Alexis Laipsker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alexis Laipsker
Image illustrative de l’article Alexis Laipsker

Surnom « Le Directeur »
Naissance (50 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau : France Français
Profession Communication
Autres activités Présentateur de télévision et auteur
Distinctions honorifiques Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement
Médias
Pays Drapeau de la France France
Fonction principale Animateur, Journaliste Le Point
Radio OUI FM
Télévision NRJ12, M6
Autres médias Drapeau de la Belgique Plug RTL, Club RTL

Alexis Laipsker, né le à Paris, est un spécialiste en communication devenu animateur et commentateur de télévision, journaliste et auteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de droit et de comptabilité, Alexis Laipsker devient directeur d’hôtels de luxe à Paris. De 1997 à 2006, il crée puis revend différents commerces.

Dans le même temps, de 1997 à 2010, il fonde une agence de communication spécialisée dans l’hôtellerie, puis, à partir de 2007, dans la communication dans le domaine des jeux en ligne.

À partir de 2007, il se consacre pleinement au poker. Joueur, journaliste, commentateur et surtout animateur d’émissions de télé. En 10 ans, il officie sur 10 chaînes et participe à plus de 1500 émissions.

Il devient ambassadeur de la Ligue française de poker[1].

En , il est nommé directeur de la communication de PokerStars, le plus grand site de poker au monde[2].

En 2013, il est déclaré « deuxième personne la plus influente du poker »[3], derrière Patrick Bruel.

Communication[modifier | modifier le code]

En 1997, Alexis Laipsker fonde une agence de communication et de conseils en marketing spécialisée dans l’hôtellerie en France. Il intervient auprès d’une centaine d’établissements.

À partir de 2007, il réoriente cette société pour fournir des conseils dans les médias lié aux jeux en ligne. Il opère alors sur tous les supports : print, web, TV ; éditorial, relations publiques et publicité.

En 2010, il est recruté par PokerStars et devient directeur de la communication[4]. Il est également porte-parole de la marque. Il tourne des publicités avec Sébastien Chabal et Gaël Monfils.

Il organise des opérations spéciales avec Rafael Nadal, Neymar, Ronaldo[5], Boris Diaw, Rio Mavuba, l’Olympique Lyonnais, Amaury Leveaux, Daniel Negreanu et ElkY. Et également des « people » comme Michael Youn[6], Ramzi Bedia et Laurent Baffie.

Il lance la web TV PokerStars Live[7] et le webzine PokerStars Magazine.

Télévision[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 2007, il présente un programme court, Poker Stories sur Cash TV, qui retrace la vie de grands joueurs professionnels comme ElkY, Gus Hansen ou Daniel Negreanu. Une douzaine d'épisodes sont diffusés. Il commente la toute première étape du Barrière Poker Tour au casino de Deauville pour le web, en compagnie des joueurs Rémy Biéchel et Antony Lellouche.

En 2007, il commente l’European Poker Master en compagnie de Bruno Fitoussi, qui sort en DVD.

En 2008, sa société supervise l’adaptation en français d’émissions américaines pour la chaîne RTL9 : Party Poker Premier League, Women World Open, The Big Game et National Heads Up Poker Championship.

European Poker Tour[modifier | modifier le code]

En 2008, Alexis Laipsker devient commentateur officiel de l’European Poker Tour (EPT)[8]. Il commente les saisons 1 à 4 avec la joueuse Lucille Cailly. Elle est remplacée par Marion Nedellec avec qui il commente les saisons 5 à 11. Il commente la saison 12 avec Julien Brécard. L’EPT est le programme poker le plus diffusé en France : M6 (2015), quotidiennement sur NRJ12 (2008 à 2015), Eurosport, Ma Chaine Sport, Lucky Jack, et en Belgique Plug RTL [9].

Unibet Open[modifier | modifier le code]

En 2008, il commente la première saison de l’Unibet Open en compagnie de Miguel Derennes.

