Malin Persson Giolito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Malin Persson Giolito
Description de cette image, également commentée ci-après
Malin Persson Giolito au festival du livre d'Helsinki en 2009
Nom de naissance Anna Malin Ulrika Persson Giolito
Naissance (51 ans)
Stockholm, Drapeau de la Suède Suède
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Suédois
Genres

Malin Persson Giolito, née Anna Malin Ulrika Persson le à Stockholm, en Suède, est une romancière et juriste suédoise. Avec le thriller Rien de plus grand (Störst av allt), elle a notamment remporté le prix du meilleur roman policier suédois en 2016, le prix Clé de verre en 2017 et le prix du polar européen en 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de l'écrivain et criminologue Leif G. W. Persson et de Birgitta Liedstrand, Malin Persson Giolito naît à Stockholm le . Elle grandit à Djursholm en Suède.

Elle est diplômée de l'université d'Uppsala en 1994 et travaille à la Cour de Justices des Communautés européennes à Luxembourg [1]. Elle étudie également au collège d'Europe à Bruges, à l'Université de Stockholm et à l'Université catholique de l'Ouest en France.

De 1997 à 2007, Malin Persson Giolito travaille chez Mannheimer Swartling (en) puis, à partir de 2008, comme juriste en droit de la concurrence à la Commission européenne [2].

Elle commence la même année une carrière de romancière avec la publication de Dubbla slag suivi des romans noirs L'Enfant qui ne souriait pas (Bara ett barn) en 2010 et Bortom varje rimligt tvivel en 2012. Depuis 2015, elle se consacre à l'écriture à plein temps et vit à Bruxelles avec sa famille.

En 2016, le thriller Rien de plus grand (Störst av allt) remporte le prix du meilleur roman policier suédois puis le prix Clé de verre en 2017 et le prix du polar européen en 2018[3].

En , Netflix annonce l'adaptation du roman Rien de plus grand (Störst av allt) en une série dramatique policière. La série est disponible le sous le nom de Quicksand[4].

Elle écrit également pour le magazine Amelia (en) sur des questions littéraires [5].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :