Portail:Western

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panorama de Monument Valley
Il y a actuellement 4 005 articles liés au western sur Wikipédia

Western sélectionné

Wild Guns (ワイルドガンズ?, en version originale japonaise, soit Les Pistolets sauvages en français) est un jeu vidéo de tir à la troisième personne développé par Natsume, sorti à partir de 1994 sur Super Nintendo. Il se compose de deux modes de jeu pouvant être pratiqués en solo ou à deux joueurs : en coopération pour le mode « Scénario » et en duel pour le mode « Versus ».

Dans un western alternatif où les cow-boys côtoient les robots, le gang du Kid a enlevé et assassiné la famille d'Annie (dont le nom est une probable référence à Annie Oakley). Elle trouve le célèbre chasseur de prime Clint (vraisemblablement nommé ainsi en hommage à Clint Eastwood, acteur célèbre entre autres pour ses rôles dans des westerns). Ces deux personnages archétypaux vont accomplir la vengeance de la jeune femme.

Wild Guns est l'une des rares incursions du jeu vidéo dans le western de science-fiction (il existe, par exemple, Tin Star sur la même console, la série Wild Arms ou le plus récent Darkwatch). Le jeu utilise les clichés du western (mine d'or, dynamite, cow-boys…), ce qui contraste avec cette utilisation originale de la science-fiction.

Personnalité sélectionnée

Sergio Leone.

Sergio Leone, né le à Rome où il est mort le , est un réalisateur et scénariste italien.

Père du western spaghetti (qu'il popularise largement, sans toutefois l'inventer, ni adhérer à l'épithète), il réalise les films Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand qui sont souvent considérés comme des classiques du cinéma, films qui révèlent l'acteur Clint Eastwood et le compositeur Ennio Morricone. Il est également célèbre pour la trilogie Il était une fois, composée de Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la révolution et Il était une fois en Amérique.

Alors qu'il était apprécié par le public, mais boudé par la critique et ses pairs de son vivant, son importance dans l'histoire du cinéma est par la suite reconnue. Leone réussit à s'imposer parmi les grands réalisateurs grâce à son style novateur, par sa mise en scène, et par l'utilisation de la musique, composée par son collaborateur et ami Ennio Morricone. Plusieurs réalisateurs importants reconnaissent l'influence qu'il a eue sur leur travail ou l'admiration qu'ils lui portent, au premier rang desquels Quentin Tarantino.

Voir la sélection

Voir la sélection

Sélection de films

Américains

Italiens

Modifier

Artistes

Western muet et série B

Acteurs
Réalisateurs
Actrices
Réalisatrices

Western classique

Acteurs
Réalisateurs
Actrices

Western spaghetti

Acteurs
Réalisateurs
Actrices

Modifier

Citation

« J'adore les westerns car ce n'est pas fatigant. »

— Raymond Barre

Modifier

Anecdote

Seuls quatre stars du western B ont tenu le premier rôle dans tous leurs westerns : William Boyd, Charles Starrett, Rex Allen et Sunset Carson.

Modifier

Quiz

Lequel de ces acteurs n'a pas joué dans La Conquête de l'Ouest (1962) ?

  1. Robert Ryan
  2. Richard Widmark
  3. James Stewart
  4. Walter Brennan

Modifier

Portails connexes

Modifier

Il y a actuellement 4 005 articles liés au western.
Vous pouvez participer à leur amélioration en vous rendant sur le Projet:Western.