atterrissage pouvant accueillir de gros vaisseaux[4].

Plus bas dans les arbres, les Wookiees ont crées leurs villes[4]. La cité capitale de Kashyyyk se nomme Rwookrrorro. C'est la ville natale du célèbre Chewbacca[10]. Les autres grands centres urbains sont Kamarkiia, Karryntora, Kkellerr, Nothaykk et Thikkiiana[4]. Les villes sont reliées par des sentes. La plus célèbre se nomme la Rhyatt. Elle relie Rwookrrorro et Kkellerr[11].

Localisation de Kashyyyk dans la galaxie (carte non officielle).

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Chronologie de la saga Star Wars.

Vers 38 000 av. BY[12], les Wookiees reçoivent la visite d'un Tho Yor, un vaisseau spacial qui parcoure la galaxie à la recherche de personnes sensible à la Force. Une fois rassemblés sur la planète Tython, les élus fondent l'ordre Jedi[13]. Kashyyyk adhère de nombreuses années plus tard à la République galactique. Elle est représentée par un sénateur[14].

En 19 av. BY, à la fin de la Guerre des clones, le maître Jedi Yoda se rend sur Kashyyyk pour détruire les armées droïdes qui tentent de prendre le contrôle de la planète. Aidé par des auxiliaires Wookiees, l'armée de Yoda écrase rapidement l'armée séparatiste. Peu après la victoire, le chancelier suprême de la République Palpatine lance à l'armée l'Ordre 66. Immédiatement les soldats se retournent contre les généraux Jedi présent : Yoda, Quinlan Vos et Luminara Unduli. Alors que cette dernière est tuée à bout portant, les soldats choisissent d'exploser le véhicule blindé sur lequel se trouve Vos. Yoda est lui sauvé des soldats par ses gardes du corps Wookiees : Chewbacca et Tarfful. Il quitte ensuite la planète le plus discrètement possible[15],[16]. Vos, grièvement blessé, parvient à échapper aux soldats qui le traquent. Grace à l'aide de son ami, le Devaronien Vilmarh Grahrk, il parvient lui aussi à quitter la planète[17].

Après la proclamation par Palpatine de l'Empire galactique, Kashyyyk est livré au pillage des esclavagistes Trandoshans[17] puis soumis à l'occupation impériale[4]. C'est durant cette période que Chewbacca tombe entre les mains des Trandoshans[18],[19].

En 18 av. BY le seigneur Sith Dark Vador trouve sur Kashyyyk Galen Marek, le fils de deux Jedi. Il en fait l'un de ses apprentis sous le nom de code « Starkiller ». Il l'entraine en secret pour en faire un tueur parfait. En 2 av. BY, Starkiller se retourne contre son maître et détruit entre autre une garnison impériale sur Kashyyyk[20].

Après l'avènement de la Nouvelle République, en 9 ap. BY, le ministre d'Etat Leia Organa est menacé d'être enlever par les troupes de l'Empire. Pour la protéger, Chewbacca l'emmène secrètement sur sa planète natale[21],[19].

Population[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Peuples de Star Wars.
Un Wookiee

Kashyyyk abrite le peuple des Wookiees, des géants hirsutes arboricoles. Malgré leur visage redoutable et sauvage, les Wookiees sont intelligents, courageux, sophistiqués et ont un grand sens de l'honneur. La fidélité et la bravoure sont les deux principaux piliers de la société wookiee. En temps de paix, les Wookies sont tendres et doux. Cependant, ils restent des adversaires acharnés quand ils sont forcés à faire la guerre[22].

Les Wookiees des forêts ne vivent qu'en hauteur et ne rejoignent le pied des arbres que pour leur rite de passage à l'âge adulte. Un jeune doit y tuer un Katarn avant de prétendre avoir atteint la maturité[11].

Faune[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Faune de Star Wars.

L'animal le plus dangereux de Kashyyyk est le Katarn. Sa tête est parée d'une arrête osseuse. Il est également doté de griffes préhensiles, de quatre pattes musculeuses et d'une longue queue. Il vit essentiellement dans la zone de la planète que les Wookiees appellent « Forêt des Ombres » . Selon une légende wookiee, cette zone a été formée à la suite de la chute d'une météorite. Celle-ci perfora si profondément la planète que la forêt n'a jamais put repousser à cet endroits. Après le Katarn, le deuxième animal le plus dangereux de Kashyyyk est le Kououra avec ses crocs gorgés de venin[11].

Les insectes les plus dangereux de la planète sont la Netcaster, une araignée qui sécrète un poison mortel et le Gorryl, une limace de deux mètres de long[4]. Moins dangereux, le scarabée-aiguille se sert de son dard pour percer l'écorce des arbres et en sucer la sève. Le sacrabée-flamme produit lui des jets de feu. La phospuce est utile pour les Wookiee car elle émet de la lumière[11].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Audiovisuel[modifier | modifier le code]

Kashyyyk est représentée pour la première fois dans le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles. On ne l’aperçoit que brièvement lors de l'atterrissage du Faucon Millenium, le vaisseau spatial piloté par Chewbacca[6]. La planète est vue plus en détail dans le film Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith[15]. Pour ce film les décors naturels utilisés comme toile de font pour Kashyyyk sont les îlots biscornus de la baie de Phang Nga en Thaïlande[23] et les montagnes de Guilin en Chine[24].

