Le projet « Carnaval » lié à ce portail

Portail:Carnaval

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mardi Gras mask cateyes icon.png Portail du

331 articles sont actuellement liés au portail.

modifier ]

Lumière sur...

Touloulous.jpg

Le Carnaval de Cayenne est le plus populaire et le plus grand des carnavals guyanais. Ce carnaval est réputé dans le monde entier pour la diversité et l'originalité de ses costumes. Il constitue l'un des carnavals les plus importants de la région.

Ce carnaval est aussi connu pour sa parade, la Parade de Cayenne (appelée aussi Parade de la Capitale), où concourent des groupes invités venus de France métropolitaine, du Suriname, du Brésil et des Antilles.

Cette fête appartient à la culture créole guyanaise. Il a pour origine le carnaval tel qu'il est pratiqué en Europe. Au début de la colonisation, les colons pratiquaient le carnaval, mais il était interdit aux esclaves. Bravant l'interdiction, les esclaves pratiquaient le carnaval, dans des fêtes clandestines. Ils y voyaient un moyen de retrouver un peu de liberté, de commémorer comme les africains la fertilité et les moissons et de tourner en dérision les colons.

Il a une durée variable fixée par les fêtes religieuses, il a lieu entre l'Épiphanie au début de janvier, et le Mercredi des Cendres marquant le début du Carême calculé selon la date de Pâques en février ou mars. Il a lieu du vendredi soir au lundi matin. Les jours gras clôturent le carnaval, il s'agit du mercredi des cendres.

Autres articles sélectionnés par le portail Carnaval

modifier ]

Le personnage folklorique ou le carnaval de l'année

CABEZAS DE CARNAVAL DEL DESFILE DE COMPARSAS 2006.jpg
Têtes en Papier Mâché du Carnaval des Noirs et Blancs de Pasto, en Colombie.
modifier ]

Le saviez-vous ?

  • Le mot « carnaval » viendrait du mot latin "carnelevare" formé de "carne" « viande » et "levare" « enlever » qui veut littéralement dire "enlever la viande".
  • Il existe une tradition pendant le carnaval de Dunkerque, qui consiste à se rassembler pour se jeter des harengs.
  • En 1797, avec l'arrivée des troupes du Directoire dirigées par Napoléon Bonaparte, le traditionnelle carnaval de Venise est interrompue pour éviter des troubles au sein de la population. Napoléon ayant peur de la force révolutionnaire, subversive, et des émeutiers se cachant sous leurs masques.
  • Selon certaines sources, le carnaval aurait des origines qui remonteraient à l'Égypte ancienne.