Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Jeu vidéo » lié à ce portail
Bistro du projet « Jeu vidéo » lié à ce portail

Portail:Jeu vidéo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail du jeu vidéo

20 715 articles de Wikipédia dont 76 articles de qualité et 177 bons articles sont actuellement consacrés au jeu vidéo.
Manette de jeu vidéo.
Tableau Les joueurs de carte, Paul Cézanne.
C'est un jeu...
Enfant heureux.
C'est un divertissement, un plaisir...
Joueur professionnel de sport électronique.
C'est l'interaction d'un joueur...
Bureau avec ordinateur.
Mais ce n'est pas seulement ca...
Ordinateur.
Une histoire...
Processeur de PlayStation
De la technologie...
Allan Alcorn et Ralph Baer.
Des hommes...
Shigeru Miyamoto.
De divers horizons...
Terre, vue d'artiste.
Et c'est bien plus !
Image d'un jeu vidéo représentant l'action.
C'est aussi de l'action...
Image d'un jeu vidéo représentant l'aventure.
De l'aventure...
Image d'un jeu de tir au fusil.
De la violence parfois...
Personne avec un casque de réalité virtuelle.
Virtuelle...
Version alternative de Tetris.
De la réflexion
Image d'un jeu de simulation de vol.
De la simulation...
Image d'un jeu de conduite.
De la conduite...
Image d'un jeu de sport.
Du sport...
Compétition électronique.
Des compétitions...
Exhibition.
Des rencontres...
Plusieurs personnes jouant à la console Wii.
Pour finalement s'amuser... Car...

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais à la suite de la vulgarisation du terme il implique désormais tout type de dispositif d'affichage.

Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeux vidéo spécialisés tels que les jeux d'arcade, auparavant communs, ont progressivement diminué dans leur usage. Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie, et parfois envisagé comme une forme d'art.

Le périphérique d'entrée principalement utilisé pour manipuler les jeux vidéo est appelé un contrôleur de jeu, il varie selon les plates-formes. Par exemple, un contrôleur peut être constitué de seulement un bouton et d'un joystick, tandis qu'un autre peut disposer d'une douzaine de boutons et d'un ou plusieurs joysticks. Les premiers jeux sur ordinateurs personnels avaient souvent besoin d'un clavier pour le jeu, ou plus couramment, nécessitaient à l'utilisateur d'acheter un joystick avec au moins un bouton. Beaucoup de jeux modernes sur ordinateur permettent ou imposent au joueur d'utiliser un clavier et une souris simultanément. Quelques-uns des contrôleurs de jeu les plus courants sont les manettes de jeu, souris, claviers et joysticks. Au cours des dernières années, d'autres méthodes d'entrée ont émergé, comme l'observation du joueur par caméra pour les consoles de jeux vidéo, et les écrans tactiles sur les appareils mobiles.

Nuvola apps ktip.png Sélection

La Magnavox Odyssey.

La Magnavox Odyssey, ou simplement Odyssey, est une console de jeux vidéo de la première génération commercialisée par Magnavox en septembre 1972 aux États-Unis, puis en 1973 dans le reste du monde. Elle se présente sous la forme d'une boîte blanche avec un système de carte de jeu, contenant des circuits numériques équipés de composants discrets, et qui se connecte à une télévision. L'Odyssey peut afficher simultanément trois points carrés distincts à l'écran, en monochrome noir et blanc, et permet un comportement différent pour chacun des points en fonction du jeu. Les joueurs placent un calque en plastique sur l'écran et un ou deux joueurs utilisent les boutons rotatifs des contrôleurs de jeu reliés avec des fils à la console, afin de déplacer les points à l'écran. L'Odyssey est commercialisée avec toute une panoplie d'accessoires tels que des dés, des cartes de jeu, des billets fictifs en papier, des jetons et des plateaux de jeux, qui sont utilisés conjointement aux jeux vidéo. Suivant les localisations, un peu plus d'une dizaine de jeux sont inclus avec la console et quelques jeux sont commercialisés en 1972, puis en 1973. Un périphérique appelé Shooting Gallery, sous forme de pistolet optique avec quatre jeux, est vendu séparément en 1972. La ludothèque comporte vingt-huit jeux au total.

Ralph Baer dévoile qu'en 1951, il a l'idée de créer quelque chose d'interactif sur un écran, mais ne parvient à développer ce concept vague qu'en 1966, alors qu'il travaille chez Sanders. Il développe pendant trois ans le concept à l'aide de Bill Harrison et Bill Rusch, créant successivement plusieurs prototypes. Le septième, connu sous le nom de Brown Box, est proposé à plusieurs fabricants avant que Magnavox n'accepte de produire la console en janvier 1971. Suite à sa commercialisation en septembre 1972, Magnavox écoule 350 000 unités durant son exploitation jusqu'en 1975. La console donne naissance à une série de consoles dédiées dérivées de l'originale, mais aussi à une seconde véritable console en 1978 appelée Videopac ou Magnavox Odyssey² selon les localisations.

Un jeu de ping-pong de l'Odyssey, appelé Table Tennis, inspire Nolan Bushnell et Atari, qui créent le jeu d'arcade Pong. Ce dernier, le premier jeu d'arcade commercialement exploité et largement disponible auprès du public, est un immense succès. Les joueurs qui cherchent Pong achètent la console, et en dopent donc les ventes. Plusieurs entreprises, dont Atari, Nutting Associates, Allied Leisure, Bally Midway et Williams Electronics violent les brevets déposés par Ralph Baer, Sanders et Magnavox, ce qui les pousse à lancer de nombreux procès pendant plus de vingt ans, qui seront tous gagnés. Ces poursuites permettent à Sanders et Magnavox de gagner plus de 100 millions de dollars. La commercialisation de l'Odyssey — ainsi que Pong —, marque la fin de la genèse du jeu vidéo et la naissance de l'industrie du jeu vidéo commercial, ainsi que le début de la première génération des consoles de jeux vidéo. Cette création vaut généralement à Ralph Baer le surnom de « père du jeu vidéo » ou « père du jeu vidéo à domicile ».

Bon thème 2 bons thèmes

Fairytale bookmark gold.svg 76 articles de qualité

Jeux vidéo :

Types :

Matériel :

Cscr-candidate.png Labellisation en cours :
Aucun vote en cours.

Fairytale bookmark silverstar.svg 177 bons articles

Jeux vidéo :

Cscr-candidate.png Labellisation en cours :
Aucun vote en cours.

Enfant jouant à une GameCube.
Pong.png

Histoire

Industrie

Type

Matériel

Console de jeux vidéo, par génération

Système d'exploitation :

Pratique et culture

Le projet vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs au jeu vidéo, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Poser une question ?

Portails connexes