Gabriel Tallent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabriel Tallent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Sport
Escalade rocher (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Gabriel Tallent est un écrivain américain né en 1987 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Il est connu pour être l'auteur du roman My Absolute Darling, paru aux éditions Gallmeister en 2018 et traduit en français par Laura Derajinski[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gabriel Tallent naît en 1987 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Il grandit à Mendocino, en Californie. Il est élevé par deux femmes, sa mère biologique, l'essayiste Elizabeth Tallent, et sa compagne, l'antiquaire Gloria Rogers[1].

Il est titulaire d'un baccalauréat universitaire en littérature du 18ème siècle de l'université Willamette, obtenu en 2010. Il a travaillé pendant deux ans en tant que chef d'équipe pour l'association Northwest Youth Corps[2].

Gabriel Tallent a publié des nouvelles pour plusieurs magazines, dont le Narrative et le St. Petersburg Review[2]. Son premier roman, My Absolute Darling, est publié en aux États-Unis après un processus d'écriture qui aura duré huit ans[3]. Le roman est aussitôt encensé par la critique et fait partie des meilleures ventes aux États-Unis et en France. Il obtient le grand prix de l'héroïne Madame Figaro dans la catégorie roman étranger en 2018[2].

Gabriel Tallent vit aujourd'hui à Salt Lake City, dans l'Utah, avec sa femme[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Polar : qui est Gabriel Tallent, la nouvelle coqueluche des critiques littéraires américains ? », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  2. a b et c « Gabriel Tallent », sur babelio.com (consulté le )
  3. « Gabriel Tallent - Éditions Gallmeister » (consulté le )
  4. « Gabriel Tallent - Biographie » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]