Portail:Gravure

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gravure   Portail Gravure   Projet Gravure   Atelier   Café des artistes
Portail de la Gravure et de l'Estampe
Image représentative du projet


Bienvenue sur le portail de la gravure et de l'estampe qui regroupe 2 722 articles relatifs à l'art de la gravure et de l'estampe.
Ce portail présente la gravure et l'estampe sous toutes leurs formes et techniques, dont la lithographie, l'eau-forte, le burin ou la sérigraphie sont les plus connues. La pyrogravure, le camaïeu ou encore la galvanotypie et l'encrage à la poupée font aussi partie du monde de la gravure : venez le découvrir !

Lumière sur ... modifier
« Atake sous une averse soudaine », estampe japonaise de Hiroshige

Utagawa Hiroshige (広重 歌川, Hiroshige Utagawa?) est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Né en 1797 à Edo (aujourd'hui Tōkyō) et mort dans la même ville en 1858, il est un des derniers grands noms de l’Ukiyo-e, avant que la xylographie, moyen traditionnel d’expression de l’estampe, ne disparaisse avec l’avènement de l’ère Meiji et l’ouverture du Japon sur le monde occidental.

Fort d’une production estimée à plus de 5 400 estampes, il a su dépasser les traditionnels thèmes de l’Ukiyo-e pour s’imposer avec Hokusai en maître de la peinture de paysages. Leur influence sera considérable sur les peintres européens de la fin du XIXe siècle. Toulouse-Lautrec, Cézanne, Gauguin, Monet ou Van Gogh admirent leurs œuvres et souvent les imitent. Ils en retiennent la quintessence, dégagent de nouvelles techniques et font naître l’art moderne.

Lire l'article

Index modifier
Quelques graveurs importants
Francisco Goya y Lucientes Pintor.jpg
Albrecht AltdorferHans BaldungGiovanni Benedetto CastiglioneAbraham BosseFélix BracquemondGeorges BraqueAlfred CadartJacques CallotMary CassattJean-Baptiste Camille CorotHonoré DaumierEugène DelâtreSonia DelaunayStefano Della BellaAndré DerainOtto DixGustave DoréAlbrecht DürerMaurits Cornelis EscherMaso FiniguerraFranz GleissnerFrancisco de GoyaJohn Grand-CarteretStanley William HayterHiroshigeHokusaiWenceslas HollarDaniel HopferVassily KandinskyJulius KlingerJean Émile LaboureurRoy LichtensteinMaître E. S.Maître de François de RohanMaître du Livre de RaisonAndrea MantegnaFrans MasereelHenri MatisseMatthäus MerianJoan MiróAlfons MuchaJules PascinGiovanni Battista PiranesiAntonio PollaiuoloMarcantonio RaimondiRembrandtFélicien RopsMartin SchongauerHercules SeghersAloys SenefelderHenri de Toulouse-Lautrec
Quelques estampes importantes
Tsunami by hokusai 19th century.jpg
La Grande Vague de KanagawaAdam et ÈveLa Pièce aux cent florinsLos caprichosLes Désastres de la guerre, Bois ProtatGravure sur bois de FlammarionLa tauromaquiaDisparatesEl sueño de la razon produce monstruosLe Chevalier, la Mort et le DiableCombat d'hommes nusJoin, or DieRavages de la guerreTournée du Chat noirLes Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō
Ou encore les œuvres complets d'artistes : les gravures de Goyacelles de Rembrandtcelles de Marcel Fiorini ou les Empreintes de Dubuffet.
Outils et techniques importants
Brunitoio raschietto.jpg
Gravure sur boisXylographieGravure sur cuivreBurinPointe sècheTaille-douceEau-forteAquatinteManière noireLinogravureHéliogravureHachureLithographieNiellageSérigraphieMonotype ou encore les techniques de gravure égyptienne
Diffuseurs de la gravure
Clement De Jonghe, Printseller LACMA M.67.4.jpg

C'est en grande partie grâce aux collectionneurs, éditeurs et marchands d'estampes que cet art a pu se diffuser et se développer ; découvrez-en quelques-uns :

Eugène DutuitClaude-Henri WateletJacques-Louis BancePierre-François BasanAlfred CadartClement De JongheJules GéruzetCrispin de Passe l'AncienIgnace Joseph de ClaussinAdolphe GoupilGerard de JodeGerard Valck


Articles de qualité modifier
Ces 10 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !
Articles de qualité Articles de qualité (4)
Bons articles Bons articles (6)
Bon thème Bon thème (0)
Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours
Articles récents modifier
  1. Librairie-Galerie La Hune (23 mars)
  2. Mayken Verhulst (23 mars)
  3. Hubert Goltzius (21 mars)
  4. Henri-Julien Dumont (21 mars)
  5. Harrison Weir (19 mars)
  6. Jürgen Ovens (15 mars)
  7. Giovanni Battista de' Cavalieri (14 mars)
  8. Willem Hondius (13 mars)
  9. Nicolaes Lauwers (12 mars)
  10. Lucas Vorsterman II (12 mars)
  11. Émile Thérond (12 mars)
  12. Henri Winkler (12 mars)
  13. Icones Principum Virorum (10 mars)
  14. Pieter de Jode le Jeune (10 mars)
  15. Jan Baptist de Wael (9 mars)
L'image du mois modifier
Combat du taureau et de l'éléphant de Gustave Doré (1905).
Découvrir une œuvre modifier
Les misères et les malheurs de la guerre - 11 - La pendaison.png
Les Grandes Misères de la guerre

Les Grandes Misères de la guerre sont une série de dix-huit eaux-fortes, éditées en 1633, et qui constituent l'une des œuvres maitresses de Jacques Callot.

Le titre exact en est (d'après la planche de titre) : Les Misères et les Malheurs de la guerre, mais on appelle fréquemment cette série Les Grandes Misères... pour la différencier de la série Les Petites Misères de la guerre.

Cette suite se compose de dix-huit pièces qui représentent, plus complètement que dans les Petites Misères, les malheurs occasionnés par la guerre. Les plaques sont conservées au Musée lorrain de Nancy.

Catégories modifier
Portails connexes modifier

Projet modifier
Venez faire un tour sur le Projet Gravure
ou lancez-vous dans la création d'un article ou complétez des articles à l'état d'ébauches
Voir aussi pour aller plus loin
Les arts visuels sur Wikinews
Actualités
Lexique de la gravure sur Wiktionnaire
Dictionnaire
Les arts sur Wikiquote
Citations
La gravure sur Commons
Images
La gravure sur Wikisource
Textes
Les dessins sur Wikibooks
Manuels
Les arts plastiques sur Wikiversité
Pédagogiques