Portail:Littérature d'enfance et de jeunesse

Le projet « Littérature d'enfance et de jeunesse » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une Souris en salopette, illustration

Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse

La littérature d'enfance et de jeunesse est le secteur de l'édition spécialisé dans les publications destinées à la jeunesse (enfants et adolescents). C'est un genre littéraire qui a émergé à partir du XIXe siècle et a pris de l'importance au cours du XXe siècle.
Lumière sur

Fantômette est l'héroïne de la série homonyme de romans pour la jeunesse créée par Georges Chaulet de 1961 à 2011 et publiée en France aux éditions Hachette dans la collection Bibliothèque rose. La série, mêlant action, humour et fantaisie, a été adaptée à la télévision et en bande dessinée.

Écolière brillante dans la ville de Framboisy, Françoise Dupont mène une double vie : la nuit, elle devient Fantômette, justicière masquée, vêtue de son costume classique : un bonnet à pompon (l'expression favorite de Fantômette est « Mille pompons !» ), un loup noir, un justaucorps jaune, des collants noirs, des ballerines rouges et une cape noire doublée de rouge maintenue par une agrafe en forme de F dont sort une lame de canif quand elle exerce une pression dentaire dessus.

Si elle ne dispose pas de super-pouvoirs, Fantômette est néanmoins très intelligente. Elle parle un nombre considérable de langues, connaît la lecture labiale.

Ficelle et Boulotte, ses deux meilleures amies, savent qui est Fantômette. Son chat s'appelle Méphisto. Le journaliste Œil-de-Lynx (de son vrai nom Pierre Dupont) fait partie des rares personnes à connaître son identité secrète.

Elle se retrouve souvent à combattre Le Masque d'argent, personnage machiavélique et brillant scientifique, qui tient son nom du masque en acier dont il a recouvert son visage, suite à un accident lui ayant laissé de graves séquelles. Au nombre des ennemis de Fantômette, on compte également le Furet et sa bande, composée d'Alpaga et Bulldozer, une grosse brute épaisse, ainsi que les espions de Névralgie (le colonel Pork, Kafar et Bébert).

Lire la suite
Arrêt sur image
Index thématique

Typologie de la littérature d'enfance et de jeunesse

Études du genre et bibliographies

Critiques et historiens du genre

Éditeurs et maisons d'édition - (C)

Collections de littérature d'enfance et de jeunesse - (C)

Revues, journaux, magazines, fanzines - (C)

Auteurs - (C)
Voir Liste d'auteurs de littérature de jeunesse

Illustrateurs - (C)

Œuvres et personnages - (C1, C2)

Prix littéraires - (C)

Événements et manifestations

Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Le Garçon en pyjama rayé »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Foires et salons jeunesse
Printemps
Automne