Portail:Contes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chaperon.png Portail des contes et des fables

Section de l'encyclopédie Wikipédia consacrée aux contes et aux fables

1 231 articles articles sont actuellement liés au portail.
Sous-portails — Portails connexes


modifier
 logo Image du mois
Épinal - Cendrillon 05.jpg
Image d'Épinal représentant la transformation d'une citrouille en carrosse par la fée marraine.
modifier
 logo Le saviez-vous ?
modifier
  Catégories principales
modifier
 logo Lumière sur
Photographie noir et blanc de Beatrix Potter portant un chapeau à fleurs.

La Famille Flopsaut (titre original en anglais : The Tale of The Flopsy Bunnies) est un livre pour enfants écrit et illustré par Beatrix Potter paru en chez Frederick Warne & Co.

Après les deux longs contes Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit, 1902) et Jeannot Lapin (The Tale of Benjamin Bunny, 1904), Beatrix Potter se lasse des histoires de lapins et ne veut plus écrire d'histoires sur ces animaux. Cependant, elle s'aperçoit que ces histoires, et les illustrations qui les accompagnent plus encore, ont un franc succès chez les enfants. Elle décide alors de reprendre les personnages et l'intrigue des contes précédents pour créer La Famille Flopsaut. Le jardin de sa tante et de son oncle, situé au pays de Galles et mêlant parterres de fleur, buissons, potager et arcades, l'inspire pour le décor de ce conte.

Dans La Famille Flopsaut, Jeannot Lapin, son cousin Pierre et sa cousine Flopsaut sont devenus adultes. Jeannot et Flopsaut sont mariés et parents de six petits lapins appelés simplement les « lapins Flopsaut ». Du fait du manque de nourriture pour pourvoir aux besoins de cette grande famille, ils se rendent sur le tas d'ordure où Monsieur McGregor jette ses légumes pourris afin de s'en nourrir. M. McGregor capture les six petits Flopsaut après que ceux-ci se sont endormis sur le tas d'ordure, les enferme dans un sac avec l'intention de les revendre pour s'acheter du tabac. Alors que M. McGregor est distrait, les six petits sont libérés par Madame Trotte-Menu, un mulot, et le sac rempli de légumes pourris par Jeannot et Flopsaut. Une fois rentré chez lui, M. McGregor annonce à sa femme qu'il ramène des lapins. Quand celle-ci s'aperçoit du contenu du sac, elle croit que son mari se moque d'elle et le réprimande sévèrement…

modifier
 logo Sélection d'articles

Ces articles ont été sélectionnés pour faire honneur à Wikipédia, et satisfont à des critères stricts. Mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Vote2 final.png Vote en cours

modifier
  Articles récents


modifier
  Index thématique


Articles principaux : Conte, Fable et Fabliau.

Généralités

Conte oral / Conte écrit

Personnages et Créatures

Objets

Contes et fables célèbres

Adaptations

modifier
  Voir aussi