Le projet « Carnaval » lié à ce portail

Portail:Carnaval

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mardi Gras mask cateyes icon.png Portail du

338 articles sont actuellement liés au portail.

modifier ]

Lumière sur...

Bonhomme carnaval - 2006-02.jpg

Le Bonhomme Carnaval est la mascotte-emblème du Carnaval de Québec. Bonhomme est né en 1954, année décisionnelle de la relance du Carnaval de Québec. Il est nommé représentant de l'événement et participe à son premier vrai carnaval en 1955 (année du premier carnaval sous sa forme actuelle). C'est un ambassadeur de la joie-de-vivre des Québécois et les touristes associent directement son image aux festivités de l'événement. L'identité de ses personnificateurs est jalousement gardée secrète par le Carnaval.

Le Bonhomme Carnaval est né de l'imagination de Louis-Philippe Plamondon, qui désirait un symbole fort pour incarner l'âme du Carnaval. Son premier personnificateur fut Noël Moisan. Lors des défilés de nuit du Carnaval, Bonhomme Carnaval clôt le spectacle par sa présence sur le char allégorique qui lui est dédié. Le premier costume fut confectionné par Alfred Tétrault, tailleur et propriétaire de la concession l'Atelier du Tailleur du Syndicat de Québec, un magasin de St-Roch aujourd'hui disparu. À l'époque, le transistor n'existait pas encore et c'était un amplificateur à lampes qui alimentait le haut-parleur logé, comme aujourd'hui, dans l'oreille de Bonhomme. Une batterie de moto suspendue avec un harnais dans le costume fournissait l'électricité pour alimenter l'ampli. La chaleur dégagée par les lampes empêchait Bonhomme d'avoir de longues sorties.

Autres articles sélectionnés par le portail Carnaval

modifier ]

Le personnage folklorique ou le carnaval de l'année

Venice 2008 il Carnevale (1).jpg
Figure féminine emblématique du carnaval de Venise.
modifier ]

Le saviez-vous ?

  • Le mot « carnaval » viendrait du mot latin "carnelevare" formé de "carne" « viande » et "levare" « enlever » qui veut littéralement dire "enlever la viande".
  • Il existe une tradition pendant le carnaval de Dunkerque, qui consiste à se rassembler pour se jeter des harengs.
  • En 1797, avec l'arrivée des troupes du Directoire dirigées par Napoléon Bonaparte, le traditionnelle carnaval de Venise est interrompue pour éviter des troubles au sein de la population. Napoléon ayant peur de la force révolutionnaire, subversive, et des émeutiers se cachant sous leurs masques.
  • Selon certaines sources, le carnaval aurait des origines qui remonteraient à l'Égypte ancienne.