Le projet « Musique électronique » lié à ce portail

Portail:Musique électronique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Club   Évaluation   Navigation
Bandeau-musiqueelectro-fr.png
Il y a actuellement 5 423 articles liés à la musique électronique


modifier
 logo Présentation
Technics-suc01.jpg
Bassoon-octaves-spectrogram.png

musique|électronique

La musique électronique est un type de musique conçu à partir des années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques.

Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle est primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permet aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales pré-existantes. La musique pour bande de Pierre Schaeffer, également appelée musique concrète, se distingue de ce type de musique dans la mesure où son matériau primitif était constitué des sons de la vie courante. La particularité de la musique électronique de l'époque est de n'utiliser que des sons générés par des appareils électroniques.

modifier
 logo Lumière sur…
Logo de Sandstorm présent sur la pochette du single.

Sandstorm est un morceau instrumental composé par le producteur et disc jockey finlandais Darude. Il est d'abord mis en ligne sur le site MP3.com en , où il gagne en popularité. Il est ensuite publié en single par le label 16 Inch Records le , puis par le label Neo Records le au Royaume-Uni. Le morceau est musicalement rattaché à la trance et se reconnaît à sa ligne de synthétiseur principale, répétitive et saccadée.

Sandstorm rencontre d'abord le succès en Finlande à la fin de l'année 1999 puis devient un tube international en 2000. Le single connaît surtout le succès en Europe, où il atteint le top 10 dans plusieurs pays, et se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde. Le morceau est également bien accueilli par la presse musicale.

Devenu populaire dans le milieu sportif, Sandstorm a aussi fait l'objet d'un mème sur Internet, qui consiste à répondre « Darude – Sandstorm » lorsque quelqu'un demande le nom d'une chanson présente dans une vidéo. Il est d'abord popularisé sur le site de streaming Twitch avant de se faire connaître sur l'ensemble d'Internet. Le site de partage YouTube le décline sous la forme d'un poisson d'avril le . Le morceau a souvent été repris et remixé, en particulier depuis sa popularisation sur Internet.

Le clip de Sandstorm, tourné à Helsinki les 19 et , montre trois personnes qui courent à travers la ville au rythme du morceau. Il est diffusé pendant plusieurs mois sur MTV Europe et devient le premier clip finlandais à passer sur MTV aux États-Unis. Il est par ailleurs la 2e vidéo finlandaise la plus visionnée sur YouTube, avec plus de 23 millions de vues à compter d'.

modifier
 logo Le saviez-vous ?
modifier
 logo Genres