Le projet « SF » lié à ce portail

Portail:Science-fiction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail Projet Suivi Discussions
Bryce-demo-May00PicOfMonth.JPG

Portail de la science-fiction



Il y a actuellement 19 806 articles liés au Portail de la science-fiction.

  Index général  [modifier]
  Le saviez-vous ?  [modifier]
  • Le nom du très convoité prix Hugo est un hommage à Hugo Gernsback, fondateur de la revue Amazing Stories et inventeur de l'expression science-fiction en 1929.
  • Le titre original de La Quatrième Dimension, The Twilight Zone, est également une expression qui en aéronautique désigne le moment durant lequel un pilote ne distingue plus l'horizon lors de la phase d'atterrissage.
  • Kirinyaga est le cycle de nouvelles le plus récompensé de l'histoire de la science-fiction, avec plus de cinquante prix et nominations dont deux prix Hugo.
  • Les Trois lois de la robotique, inventées par l'écrivain Isaac Asimov avec l'aide de John W. Campbell, visent à rendre aux robots leur crédibilité en leur interdisant de nuire à un être humain. Ce fut la fin du mythe du « robot tueur ».
  La citation  [modifier]


« Individuellement, les histoires de science-fiction peuvent paraître triviales
aux yeux des philosophes et des critiques d’aujourd’hui,
mais l’esprit de la science-fiction, son essence,
portent à présent la clé de notre salut,
si tant est que nous puissions être sauvés. »


Isaac Asimov

  Concepts et technologies  [modifier]
Voir aussi

Catégorie:Concept de la science-fiction

  Cycles et univers  [modifier]
En littérature
En bande dessinée
Au cinéma et à la télévision
En jeu vidéo
En jeu de rôles & wargames
  Ressources Wikisource  [modifier]
  Portails connexes  [modifier]
  Lumière sur…  [modifier]
V pour Vendetta (V for Vendetta) est un film dystopique américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue, sorti en 2006, et adapté par les frères Wachowski du comic V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd.

L'action se situe à Londres dans une société dystopique, où un combattant de la liberté se faisant appeler « V » cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place. La distribution se compose notamment de l'acteur australien Hugo Weaving dans le rôle de V, de l'actrice américaine d'origine israélienne Natalie Portman dans le rôle d'Evey Hammond et des acteurs britanniques John Hurt, Stephen Rea et Stephen Fry.

La sortie du film était initialement prévue par Warner Bros. le (un jour avant le 400e anniversaire de la Guy Fawkes Night, célébrant la Conspiration des poudres du ), mais a été retardée jusqu'au . Alan Moore, face à son mécontentement concernant les adaptations cinématographiques de ses œuvres From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires, a refusé de voir le film et a pris ses distances vis-à-vis de la production...

  Image de SF  [modifier]
Vue d'artiste d'un cylindre O'Neill tel qu'ont pu l'imaginer certains auteurs de science-fiction, notamment Arthur C. Clarke dans son roman Rendez-vous avec Rama.
  Les genres  [modifier]
  Les écrivains  [modifier]
  Les prix  [modifier]
  Articles de qualité  [modifier]
Articles de qualité Article de qualité
Bons articles Bon article
Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

aucun pour le moment

Et aussi

Le projet Jeu vidéo possède de nombreux AdQ et BA affiliés à la science-fiction. Leur importance pour le projet Science-fiction est faible mais ils méritent d'être signalés. Bravo aux participants du projet Jeu vidéo pour leur travail :

  Comment contribuer  [modifier]
Feather narrow.png
Venez faire un tour sur le Projet Science-fiction ou lancez-vous dans la création d'un article. Si vous préférez compléter des articles à l'état d'ébauches, voyez la catégorie des ébauches sur la SF.