Oxfordshire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oxfordshire
Blason de Oxfordshire Drapeau de Oxfordshire
Oxfordshire
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Angleterre du Sud-Est
Statut Comté non-métropolitain
Comté cérémonial
Comté traditionnel
Démographie
Population 654 800 hab. (2011)
Densité 251 hab./km2
Géographie
Superficie 2 605 km2

L'Oxfordshire (pron. : [ˈɒksfərdʃər] ou [ˈɒksfərdʃɪər] ; anciennement County of Oxford ; parfois abrégé Oxon, en particulier pour les adresses postales) est un comté du sud-est de l'Angleterre, avoisinant Northamptonshire, Buckinghamshire, Berkshire, Wiltshire, Gloucestershire et Warwickshire. Le comté est divisé en cinq districts : Oxford, Cherwell, Vale of White Horse, West Oxfordshire et South Oxfordshire.

Le comté a une importante économie de tourisme et est connu pour l'université d'Oxford. La cité d'Oxford est le principal centre de population. Les autres grandes villes sont Abingdon, Banbury, Bicester, Chinnor, Chipping Norton, Didcot, Faringdon, Henley-on-Thames, Kidlington, Thame, Wallingford, Wantage et Witney. On espère que l'extension dans l'avenir sera concentrée vers Banbury, Bicester, Didcot et Witney.

Le point culminant est Whitehorse Hill, dans le Vale of White Horse, à une altitude de 261 mètres. L'Oxfordshire est une des régions les plus riches de l'Union européenne[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La division administrative d'Oxfordshire s'est formée dans le Xe siècle, située en totalité au nord de la Tamise à cette époque. Alfred le Grand, le roi anglo-saxon, naît à Wantage en 849. La région a traditionnellement été un pays important, à cause de ses terres cultivables fertiles et de la ville prestigieuse d'Oxford. L'Université d'Oxford, la première université anglophone du monde, y est fondée au XIe siècle. La première voie ferrée desservant le comté fut le Great Western Railway, qui atteint la ville de Didcot en 1839.

Le sud de l'Oxfordshire, y compris le district de Vale of White Horse, en fut détaché, en faveur du comté de Berkshire, lors de la réorganisation du gouvernement local, en 1974.

Îles fluviales[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « PIB régional par tête », Union européenne, (consulté le 28 septembre 2007)