Portail:Western

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panorama de Monument Valley
Il y a actuellement 3 921 articles liés au western sur Wikipédia

Western sélectionné

Sergio Leone.

Sergio Leone, né le à Rome où il est mort le , est un réalisateur et scénariste italien.

Père du western spaghetti (qu'il popularise largement, sans toutefois l'inventer, ni adhérer à l'épithète), il réalise les films Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand qui sont souvent considérés comme des classiques du cinéma, films qui révèlent l'acteur Clint Eastwood et le compositeur Ennio Morricone. Il est également célèbre pour la trilogie Il était une fois, composée de Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la révolution et Il était une fois en Amérique.

Alors qu'il était apprécié par le public, mais boudé par la critique et ses pairs de son vivant, son importance dans l'histoire du cinéma est par la suite reconnue. Leone réussit à s'imposer parmi les grands réalisateurs grâce à son style novateur, par sa mise en scène, et par l'utilisation de la musique, composée par son collaborateur et ami Ennio Morricone. Plusieurs réalisateurs importants reconnaissent l'influence qu'il a eue sur leur travail ou l'admiration qu'ils lui portent, au premier rang desquels Quentin Tarantino.

Personnalité sélectionnée

Errol Flynn.

Errol Flynn est un acteur et scénariste américain, né le à Hobart en Tasmanie (Australie) et décédé d’une crise cardiaque le à Vancouver au Canada.

Flynn s’est fait connaître principalement pour ses rôles dans les films d’aventure de Michael Curtiz, tels que Capitaine Blood (1935), Les Aventures de Robin des Bois (1938) ou L’Aigle des mers, et de Raoul Walsh tels que La Charge fantastique (1941), Gentleman Jim (1942) ou Aventures en Birmanie (1945).

Marié à trois reprises, il est également célèbre pour son tempérament d’« homme à femmes », entretenant une image de séducteur prodigue tout au long de sa vie. Pour les hommes de sa génération, « l’amour à la Flynn » était synonyme de succès amoureux. Il meurt à l’âge de cinquante ans, principalement en raison d’un excès d’alcool. Ayant tourné dans plus de soixante films, son nom est associé aux plus grandes stars de l’âge d’or d’Hollywood.

Voir la sélection

Voir la sélection

Sélection de films

Américains

Italiens

Modifier

Artistes

Western muet et série B

Acteurs
Réalisateurs
Actrices
Réalisatrices

Western classique

Acteurs
Réalisateurs
Actrices

Western spaghetti

Acteurs
Réalisateurs
Actrices

Modifier

Citation

« J'ai deux styles de jeu: avec ou sans cheval. »

— Robert Mitchum

Modifier

Anecdote

Les boules formées par des branches d'arbustes séchées, archétype du western, sont nommées tumbleweeds.

Modifier

Quiz

Lequel de ces acteurs n'a pas joué dans La Conquête de l'Ouest (1962) ?

  1. Robert Ryan
  2. Richard Widmark
  3. James Stewart
  4. Walter Brennan

Modifier

Portails connexes

Modifier

Il y a actuellement 3 921 articles liés au western.
Vous pouvez participer à leur amélioration en vous rendant sur le Projet:Western.