Portail:Polar

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Portail Polar Projet Discussions


Portalpolar.jpg
Bienvenue sur le portail de l'encyclopédie Wikipédia sur les littératures policières.

6 335 articles
.


Lumière sur...


Jean-Patrick Manchette, né le à Marseille, mort le à Paris, est un écrivain français, auteur de romans policiers, critique littéraire et de cinéma, scénariste et dialoguiste de cinéma, et traducteur. Reconnu comme l'un des auteurs les plus marquants du polar français des années 1970-1980, il est également connu pour ses opinions d'extrême gauche. Sur la couverture de la plupart de ses ouvrages, il est crédité en tant que J.P. Manchette, ou J-P Manchette.

Militant d'extrême-gauche pendant la guerre d'Algérie et auteur d'articles et de dessins pour le journal La Voie communiste, il s'écartera ensuite de l'action sur le terrain et se verra fortement influencé par les écrits de l'Internationale situationniste.

Son ambition initiale est de devenir scénariste pour le cinéma. Dans l'espoir d'y parvenir, il se lance dès 1965 dans une série de travaux alimentaires nombreux et variés : scénarios de courts métrages, écriture de synopsis, puis de deux films sexy pour Max Pécas (Une femme aux abois / La Prisonnière du désir et La Peur et l’amour). En 1968, il rencontre son premier succès en rédigeant, avec Michel Levine, les scénarios et dialogues de onze épisodes de la série télévisée Les Globe-trotters réalisée par Claude Boissol. Parallèlement, il écrit des novélisations de films à succès (Mourir d’aimer, Sacco et Vanzetti), et d’épisodes des Globe-trotters, des romans pour la jeunesse, des romans d'espionnage, etc. Seul ou avec son épouse Mélissa, il s'attaque également à la traduction de nombreux ouvrages de langue anglaise, majoritairement des romans policiers ou des livres sur le cinéma (mémoires de Pola Negri, biographies de Humphrey Bogart ou des Marx Brothers...).




Typologie Culture polar

Typologie des littératures policières

Études du genre et bibliographies

Critiques et historiens du genre

Traducteurs




Revues, journaux, magazines, fanzines - (C)
813 - Alfred Hitchcock magazine - Ellery Queen's Mystery Magazine - Gang - L'Indic (magazine) - Je sais tout - Manhunt - Mystère magazine - L'Ours polar - Polar - Les Polarophiles tranquilles - Le Saint détective magazine - Satanik - Shanghai express - Suspense - Temps noir - Thriller.

Prix littéraires, salons, institutions - (C)
Bilipo - Festival du film policier de Cognac - Festival international des littératures policières - Festival international du roman noir - Festival plume de glace - Grand prix de littérature policière - Grand prix des lectrices de Elle - Grand prix Paul-Féval de littérature populaire - Grand prix VSD du polar ; Prix Agatha - Prix Anthony - Prix Barry - Prix Clé de verre - Prix Dilys - Prix du meilleur roman policier suédois - Prix du Quai des Orfèvres - Prix du roman d'aventures - Prix Edgar-Allan-Poe - Prix Edogawa Ranpo - Prix Harald-Mogensen - Prix Macavity - Prix Mystère de la critique - Prix Ned Kelly - Prix Sang d'encre - Prix Shamus - Prix SNCF du polar - Prix Shamus - Prix Vuoden johtolanka - Trophées 813.

Associations - (C)
813 - Crime Writers' Association - L'Ours polar - Mystery Writers of America - Mystery Writers of Japan - Soleil Noir.



Les origines Collections

Romans précurseurs

Le Whodunit




Éditeurs et maisons d'édition

Collections de littérature policière - (C)


Romans Personnages de fiction

Romans - (C)

Personnages de fiction - (C)


Auteurs américains Auteurs britanniques



Auteurs francophones Auteurs du monde




Wikimédia
Wikinews-logo.svg
Wikinews
Actualités
Wikisource-logo.svg
Wikisource
Textes
Wiktionary-logo.svg
Wiktionnaire
Définitions
Commons-logo.svg
Wikimedia Commons
Images et médias
Wikiquote-logo.svg
Wikiquote
Citations