Portail:Gravure

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gravure Portail Gravure Projet Gravure Atelier Café des artistes
Portail de la Gravure et de l'Estampe
Image représentative du projet


Bienvenue sur le portail de la gravure et de l'estampe qui regroupe 4 562 articles relatifs à l'art de la gravure et de l'estampe.
Ce portail présente la gravure et l'estampe sous toutes leurs formes et techniques, dont la lithographie, l'eau-forte, le burin ou la sérigraphie sont les plus connues. Le camaïeu ou encore la galvanotypie et l'encrage à la poupée font aussi partie du monde de la gravure : venez le découvrir !

Lumière sur ... modifier
Buste en marbre de Jacob van Ruisdael par Louis-Denis Caillouette, 1822, Paris, musée du Louvre.

Jacob van Ruisdael est un peintre et graveur néerlandais, né à Haarlem vers 1628 et mort à Amsterdam le . Il est généralement considéré comme le peintre paysagiste le plus réputé du siècle d'or néerlandais, une période de grande opulence et d'accomplissement culturel au cours de laquelle la peinture hollandaise est devenue très populaire.

Sa vie est mal connue. Peintre prolifique aux multiples talents, il représente une large variété de paysages. Dès 1646, il peint des scènes de campagne hollandaises d'une qualité remarquable pour un jeune artiste. Après un voyage en Allemagne en 1650, ses paysages prennent un caractère plus épique. Dans son œuvre tardive, accomplie alors qu'il vit et travaille à Amsterdam, il ajoute à son répertoire habituel des panoramas urbains et des marines. Il produit au total environ 700 peintures dont plus de 150 paysages scandinaves avec des chutes d'eau.

Son seul élève connu de source sûre est Meindert Hobbema, l'un des artistes chargés de peindre des personnages dans ses paysages. Le travail d'Hobbema est parfois confondu avec celui de Ruisdael. Il est ardu d'attribuer précisément toutes ses œuvres, la tâche n'étant pas facilitée par le fait que trois membres de sa famille sont aussi des peintres paysagistes, dont certains ont épelé leur nom Ruysdael ; son père Isaac, son oncle Salomon, et son cousin, prénommé lui aussi Jacob.

De son vivant, son travail était déjà populaire dans les Provinces-Unies. Aujourd'hui, ses tableaux sont répartis dans des musées et collections privées du monde entier. La National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d'Amsterdam et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg détiennent les plus grandes collections. Il a influencé la peinture paysagiste dans le monde entier, des romantiques anglais à l'École de Barbizon en France, en passant par l'Hudson River School aux États-Unis, ainsi que plusieurs générations de paysagistes néerlandais.

Index modifier
Quelques artistes de l'estampe importants
Francisco Goya y Lucientes Pintor.jpg
Albrecht AltdorferHans BaldungGiovanni Benedetto CastiglioneAbraham BosseFélix BracquemondGeorges BraqueJacques CallotMary CassattJean-Baptiste Camille CorotHonoré DaumierEugène DelâtreSonia DelaunayStefano Della BellaAndré DerainOtto DixGustave DoréAlbrecht DürerMaurits Cornelis EscherMaso FiniguerraFranz GleissnerFrancisco de GoyaStanley William HayterHiroshigeHokusaiWenceslas HollarDaniel HopferVassily KandinskyJulius KlingerJean Émile LaboureurRoy LichtensteinMaître E. S.Maître de François de RohanMaître du Livre de RaisonÉdouard ManetAndrea MantegnaFrans MasereelHenri MatisseMatthäus MerianJoan MiróAlfons MuchaJules PascinGiovanni Battista PiranesiAntonio PollaiuoloMarcantonio RaimondiRembrandtFélicien RopsMartin SchongauerHercules SeghersAloys SenefelderHenri de Toulouse-Lautrec
Quelques estampes importantes
Tsunami by hokusai 19th century.jpg
La Grande Vague de KanagawaAdam et ÈveLa Pièce aux cent florinsLos caprichosLes Désastres de la guerre, Bois ProtatGravure sur bois de FlammarionLa tauromaquiaDisparatesEl sueño de la razon produce monstruosLe Chevalier, la Mort et le DiableCombat d'hommes nusJoin, or DieRavages de la guerreTournée du Chat noirLes Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō
Ou encore les œuvres complets d'artistes : les gravures de Goyade Rembrandtde Hogarthde Marcel Fiorini ou les Empreintes de Dubuffet.
Outils et techniques importants
Brunitoio raschietto.jpg
Gravure sur boisXylographieGravure sur cuivreBurinPointe sècheTaille-douceEau-forteAquatinteManière noireLinogravureHéliogravureHachureLithographieNiellageSérigraphieMonotypePresse à taille-doucePresse lithographiquePresse typographique
Diffuseurs de la gravure
Clement De Jonghe, Printseller LACMA M.67.4.jpg