Poker Mission Caraïbes[modifier | modifier le code]

Au côté de Clara Morgane, Alexis Laipsker co-anime l’émission de téléréalité basée sur le poker. Elle est diffusée sur NRJ12 en 2009, puis rediffusée en 2012 sur AB1[10].

Direct Poker[modifier | modifier le code]

Il devient commentateur de l’émission de speed poker animée par Alexandre Delpérier, Direct Poker, diffusée sur C8.

Il commente les saisons 4 et 5 avec Céline Merle-Béral, puis la Saison 6 avec Marion Nedellec

.

Poker Le Duel[modifier | modifier le code]

Après une première saison co-animée par Karine Lima et Jean-Pascal Lacoste, Alexis Laipsker travaille sur la refonte de l’émission. Avec un nouveau décor et un concept complètement nouveau, il anime l’émission en compagnie de Marion Nedellec[11]. Tous deux assurent également les commentaires. Poker Le Duel connait deux nouvelles saisons.

La Maison du Bluff[modifier | modifier le code]

C'est l'émission de poker la plus célèbre en France et en Belgique La première saison se déroule à Marrakech, elle est présentée par Alexis Laipsker et Anne Denis. Les commentaires sont assurés par Marion Nedellec et Alexis Laipsker. Elle est diffusée de façon hebdomadaire sur NRJ12 pendant 6 semaines (avec plusieurs rediffusions).

La seconde saison se prolonge sur 10 semaines avec des diffusions quotidiennes. Par ailleurs, elle est complétée par un webcast permanent sur le site www.lamaisondubluff.fr. À partir de la seconde saison, La Maison du Bluff est diffusée quotidiennement pendant 5 semaines, puis elle est suivie d'une rediffusion de 5 semaines.

Lors des trois dernières saisons, les audiences cumulées dépassent les 10 millions de téléspectateurs[12].

À ce jour, il y a eu 6 saisons en tout (2011-2017).

Quelques guests et intervenants : Sébastien Chabal, Ronaldo[13], Élodie Gossuin[14], Philippe Candeloro[15], Amaury Leveaux, Caroline Receveur[16]

C’est suite à cette émission que lui sera attribué le surnom « Le Directeur ».

Alexis Laipsker est nominé à deux reprises aux « Lauriers TV Awards » dans la catégorie « Meilleur animateur de téléréalité de compétition » [17].

KO Poker Show[modifier | modifier le code]

En 2017, Alexis Laipsker anime cette émission menée comme un jeu télévisé et diffusé sur NRJ12[18].

France Poker Series[modifier | modifier le code]

Le tour français de PokerStars a plusieurs étapes télévisées. Alexis Laipsker assure les commentaires avec Arnaud Mattern, puis avec Sylvain Ribes. Diffusés sur C17.

Tribune Poker[modifier | modifier le code]

Diffusées sur SFR Sport (ex Ma Chaine Sport) en 2015 et 2016, les deux saisons de Tribune Poker ont vu défiler des invités tels qu’Olivier Marchal, Messmer, Tex, Laurent Fontaine.

Autres émissions[modifier | modifier le code]

Sur NRJ12, Alexis Laipsker assure les commentaires d’autres tournois : NAPT, High Stakes Poker et NHL Charity Poker Tour. Il est également consultant sur Stars Of Poker de Canal+. Le , il présente la Nuit du Poker sur Ma Chaine Sport de 00 h 20 à 6 h du matin. En 2017, il organise une partie de poker pour les animateurs de Touche pas à mon poste ! sur C8[19] : Matthieu Delormeau, Jean-Luc Lemoine, Jean-Michel Maire et Géraldine Maillet.

Presse Ecrite[modifier | modifier le code]

A l’été 2007, il participe à la création du magazine Poker Pro dont il devient rédacteur en chef et dont il est consultant par le biais de sa société. Il occupe cette fonction pendant près de trois ans et demi.

