Portail:Arts décoratifs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière sur [modifier

Panneau mural à décor d'Azulejos à l'entrée du marché central de Funchal (île de Madère)

La céramique fut le premier « art du feu » à apparaître, bien avant la métallurgie et le travail du verre.

  • Une première branche, la terre cuite, recouvre l’ensemble des objets, fabriqués à partir de terre argileuse, qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température élevée. Elle reste actuellement le matériau le plus répandu dans les arts de la table ou la construction (briques, tuiles).
  • Une seconde branche de matériaux céramiques a vu le jour au cours du XXe siècle. Ce sont les céramiques techniques dotées de nouvelles propriétés (tenue à très haute température, tribologie, conductivité, etc.). Elles se rencontrent dans les applications médicales, sanitaires ou industrielles.

Si les premiers indices d'utilisation de la céramique au Paléolithique (~29 000 av. J.-C.) relèvent du domaine cultuel, son utilisation domestique (plats et jarres) apparait au Néolithique (~10 000 av. J.-C.), avec la sédentarisation des peuplades.

Son utilisation comme moyen d'expression artistique se développe ensuite et témoigne de l'art de vivre des civilisations qui lui donnent des formes et des décorations de plus en plus élaborées : vases grecs, poteries précolombiennes, céramique et porcelaine chinoises, céramique et porcelaine d'Europe et du Moyen-Orient.

Arrêt sur image [modifier

Vitrail de la gare de Limoges-Bénédictins crée en 1929. (définition réelle 2 816 × 2 112)
Vitrail de la gare de Limoges-Bénédictins crée en 1929.
(définition réelle 2 816 × 2 112)

Index thématique [modifier


Discipline

Objets et matériaux

Histoire

Personnalités et institutions liées

Articles labellisés [modifier

Portails connexes [modifier

Pour laisser un message au Café des Arts, cliquez ici. Pour participer au projet Arts, cliquez ici.