C'est en grande partie grâce aux collectionneurs, éditeurs et marchands d'estampes que cet art a pu se diffuser et se développer ; découvrez-en quelques-uns :

Jacques-Louis BancePierre-François BasanAlfred CadartIgnace Joseph de ClaussinClement De JongheEugène DutuitPhilippe GalleJules GéruzetAdolphe GoupilCarl Heinrich HeinekenGerard de JodeJoseph-Rose LemercierPierre-Jean MarietteCrispin de Passe l'AncienChristophe PlantinGerard ValckClaude-Henri Watelet


Articles de qualité modifier
Ces 18 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !
Articles de qualité Articles de qualité (7)
Bons articles Bons articles (11)
Bon thème Bon thème (0)
Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours (0)


Articles récents modifier
Suivi
Articles chauds
58 actions Pierre Soulages
(2 contributeurs)
27 actions Eugène Lepoittevin
(2 contributeurs)
27 actions Léon Van Dievoet
(1 contributeurs)
18 actions Raphaël Freida
(2 contributeurs)
14 actions George Edward
(1 contributeurs)
Articles récents

  1. George Edward
  2. Edmond Gros
  3. Edmond-Jules Pennequin
  4. Piero Guccione
  5. John Charles Varrall
  6. Joseph Echteler
  7. Ricardo Baroja
  8. Wouter Johannes Troostwijk
  9. Aleksander Orłowski
  10. Kaiko Moti
  11. William Gropper
  12. Célestin Deshayes
  13. Walter Werneburg
  14. Christian Gottlieb Théophile Steinlen
  15. Hippolyte Dutheil
  16. Alfred Jean Garnier
  17. Victor Dutertre
  18. Margret Bilger
  19. Pierre-Léon Dusouchet
  20. Jacobus Josephus Eeckhout
  21. Georges Gaudy (affichiste)
  22. Benjamin Samuel Bolomey
  23. Luigi Schiavonetti
  24. Carlo Antonio Rambaldi
  25. François Alexandre Alfred Gérardin
  26. Leif Knudsen
  27. Robert Rodrigue
  28. Luigi Basoli
  29. Pierre Commarmond
  30. Francis Herth

Article au hasard modifier


Soyez curieux ou curieuse !

Consultez un article du portail au hasard !

B320 Rembrandt.jpg

Musée imaginaire modifier
Découvrir une œuvre modifier
Antoine van Dyck, Autoportrait en buste, frontispice de l'édition de 1645 d'Icones Principum Virorum (British Museum)
Icones Principum Virorum


Icones Principum Virorum, connu comme l’Iconographie est un album iconographique édité et dirigé par Antoine van Dyck, recensant les principales personnalités anversoises qui lui sont contemporaines. Cet album, composé de gravures exécutées par Van Dyck et par d'autres graveurs sous sa supervision, est publié pour la première fois en 1635 à Anvers.

Les estampes signées de Van Dyck sont les seules œuvres gravées par le grand peintre néerlandais.


Catégories modifier
Portails connexes modifier

Projet modifier
Venez faire un tour sur le Projet Gravure
ou lancez-vous dans la création d'un article ou complétez des articles à l'état d'ébauches
Voir aussi pour aller plus loin
Les arts visuels sur Wikinews
Actualités
Lexique de la gravure sur Wiktionnaire
Dictionnaire
Les arts sur Wikiquote
Citations
La gravure sur Commons
Images
La gravure sur Wikisource
Textes
Les dessins sur Wikibooks
Manuels
Les arts plastiques sur Wikiversité
Pédagogiques