Portail:Western

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Panorama de Monument Valley

Western sélectionné

Monument Valley

La Chevauchée fantastique est un film d'une importance capitale dans l'histoire du western. Il fut un tremplin pour John Wayne et John Ford. Il relança également l'intérêt du grand public pour le genre, aux côtés d'autres grands westerns sortis cette année-là : Femme ou Démon, Sur la piste des Mohawks, Les Conquérants, Le Brigand bien-aimé

Depuis l'échec de La Piste des géants en 1930, Wayne était confiné dans les productions de série B. Bien qu'ami de Ford depuis longtemps, ils n'ont alors jamais fait de film ensemble — à part en tant que figurant. Le film marque donc la première de leurs nombreuses collaborations.

Le film est aussi un tournant dans la carrière de Ford. Durant les premières années de sa carrière commencée en 1917, il tourna de nombreux westerns muets, notamment avec Harry Carey. Il réalisa aussi deux westerns épiques : Le Cheval de fer (1924) et Trois sublimes canailles (1926). Mais, depuis, Ford n'avait plus touché au genre. La Chevauchée fantastique marque donc son retour au western après treize ans, lui qui sera le plus important réalisateur du genre. Il s'agit aussi du premier film qu'il tourne dans le décor naturel de Monument Valley qui deviendra sa marque de fabrique, et un symbole du western tout entier.

La Chevauchée fantastique obtient sept nominations aux Oscars en 1940, dont celle de Meilleur Réalisateur, mais il n'obtient au final que deux récompenses, pour le Second Rôle et pour la musique. Cette année-là, le grand gagnant est Autant en emporte le vent, de Victor Fleming.

Lire la suite

Personnalité sélectionnée

Sergio Leone en 1975.

Sergio Leone est un réalisateur et scénariste italien né le à Rome, où il meurt le . Père du western spaghetti, on lui doit la mythique Trilogie de l'homme sans nom (connue aussi sous le nom de Trilogie du dollar) : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand, qui demeurent aujourd'hui des classiques, et qui permirent au monde entier de découvrir l'acteur Clint Eastwood et le compositeur Ennio Morricone. Il est également célèbre pour sa trilogie Il était une fois, composée de Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la révolution et Il était une fois en Amérique.

Alors qu'il était apprécié par le public mais boudé par la critique et ses pairs de son vivant, son importance dans l'histoire du cinéma est désormais reconnue. Leone a réussi à s'imposer parmi les grands réalisateurs grâce à son style novateur par la mise en scène et par l'utilisation judicieuse de la musique, composée par son collaborateur et ami Ennio Morricone. Plusieurs réalisateurs importants reconnaissent l'influence qu'il a eue sur leur travail ou l'admiration qu'ils lui portent.

Voir la sélection

Voir la sélection

Sélection de films

Américains

Italiens

Modifier

Artistes

Acteurs

Réalisateurs

Western muet et série B

Western classique

Western spaghetti

Modifier

Citation

« John Ford et moi avons fait les meilleurs westerns. »

— Howard Hawks

Modifier

Anecdote

On produisit plus de westerns durant la seule année 1950 que de 1970 à 1990.

Modifier

Quiz

En quelle année Randolph Scott n'a-t-il tourné aucun western ?

  1. 1959
  2. 1960
  3. 1961

Modifier

Portails connexes

Modifier

Il y a actuellement 3 322 articles liés au western.
Vous pouvez participer à leur amélioration en vous rendant sur le Projet:Western.