La planète est également présente dans un épisode de la série d'animation Clone Wars[25].

Littérature[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bandes dessinées Star Wars.

Kashyyyk apparait dans les séries de bande dessinée La Genèse des Jedi, La Légende des Jedi, Les Films en BD, Clone Wars, Le Pouvoir de la Force, Le Cycle de Thrawn et Nouvelle République. Le début des Jedi et le vaisseau Tho Yor sont présent dans la bande dessinée L'Eveil de la Force (36 453 av. BY)[13]. Un Jedi pourchasse un dangereux monstre au pied des arbres Wroshyrs de Kashyyyk dans la bande dessinée Rédemption (3 993 av. BY)[26]. L'ordre 66 et la bataille de Kashyyyk sont illustrés dans les bandes dessinées La Revanche des Sith (19 av. BY)[16] et Épilogue (19 av. BY)[17]. L'histoire de Starkiller se trouve dans la bande dessinée Le Pouvoir de la Force (2 av. BY)[20]. La visite de Leia Organa sur Kashyyyk est décrite dans la bande dessinée L'Héritier de l'Empire (9 ap. BY)[21],[7]. L'enlèvement de Chewbacca par les Trandoshans se trouve dans la bande dessinée Chewbacca (25 ap. BY)[18],[27],[19].

La planète est également décrite dans les romans La Revanche des Sith (19 av. BY), Dark Lord : L'Ascension de Dark Vador (19 av. BY), L'Aube de la rébellion (7 à 1 av. BY), Le Pouvoir de la Force (2 av. BY), L'Héritier de l'Empire (9 ap. BY), Le Sabre noir (13 ap. BY), Le Chevalier de la nuit (22 ap. BY), La Colère d’un héros (25 ap. BY), La Voie du destin (28 ap. BY), La Force unifiée (29 ap. BY), Enfer et Fureur (40 ap. BY)[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'illustration est en réalité une photographie d'un séquoia géant du Parc national de Kings Canyon, en Californie.
  2. (en) L'appendice de The Essential Atlas sur le site officiel Star Wars
  3. a et b Kerrie Dougherty, Star Wars : Les Hauts-Lieux de l'Action, Paris, Nathan,‎ 2006.
  4. a, b, c, d, e, f, g et h Allanson et Al. 2002-2004., p. Kas1 et Kas2 : Kashyyyk.
  5. a et b (en) Jason Fry & Daniel Wallace, The Essential Atlas, New York, Del Rey Books,‎ 2009
  6. a et b Voir le téléfilm Star Wars Holiday Special, 1978.
  7. a et b Mike Baron et Al., Le Cycle de Thrawn 1.2 - L'Héritier de l'Empire, Paris, Delcourt,‎ 2005.
  8. (en) L'article Chewbacca sur le site officiel Star Wars
  9. Voir le film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, 1977.
  10. Timothy Zahn, L'Héritier de l'Empire, Paris, Presses de la Cité,‎ 1992.
  11. a, b, c et d Allanson et Al. 2002-2004., p. Kas3 et Kas4 : Forêt Wroshyr.
  12. Le point de référence (point zéro de la chronologie Star Wars) est la bataille de Yavin dans l’épisode IV de la saga.
  13. a et b John Ostrander & Jan Duursema, La Genèse des Jedi 1 - L'Eveil de la Force, Paris, Delcourt,‎ 2013.
  14. Voir le film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, 1999.
  15. a et b Voir le film Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, 2005.
  16. a et b Miles Lane, Star Wars, épisode III - La Revanche des Sith, Paris, Delcourt,‎ 2005.
  17. a, b et c John Ostrander et Al., Clone Wars 10 - Epilogue, Paris, Delcourt,‎ 2006.
  18. a et b Darko Macan et Al., Nouvelle République 3 - Chewbacca, Paris, Delcourt,‎ 2007.
  19. a, b et c (en) Daniel Wallace, Star Wars: The Comics Companion, Milwaukie, Dark Horse Comics,‎ 2006.
  20. a et b Haden Blackman et Al., Le Pouvoir de la Force 1, Paris, Delcourt,‎ 2008.
  21. a et b Mike Baron et Al., Le Cycle de Thrawn 1.1 - L'Héritier de l'Empire, Paris, Delcourt,‎ 2005.
  22. (en) L'article Wookiees sur le site officiel Star Wars
  23. Page Région de Guilin (Kashyyyk - Episode III) sur le site StarWars-Universe.com
  24. Page Phuket - Baie de Phang Nga (Kashyyyk - Episode III) sur le site StarWars-Universe.com
  25. Voir la série d'animation Clone Wars, 2003-2005.
  26. Kevin J. Anderson & Chris Gossett, La Légende des Jedi 6 - Rédemption, Paris, Delcourt,‎ 2009.
  27. Présentation des comics Star Wars sur le site StarWars-Universe.com
  28. Présentation des romans Star Wars sur le site StarWars-Universe.com

Bibliographie[modifier | modifier le code]