Portail:Western

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Panorama de Monument Valley

Western sélectionné

Monument Valley

La Chevauchée fantastique est un film d'une importance capitale dans l'histoire du western. Il fut un tremplin pour John Wayne et John Ford. Il relança également l'intérêt du grand public pour le genre, aux côtés d'autres grands westerns sortis cette année-là : Femme ou Démon, Sur la piste des Mohawks, Les Conquérants, Le Brigand bien-aimé

Depuis l'échec de La Piste des géants en 1930, Wayne était confiné dans les productions de série B. Bien qu'ami de Ford depuis longtemps, ils n'ont alors jamais fait de film ensemble — à part en tant que figurant. Le film marque donc la première de leurs nombreuses collaborations.

Le film est aussi un tournant dans la carrière de Ford. Durant les premières années de sa carrière commencée en 1917, il tourna de nombreux westerns muets, notamment avec Harry Carey. Il réalisa aussi deux westerns épiques : Le Cheval de fer (1924) et Trois sublimes canailles (1926). Mais, depuis, Ford n'avait plus touché au genre. La Chevauchée fantastique marque donc son retour au western après treize ans, lui qui sera le plus important réalisateur du genre. Il s'agit aussi du premier film qu'il tourne dans le décor naturel de Monument Valley qui deviendra sa marque de fabrique, et un symbole du western tout entier.

La Chevauchée fantastique obtient sept nominations aux Oscars en 1940, dont celle de Meilleur Réalisateur, mais il n'obtient au final que deux récompenses, pour le Second Rôle et pour la musique. Cette année-là, le grand gagnant est Autant en emporte le vent, de Victor Fleming.

Lire la suite

Personnalité sélectionnée

Clint Eastwood en 2008.

Clinton Elias Eastwood Jr, usuellement appelé Clint Eastwood (prononcé /klɪnt istwʊd/), est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain, né le à San Francisco.

Autodidacte, il entre grâce à des amis au studio Universal où il interprète d’abord de petits rôles dans des séries B, puis l’un des rôles phares d’une longue série, Rawhide. Il se fait alors remarquer par Sergio Leone qui l’embauche pour la Trilogie du dollar. Devenu célèbre, il interprète de nombreux rôles, d’abord pour Universal, puis pour Warner Bros., notamment ceux de L’Inspecteur Harry. En 1968, il devient producteur avec la création de la société Malpaso et réalise son premier film en 1971, avec Un frisson dans la nuit. Aujourd’hui, avec plus de quatre-vingts films à son actif, parmi lesquels Impitoyable, Sur la route de Madison ou encore Mystic River et plus récemment Million Dollar Baby et Gran Torino, Eastwood est parmi les cinéastes les plus connus du monde entier.

D’abord reconnu pour ses rôles d’aliénés, moralement ambigus, ou encore d’anti-héros, dans des films d’action violents ou des westerns, il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d’un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Il est également connu pour ses comédies telles que Doux, dur et dingue et Ça va cogner. Eastwood a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 2009.

Voir la sélection

Voir la sélection

Sélection de films

Américains

Italiens

Modifier

Artistes

Acteurs

Réalisateurs

Western muet et série B

Western classique

Western spaghetti

Modifier

Citation

« Dans les années 60, un western italien, c'était aussi incongru qu'une pizza hawaïenne. »

— Eli Wallach

Modifier

Anecdote

On produisit plus de westerns durant la seule année 1950 que de 1970 à 1990.

Modifier

Quiz

En quelle année Randolph Scott n'a-t-il tourné aucun western ?

  1. 1959
  2. 1960
  3. 1961

Modifier

Portails connexes

Modifier

Il y a actuellement 3 231 articles liés au western.
Vous pouvez participer à leur amélioration en vous rendant sur le Projet:Western.