Le projet « Carnaval » lié à ce portail

Portail:Carnaval

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mardi Gras mask cateyes icon.png Portail du

333 articles sont actuellement liés au portail.

modifier ]

Lumière sur...

0 Binche - Les Gilles le jour du mardi gras (1).JPG

Le Gille est le personnage le plus célèbre du carnaval de Binche, en Belgique. Le jour du Mardi gras, un millier de Gilles parcourent les rues de la ville au son des tambours et des groupes de cuivres, composés de trompettes, bugles, trombones, tubas et soubassophones, ainsi que de clarinettes ou pipeaux.

Le Gille apparaît pour la première fois dans les textes en 1795 en tant que personnage se révoltant contre le régime politique français du Directoire qui voulait interdire le port du masque. La légende la plus populaire, imaginée par le journaliste Adolphe Delmée au XIXe siècle, est celle du Gille descendant des Incas (représentés en hommes sauvages tatoués avec des plumes sur la tête) apparu en costume dans un cortège lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549 pour accueillir son frère Charles Quint. La fonction du Gille fait l'objet de statuts édictés par l'« Association de défense du folklore » créée par le bourgmestre Charles Deliège en 1976.

Autres articles sélectionnés par le portail Carnaval

modifier ]

Le personnage folklorique ou le carnaval de l'année

Fasnacht Basel 2019.jpg
Photo prise pendant le carnaval de Bâle, en Suisse, 2019.
modifier ]

Le saviez-vous ?

  • Le mot « carnaval » viendrait du mot latin "carnelevare" formé de "carne" « viande » et "levare" « enlever » qui veut littéralement dire "enlever la viande".
  • Il existe une tradition pendant le carnaval de Dunkerque, qui consiste à se rassembler pour se jeter des harengs.
  • En 1797, avec l'arrivée des troupes du Directoire dirigées par Napoléon Bonaparte, le traditionnelle carnaval de Venise est interrompue pour éviter des troubles au sein de la population. Napoléon ayant peur de la force révolutionnaire, subversive, et des émeutiers se cachant sous leurs masques.
  • Selon certaines sources, le carnaval aurait des origines qui remonteraient à l'Égypte ancienne.