Portail:Western

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Panorama de Monument Valley

Western sélectionné

Une scène du film.

Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man) est un western américain réalisé par Cecil B. DeMille et Oscar Apfel, d'après la pièce éponyme d'Edwin Milton Royle, et ayant pour vedette Dustin Farnum.

Dans un contexte de domination de la Motion Picture Patents Company à l'Est des États-Unis, de plus en plus de films sont tournés dans l'Ouest pour échapper à ses règles. Le Mari de l'Indienne est le premier long métrage tourné à Hollywood.

Pour produire le film, Jesse L. Lasky, Samuel Goldwyn et Cecil B. DeMille fondent la Jesse L. Lasky Feature Play Company, qui deviendra plus tard la Paramount Pictures suite à sa fusion avec la Famous Players d'Adolph Zukor.

Personnalité sélectionnée

John Wayne dans Rio Bravo

John Wayne, né Marion Robert Morrison le 26 mai 1907 à Winterset dans l'Iowa, aux États-Unis, et mort le 11 juin 1979 à Los Angeles (États-Unis), est un acteur, réalisateur et producteur américain.

S'il a joué dans des films policiers, des films de guerre et quelques comédies romantiques, c'est dans ses nombreux westerns que John Wayne s'est réellement imposé, sous la direction de deux réalisateurs particulièrement : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, L'Homme tranquille, La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il tourna également plusieurs films avec Henry Hathaway dont Cent dollars pour un shérif, qui lui valut en 1970 le seul Oscar de sa carrière.

Classé 13ème plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999, John Wayne est certainement un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante. Surnommé « The Duke », il reste toujours aujourd'hui grâce à ses films le symbole d'une certaine virilité, révolue. Il interpréta ce rôle d'homme viril, dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière, ce qui lui fit déclarer "J'ai joué John Wayne dans tous mes films et ça m'a plutôt pas mal réussi".

Lire la suite

Voir la sélection

Voir la sélection

Sélection de films

Américains

Italiens

Modifier

Artistes

Acteurs

Réalisateurs

Western muet et série B

Western classique

Western spaghetti

Modifier

Citation

« Entre l'histoire et la légende, je choisirai toujours la légende. »

— John Ford

Modifier

Anecdote

Les boules formées par des branches d'arbustes séchées, archétype du western, sont nommées tumbleweeds.

Modifier

Quiz

Lequel de ces acteurs n'a pas joué dans La Conquête de l'Ouest (1962) ?

  1. Robert Ryan
  2. Richard Widmark
  3. James Stewart
  4. Walter Brennan

Modifier

Portails connexes

Modifier

Il y a actuellement 3 441 articles liés au western.
Vous pouvez participer à leur amélioration en vous rendant sur le Projet:Western.