Le projet « Fantasy et fantastique » lié à ce portail

Portail:Fantasy et fantastique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Index thématique Arborescence Liste de suivi Projet La Taverne
Icône du Portail:Fantasy et fantastique

Portail de la fantasy et du fantastique

Il y a actuellement 14 218 articles liés à la fantasy et au fantastique sur Wikipédia.
Icône du Portail:Fantasy et fantastique
La définition relative de ces deux genres pose encore problème à ce jour : faut-il considérer la fantasy comme un simple sous-genre du fantastique, ou comme une extension moderne du genre merveilleux ? La proximité apparente de leurs thèmes, de même que la ressemblance de leurs noms, conduit fréquemment à une confusion entre fantastique et fantasy.

La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) est un genre littéraire défini en premier lieu par l'élaboration d'un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l'intrusion ou l'usage de la magie. Par extension, la fantasy est devenue un genre cinématographique, ludique et musical.

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut définir comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Il se situe à mi-chemin entre les genres du merveilleux (et de la fantasy), dans lesquels le surnaturel est accepté et justifié, et de l'étrange, où les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.

Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Toute la métaphysique n'est qu'une partie de la littérature fantastique.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Jorge Luis Borges
Lumière sur…
La peinture montre une fée regardant vers le peintre. Elle est habillée d'une robe décolletée et des ailes sont visibles dans son dos. Sur sa tête, des papillons multicolores forment un bandeau. Ses longs cheveux dorés sont bouclés. Elle tient entre ses mains un sachet.

Une fée est un être imaginaire, généralement décrit comme anthropomorphe et du genre féminin, d'une grande beauté, capable de conférer des dons aux nouveau-nés, de voler, de lancer des sorts et d'influencer le futur. L'idée que l'Homme se fait des fées varie en fonction des cultures et des pays : revenants, anges déchus, élémentaires ou même humains, minuscules ou de taille humaine, toutes sont étroitement liées aux forces de la nature et au concept de monde parallèle. Ainsi, la Befana, la dame blanche, la sirène, les dryades, la fée Morgane et une grande variété d'êtres et de créatures généralement féminines sont considérés comme des « fées ». Les Anglo-Saxons utilisent le terme de « fairies » pour désigner les fées, mais également toutes les petites créatures anthropomorphes telles que les lutins, les nains et les elfes.

Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, de la littérature inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d'anciennes divinités païennes, les fées sont une création de l'Occident médiéval. Elles jouent des rôles très variés, si elles aident, soignent, guident des personnes ou leur fournissent des armes enchantées, d'autres fées sont plus connues pour leurs « tours », leur habitude de danser en cercle et d'enlever des personnes, en particulier les nouveau-nés humains qu'elles remplacent par un changeling, ou encore celle de déguiser leur apparence et ce qui les entoure. Les fées font partie intégrante des croyances populaires dans des régions comme l'Écosse, l'Irlande, l'Islande et la Scandinavie, où des précautions à tenir envers elles ont été popularisées par le folklore, et sont également connues des folklores allemand, français et wallon. Au XXIe siècle, elles font toujours l'objet de croyances et de tous temps, des personnes ont affirmé les voir, communiquer avec elles ou invoquer leur aide.

Dès le XIIe siècle, deux grandes figures féeriques se distinguent dans la littérature d'Europe de l'Ouest : la fée marraine et la fée amante. Bien connues de la littérature médiévale, les fées disparaissent des récits à l'arrivée de la Renaissance, pour réapparaître sous de nouvelles formes dans Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, et les contes de fées qui modifient leur taille, leur apparence et leur symbolique. Les petites fées anglo-saxonnes sont popularisées durant l'époque victorienne, notamment par la peinture féerique. Elles sont désormais des personnages incontournables de la littérature fantastique et fantasy et du cinéma, entre autres grâce à Walt Disney qui les a largement popularisées aux États-Unis, à l'intérêt né des romans de Tolkien, et à des films comme Dark Crystal. Elles ont été abondamment étudiées et mises en avant par des spécialistes comme Katharine Mary Briggs, les illustrateurs Cicely Mary Barker, Brian Froud et Alan Lee, et l'elficologue Pierre Dubois à qui l'on doit, en France, la redécouverte du folklore qui leur est lié.

Saviez-vous que…

... le kraken est une créature de la mythologie scandinave, ressemblant à une pieuvre géante et pouvant engloutir des navires ?

Articles promus
Article de qualité Articles de qualité
À la croisée des mondes - Chrono Trigger - Corne de licorne - Dragon Force - Fantasia - Fée - Final Fantasy Tactics - Final Fantasy VII - Fire Emblem: Awakening - Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia - Hippogriffe - Le Hobbit - Hollow Knight - Kingdom Hearts (jeu vidéo) - Kingdom Hearts 2 - The Legend of Zelda - The Legend of Zelda: A Link to the Past - The Legend of Zelda: Link's Awakening - The Legend of Zelda: Majora's Mask - The Legend of Zelda: Phantom Hourglass - The Legend of Zelda: Spirit Tracks - The Legend of Zelda: The Wind Waker - Mary Shelley - Merlin l'Enchanteur - Nain - Persona - Le Roi et l'Oiseau - Le Schtroumpfissime - Secret of Mana - Shining Force III - Spyro 2: Gateway to Glimmer - Le Voyage de Chihiro - The Witcher 3: Wild Hunt - Zelda II: The Adventure of Link
Bon article Bons articles
Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu - Big Fish - Pierre Bordage - Breath of Fire III - Conan le Barbare (film) - Pierre Dubois (auteur) - Edward aux mains d'argent - Elficologie - Efteling - Final Fantasy VIII - Fire Emblem Fates - Fire Emblem Gaiden - Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland - Halo (série) - Harry Potter - Stephen King - Kingdom Hearts - The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords - The Legend of Zelda: Collector's Edition - Licorne ailée - Link's Crossbow Training - The Mist - Mortal Kombat - Edgar Allan Poe - Pool of Radiance - Poudlard - J. K. Rowling - Roxas - Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau - Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi - Sleepy Hollow - Suikoden Tierkreis - Tellos - J. R. R. Tolkien - Torchlight - True Blood - Les Voies d'Anubis - Wakfu - Warcraft: Orcs and Humans