Portail:Gravure

Le projet « Gravure » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Gravure

Portail de la Gravure et de l'Estampe
Image représentative du projet


Bienvenue sur le portail de la gravure et de l'estampe qui regroupe 5 193 articles relatifs à l'art de la gravure et de l'estampe.
Ce portail présente la gravure et l'estampe sous toutes leurs formes et techniques, dont la lithographie, l'eau-forte, le burin ou la sérigraphie sont les plus connues. Le camaïeu ou encore la galvanotypie et l'encrage à la poupée font aussi partie du monde de la gravure : venez le découvrir !

Lumière sur...

Portrait de Hiroshige, le crâne rasé, à cinquante ans passés, par Kunisada.

Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō (東海道五十三次之内, Tōkaidō Gojūsan-tsugi no uchi?), dans l'édition Hōeidō (1833-1834) présentée ici, sont une série d'estampes japonaises (ukiyo-e) créées par Hiroshige après son premier voyage empruntant la route du Tōkaidō en 1832. Cette route, reliant la capitale du shogun, Edo, à la capitale impériale, Kyoto, est l'axe principal du Japon de l'époque. C'est également la plus importante des « Cinq Routes », les cinq artères majeures du Japon (Gokaidō), créées ou développées pendant l'ère Edo pour améliorer le contrôle du pouvoir central sur l'ensemble du pays.

Même si c'est de loin l'édition Hōeidō qui a acquis la plus grande notoriété, Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō étaient un sujet si populaire qu'elles ont inspiré à Hiroshige une trentaine de séries d'estampes, très différentes les unes des autres par leurs dimensions (format ōban ou chuban), leur traitement ou encore leur nombre (certaines séries ne comptent que quelques estampes).

Le Tōkaidō de l'édition Hōeidō est l'œuvre la plus connue de Hiroshige et aussi la plus vendue dans l'histoire de l'ukiyo-e. Venant juste après la série des Trente-six Vues du mont Fuji d'Hokusai, elle consacre ce nouveau thème majeur de l’ukiyo-e qu'est désormais l'estampe de paysage (fūkei-ga), avec en particulier la représentation de lieux célèbres (meisho). Celles-ci exploitent pleinement les possibilités ouvertes après l'assimilation de la perspective occidentale par les artistes japonais et les estampes de Hiroshige seront fort appréciées, non seulement au Japon, mais plus tard en Occident.

Index

Quelques artistes de l'estampe importants
Francisco Goya y Lucientes Pintor.jpg
Albrecht AltdorferHans BaldungGiovanni Benedetto CastiglioneAbraham BosseFélix BracquemondGeorges BraqueJacques CallotMary CassattJean-Baptiste Camille CorotHonoré DaumierEugène DelâtreSonia DelaunayStefano Della BellaAndré DerainOtto DixGustave DoréAlbrecht DürerMaurits Cornelis EscherMaso FiniguerraFranz GleissnerFrancisco de GoyaStanley William HayterHiroshigeHokusaiWenceslas HollarDaniel HopferVassily KandinskyJulius KlingerJean Émile LaboureurRoy LichtensteinMaître E. S.Maître de François de RohanMaître du Livre de RaisonÉdouard ManetAndrea MantegnaFrans MasereelHenri MatisseMatthäus MerianJoan MiróAlfons MuchaJules PascinGiovanni Battista PiranesiAntonio PollaiuoloMarcantonio RaimondiRembrandtFélicien RopsMartin SchongauerHercules SeghersAloys SenefelderHenri de Toulouse-Lautrec
Quelques estampes importantes
Tsunami by hokusai 19th century.jpg
La Grande Vague de KanagawaAdam et ÈveLa Pièce aux cent florinsLos caprichosLes Désastres de la guerreBois ProtatGravure sur bois de FlammarionLa tauromaquiaDisparatesEl sueño de la razon produce monstruosLe Chevalier, la Mort et le DiableCombat d'hommes nusJoin, or DieRavages de la guerreTournée du Chat noirLes Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō
Ou encore les œuvres complets d'artistes : les gravures de Goyade Rembrandtde Hogarthde Marcel Fiorini ou les Empreintes de Dubuffet.
Outils et techniques importants
Brunitoio raschietto.jpg
Gravure sur boisXylographieGravure sur cuivreBurinPointe sècheTaille-douceEau-forteAquatinteManière noireLinogravureHéliogravureHachureLithographieNiellageSérigraphieMonotypePresse à taille-doucePresse lithographiquePresse typographique
Diffuseurs de la gravure
Clement De Jonghe, Printseller LACMA M.67.4.jpg

C'est en grande partie grâce aux collectionneurs, éditeurs et marchands d'estampes que cet art a pu se diffuser et se développer ; découvrez-en quelques-uns :

Jacques-Louis BancePierre-François BasanJohn BoydellAlfred CadartIgnace Joseph de ClaussinClement De JongheEugène DutuitPhilippe GalleJules GéruzetAdolphe GoupilCarl Heinrich HeinekenGerard de JodeJoseph-Rose LemercierPierre-Jean MarietteCrispin de Passe l'AncienChristophe PlantinGerard ValckClaude-Henri Watelet

Articles de qualité

Ces 20 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Articles de qualité (8)
Bons articles Bons articles (12)
Bon thème Bon thème (0)
Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours (0)

Article au hasard

Musée imaginaire

Le Pont-levis, eau-forte de la série des Prisons imaginaires, de Giovanni Battista Piranesi (1750).