Portail:Jeu vidéo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Titre portail JV.png
Section vidéoludique de Wikipédia
15 241 articles de Wikipédia – dont 38 articles de qualité et 117 bons articles – sont actuellement consacrés au jeu vidéo.

Index général

  • Généralités :

Le jeu vidéoHistoire du jeu vidéoPersonnalités du jeu vidéoMétier du jeu vidéoTypes vidéoludiquesConsoles de jeux vidéo

  • Les jeux vidéo :

par plate-formegenredate de sortiesériepaysthème

  • Les entreprises du jeu vidéo :

Parcourir la catégorie

par développeuréditeurdistributeur

Modifier

Lumière sur…

Dark Cloud est un jeu vidéo d'action-RPG développé par Level-5 et édité par Sony Computer Entertainment sur PlayStation 2. Il est sorti au Japon le 14 décembre 2000, puis le 29 mai 2001 en Amérique du Nord et le 21 septembre de la même année en Europe. Il est ensuite réédité en 2002 aux États-Unis dans la gamme Greatest Hits, et au Japon dans les gammes The Best et PS2 Classics en 2002 et en 2012, et enfin en téléchargement sur le PlayStation Store, pour la PlayStation 4, depuis décembre 2015.

Le jeu met en scène un jeune garçon de l'Ouest, Toan, qui voit son village être détruit par une entité maléfique, le Génie des Ténèbres, créé 400 ans plus tôt par le roi de l'Est pendant la guerre avec l'Ouest, et réveillé par Flag Gilgister, un militaire de l'Est. Toan est chargé par le Roi Magicien, un esprit de la nature, de reconstruire les parties du monde détruites par le Génie et de le vaincre. En chemin, il est rejoint par cinq alliés afin de l'aider dans sa quête.

Le système de jeu de Dark Cloud se divise en deux phases complémentaires, la surface, où le héros doit reconstruire ce qui a été détruit, mais aussi pêcher et commercer avec les villageois ; et les dédales, où il récupère les éléments nécessaires à la réédification. En outre, ces dédales sont peuplés de monstres envoyés par le Génie des Ténèbres afin de l'empêcher de rebâtir le monde.

Dark Cloud introduit le système de Géorama, un élément de système de jeu rappelant ActRaiser, qui permet de reconstruire à sa guise les villages détruits. Par cette innovation, Sony parle de « Géorama-RPG » pour qualifier la catégorie de jeu à laquelle appartient la création de Level-5. La version originale prévoit en outre des déplacements entre les divers lieux du jeu par le biais d'un tapis volant, mais cette fonctionnalité, comme d'autres, a été retirée de la version définitive du jeu, Sony pressant pour qu'il soit publié au plus vite. En effet, le jeu est initialement prévu pour le 4 mars 2000, date de sortie de la PlayStation 2, mais ne sort que le 14 décembre 2000.

À sa parution, Dark Cloud est assez bien accueilli par les observateurs, qui apprécient particulièrement le Géorama, qui fait du jeu un concept novateur, mais aussi ses graphismes, même si certains critiques les jugent déjà dépassés par d'autres jeux contemporains, comme Jak and Daxter: The Precursor Legacy. La presse spécialisée est cependant plus mitigée concernant le scénario et la bande-son, tandis que le système de jeu, apprécié dans l'ensemble, rappelle The Legend of Zelda: Ocarina of Time, notamment en raison de la fonctionnalité de verrouillage lors des combats. Les ventes de Dark Cloud connaissent un début difficile au Japon, mais environ 800 000 exemplaires sont finalement écoulés à travers le monde. Fort du succès de son jeu, quoique relatif, Level-5 développe un nouvel opus inspiré de celui-ci, Dark Chronicle, qui parait en 2002.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Jeu vidéo


Index thématique

Histoire du jeu vidéo

Capture d'écran de Spaceware!.

L’histoire du jeu vidéo, de Spacewar à aujourd’hui…

Pratique du jeu vidéo

Enfant jouant avec une GameCube.

Les diverses manières et raisons de jouer aux jeux vidéo…

Développement du jeu vidéo

Modélisation d'un visage avec des polygones.

