Le projet « Fantasy et fantastique » est lié à ce portail

Portail:Fantasy et fantastique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Index thématique Arborescence Liste de suivi Projet La Taverne
Icône du Portail:Fantasy et fantastique

Portail de la fantasy et du fantastique

Il y a actuellement 8 535 articles liés à la fantasy et au fantastique sur Wikipédia.
Icône du Portail:Fantasy et fantastique
La définition relative de ces deux genres pose encore problème à ce jour : faut-il considérer la fantasy comme un simple sous-genre du fantastique, ou comme une extension moderne du genre merveilleux ? La proximité apparente de leurs thèmes, de même que la ressemblance de leurs noms, conduit fréquemment à une confusion entre fantastique et fantasy.

La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) est un genre littéraire défini en premier lieu par l'élaboration d'un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l'intrusion ou l'usage de la magie. Par extension, la fantasy est devenue un genre cinématographique, ludique et musical.

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut définir comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Il se situe à mi-chemin entre les genres du merveilleux (et de la fantasy), dans lesquels le surnaturel est accepté et justifié, et de l'étrange, où les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.

Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Seul le fantastique a des chances d'être vrai. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Pierre Teilhard de Chardin
Lumière sur…
L'Anneau unique, forgé par Sauron.

Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru en 1954 et 1955.

L'histoire reprend certains des personnages présentés dans Le Hobbit, premier roman de l'auteur paru en 1937, mais l'œuvre est plus complexe et plus sombre. Tolkien entreprend sa rédaction à la demande de son éditeur, Allen & Unwin, à la suite du succès critique et commercial du Hobbit. Il lui faut douze ans pour parvenir à achever ce nouveau roman qu'il truffe de références et d'allusions au monde du Silmarillion, la Terre du Milieu, sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur.

C'est une des œuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy, terme que Tolkien explicite dans son essai Du conte de fées de 1939. Tolkien lui-même considérait son livre comme « un conte de fées [...] pour des adultes », écrit « pour amuser (au sens noble) : pour être agréable à lire ».

Cette œuvre est composée de six livres, qui ne portent pas de titres. À l'origine, Tolkien souhaite publier Le Seigneur des anneaux en un seul volume, mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d'après-guerre, l'œuvre est divisée en trois volumes : La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring), Les Deux Tours (The Two Towers) et Le Retour du roi (The Return of the King). On appelle souvent cette œuvre « la trilogie du Seigneur des anneaux », mot techniquement incorrect car l'œuvre fut écrite et conçue d'un seul tenant. Néanmoins, Tolkien lui-même reprend dans ses lettres, de temps à autre, le mot « trilogie » lorsqu'il est employé par ses correspondants.

Saviez-vous que…

… Saviez-vous que le Seigneur des anneaux et toutes les œuvres de J. R. R. Tolkien ainsi que le monde de la Terre du Milieu furent créés pour donner un contexte aux nombreuses langues élaborées par cet auteur durant son temps libre (tels le sindarin, le quenya et le khuzdûl) ?…

Articles promus
Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité
À la croisée des mondes - Corne de licorne - Dragon Force - Final Fantasy Tactics - Final Fantasy VII - Fée - Hippogriffe - Le Hobbit - The Legend of Zelda - The Legend of Zelda: A Link to the Past - Mary Shelley - Merlin l'Enchanteur - Nain - Le Roi et l'Oiseau - Le Schtroumpfissime - Shining Force III - Spyro 2: Gateway to Glimmer - Le Voyage de Chihiro - Zelda II: The Adventure of Link
Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles
Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu - Big Fish - Pierre Bordage - Breath of Fire III - Chrono Trigger - Conan le Barbare (film) - Pierre Dubois (auteur) - Edward aux mains d'argent - Efteling - Final Fantasy VIII - Halo (série) - Harry Potter - Kingdom Hearts - Licorne ailée - Link - Edgar Allan Poe - Pool of Radiance - Poudlard - Roxas - Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau - Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi - Sleepy Hollow - Suikoden Tierkreis - Tellos - J. R. R. Tolkien - Torchlight - True Blood - Warcraft: Orcs and Humans