Portail:Jeu vidéo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Titre portail JV.png
Section vidéoludique de Wikipédia
14 618 articles de Wikipédia – dont 28 articles de qualité et 109 bons articles – sont actuellement consacrés au jeu vidéo.

Index général

  • Généralités :

Le jeu vidéoHistoire du jeu vidéoPersonnalités du jeu vidéoMétier du jeu vidéoTypes vidéoludiquesConsoles de jeux vidéo

  • Les jeux vidéo :

par plate-formegenredate de sortiesériepaysthème

  • Les entreprises du jeu vidéo :

Parcourir la catégorie

par développeuréditeurdistributeur

Modifier

Lumière sur…

Electroplankton (エレクトロプランクトン?) est un jeu vidéo de création de musique éphémère développé et édité par Nintendo, sorti à partir de 2005 sur Nintendo DS dans la gamme Touch! Generations. Il a été conçu par l'artiste Toshio Iwai. Le principe de ce jeu qui ne propose pas de but est d'interagir avec des « planktons », des créatures virtuelles diverses qui produisent de la musique lorsque le joueur interagit avec elles au moyen du stylet ou du micro.

L'idée du concept du jeu est venue à Toshio Iwai de ses expérimentations effectuées dans son enfance avec le microscope offert par son père. Il aurait alors été captivé par le monde microscopique qu'il découvrait. Il s'attachait alors à redessiner les créatures qu'il observait. Lors de la conception des principes du jeu, il réutilisa cette expérience de concevoir des créatures qui devaient se déplacer en émettant du son et de la lumière : les planktons.

Il créa le jeu à partir des quatre objets qu'il aimait le plus enfant : son microscope, son magnétophone, son synthétiseur et sa NES. Le traitement du sons dans Super Mario Bros. l'a beaucoup inspiré.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Jeu vidéo


Index thématique

Histoire du jeu vidéo

Capture d'écran de Spaceware!.

L’histoire du jeu vidéo, de Spacewar à aujourd’hui…

Pratique du jeu vidéo

Enfant jouant avec une GameCube.

Les diverses manières et raisons de jouer aux jeux vidéo…

Développement du jeu vidéo

Modélisation d'un visage avec des polygones.

La création d’un jeu vidéo regroupe un vaste éventail de disciplines…

Modifier

Le saviez-vous ?


  • La « vraie » fin de Bubble Bobble - c’est-à-dire en finissant le jeu à deux joueurs en mode difficile - nous apprend que les choses essentielles de la vie sont « l’amour et l’amitié ».
  • Maniac Mansion sur NES a subi l’assaut des censeurs de Nintendo America. Un gag fameux permettait aux personnages de lire un graffiti « Pour avoir du plaisir, appelle Edna au 555, etc. », de faire le numéro, et d’avoir ainsi une petite scène où le professeur Ed avait effectivement pris du plaisir avec une fille de joie. Ce gag a été supprimé. En revanche, d’autres sont passés inaperçus, comme le fait de faire exploser le hamster dans le four à micro-ondes (il sera découvert après commercialisation du jeu, les cartouches seront retirées de la vente), ou encore la possibilité de noyer Bernard dans la piscine.
  • Dans Space Channel 5 sur Dreamcast et PlayStation 2, Michael Jackson apparaît quelques minutes sous la forme de « Space Mickael », un animateur de la chaîne Space Channel 5 qu’il faut sauver (les chorégraphies originales sont respectées lors de la danse). Son profil dit qu’il a sauvé la terre avec l’énergie de sa danse, 500 ans auparavant.

Modifier

Fairytale bookmark silverstar.svg 109 bons articles

Jeux vidéo

Halo: Reach, Mario Party 4, Wario World, Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, Kid Icarus: Of Myths and Monsters, Super Mario Galaxy 2, Killing Floor, New Super Mario Bros., Suikoden Tierkreis, Mario Kart DS, Mario Smash Football, Mario Bros., Warcraft: Orcs and Humans, Dr. Mario, Digimon Racing, Diablo (jeu vidéo), Digimon Rumble Arena 2, Halo 2, Digimon World, Digimon World 2003, Tintin : Objectif Aventure, Halo 3, Halo 3: ODST, Super Mario Bros., Super Mario 3D Land, Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony, Super Mario Bros. 3, Une faim de loup, Mario Kart Wii, Blocks That Matter, Mario Kart 7, StarCraft, Age of Empires, The Last of Us, Unreal, The Secret of Monkey Island.

voir la liste complète

Séries

Pokémon, Halo (série), Kingdom Hearts, Digimon.

Personnages

Chao (Sonic the Hedgehog), Lara Croft, Link, Mew (Pokémon), Pikachu, Ponyta et Galopa.

Autres

Liste des jeux vidéo Wario, Piratage du PlayStation Network, thatgamecompany.

Cscr-candidate.png Vote(s) en cours

Aucun pour le moment.

Modifier

Projet jeu vidéo

Le projet vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs au jeu vidéo, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Modifier

Sur les autres projets

Wikimedia Commons Wikimedia Commons : ressources multimédia
Jeu vidéo sur Wiktionary Wiktionary : dictionnaire universel
Jeu vidéo sur Wikibooks Wikibooks : livres et textes didactiques
Jeu vidéo sur Wikiquote Wikiquote : recueil de citations
Jeu vidéo sur Wiknews Wikinews : actualités libres