Le projet « Hip-hop » est lié à ce portail

Portail:Hip-hop

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Projet   Discussion
Portail hip-hop

Section de Wikipédia consacrée au hip-hop.
5 896 articles

Evolution-tasks.png Principaux articles

Parmi les 5 896 articles de la Wikipédia francophone concernant le hip-hop :

System-users.svg Représentants notables

  • Pour des détails complémentaires : voir Palette.

Nuvola apps kghostview.png Articles récents

HSutvald2.svg Lumière sur...

The Slim Shady LP est le second album studio du rappeur américain Eminem sorti le . Cet album est distribué par Web Entertainment et par le label du producteur Dr. Dre, Aftermath Entertainment. Enregistré à Ferndale dans le Michigan suite au recrutement d'Eminem par Dr. Dre, il est produit par celui-ci, les frères Jess et Mark Bass et par Eminem lui-même. L'album a pour thème principal l'alter ego du rappeur qu'il a créé dans the Slim Shady EP, « Slim Shady ». Les paroles des chansons sont considérées comme très violentes, obscènes et diffamatoires.

L'album a été un grand succès commercial et critique. Lors de sa première semaine d'exploitation, il se vend à 283 000 exemplaires aux États-Unis et se classe à la seconde position du Billboard 200 derrière l'album FanMail du girls band TLC. Le premier single officiel, My Name Is s'est classé à la 36e place du Billboard Hot 100. L'album a été certifié quatre fois disque de platine le par la Recording Industry Association of America (RIAA). L'album a permis à Eminem de remporter son premier Grammy Award du meilleur album rap. Au total, Eminem remportera ce prix à cinq reprises. En 2003, soit seulement quatre ans après sa sortie, l'album est classé 275e sur la liste des « 500 plus grands albums de tous les temps » par le magazine Rolling Stone. The Slim Shady LP a changé le statut d'Eminem, le faisant passant d'un rappeur underground inconnu en dehors de Détroit à une star incontestée du hip-hop américain. À la suite de la sortie de cet album, Eminem crée avec son agent Paul Rosenberg son propre label appelé Shady Records, du nom de son alter ego. Eminem devient également une personnalité très controversée notamment à cause de la violence de ses paroles, perçues comme misogynes et néfastes pour le jeune public. Le rappeur a été poursuivi en justice à de nombreuses reprises après la sortie de l'album pour calomnie et pour des samples non autorisés.


Bulbgraph.png Le saviez-vous ?

  • L'album I Need a Haircut, publié par Biz Markie en 1991, a changé de façon retentissante l'industrie du hip-hop avec le titre Alone Again. En effet, dans ce morceau Biz Markie a utilisé, sans autorisation, un sample d'Alone Again de Gilbert O'Sullivan. Ce dernier a poursuivi le rappeur et le tribunal qui a jugé cette affaire (Grand Upright Music, Ltd. v. Warner Bros. Records Inc.) a ordonné aux défenseurs d'empêcher la violation des droits d'auteur et a engagé une procédure pénale. Le jugement final a exigé que tout « prélèvement » de musique devait être approuvé au préalable par les détenteurs du copyright d'origine afin d'éviter tout procès. Biz Markie se moquera de cette affaire dans son album suivant intitulé All Samples Cleared!.

Wikiquote-logo.svg Citations

« C'est le son qui m'emporte quand je cherche l'asile.
Quand j'étouffe quand j'ai le mal de la ville.
C'est le seul qui m’apaise.
Le seul qui m'allège le temps d'une parenthèse.
C'est celui qui m'permet de méditer.
Un soupir un moment de vérité. »

— La Canaille feat. DJ Pone, Le Silence (album La Nausée)

Portal.svg Portails connexes

Nuvola apps kcoloredit.svg
Musical notes.svg
P culture.svg
Pierre-Auguste Renoir - Suzanne Valadon - Dance at Bougival.jpg
Applications-multimedia.svg
Bronx Flag.jpg
Elogo.svg
Histoire de l'art Musique Spectacle Danse Cinéma New York/Bronx Eminem