Portail:Western

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Panorama de Monument Valley

Western sélectionné

Décors du film à Texas Hollywood

Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo ou The Good, the Bad and the Ugly) est un western spaghetti réalisé par Sergio Leone en 1966. Il est considéré par certains comme l'un des plus grands westerns grâce à sa bande son et ses répliques très célèbres.

Pour compléter la Trilogie du dollar et pour éliminer une fois de plus le risque de se répéter, Sergio Leone augmente de deux à trois le nombre de protagonistes. Tout comme Clint Eastwood partageait la vedette avec Lee Van Cleef dans le deuxième film (Et pour quelques dollars de plus), ceux-ci partagent l'écran avec Eli Wallach dans ce troisième film.

Autre nouveauté, l'irruption de l'Histoire dans le scénario, avec la guerre de Sécession américaine. Particularité encore plus unique : le positionnement chronologique du film à l'intérieur de la trilogie. L'auteur semble vouloir suggérer un retour cyclique sans fin : alors que dans les deux premiers films, la guerre semble déjà terminée, ici elle fait toujours rage. Plutôt qu'une conclusion, donc, ce troisième film relaterait des faits qui se sont produits plusieurs années auparavant. À l'appui de cette hypothèse, le personnage de Clint Eastwood (la constante qui lie les trois films) ne se présente pas dans sa tenue habituelle. Au lieu d'un poncho, il porte un long manteau. C'est au cours de ce film qu'il trouve son fameux poncho et l'endosse, retrouvant enfin l'apparence extérieure du personnage des deux premiers films. D'autres éléments semblent toutefois contredire l'hypothèse qu'il s'agit du même homme. Il est donc possible que cette histoire soit indépendante des deux autres, tout en étant liée à celles-ci par son traitement, sa mise en scène et ses interprètes, plutôt que par la continuité du scénario ou l'identité des personnages.

Lire la suite

Personnalité sélectionnée

John Wayne dans Rio Bravo

John Wayne, né Marion Robert Morrison le 26 mai 1907 à Winterset dans l'Iowa, aux États-Unis, et mort le 11 juin 1979 à Los Angeles (États-Unis), est un acteur, réalisateur et producteur américain.

S'il a joué dans des films policiers, des films de guerre et quelques comédies romantiques, c'est dans ses nombreux westerns que John Wayne s'est réellement imposé, sous la direction de deux réalisateurs particulièrement : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, L'Homme tranquille, La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il tourna également plusieurs films avec Henry Hathaway dont Cent dollars pour un shérif, qui lui valut en 1970 le seul Oscar de sa carrière.

Classé 13ème plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999, John Wayne est certainement un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante. Surnommé « The Duke », il reste toujours aujourd'hui grâce à ses films le symbole d'une certaine virilité, révolue. Il interpréta ce rôle d'homme viril, dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière, ce qui lui fit déclarer "J'ai joué John Wayne dans tous mes films et ça m'a plutôt pas mal réussi".

Lire la suite

Voir la sélection

Voir la sélection

Sélection de films

Américains

Italiens

Modifier

Artistes

Western muet et série B

Acteurs
Réalisateurs
Actrices
Réalisatrices

Western classique

Acteurs
Réalisateurs
Actrices

Western spaghetti

Acteurs
Réalisateurs
Actrices

Modifier

Citation

« Entre l'histoire et la légende, je choisirai toujours la légende. »

— John Ford

Modifier

Anecdote

1895 westerns furent distribués entre 1921 et 1929 aux États-Unis, mais seule une centaine de films demeurent en état correct de conservation.

Modifier

Quiz

Quelle série western a pour particularité de se dérouler uniquement de nuit ?

  1. Gunsmoke
  2. Les Mystères de l'Ouest
  3. Rawhide
  4. Au nom de la loi

Modifier

Portails connexes

Modifier

Il y a actuellement 3 467 articles liés au western.
Vous pouvez participer à leur amélioration en vous rendant sur le Projet:Western.