Le projet « Télévision » est lié à ce portail

Portail:Télévision

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Regie Studio 9.jpg Portail de

la télévision

« La télévision rend intelligent les gens qui n'ont pas accès à la culture
et abrutit ceux qui se croient cultivés. »
Umberto Eco
51 236 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes Séries téléviséesSéries télévisées américainesTélévision britanniqueTélévision française
System-users.svg

Personnalité de la télévision / Métier de la télévision
Animateur - Animatrice - Dirigeant - Réalisateur - Producteur - Productrice - Speakerine

Nuvola apps kgpg.svg

Société de télévision
Bouquet satellite - Chaîne de télévision - Groupe audiovisuel - Groupe de télévision - Société de production

Nuvola apps locale.svg

Télévision par pays / Télévision internationale
Allemagne - Australie - Belgique - Brésil - Canada (Québec) - Côte d'Ivoire - États-Unis - France - Israël - Japon - Luxembourg - Mexique - Monaco - Pays-Bas - Pologne - Portugal - RDC - Royaume-Uni - Suisse

Nuvola apps multimedia.svg

Production télévisuelle
Émission par genre - Fiction télévisuelle : Série télévisée, Téléfilm

Nuvola apps kaboodle.svg

Téléfilm
Par genre - Par pays - Par période

Mplayer.svg

Série télévisée
Par genre - Par pays - Par période - Auteurs - Magazines - Personnages

Searchtool.svg

Divers
Festivals - Histoire - Récompenses - Techniques


modifier
L'histoire de la télévision La technique de la télévision
Braun HF 1.jpg
Antenne-toroidale.jpg
  • La télévision a connu d'importantes évolutions, depuis ses premiers balbutiements, souvent très dissemblables selon les zones géographiques et politiques (NTSC, PAL, SECAM,...).

Les techniques de diffusion évoluent elles aussi: Hertzienne, Satellite, Câble, ADSL, TNT,...

Les télévisions nationales Les productions télévisuelles
MapL.png
  • Les télévisions nationales, malgré une tendance récente à l'uniformisation, sont souvent très différentes, reflétant les spécificités culturelles de chaque pays.
Anamorphic lens illustration with stretching.jpg
  • La télévision tente de capter l'attention d'un nombre toujours plus grand de téléspectateurs, aussi bien en proposant des émissions « grand public » sur les chaînes généralistes qu'en segmentant l'audience sur les chaînes thématiques.
Ceux qui font la télévision Les récompenses de télévision
  • Petite sœur du cinéma, la télévision partage un certain nombre de métiers avec lui, mais a également introduit les nouveaux métiers de speakerine et d'animateur/animatrice d'émissions.
  • Au fil du temps, la plupart des pays ont créé des festivals et des prix destinés à récompenser les différents secteurs de la création télévisuelle.
Les fictions télévisuelles Divers
OTVbelweder-front.jpg
CRT color.png



Nuvola apps kate.png Nouveaux articles
Noia 64 devices camera mount.png Le saviez-vous ?
  • Produit par la société Procter & Gamble, Haine et Passion (Guiding Light), avec plus de 15 000 épisodes produits, est le plus ancien soap opera de l'histoire de la télévision. Retransmis sur les antennes radiophoniques à partir du 25 janvier 1937, ce feuilleton a rejoint le petit écran le 30 juin 1952 et il est toujours diffusé sur le réseau CBS.
  • Nos écrans de demain pourraient fort bien être aussi minces qu'une feuille de papier, souples, enroulables et dépliables grâce aux avancées de la technologie OLED.
Nuvola apps keditbookmarks.png Lumière sur
Diane Keaton en 2011.

Diane Keaton, née Diane Hall le à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice et productrice de cinéma américaine.

Jeune fille, elle commence sa carrière sur scène dans les années 1960 et fait ses débuts à l'écran en 1970. Son premier rôle majeur au cinéma lui est alors attribué par Francis Ford Coppola grâce auquel elle interprète le rôle de Kay Adams-Corleone dans Le Parrain. Mais les films qui marquent le début de sa carrière sont ceux du réalisateur et acteur Woody Allen : Tombe les filles et tais-toi en 1972, Woody et les Robots en 1973 ainsi que Guerre et Amour en 1975. Les longs métrages du cinéaste imposent Keaton en tant qu'actrice comique. En 1977, Annie Hall lui vaut même l'Oscar de la meilleure actrice.

Mais Diane Keaton amène sa carrière cinématographique vers d'autres genres afin de ne pas être cataloguée comme actrice de comédie. Elle change donc de registre et devient une interprète dramatique accomplie grâce au film À la recherche de Mister Goodbar. En 1982 et 1997, elle reçoit une nomination aux Oscars pour Reds et Simples Secrets. Artiste reconnue, la filmographie de Diane Keaton ne cesse de s'accroître avec des films comme Baby Boom, Le Père de la mariée, Le Club des ex, Tout peut arriver, ou encore Esprit de famille. En plus de sa carrière filmique, Diane Keaton possède divers passe-temps : elle est à l'occasion photographe, promoteur immobilier, écrivain et chanteuse. Égérie de L'Oréal depuis 2006, son style extravagant inspire le monde de la mode au cinéma.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Télévision




Télévision sur Wikinews   Télévision sur Wikiquote   Télévision sur Wikilivres   Télévision sur Wikisource   Télévision sur Wiktionnaire   Télévision sur Wikiversité   Télévision sur Wikimedia Commons Télévision sur Wikidata Télévision sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg


Pour laisser un message, cliquez ici. Pour participer au Projet, cliquez ici.
Pour accéder aux autres portails thématiques de Wikipedia, cliquez ici.