En 2008, il fonde le supplément bimestriel Poker Evolution qui connait un tel succès que six suppléments paraissent alors qu’un seul était prévu.

En 2009, il reprend en main le magazine gratuit City Poker tout en poursuivant ses activités avec les autres magazines.

Il écrit dans différentes publications grand public : Le Parisien, Direct Matin, Entrevue, Choc et Guts.

Il cesse ses activités de journaliste en 2010 pour prendre ses fonctions de Directeur de la Communication de PokerStars, poste qu’il occupe jusqu’en 2017.

Depuis 2017, il écrit dans Le Point[20].

Médias en ligne[modifier | modifier le code]

En 2007 et 2008, il écrit pour Les Dessous du Sport.

De 2008 à 2010, il devient consultant pour le site Poker-Actu. Il crée le magazine vidéo mensuel Poker-Actu le Mag (2 saisons).

En 2018, il est consultant pour l'émission Trash Talk.

Radio[modifier | modifier le code]

De à , il anime une émission hebdomadaire sur la radio OUÏ FM[21].

Livres[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Les Clés du Poker Gagnant. Édité chez Antigua, cet ouvrage de vulgarisation à l’usage du grand public connait deux éditions pour un total de 26 000 ventes.
  • 2012 : La Machine à Gagner. Édité chez Micro Application. Après une version en ligne, cet ouvrage technique a connu 4 éditions. La dernière date d’.
  • 2017 : La Machine à gagner 2.
  • 2018 : Poker Face Sorti chez Micro Application. Ce livre se focalise sur la lecture des expressions corporelles des joueurs, sur la recherche d’information, le langage non verbal, la manipulation.
  • 2020 : Et avec votre esprit. Roman sorti aux Éditions Michel Lafon. (ISBN 9782749941325)

Distinction[modifier | modifier le code]

En 2008, Alexis Laipsker reçoit la Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement pour avoir sauvé une fillette de la noyade dans la Seine[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ligue française de poker (site web officiel)
  2. « Alexis Laipsker, le stratège de la maison PokerStars », Eurosport.fr.
  3. « Classement des personnalités les plus influentes du poker en France», Eurosport.fr
  4. « Le poker, atout majeur », www.stratégie.fr
  5. « Ronaldo joue cartes sur table », www.football365.fr
  6. « Le cambriolage de Michael Youn se transforme en coup de poker », sur le site www.gentside.fr
  7. Site officiel[1]
  8. « L’EPT sur NRJ12 », Rue des Joueurs.fr
  9. « Suivez la table finale en direct » sur le site www.20minutes.fr
  10. Le Figaro, « Clara Morgane anime Poker Mission Caraïbes », www.tvmag.lefigaro.fr
  11. « Marion Nedellec et Alexis Laipsker, le coup de poker de NRJ12 » sur ToutelaTele.fr
  12. « Amaury Leveaux dans La Maison du Bluff » sur Télé 7 Jours
  13. Le Figaro, « Ronaldo parrain de La Maison du Bluff sur NRJ12 » sur Le Figaro.fr
  14. « Elodie Gossuin rejoint La Maison du Bluff sur NRJ12 » dans Public
  15. « Philippe Candeloro inègre La Maison du Bluff » sur RMC Sport
  16. « Interview de Caroline Receveur » sur Public
  17. « Votez pour vos stars de téléréalité préférées », sur Voici/fr
  18. « NRJ12 lance sa nouvelle émission de poker avec Alexis Laipsker », sur le site www.toutelatele.fr
  19. « Les chroniqueurs de TPMP vont s'affronter au poker », Huffington Post
  20. [2] (site web officiel)
  21. Grille de programmes de OUÏ FM[3] sur Radioscope.fr
  22. http://www.boulognebillancourt.com/pdf/bbi/2006/septembre/evenements.pdf]