Le projet « Télévision » lié à ce portail

Portail:Télévision

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Regie Studio 9.jpg Portail de

la télévision

« La télévision rend intelligent les gens qui n'ont pas accès à la culture
et abrutit ceux qui se croient cultivés. »
Umberto Eco
54 307 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes Séries téléviséesSéries télévisées américainesTélévision britanniqueTélévision française
System-users.svg

Personnalité de la télévision / Métier de la télévision
Animateur - Animatrice - Dirigeant - Réalisateur - Producteur - Productrice - Speakerine

Nuvola apps kgpg.svg

Société de télévision
Bouquet satellite - Chaîne de télévision - Groupe audiovisuel - Groupe de télévision - Société de production

Nuvola apps locale.svg

Télévision par pays / Télévision internationale
Allemagne - Australie - Belgique - Brésil - Canada (Québec) - Côte d'Ivoire - États-Unis - France - Israël - Japon - Luxembourg - Mexique - Monaco - Pays-Bas - Pologne - Portugal - RDC - Royaume-Uni - Suisse

Nuvola apps multimedia.svg

Production télévisuelle
Émission par genre - Fiction télévisuelle : Série télévisée, Téléfilm

Nuvola apps kaboodle.svg

Téléfilm
Par genre - Par pays - Par période

Mplayer.svg

Série télévisée
Par genre - Par pays - Par période - Auteurs - Magazines - Personnages

Searchtool.svg

Divers
Festivals - Histoire - Récompenses - Techniques


modifier
L'histoire de la télévision La technique de la télévision
Braun HF 1.jpg
Antenne-toroidale.jpg
  • La télévision a connu d'importantes évolutions, depuis ses premiers balbutiements, souvent très dissemblables selon les zones géographiques et politiques (NTSC, PAL, SECAM, ...).

Les techniques de diffusion évoluent elles aussi: Hertzienne, Satellite, Câble, ADSL, TNT, ...

Les télévisions nationales Les productions télévisuelles
MapL.png
  • Les télévisions nationales, malgré une tendance récente à l'uniformisation, sont souvent très différentes, reflétant les spécificités culturelles de chaque pays.
Anamorphic lens illustration with stretching.jpg
  • La télévision tente de capter l'attention d'un nombre toujours plus grand de téléspectateurs, aussi bien en proposant des émissions « grand public » sur les chaînes généralistes qu'en segmentant l'audience sur les chaînes thématiques.
Ceux qui font la télévision Les récompenses de télévision
  • Petite sœur du cinéma, la télévision partage un certain nombre de métiers avec lui, mais a également introduit les nouveaux métiers de speakerine et d'animateur/animatrice d'émissions.
  • Au fil du temps, la plupart des pays ont créé des festivals et des prix destinés à récompenser les différents secteurs de la création télévisuelle.
Les fictions télévisuelles Divers
OTVbelweder-front.jpg
CRT color.png



Nuvola apps kate.png Nouveaux articles
Noia 64 devices camera mount.png Le saviez-vous ?
  • Produit par la société Procter & Gamble, Haine et Passion (Guiding Light), avec plus de 15 000 épisodes produits, est le plus ancien soap opera de l'histoire de la télévision. Retransmis sur les antennes radiophoniques à partir du 25 janvier 1937, ce feuilleton a rejoint le petit écran le 30 juin 1952 et il est toujours diffusé sur le réseau CBS.
  • Nos écrans de demain pourraient fort bien être aussi minces qu'une feuille de papier, souples, enroulables et dépliables grâce aux avancées de la technologie OLED.
Nuvola apps keditbookmarks.png Lumière sur
Logo original de la série.

True Blood est une série télévisée dramatico-fantastique américaine, créée par Alan Ball (scénariste de American Beauty, créateur de Six pieds sous terre), d'après la série de romans La Communauté du Sud de Charlaine Harris. Chaque saison correspond à un tome de cette saga romanesque, librement adaptée.

La série décrit la coexistence entre les humains et les vampires, récemment révélés à la face du monde. L'histoire se déroule principalement à Bon Temps, une petite ville fictive de Louisiane et se concentre sur le personnage de Sookie Stackhouse (interprétée par Anna Paquin : La Leçon de Piano, X-Men), une jeune serveuse télépathe, qui tombe amoureuse de Bill Compton (interprété par Stephen Moyer), un mystérieux vampire. À travers lui, Sookie entre dans un monde de créatures et de conflits surnaturels qu'elle n'imaginait pas ; des créatures qui sont souvent intriguées de savoir ce qu'elle est. Au fil des saisons, des personnages secondaires et principaux disparaissent et de nouveaux sont introduits, ainsi que de nouvelles créatures (des métamorphes, des loups-garous, des ménadesetc.).

La série est diffusée aux États-Unis depuis le sur HBO, en France depuis le 23 décembre 2008 sur Orange Cinémax, au Québec depuis le 5 janvier 2009 sur Super Écran, en Belgique, depuis le 2 février 2009 sur Be TV, et en Suisse depuis le 30 août 2009 sur TSR1. La série compte actuellement quatre saisons de douze épisodes de 52 minutes chacun. Le 11 août 2011, une cinquième saison a été annoncée pour une diffusion à l'été 2012

Autres articles sélectionnés au sein du portail Télévision





Pour laisser un message, cliquez ici. Pour participer au Projet, cliquez ici.
Pour accéder aux autres portails thématiques de Wikipedia, cliquez ici.