La création d’un jeu vidéo regroupe un vaste éventail de disciplines…

Modifier

Le saviez-vous ?


  • Le slogan aux États-Unis de la NES était : « Now you’re playing with power ! », celui de la Super Nintendo : « Now you’re playing with super-power ! ».
  • Sur l’origine du nom de Guybrush Threepwood, le héros de The Secret of Monkey Island : alors que le jeu était encore en gestation, un infographiste fit une petite animation au format « .brush » du héros, qui n’avait alors pas de nom. Il l’appela donc « guy » (« gars », en anglais). Le fichier ainsi créé s’appelait donc « guy.brush ». Pour Threepwood, il s’agit du nom choisi suite à un concours interne parmi les développeurs.
  • On peut entendre le morceau de Bach Compozione per Organo : Toccata e fuga in re minore dans les sanctuaires du jeu NES The Battle of Olympus.

Modifier


Fairytale bookmark gold.svg 38 articles de qualité

Jeux vidéo

Counter-Strike, Donkey Kong, Final Fantasy VII, Shining Force III, Final Fantasy Tactics, Dragon Force, Star Wing, Prince of Persia : Les Sables du temps, Radiant Silvergun, Beyond Good and Evil, Wii Sports, PeaceMaker, Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur, L'Amerzone, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back, Crash Bandicoot 3: Warped, Ratchet and Clank, Spyro: Year of the Dragon, Pokémon Rouge et Bleu, Mario et Sonic aux Jeux olympiques, Crash Bandicoot, Kingdom Hearts 2, Assassin's Creed III, Wip3out, Tetris, Sonic X-treme, Tony Hawk's Pro Skater 2, Kingdom Hearts, Vampire : La Mascarade - Rédemption, Dark Cloud, Tony Hawk's Skateboarding.

Types

Jeu 4X.

Matériel

Mega Drive, 32X.

Autres

Enfouissement de jeux vidéo par Atari, Halo Graphic Novel, MissingNo..

Cscr-candidate.png Vote(s) en cours

Article de qualité Donkey Kong Country - Page de vote
Article de qualité Spyro 2: Gateway to Glimmer - Page de vote
Article de qualité Zelda II: The Adventure of Link - Page de vote

Fairytale bookmark silverstar.svg 117 bons articles

Jeux vidéo

Halo: Reach, Mario Party 4, Wario World, Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, Kid Icarus: Of Myths and Monsters, Super Mario Galaxy 2, Killing Floor, New Super Mario Bros., Suikoden Tierkreis, Mario Kart DS, Mario Smash Football, Mario Bros., Warcraft: Orcs and Humans, Dr. Mario, Digimon Racing, Diablo (jeu vidéo), Digimon Rumble Arena 2, Halo 2, Digimon World, Digimon World 2003, Tintin : Objectif Aventure, Halo 3, Halo 3: ODST, Super Mario Bros., Super Mario 3D Land, Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony, Super Mario Bros. 3, Une faim de loup, Mario Kart Wii, Blocks That Matter, Mario Kart 7, StarCraft, Age of Empires, The Last of Us, Unreal, The Secret of Monkey Island, Star Wars Trilogy: Arcade, Quake, Star Wars: Racer Arcade, Torchlight.

voir la liste complète

Séries

Pokémon, Halo (série), Kingdom Hearts, Digimon.

Personnages

Chao (Sonic the Hedgehog), Lara Croft, Link, Mew (Pokémon), Pikachu, Ponyta et Galopa.

Autres

Liste des jeux vidéo Wario, Piratage du PlayStation Network, thatgamecompany, Satoru Iwata.

Cscr-candidate.png Vote(s) en cours

Bon article Age of Empires II: The Age of Kings - Page de vote
Bon article Pong - Page de vote

Modifier

Projet jeu vidéo

Le projet vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs au jeu vidéo, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Sur les autres projets

Wikimedia Commons Wikimedia Commons : ressources multimédia
Jeu vidéo sur Wiktionary Wiktionary : dictionnaire universel
Jeu vidéo sur Wikibooks Wikibooks : livres et textes didactiques
Jeu vidéo sur Wikiquote Wikiquote : recueil de citations
Jeu vidéo sur Wiknews Wikinews : actualités libres